[véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 27 avr. 2014, 13:04

Tesla va vendre ses véhicule en Chine aussi.

Tesla will sell its electric vehicles in China

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mobar
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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par mobar » 27 avr. 2014, 13:15

energy_isere a écrit :Tesla va vendre ses véhicule en Chine aussi.

Tesla will sell its electric vehicles in China
Au moins, ils feront pas de l'ombre à DONG FENG/Peugeot
A moins de réduire drastiquement leurs prix de vente
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par ToTheEnd » 07 mai 2014, 22:57

Résultats financiers du 1er trimestre de Tesla et ils sont bons mais sans trop de surprises. Plus de 6'4k bagnoles vendues mais plus de 7.5k produites (une seule usine qui livre le monde entier...). CA USD 620.5 millions (+10% yoy) et pertes de USD 50 millions (+17M sans les dépenses extraordinaires) sous la pression de grosses dépenses en R&D (à cause du Model X). Enfin, la boîte livrera plus de 35k bagnoles cette année et pense investir entre USD 650 et 850 millions cette année encore dans sa fameuse Gigafactory pour l'ouvrir dès 2017...

Le titre est sous pression après bourse (-6%).

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Lansing » 08 mai 2014, 09:41

Bonjour,
Comme toujours lorsqu'il s'agit de "ventes" annuelles d'un constructeur il s'agit d'être très prudent.
Surtout sur des volumes aussi faibles.
S'agit-il de véhicules vendus décomptés en sortie d'usine ou de véhicules vendus au client final ?
En clair, combien en stock chez les revendeurs ?
Tous les constructeurs, lorsqu'ils ont un surstock, ou peu avant qu'ils doivent communiquer leur résultats destockent.
Il font passer les unités fabriquées de la ligne comptable neuf vers celle occasion.
C'est comme cela que l'on voit régulièrement en concession des voitures avec quelques km au compteur vendus comme véhicule d'occasion.
Et vu le très petit nombre de voitures vendues par Tesla on peut se poser des questions sur ces chiffres.

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par ToTheEnd » 08 mai 2014, 10:26

Là on ne parle pas de ventes annuelles mais du premier trimestre. De plus, la marque a pourtant clairement communiqué les chiffres "fabriquées" et "vendues" et comme les revendeurs appartiennent à la marque, l'inventaire c'est pour leur gueule... je rappelle que Tesla ne fabrique pas plus de voitures car la ligne de production n'arrive pas à avoir plus de batteries. C'est pourquoi la marque veut développer au plus vite la Gigafactory même si c'est elle qui devra financer seule son ouverture. Au niveau industriel, 2017, c'est demain.

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 08 mai 2014, 11:42

ToTheEnd a écrit :...... et pense investir entre USD 650 et 850 millions cette année encore dans sa fameuse Gigafactory pour l'ouvrir dès 2017...
Il y a eu de nouvelles déclarations sur le sujet ?

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par ToTheEnd » 08 mai 2014, 12:37

Oui, d'abord dans la déclaration des résultats par Elon Musk:

We still plan to invest $650-850 million for the year in capital expenditures for increased production capacity, growth in our store, service center and Supercharger footprints, Model X and S development and start of Gigafactory construction.

Puis dans la partie Q&A:

Rod A. Lache – Deutsche Bank Securities, Inc.

Okay, thanks. And you indicated again, in your release $650 million to $850 million of CapEx this year. Can you give us some high-level thoughts on preliminarily what next year might look like as you’re starting to ramp up the gigafactory, and also, I know that you made some reference to SG&A and R&D as a percentage of sales, but I guess for your stage of development, I’m not sure that that’s really applicable. Can you give us an idea of how that might look on an absolute basis?

Jeffrey B. Straubel (Tesla's CTO)

Rod, it’s a bit too early for us to give guidance, our thoughts on 2015 CapEx, clearly 2015 at a high level will be dominated by spending on the gigafactory as well as we start to prepare for Gen 3, I think much of Model S and Model X spending will be behind us, there will be some lagging Model X spending from a CapEx perspective, just before launch from a tooling and an equipment perspective.

So there will be a small change or there will be a change in the categorization of spending. And then beyond that, clearly we will continue to expand rapidly, globally with our store service centers and Superchargers, so that growth will continue, but I think we can provide you a bit more clarity on that, perhaps a couple of quarters from now.


La Gen 3, c'est le fameux Model E qui ne s'appellera peut être pas comme ça...

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par ToTheEnd » 12 mai 2014, 14:58

Encore quelques mots sur la Gigafactory car visiblement, la Californie est encore en course face au Nevada, Arizona, Texas et Nouveau Mexique... toutefois, il y a vraiment peut de chance que ça se fasse là-bas car de l'aveu même d'Elon les problèmes législatifs sont trop importants.

Visiblement, les autres états proposent une approche beaucoup plus intéressante et surtout, très rapide. Pour le CEO, Tesla ne peut pas se permettre de perdre encore un an dans ce processus et veut démarrer le chantier cette année encore.

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par ToTheEnd » 18 mai 2014, 21:09

Petite analyse intéressante de Forbes suite aux dernières déclarations du CEO lors du Energy Innovation Forum.

Il y a quelques spéculations intéressantes comme, par exemple, d'ici 2020 les ventes de bagnoles devraient atteindre 100M/an. En admettant qu'elles soient toutes électriques et qu'en plus, on ne fasse pas vraiment de progrès au niveau du ratio densité/kwh, il faudrait 200 Gigafactory dans le monde...

Bref, un article très intéressant à lire car beaucoup de données...

http://www.forbes.com/sites/markrogowsk ... s-elusive/

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par ToTheEnd » 27 mai 2014, 09:13

Petite intervention remarquée du CTO de Tesla au 5ème Annual Energy Storage Symposium. Pour lui, à terme, Tesla ne sera pas juste présent dans les bagnoles mais aussi autour de tout ce qui est accumulation d'énergie pour des besoins résidentiels et entreprises.

D'ailleurs, l'usine a déjà installé à des fins de test un "réservoir" de 2MWh qui passera rapidement à 4MWh. Ce stockage doit permettre de répondre à 10% des besoins de l'usine à des heures de pointe afin d'économiser de l'énergie.

Dernière remarque, en 5 ans, les performances des batteries lithium-ion entre la Roadster et le Model S se sont améliorées de 40% et la densité énergétique sur 10 ans a doublé. Le CTO a insisté sur le fait que pour le moment, cette courbe de progression peut continuer sur ce rythme encore quelques années.

http://www.treehugger.com/renewable-ene ... mpany.html

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 13 juin 2014, 08:53

Tesla libère ses brevets pour la concurrence

12 Juin 2014

Dans l’espoir de propulser l’industrie de la voiture électrique, Tesla annonce qu’elle ne poursuivra pas ses concurrents s’ils utilisent ses brevets.

À l’ère où les chasseurs de brevets ne cessent de se multiplier, Elon Musk semble être à contre-courant. En effet, dans un geste plutôt inusité, le PDG de Tesla a annoncé aujourd’hui que les brevets de son entreprise seraient désormais à la disposition de ses concurrents.

Dans un billet publié aujourd’hui sur le blogue de Tesla, Musk dit s’inspirer du mouvement open source. «Tesla Motors a été créé pour accélérer l’avènement de l’écomobilité. Si nous frayons un chemin à la création de véhicules électriques irrésistibles en laissant derrière nous un champ de mines de propriété intellectuelle de manière à freiner les autres, nous allons à l’encontre de cet objectif. Tesla ne va intenter aucune poursuite judiciaire sur la base de brevets contre toute personne qui, de bonne foi, veut utiliser notre technologie.»

Frustré de l’état actuel du système de brevets américain, Musk propose une sorte d’entente de principe entre son entreprise et ses concurrents, mais s’attend à un comportement similaire de leur part. À noter que Tesla n’a pas renoncé à la propriété de ses brevets, contrairement à ce qu’une véritable stratégie open source imposerait dans de telles circonstances.

La technologie de recharge Supercharger de Tesla, qui ajoute une autonomie de 273,5 km en 30 minutes, est un domaine sur lequel Musk souhaite voir un partage de brevets. Si d’autres constructeurs automobiles rendent leurs véhicules compatibles avec cette technologie, Tesla sera «plus que ravie de laisser d’autres fabricants utiliser son réseau de stations de recharge Supercharger». En revanche, il s’attend à ce que ces autres fabricants construisent des stations à leur tour.

Un autre aspect sur lequel les constructeurs automobiles devraient envisager d’utiliser les brevets de Tesla : la conception de leurs batteries. Tesla a investi des années dans le perfectionnement de son ensemble de batteries, qui utilise de multiples petites cellules annexées à un logiciel de gestion de puissance qui empêche les dépassements thermiques.

Essentiellement, l’objectif de Tesla est de favoriser la création de normes incitant l’épanouissement de l’industrie de la voiture électrique.

Si la nouvelle peut paraître une stratégie absurde pour Tesla à première vue (puisqu’elle se retrouvera avec plus de concurrents), c’est sans prendre en considération que la production de Tesla – qui roule à plein régime – représente moins de 1% de la production automobile mondiale. Selon Musk, dans un monde qui ne produirait que des véhicules électriques, il faudrait encore 20 ans pour remplacer le parc automobile actuel.
http://branchez-vous.com/2014/06/12/tes ... ncurrence/

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 23 juin 2014, 15:52

Tesla va électrifier l'autoroute du soleil à partir de cet été en France

23 JUin 2014 enerzine

Tesla Motors a annoncé la semaine dernière la mise en service des 'Superchargeurs' sur l'axe Nord-Sud de la France afin de permettre aux propriétaires de la Model S de rallier gratuitement Paris à la Côte d'Azur.

Le premier Superchargeur, situé à Auxerre, sera mis en service au cours de la première semaine de juillet tandis que le reste du trajet jusqu'à la Côte d'Azur sera couvert progressivement tout au long du mois.

Après Auxerre, ce sera le tour d'Aix-en-Provence d'accueillir le Superchargeur au sein de la nouvelle succursale Tesla Motors qui a ouvert jeudi dernier.

Dans l'objectif de lancer les 'Superchargeurs' le plus rapidement possible, les nouvelles implantations proposeront deux bornes de recharges. Tesla augmentera ensuite la capacité jusqu'à 6 voire 8 bornes, d'ici la fin de l'année.

"Les Superchargeurs français sont situés sur des emplacements stratégiques le long de l'autoroute du Soleil. Ils constituent la première étape d'un plan de développement massif pour le marché Français," a annoncé Olivier Loedel, le Directeur de Tesla France. "Nous sommes très heureux de pouvoir offrir à nos clients Français l'accès à nos Superchargeurs dès cet été."

Tesla veut développer rapidement son réseau de 'Superchargeurs' en Europe, en ouvrant de nouveaux sites en collaboration avec ses partenaires pour permettre de voyager gratuitement et électriquement sur les autoroutes les plus fréquentées. Il y a actuellement 23 Superchargeurs en Europe.

La Model S a été entièrement conçue dès le départ en tant que véhicule électrique et pensée pour occuper le segment haut de gamme. Cette berline 5 portes est censée rivaliser avec les meilleures voitures de sa catégorie en termes d'espace, de maniabilité et de style, sans produire d'émission de carbone. Comme le véhicule ne compte ni tunnel de transmission ni moteur à combustion interne, l'intérieur offre, en effet, un coffre additionnel à l'avant du véhicule et un habitacle assez spacieux.

Le cœur de la Model S est son groupe motopropulseur électrique qui a établi un nouveau record auprès de l'EPA, pour un véhicule électrique pouvant parcourir 265 miles (426 km) en une seule charge**. Elle est fournie avec une batterie de 40 kWh, 60 kWh ou 85 kWh.

** Selon la procédure de test de l'EPA sur 5 cycles avec une batterie Tesla de 85 kWh
http://www.enerzine.com/1036/17425+tesl ... ance+.html

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 09 juil. 2014, 19:50

Tesla ouvre son premier superchargeur français près d'Auxerre

Usine Nouvelle le 09 juillet 2014,

Le constructeur de véhicules électriques haut de gamme Tesla a ouvert sa première station de recharge rapide en France début juillet, dans l'Yonne.

Les superchargeurs Tesla arrivent en France. La toute première station de l'Hexagone, équipée de deux points de recharge 135 kW, est opérationnelle depuis le début du mois près d'Auxerre, dans l'Yonne. Elle sera officiellement inaugurée vendredi 11 juillet. Le superchargeur est situé près de la route nationale 6, au lieu-dit Le Chaumois, à Appoigny, non loin d'un hôtel Mercure. Un emplacement stratégique entre Paris et Lyon. A court terme, Tesla a l'ambition de créer un corridor nord-sud pour permettre aux conducteurs de relier la région parisienne à la Côte d'Azur.

50% de la batterie en une vingtaine de minutes

Ce n'est que le début de l'offensive du constructeur américain en France. Il dispose déjà de deux espaces de vente - à Genneviliers, en région parisienne, et Aix-en-Provence - et prévoit d'installer une dizaine de superchargeurs sur les grands axes du pays d'ici la fin de l'année. Ces bornes permettent de recharger 50% de la batterie d'un véhicule en une vingtaine de minutes. Elles ne sont pour l'instant compatibles qu'avec les modèles de la marque mais Tesla a récemment exprimé son intention de les rendre accessibles aux voitures d'autres constructeurs.
http://www.usinenouvelle.com/article/te ... re.N273743

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Remundo » 10 juil. 2014, 00:38

he bé dis-donc...

avec 3 ou 4 voitures, 500 kW soutirés... ça commence à "charger" le réseau, et pas uniquement les voitures.

sceptique
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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par sceptique » 10 juil. 2014, 14:17

Remundo a écrit :he bé dis-donc...

avec 3 ou 4 voitures, 500 kW soutirés... ça commence à "charger" le réseau, et pas uniquement les voitures.
Surtout si ce réseau est alimenté par des ENR qui ne débitent pas à ce moment ! Zut alors ....

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