mahiahi a écrit :nemo a écrit :Je vois pas trop le rapport entre une société post pétrole et la situation en Grèce. On est au pic (et encore on en est même pas certain) très loin de la pénurie énergétique, on a jamais produit autant d'énergie. Et me sortez pas odulvaï ça ne concerne pas les grecs, encore moins les français pour le moment...
Ben oui, c'est triste, mais à cette heure, on trouve encore parmi des anciens de ce forum la confusion entre décroissance & pénurie : l'Après Pic marque le début de la décroissance énergétique, mais pas tout de suite celle de la pénurie.
Entre la "Société de Croissance" et les sociétés résilientes, il y aura une transition difficile de décroissance où je pense qu'on expérimentera diverses solutions
Pour moi c'est clair : le PO est le moment où l'abondance énergétique est la plus grande, pas l'ombre du début d'une pénurie.
Et pourtant, c'est précisément à partir de ce moment que les choses commencent à se gâter avec des difficultés économiques croissantes.
J'irais même plus loin : il suffit simplement que la croissance de la production de pétrole soit inférieure aux attentes !
Par exemple, ces dernières années, la production de pétrole a bien cru un chouïa, mais pas assez pour satisfaire la boulimie de croissance des grand pays émergents. Résultat : les prix du pétrole explosent alors que la production n'a jamais été aussi élevé !
Si on ajoute à cela une dose de spéculation, qui, je le rappelle ne fait qu'anticiper les événements futurs (en latin, de mémoire, spéculer = voir en avant), on a une description compréhensible de l'actualité.
Ce que si se passe en Grèce nous donne donc une idée de ce qui nous attend. Attention, je me répète : la crise grecque n'est pas dû au PO, mais elle fournit à mon humble avis, une bonne modélisation de notre futur. Sauf qu'il n'y aura pas des intervenants "externes" pour tenter de nous aider. Bien évidemment on peut discuter de "l'aide" apportée par l'Europe à la Grèce et considérée qu'elle est négative. Mais elle pourrait changer de nature. En tout cas elle est potentiellement là.
Mais, au niveau mondial, quand le PO accentuera "l'effet de cliquet" inutile de compter sur une aide des lunatiques, martiens ou autres saturniens.
Pour le moment le cliquet, conséquence du PO, ne serre pas, pas encore, très fort.
Et quand je dis conséquence, c'est paradoxal car le PO n'est peut être pas encore effectif, alors que ses effets se font déjà sentir, via le prix et la fameuse spéculation ( = anticipation).