Le transport du Gaz (gazoduc et GNL)
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Re: Le transport du Gaz (gazoduc et GNL)
Du fait de la gégraphie de l'indonésie, il est bien plus facile de faire un terminal de regaséification GNL à Java (centre de la population et de l'économie) pour y faire venir du gaz liquéfié par les terminaux d'exportations existant à Bontang (est de l'ile de bornéo) ou Tangguh (papouasie) que de faire des gazoducs.
Le gaz de sumatra (arun) pourrait lui être envoyé à java par un pipeline de cout raisonnable, mais les réserves sont en train de s'épuiser, donc ce serait idiot de construire une telle infrastructure.
La gouvernement indonésien vient d'annoncer qu'il ne renouvellera "probablement" pas les contrats d'exports GNL quand ils arriveront à terme, ni n'en fera de nouveau... Les exportations GNL d'indonésie (qui furent pendant près de 30 ans les premières au monde), vont donc progressivement s'arrêter.
Les clients de l'Indonésie (Japon en tête, Taiwan et Corée du sud accessoirement) devront donc aller chercher leur GNL ailleurs : Australie, Russie (Sakhaline), Moyen Orient... En tout, hors de l'asie telle qu'on la définit géopolitiquement (Tout ce qu'il y a dans le triangle borné par le Pakistan, le Japon et l'Indonésie).
A noter que le Vietnam, qui vient de devenir importateur net de pétrole, envisage d'importer lui aussi du GNL à partir de 2014... Cette région d'asie du sud-est va donc devenir une destination du marché GNL, après avoir été historiquement un points de départ.
Mais la Malaisie et Brunei resteront exportateurs encore longtemps. Et la Papouasie va devenir exportatrice.
Le gaz de sumatra (arun) pourrait lui être envoyé à java par un pipeline de cout raisonnable, mais les réserves sont en train de s'épuiser, donc ce serait idiot de construire une telle infrastructure.
La gouvernement indonésien vient d'annoncer qu'il ne renouvellera "probablement" pas les contrats d'exports GNL quand ils arriveront à terme, ni n'en fera de nouveau... Les exportations GNL d'indonésie (qui furent pendant près de 30 ans les premières au monde), vont donc progressivement s'arrêter.
Les clients de l'Indonésie (Japon en tête, Taiwan et Corée du sud accessoirement) devront donc aller chercher leur GNL ailleurs : Australie, Russie (Sakhaline), Moyen Orient... En tout, hors de l'asie telle qu'on la définit géopolitiquement (Tout ce qu'il y a dans le triangle borné par le Pakistan, le Japon et l'Indonésie).
A noter que le Vietnam, qui vient de devenir importateur net de pétrole, envisage d'importer lui aussi du GNL à partir de 2014... Cette région d'asie du sud-est va donc devenir une destination du marché GNL, après avoir été historiquement un points de départ.
Mais la Malaisie et Brunei resteront exportateurs encore longtemps. Et la Papouasie va devenir exportatrice.
Toujours moins.
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Re: Le transport du Gaz (gazoduc et GNL)
lien
Exxon mobile a finalement décidé de construire (cette fois c'est définitif, promis craché) le terminal d'exportation de gaz naturel liquéfié de Port Moresby, en Papouasie nouvelle guinée.
Les ventes doivent commencer en 2014.
Ecouler la production ne devrait pas être un problème, le marché asiatique est bouillonnant, avec la Chine qui commence à importer massivement du GNL, d'autres marchés à une échelle plus petites qui vont aparaitre (thailande, vietnam et même l'ile de java en indonésie qui prévoient d'importer du GNL), et les acheteurs traditionels (japon, Corée et taiwan) qui vont devoir remplacer leurs approvisionnements indonésiens
La capacité du terminal papou sera de 6.6 Mt/an et il doit fonctionner pendant 30 ans (jusque 2044 donc).
Exxon mobile a finalement décidé de construire (cette fois c'est définitif, promis craché) le terminal d'exportation de gaz naturel liquéfié de Port Moresby, en Papouasie nouvelle guinée.
Les ventes doivent commencer en 2014.
Ecouler la production ne devrait pas être un problème, le marché asiatique est bouillonnant, avec la Chine qui commence à importer massivement du GNL, d'autres marchés à une échelle plus petites qui vont aparaitre (thailande, vietnam et même l'ile de java en indonésie qui prévoient d'importer du GNL), et les acheteurs traditionels (japon, Corée et taiwan) qui vont devoir remplacer leurs approvisionnements indonésiens
La capacité du terminal papou sera de 6.6 Mt/an et il doit fonctionner pendant 30 ans (jusque 2044 donc).
Toujours moins.
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Re: Le transport du Gaz (gazoduc et GNL)
Le terminal méthanier de Fos Cavaou entre en service
PARIS - Le terminal méthanier de Fos Cavaou à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) a commencé son exploitation commerciale à 20% de sa capacité, après plusieurs mois d'essais, a annoncé vendredi le groupe d'énergie GDF Suez dans un communiqué.
Fos Cavaou devient ainsi le troisième port français à pouvoir accueillir des livraisons de gaz naturel liquéfié (GNL) avec ceux de Montoir-de-Bretagne (Loire-Atlantique), et de Fos Tonkin, lui aussi à Fos-sur-Mer.
Ce nouveau terminal méthanier est détenu à 70% par Elengy (filiale de GDF Suez, ex-Gaz de France) et à 30% par le groupe pétrolier Total.
Le terminal peut accueillir des méthaniers d'une capacité maximale de 220.000 m3 de GNL.
Avec une capacité de stockage de 330.000 m3 de GNL répartie sur 3 réservoirs, il pourra à terme injecter 8,25 milliards de m3 de gaz naturel sur le réseau de gazoducs français chaque année, "renforçant la sécurité d'approvisionnement de la France", souligne GDF Suez.
Le tribunal administratif de Marseille avait annulé en juillet dernier l'arrêté préfectoral autorisant l'exploitation du terminal, après une plainte d'une association de défense et de protection du littoral.
Mais un arrêté préfectoral a autorisé Elengy à réaliser les premiers essais de mise en service à partir d'octobre 2009, puis à lancer l'exploitation commerciale à hauteur de 20% de sa capacité.
"Nous devons maintenant déposer une nouvelle demande d'autorisation d'exploitation avant la fin juin", a expliqué une porte-parole d'Elengy à l'AFP.
Le terminal a reçu vendredi sa première livraison commerciale, transportée par le navire méthanier Gaselys, appartenant à GDF Suez.
Un terminal méthanier accueille des navires transportant du gaz naturel liquéfié. Le gaz naturel liquéfié est regazéifié sur place, et expédié sur le réseau de gazoducs pour une consommation domestique ou industrielle.
Electricité de France (EDF) et Total envisagent pour leur part de construire un terminal méthanier à Dunkerque (Nord) mais aucune décision d'investissement n'a été prise à ce jour.
Total et EDF sont tous les deux fournisseurs de gaz naturel en France, où ils sont en concurrence directe avec GDF Suez.
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Re: Le transport du Gaz (gazoduc et GNL)
Retard confirmé pour le Medgaz qui devait être lancer début avril.
Medgaz Gas Pipeline Start Delayed Until July
MADRID (Dow Jones)--The start of Medgaz natural gas pipeline that will link Algeria to Spain may be delayed until July 1 due to technical issues, reports Expansion newspaper Friday, citing unnamed gas sector sources.
With an annual capacity of 8 billion cubic meters, the pipeline was scheduled to start April 1.
If there are no further delays the pipeline will then need six months to one year to become fully operational, the paper adds.
The pipeline is operated by a consortium comprising Algerian state-owned gas group Sonatrach, Endesa SA , Compania Espanola de Petroleos SA , or Cepsa, and Iberdrola SA and France's GDF Suez SA.
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Re: Le transport du Gaz (gazoduc et GNL)
L'Azerbaïdjan, la roumaine et la Géorgie vont signé mi-avril un protocole accord sur la contruction de terminaux de GNL. Un terminal seras construit en Géorgie et un autre en Roumanie.
Azerbaijan, Romania, Georgia to sign memorandum on construction of terminals for liquefied gas
Georgia, Tbilisi, April 10 / TNA
The agreement on the construction of terminal for liquefied gas in Georgia will be signed in Bucharest April 13. The agreement will be signed by Ministers of Energy from Azerbaijan, Romania and Georgia, Georgia's Ministry of Energy told Trend.
The memorandum "Mutual cooperation in the field of gas supplies" includes the construction of two terminals for liquefied natural gas - one in Georgia, the other one - in Romania. According to preliminary data, the cost of the project is 4.6 billion euros.
"Any transit project for the Georgian economy is very important. In the case of a new project Georgia's budget will receive additional revenue," Georgian Energy Minister Alexander Hetaugri told Trend, commenting on the forthcoming signing of the memorandum.
"This project once again confirmed the importance of transit of our country in the region, we represent one of the main alternatives to the EU in energy supplies bypassing Russia," he said.
Minister stressed that in this case Georgia will also receive additional volumes of gas. "This project once again confirmed the importance of transit in our country in the region, we represent one of the main alternatives to the EU in energy supplies bypassing Russia," - he said.
The memorandum on the implementation of this project was signed between Georgia and Romania in October 2009, and between Azerbaijan and Romania - in early 2010. It envisaged the creation of a working group to sign a memorandum.
Today, the construction of the terminal processing Azerbaijani gas at Georgia's Black Sea coast (SOCAR owns the oil terminal in Kulevi) and its transport by the ships to Romania or Bulgaria for further shipment via domestic gas pipeline network of Europe are being discussed. The project is considered in two directions - LNG and CNG. The first one is the construction of gas liquefaction plant, and the second - delivery of gas directly to the ship for its compression. It deals with about 7-20 billion cubic meters of gas.
SOCAR head Rovnag Abdullayev said that there are intentions to prepare a feasibility study of the gas export project from the Black Sea coast of Georgia. "Preparation of feasibility study will allow us to identify the most advantageous option [gas exports via the Black Sea]. We have several options, including the export of LNG and CNG. There are also possibilities for transit through Turkey. The variety of these options will allow us to choose the right path," he said.
Abdullayev said that Romania and Bulgaria are interested in a project of gas export via the Black Sea. Talks are held with both parties now.
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Re: Le transport du Gaz (gazoduc et GNL)
Un bateau que j' avais vu : un navire de transport de GPL :
Le GPLier Lapérouse, livré en 2008 à Geogas
source : mer et marine
Le GPLier Lapérouse, livré en 2008 à Geogas
source : mer et marine
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Re: Le transport du Gaz (gazoduc et GNL)
J' avais mentionné dans ce post viewtopic.php?p=266196#p266196 un exemple de la puissance demandée pour la compression de Gaz dans les Gazoducs , et dans ce post viewtopic.php?p=258438#p258438 une pression de 80 bars.
Il faut donc de la puissance mécanique en abondance. Quoi de mieux que d' utiliser du Gaz pour cela ?
Ici un moteur de 4835 CV. (soit 3.5 MWatts).
Il faut donc de la puissance mécanique en abondance. Quoi de mieux que d' utiliser du Gaz pour cela ?
Ici un moteur de 4835 CV. (soit 3.5 MWatts).
http://www.enerzine.com/12/9605+dresser ... -gaz+.htmlDresser Waukesha lance un moteur à compression gaz
Dresser Waukesha, un fabricant de moteurs à gaz naturel, vient de lancer une nouvelle version de son moteur Série 275GL de 16 cylindres, pour des applications à compression de gaz, revendiquant ainsi plus de puissance pour de faibles niveaux d'émissions.
Ce nouveau moteur a été conçu pour aider les propriétaires et les opérateurs à améliorer leur productivité et à réduire leurs coûts en carburant tout en répondant aux nouvelles normes de la U.S. Environmental Protection Agency (EPA) relatives aux émissions NOx, de CO et de VOC, qui entreront en vigueur le 1er juillet 2010.
Le 16V275GL+ enregistre des émissions de NOx de 0,5 g/bhp-h, des émissions de CO de 1,8 g/bhp-h et des émissions de VOC de 0,7 g/bhp-h, répondant aux exigences de la norme de rendement pour les nouvelles sources à allumage commandé (Spark-Ignited New Source Performance Standard) (SI NSPS) 2010 de l'EPA, qui stipule des émissions de NOx de 1,0 g/bhp-h, des émissions de CO de 2,0 g/bhp-h et des émissions de VOC de 0,7 g/bhp-h. Avec ses faibles émissions de NOx, le 16V275GL+ répond également à l'exigence NOx 0,5 g/bhp-h actuelle pour les zones de dépassement des normes.
Comme le moteur 16V275GL+ répond directement à chacune de ces exigences à la sortie du pot d'échappement, il élimine le coût et la complexité supplémentaires d'un système de post-traitement des émissions.
D'autre part, le nouveau moteur améliore de 2 % le rendement du carburant par rapport aux unités concurrentielles. Cela signifie que l'unité brûle moins de gaz, ce qui augmente la quantité en vente. D'autre part, comme le 16V275GL+ est polyvalent en carburant, son fonctionnement est fiable à pleine puissance, même si le contenu de carburant varie. Calibré 4835 hp à 1000 rpm, le moteur 16V275GL+ est aujourd'hui le plus puissant de sa catégorie et maximise le flux gazeux et les profits des clients.
Le paysage changeant des émissions a ajouté une dimension à la décision d'achat d'un moteur, a déclaré Lloyd Beauchamp, vice-président en ventes – compression de gaz de Dresser Waukesha. Outre les considérations d'efficacité, de polyvalence du carburant, de maintenance et de coût total du cycle de vie habituelles, le coût de conformité aux émissions, actuel et futur, doit être pris en compte dans le processus de sélection d'un moteur.
« Nous nous tournons vers l'avenir et développons des produits qui répondront aux exigences futures en matière d'émissions et donneront aux clients la tranquillité d'esprit de savoir que le moteur sélectionné offre la meilleure valeur globale pour leur investissement », ajoute M. Beauchamp.
Le modèle 16V275GL+ est disponible dès maintenant, tandis que que celui à 12 cylindres (12V275GL+) sera commercialisé au cours du quatrième trimestre 2010.
(src : Dresser Waukesha)
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Re: Le transport du Gaz (gazoduc et GNL)
Nouveau retard pour le gazoduc Medgaz qui va relier l'Algérie a l'Espagne selon Chakib Khelil le ministre algérien de l'énergie. Trois mois supplémentaires pour un lancement en septembre dût a des problèmes techniques.
The startup of the Medgaz natural gas pipeline from Algeria to Spain is to be further delayed to September because of technical issues, Algeria's oil minister Chakib Khelil said Tuesday.
The 8 billion cubic meter/year link was due to start flowing gas at the start of the second quarter, but the Sonatrach-led consortium said last month the startup had been delayed to July.
Now, the project faces a new three-month delay.
"We have a delay in the Medgaz," Khelil said during an Arab oil ministers' meeting in Doha, Qatar.
"Instead of starting in June or July, we are expecting to start in September," he said, adding that it was due to technical problems in Spain with some components and delays in the compression station on the Algerian side.
The Medgaz consortium consists of five companies: Algeria's state-owned oil and gas company Sonatrach (36%), Spanish companies Endesa (12%), Iberdrola (20%) and Cepsa (20%) and France's GDF Suez (12%).
The link will carry gas from Beni Saf in northwestern Algeria to Almeria in southeastern Spain.
The Medgaz consortium has previously said it expects to double capacity to 16 Bcm/year by 2013, pending an agreement that would see transportation capacity between Spain and southern France bolstered.
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Re: Le transport du Gaz (gazoduc et GNL)
une société japonaise a commencé les achats de GNL russe
Ria 19/05/2010
Le japonais Tohoku Electric Power a commencé les achats de gaz naturel liquéfié (GNL) produit à Sakhaline (Russie), un premier lot de 145.000 m3 a été acheminé mardi au Japon, a annoncé à RIA Novosti un porte-parole de la société Sakhalin Energy.
La première usine russe de GNL en mesure de fournir 9,6 millions de t de GNL fonctionne à Sakhaline depuis février 2009. Elle est alimentée par un pipeline long de 800 km. Des sociétés japonaises, américaines et sud-coréennes ont signé des contrats d'acquisition d'une grande partie du gaz local pour les 25 prochaines années. L'usine assurerait jusqu'à 5% des livraisons mondiales de GNL. Le gaz liquéfié est transporté par des méthaniers d'une capacité entre 18.000 et 145.000 m3.
Les actionnaires de Sakhalin Energy sont le russe Gazprom (50% plus une action), l'anglo-néerlandais Royal Dutch/Shell (27,5%) et les japonais Mitsui (12,5%) et Mitsubishi (10%). La compagnie exploite des gisements dont les réserves sont estimés à 150 millions de tonnes de pétrole et à 500 milliards de mètres cubes de gaz naturel.
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Re: Le transport du Gaz (gazoduc et GNL)
Ce jour :geopolis a écrit :Nouveau retard pour le gazoduc Medgaz qui va relier l'Algérie a l'Espagne selon Chakib Khelil le ministre algérien de l'énergie. Trois mois supplémentaires pour un lancement en septembre dût a des problèmes techniques.
Algérie : le gazoduc Medgaz opérationnel en septembre (ministre)
AFP le 27/05/2010
Le gazoduc sous-marin Medgaz, reliant directement l'Algérie à l'Espagne, sera opérationnel en septembre prochain, a déclaré jeudi le ministre algérien de l'Energie, Chakib Khelil.
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Re: Le transport du Gaz (gazoduc et GNL)
Signature d'un accord entre la Turquie et l'Azerbaïdjan sur les prix et le transport de gaz azéri vers les pays européens transitant par la Turquie.
AFP 07/06/2010
La Turquie et l'Azerbaïdjan ont signé lundi à Istanbul devant la presse un accord gazier crucial pour les Etats européens qui souhaitent réduire leur dépendance énergétique vis-à-vis de la Russie.
Un procès-verbal de consensus a été signé à cet effet par le ministre turc de l'Energie, Taner Yildiz, et son homologue azerbaïdjanais, Natik Aliev.
"Le gaz azéri est très important pour assurer, dans la période à venir, l'alimentation en gaz de la Turquie et des Etats européens", a souligné le ministre turc après avoir signé le document.
Le président azerbaïdjanais Ilham Aliev et le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan ont assisté à la cérémonie organisée en marge de la conférence sur les mesures pour bâtir la confiance et l'action conjointe en Asie (CICA), un forum sur la coopération et la sécurité régionales réuni à Istanbul.
Le document signé réévalue le prix du gaz que l'Azerbaïdjan vend à la Turquie actuellement.
Il fixe aussi les quantités et le prix du gaz que le pays fournira à la Turquie lors du lancement, en 2017, de l'exploitation des champs de gaz Sah Deniz-II, ainsi que la commission que prendra la Turquie pour le transfert du gaz azerbaïdjanais vers l'Europe, a déclaré M. Yildiz à la presse.
L'Azerbaïdjan, pays riche en gaz, est considéré comme un fournisseur potentiel important dans le cadre du projet de gazoduc européen Nabucco entre la Turquie et l'Autriche, dont l'achèvement est prévu en 2014.
Nabucco est en concurrence directe avec le projet russo-italien South Stream qui permettra à la Russie d'exporter son gaz vers l'Italie et la Grèce, en passant sous la mer Noire évitant ainsi l'Ukraine avec laquelle elle s'est durement opposée sur les prix.
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Re: Le transport du Gaz (gazoduc et GNL)
Savez vous que sur les terminaux des méthaniers GNL, le Gaz qui s' évaporent des cuves liquéfiées sont torchés ?
Et pour l' ensemble des Gaz des méthanirers (soit qu' ils soient au remplissage, soit en stockage temporaire) ca fait une sacrée quantité de Gaz.
Au Qatar un projet de 1 milliards de $ ( ! ) va permettre de collecter tous ces Gaz des méthaniers, de les recomprimer,et de les renvoyer à la centrale de liquéfaction, au lieu de les torcher (to "flare").
Les compresseurs vont venir de General Electric Oil & Gas par une commande de plusieurs millions de $.
C' est les Italiens de GE qui vont fabriquer ces compresseurs.
Et pour l' ensemble des Gaz des méthanirers (soit qu' ils soient au remplissage, soit en stockage temporaire) ca fait une sacrée quantité de Gaz.
Au Qatar un projet de 1 milliards de $ ( ! ) va permettre de collecter tous ces Gaz des méthaniers, de les recomprimer,et de les renvoyer à la centrale de liquéfaction, au lieu de les torcher (to "flare").
Les compresseurs vont venir de General Electric Oil & Gas par une commande de plusieurs millions de $.
C' est les Italiens de GE qui vont fabriquer ces compresseurs.
http://www.gulf-times.com/site/topics/a ... rent_id=28$1bn Qatar ‘boil-off’ gas project to cut emissions
GE Oil & Gas has been selected to supply turbomachinery to a multimillion dollar Qatar project, which aims to minimise gas flaring at the LNG berths at Ras Laffan.
The $1bn Jetty Boil-Off Gas Project, which is expected to be completed by late 2013 or early 2014, aims to collect the gas that boils during the loading of LNG tankers, which is now being flared.
According to Bill R Alashqar, GE infrastructure account executive (QP & subsidiaries), the new GE technology helps collects the boil-off gas and bring it to a central facility, where it will be compressed and sent back to the LNG trains.
It can later be used as fuel gas or converted into LNG.
“The project will help significantly reduce emissions by capturing boil-off gas, which is now being flared. Boil-off gas increases emission and leads to significant amounts of LNG being wasted. Since Qatar is the world’s largest liquefied natural gas producer, the project benefits are immense,” Alashqar told Gulf Times.
The Jetty Boil-Off Gas Project is being implemented by Qatargas and partners. Qatar has already awarded the engineering, procurement, and construction management (EPCM) contract to US firm Fluor Transworld.
Alashqar said the project would help Qatar meet the Ministry of Environment and international standards on emission and improve energy use.
The deal for the supply of the centrifugal compressors represents a significant milestone for GE Oil & Gas as it supplied its compressors through innovation, NPI (New product Introduction), and new technology.
“Qatar will be pioneering the technology. Qatar has always been hungry for newer technologies. I understand the project is the first of its kind in the Gulf region. GE Oil & Gas is committed to working with our Qatari partners to bring in new technologies that will serve Qatar. We will continue to create value for Qatar’s LNG industry,” Alashqar said.
The compressors will be manufactured and tested at the GE Oil & Gas facilities in Florence and Massa, Italy, he said.
Qatar is the world’s largest exporter of LNG and has the third largest gas reserves after Russia and Iran.
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Re: Le transport du Gaz (gazoduc et GNL)
Oh, le flaring du gaz n'est pas une nouveauté.
A Urengoï en Sibérie ils doivent passer une douzaine de milliards de m3 par an, soit de l'ordre du 1/4 de ce que doit consommer la France.
La nuit, en avion, les lueurs d'Urengoï se perçoivent à 1000km de distance !
A moins que les Russes aient fait quelques progrès ces dernières années !
@+
A Urengoï en Sibérie ils doivent passer une douzaine de milliards de m3 par an, soit de l'ordre du 1/4 de ce que doit consommer la France.
La nuit, en avion, les lueurs d'Urengoï se perçoivent à 1000km de distance !
A moins que les Russes aient fait quelques progrès ces dernières années !
@+
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Re: Le transport du Gaz (gazoduc et GNL)
A propos d' Urengoï, ca ressemble à ca le flaring :
A gas flare glows in the dawn sky at an oil production facility near Noviy Urengoy. Yamal, Western Siberia, Russia
A gas flare at a Gazprom oil production facility near Noviy Urengoy. Yamal, Western Siberia, Russia
Source, et d' autres photo du Gaz la bas en Sibérie : http://www.arcticphoto.co.uk/results.as ... as+and+oil
A gas flare glows in the dawn sky at an oil production facility near Noviy Urengoy. Yamal, Western Siberia, Russia
A gas flare at a Gazprom oil production facility near Noviy Urengoy. Yamal, Western Siberia, Russia
Source, et d' autres photo du Gaz la bas en Sibérie : http://www.arcticphoto.co.uk/results.as ... as+and+oil
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Re: Le transport du Gaz (gazoduc et GNL)
http://www.leblogfinance.com/2010/10/en ... manie.htmlEnergie : nouveau gazoduc entre Hongrie et Roumanie
Information toujours importante à connaître pour mieux appréhender l'échiquier gazier mondial ..
La Hongrie et la Roumanie viennent d'inaugurer conjointement un nouveau gazoduc de 109 kilomètres qui relie désormais les deux pays.
La nouvelle interconnexion - partie prenante du projet dénommé AGRI pour Azerbaijan Georgia Romania Interconnector - relie la ville hongroise de Szeged à la ville roumaine d'Arad. Selon les autorités hongroises, le pipeline permettra de transporter quelques 3 milliards de mètres cubes de gaz par an.
Hongrie et Roumanie comptent bien profiter de leur situation stratégique, estimant que « la région de l'Europe centrale est la région de l'Union européenne qui possède le plus fort potentiel de développement".
Le projet, d'un montant de 75 millions d'euros, a démarré en 2008. Il a été mené par une filiale de la compagnie pétrolière et gazière MOL pour la partie hongroise, et par la société Transgaz en Roumanie. L'Azerbaïdjan et la Géorgie sont également partenaires. En effet, le projet AGRI a pour objectif amont de transporter le gaz naturel de l'Azerbaïdjan vers les côtes géorgiennes de la Mer Noire. Le gaz sera liquéfié dans un terminal GNL (Gaz Naturel Liquéfié / LNG) en Géorgie pour être en suite transporté par tankers jusqu'au port roumain de Constanza. Le gaz liquéfié sera ensuite regazifié et introduit dans le système de transit roumain. Pour être ensuite acheminé vers la Hongrie.
L'enjeu : créer un véritable corridor pour le transit du gaz entre la Mer Caspienne et l'Union Européenne ... et s'affranchir de la toute puissante Russie. Rappelons tout de même qu'en mars 2009, la compagnie pétrolière russe Sourgoutneftegaz a conclu un accord en vue d'acquérir 21% du hongrois MOL. Profitant très certainement de la crise actuelle - tout en avançant ses pions en Europe.
Histoire pour Moscou de réduire autant que faire se peut les velléités d'indépendance des ex-républiques soviétiques ? En appliquant le vieux principe du cheval de Troie ?
Sources : AFP, Azernews, http://pipelinesinternational.com