pourquoi peu d'intérêts?AJH a écrit :Il n'y a que peu d'intérêt de faire un supersonique limité à Mach 1,5 ... mais, bon ca fait travailler les bureaux d'étude..
Un nouvel avion supersonique ... peut-être
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Re: Un nouvel avion supersonique ... peut-être
Petroleum donare, postea dioxydecarbonare, ensuita rechaufare
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Re: Un nouvel avion supersonique ... peut-être
Avant tout pour la consommation: la zone transsonique et bas supersonique est gourmande en carburant (du fait de la basse altitude); sur Concorde la postcombustion est (était) en fonctionnement jusque M 1,7 et 47000 pieds.Phili2pe a écrit :pourquoi peu d'intérêts?AJH a écrit :Il n'y a que peu d'intérêt de faire un supersonique limité à Mach 1,5 ... mais, bon ca fait travailler les bureaux d'étude..
Maintenant il est vrai que je ne connais pas ce projet Aerion qui a bien évidemment intégré des tas de progrès... mais ceci dit, entre le projet et le prototype il y a une marge, de même qu'entre le proto et l'avion de série ... wait and see
Ma réaction d'était une impression globale dans un cadre de coûts croissant du carburant qui m'a aussi fait écrire cela: après tout, transporter 12 passagers en gagnant 2 ou 3 h sur un New York ou un Chicago, c'est peut être intéressant pour eux
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
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Re: Un nouvel avion supersonique ... peut-être
On a un nouveau candidat, plutôt marrant. Jugez plutôt, avec ces extraits choisis :
projet Zehst ("Zero Emission High Speed Transport"), un avion hypersonique - encore plus rapide qu'un supersonique - dont l'objectif est zéro émission de CO2
...biocarburants à base d'algues...
Et là, les moteurs ne fonctionnent pas aux algues mais à l'hydrogène et à l'oxygène. Ils sont donc "totalement propres et ne dégagent que de la vapeur d'eau".
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Re: Un nouvel avion supersonique ... peut-être
bof bof. Une enieme version d' avion fusée. Ca sort tous les 5 ans, et puis ca s' enterre.
Histoire de faire impression au Salon du Bourget, et de faire réver une génération d' étudiant pour les faire venir ingénieurs à EADS. Embauchés la, ils travailleront sur des programmes d' avions militaires, ou bien si il sont reluctant au militaire, ils auront a étre imaginatif pour grapiller 1% de consommation sur les avions gros porteur.
Histoire de faire impression au Salon du Bourget, et de faire réver une génération d' étudiant pour les faire venir ingénieurs à EADS. Embauchés la, ils travailleront sur des programmes d' avions militaires, ou bien si il sont reluctant au militaire, ils auront a étre imaginatif pour grapiller 1% de consommation sur les avions gros porteur.
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Re: Un nouvel avion supersonique ... peut-être
voici à quoi ressemble le pré projet :
Comme c' est pour sois disant 2050, gardez ca en mémoires pour vos enfants en leur disant "Voici ce à quoi certains croyaient en 2011".
Ah , petit rappel pour les anciens , vous vous souvenez du programme SST des Ricains ?
Lui aussi devait étre plus gros que Concorde.
Comme c' est pour sois disant 2050, gardez ca en mémoires pour vos enfants en leur disant "Voici ce à quoi certains croyaient en 2011".
Ah , petit rappel pour les anciens , vous vous souvenez du programme SST des Ricains ?
Lui aussi devait étre plus gros que Concorde.
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Re: Un nouvel avion supersonique ... peut-être
Je ne comprends pas qu' il y ait encore des financements pour ce genre de trucs !
sur le site de l' ESA : http://www.esa.int/Our_Activities/Space ... /LAPCAT_II
LAPCAT sur Wikipédia
http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 587451.phpUn grand projet européen planche sur l’avion hypersonique, capable d’emporter 300 passagers à Mach 5. Les moteurs pouvant atteindre une telle vitesse devraient être testés d’ici 2019.
Les Echos 20 Juillet 2013
Le Concorde, mais en beaucoup mieux, et en bien plus rapide. Depuis près de huit années, plusieurs entreprises européennes travaillent sur un programme d’un avion hypersonique. Ce programme européen, dans lequel intervient notamment l’Agence spatiale européenne (ESA), est baptisé LAPCAT (pour « Long-Term Advanced Propulsion Concepts and Technologies »). Le cahier des charges est à la fois des plus simples, et des plus fous : rallier Bruxelles à Sydney en 2 à 4 heures de vol, contre 22 heures aujourd’hui.
.....................
sur le site de l' ESA : http://www.esa.int/Our_Activities/Space ... /LAPCAT_II
LAPCAT sur Wikipédia
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Re: Un nouvel avion supersonique ... peut-être
J'aime la réaction de "pas content" sur le site des Echos, en commentaire à cette absurdité : "Le truc de fou, c'est que je mets plus de temps pour aller bosser en RER !". On observe systématiquement cette dichotomie entre ce qu'il faudrait faire : améliorer les conditions de transport dans la vie de tous les jours, et ce dont rêvent nos élites : toujours plus vite, toujours plus haut, (citius, altius), toujours plus loin, pour une pincée de happy few.
J'espère que ce projet redescendra sur terre autrement qu'en se crashant.
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Re: Un nouvel avion supersonique ... peut-être
Vous aimez car vous abondez dans son sens, ou bien c'est ironique ?Philippe a écrit :J'aime la réaction de "pas content" sur le site des Echos...
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Re: Un nouvel avion supersonique ... peut-être
Alturiak, mon propos est à prendre au premier degré. Aucune ironie là-dedans. Au contraire. Je pense exactement comme "pas content". Je pensais que la suite de mon message dissipait une éventuelle ambiguïté.
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Re: Un nouvel avion supersonique ... peut-être
C'est vrai que 2 heures pour aller de sa banlieue à Roissy, puis 2 heures pour faire Roissy - Sydney cela interpelle !
D'ailleurs c'est un problème classique de moyenne harmonique :
soit un véhicule faisant 200 km la moitié à 100 km/h, la moitié à 20 km/h : vitesse moyenne 33.3 km/h durée 6 h
doublons la vitesse haute soit 200 km/h : vitesse moyenne 36.4 km/h durée 5.5 h bof
doublons à la place la vitesse basse soit 40 km/h : vitesse moyenne 57.1 km/h duree 3.5 h
Rien ne sert de courir ...
Et dans une vie, en moyenne, on est beaucoup plus souvent à 20 km/h qu'à 200.
D'ailleurs c'est un problème classique de moyenne harmonique :
soit un véhicule faisant 200 km la moitié à 100 km/h, la moitié à 20 km/h : vitesse moyenne 33.3 km/h durée 6 h
doublons la vitesse haute soit 200 km/h : vitesse moyenne 36.4 km/h durée 5.5 h bof
doublons à la place la vitesse basse soit 40 km/h : vitesse moyenne 57.1 km/h duree 3.5 h
Rien ne sert de courir ...
Et dans une vie, en moyenne, on est beaucoup plus souvent à 20 km/h qu'à 200.
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Re: Un nouvel avion supersonique ... peut-être
en effet,
j'ai jeté un oeil et je vois que les réservoirs hydrogène+oxygène prennent une place considérable...
Sans parler de la délicatesse de ce genre de 'bouteille', déjà difficilement maîtrisée sur les fusées. Et du coût écologique (refroidissement + extraction H2 O2). Je n'ai pas trop compris l'intérêt du moteur fusée.
Par contre la combinaison turboréacteur au décollage + statoréacteur en croisière est bonne. Il vaudrait mieux faire fonctionner tout cela classiquement au kérozène... A quoi sert-il d'embarquer de l'oxygène liquide pour le regazéifier... Il y en a dans l'atmosphère...
Enfin, il est sûr que de tels projets sont incongrus dans une optique post peak-oil, mais tout comme Concorde à son époque, ils seront réservés aux 'Grands' de ce monde, à défaut aux plus riches, même s'ils sont petits.
j'ai jeté un oeil et je vois que les réservoirs hydrogène+oxygène prennent une place considérable...
Sans parler de la délicatesse de ce genre de 'bouteille', déjà difficilement maîtrisée sur les fusées. Et du coût écologique (refroidissement + extraction H2 O2). Je n'ai pas trop compris l'intérêt du moteur fusée.
Par contre la combinaison turboréacteur au décollage + statoréacteur en croisière est bonne. Il vaudrait mieux faire fonctionner tout cela classiquement au kérozène... A quoi sert-il d'embarquer de l'oxygène liquide pour le regazéifier... Il y en a dans l'atmosphère...
Enfin, il est sûr que de tels projets sont incongrus dans une optique post peak-oil, mais tout comme Concorde à son époque, ils seront réservés aux 'Grands' de ce monde, à défaut aux plus riches, même s'ils sont petits.
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Re: Un nouvel avion supersonique ... peut-être
Si l'arrière pensée est d'expérimenter les technos qui permettraient d'arriver un jour à un lanceur spatial mono-étage réutilisable, ça peut avoir un intérêt.
Outre Manche, il y a le moteur Sabre de Reaction Engine et le Skylon
http://www.reactionengines.co.uk/sabre.html
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Re: Un nouvel avion supersonique ... peut-être
Mais alors ce n'est plus de l'aviation civile raisonnable... déjà qu'on est très "border line" avec les supersoniques / hypersoniques.
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Re: Un nouvel avion supersonique ... peut-être
Ca m'étonnait bien que chez REL et à l'ESA, beaucoup croient sérieusement que le LAPCAT sera construit un jour et qu'il y a un intérêt pour l'aviation hypersonique. Ce serait plutôt une étude intermédiaire.
La finalité, c'est ce genre de chose :
http://www.reactionengines.co.uk/space_skylon_tech.html
Ca fait plus de 50 ans qu'on (USA, etc.) essaye de construire un avion spatial SSTO (single stage to orbit), et que les projets avortent par infaisabilité technique). Mais la technique progresse : progrès dans les matériaux, plus légers, dans la motorisation, etc.
La finalité, c'est ce genre de chose :
http://www.reactionengines.co.uk/space_skylon_tech.html
Ca fait plus de 50 ans qu'on (USA, etc.) essaye de construire un avion spatial SSTO (single stage to orbit), et que les projets avortent par infaisabilité technique). Mais la technique progresse : progrès dans les matériaux, plus légers, dans la motorisation, etc.
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Re: Un nouvel avion supersonique ... peut-être
d'accord, merci pour le lien.
On comprend mieux alors la présence du réservoir d'oxygène, et du moteur fusée...
Pour ces avions semi-spatiaux, on n'a pas besoin d'embarquer tout l'oxygène, les statoréacteurs peuvent brûler le H2 avec l'atmosphère.
Mais un petit peu de O2 /H2 en moteur fusée pour naviguer lorsque l'atmosphère est trop raréfiée.
Mais alors définitivement, ça n'est vraiment pas de l'aviation pour transporter des passagers ; c'est du militaire / spatial scientifique très pointu.
On comprend mieux alors la présence du réservoir d'oxygène, et du moteur fusée...
Pour ces avions semi-spatiaux, on n'a pas besoin d'embarquer tout l'oxygène, les statoréacteurs peuvent brûler le H2 avec l'atmosphère.
Mais un petit peu de O2 /H2 en moteur fusée pour naviguer lorsque l'atmosphère est trop raréfiée.
Mais alors définitivement, ça n'est vraiment pas de l'aviation pour transporter des passagers ; c'est du militaire / spatial scientifique très pointu.