nemo a écrit :A bord d'appareil à propulsion nucléaire?energy_isere a écrit :Oui ce calcul coin de table ne me parait pas déconnant.WizardOfLinn a écrit :v=9000 km/h
10 tirs à la minute
Sauf erreur de ma part, en supposant que le rendement du dispositif soit de 100% (certainement bien moins, puisque l'article parle de problèmes de refroidissement), il faut une puissance moyenne de 521 kW/kg.
Pour chaque canon, il faut une centrale électrique de plus de 5 MW pour tirer des projectiles de 10 kg à cette cadence.
Faut comparer ca avec la puissance d' un gros bateau. Un porte conteneur c' est 50 à 100 MW de puissance machine.
Donc 5 MW ca peut se faire sur un bateau, sans probléme. Je vois plutot un stockage d' energie par batterie voire de pile à combustible.
Chez les Tazus il n' y a que les portes avions qui sont à propulsion nucléaire.
Des navires de guerres équipés de canon electromagnétiques seraient plutot des croiseurs ou des destroyers, à propulsion classique.
Par exemple les destroyers de la classe Arleigh Burke font 100 000 ch soit 74 MW.
Déplacement de 9000 tonnes.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_Arleigh_BurkeLes navires de cette classe sont chargés principalement de la défense antiaérienne dans les escadres mais peuvent également attaquer des cibles terrestres et navales à l'aide de missiles de croisière et de Harpoons, ces derniers n'étant, dans les années 2000, plus embarqué.
Réponse dans 10 ans pour savoir ou iront de tels canons electromagnétiques sur un navire de guerre opérationel.





