Il me semble que tu parles de l'intégrale de la consommation alors que je parlais en fait du débit.GillesH38 a écrit :le paradoxe de Jevons s'applique quand même par le fait que tout progrès dans l'efficacité d'utilisation de la ressource (correspondant initialement à moins de besoin pour un même service) finit par AUGMENTER la quantité totale de ressource consommée (même si bien sûr ça n'assure pas sa croissance indéfinie), parce qu'elle augmente la rentabilité marginale de l'extraction
Et le paradoxe de Jevons me semble axé sur le débit et non l'intégrale consommée.
Historiquement, pour le charbon anglais au XIX° siècle, l'amélioration de l'efficacité a induit in fine une augmentation de la production (en terme de débit : Mt/an).
Je suis donc bien d'accord l'augmentation du prix permet d'aller chercher des ressources médiocres délaissées. Mais, et c'est ce que l'on va constater avec le pétrole, l'exploitation de ces ressources médiocres permettent seulement de ralentir la vitesse de déclin.
Par exemple, en appliquant Jevons on pourrait dire avec des voitures consommant 2 fois moins on en aura 4 fois plus. Soit un doublement de la consommation de pétrole. Cela ne s'applique pas si la ressource est stable, à fortiori si elle diminue de x% par an.
Par contre, sur une longue période la consommation totale (l'intégrale) augmente bel et bien.
Pour les voitures en Chine quel va être le modèle ?
Pour le moment il me semble que c'est une infime minorité en voiture de luxe (en millions tout de même voir ci-dessus), une petite minorité (20-30% ?, qq centaines de millions) en voiture classique "normale" et le reste, soit une grande majorité, à pied ou en vélo.
Un autre modèle, plus "dirigiste" (domaine qu'ils maitrisent bien mieux que nous ) pourrait être l'interdiction des voitures classiques (a fortiori des 4x4 de luxe) et une "monoculture" de véhicules pas cher consommant maxi 1-2 litres/100 (et même moins) accessibles au plus grand nombre. Ces véhicules pourraient d'ailleurs être partagés :1 véhicule pour 10 personnes en système AutoLib généralisé par exemple.