Exhumation d'un vieux sujet. Le rapport sur l'industrie pétrolière et gazière 2010 vient de sortir :
http://developpement-durable.gouv.fr/IM ... plet01.pdf . Il y a un graphique intéressant à la dernière page du chapitre 8 "la qualité des carburants". Il montre la teneur en éthanol des différents supercarburants.
On sait que le E10 est constitué de 10% d'éthanol en PCI (pouvoir calorifique inférieur), soit 15,2% d'éthanol en volume dans le mélange. Le diable est dans les détails et ce 10% PCI est particulièrement trompeur. Ca veut dire, en clair, qu'il y a 10% d'énergie en moins dans un litre de SP95-E10 que dans le même litre de SP98, qui ne contient quasiment pas d'éthanol, comme le graphique le montre. Il serait donc logique que le SP95-E10 fût 10% moins cher que le SP98, soit environ 15 centimes de moins au litre. Si quelqu'un a constaté cette différence de prix, merci de le signaler.
Le cas du vrai SP95 est plus trompeur. 70% des stations avaient, en 2010, entre 3 et 6% d'éthanol dans le SP95, mais il n'est pas fait mention s'il s'agit de volumes ou de PCI. Seulement 25% des stations en avaient moins de 2%. Pour mémoire, l'ajout d'éthanol est autorisé jusqu'à 5% dans le SP95, pour parfaire l'indice d'octane.
Je ne suis donc plus surpris de l'augmentation de la consommation de ma vieille Laguna (teen-ager depuis l'année dernière) depuis quelques années. La qualité du SP95, en termes de capacité énergétique volumique, a diminué ces dernières années.
La leçon est simple. Depuis l'adoption définive du SP98, ma jauge a cessé de dégringoler à toute vitesse.