[Electricité] Transport de l'électricité ( France + Europe )
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Re: Transport de l'électricité ( France + Europe )
Un Liaison , c'est pas trop un problème . C'est la puissance a transporter qui risque de le devenir pour que le projet soit pertinent .
Les sections en jeu , meme en 700kvolt pour un volume non anecdotique échapent a mon imagination . Quiite a mettre des milliers de pylones , autant mettre des eolienes dessus !
Les sections en jeu , meme en 700kvolt pour un volume non anecdotique échapent a mon imagination . Quiite a mettre des milliers de pylones , autant mettre des eolienes dessus !
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
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Re: Transport de l'électricité ( France + Europe )
Pourquoi veux tu mettre du 700kV en Europe occidentale, alors qu'aucun GRT n'utilise ces matériels? Surtout qu'à ce niveau de tension, tu transportes surtout du réactif ! Le courant continu permet de traverser les mers, et transmettre des quantités importantes, de plusieurs GW, et cela à travers la mer et sans pylônes. Il y a des projets partout en Europe (du nord surtout), et le fameux supergrid est en train de se réaliser, lentement mais surement. Certains gestionnaires de réseau de transport s'en s'aperçoivent un peu tard.
Vu le prix de l'électricité et son évolution (et celle des matériels d'électronique de puissance), ce type de projet se développe à un rythme très élevé...jusqu'en France à travers les Pyrénées. Les anglo-saxons sont déjà bien en avance et voient les choses en grand. Airtricity et ABB n'y sont pas pour rien et l'Europe pousse derrière.
Dans l'électrique, ceux qui gagnent sont les pays producteurs (par l'augmentation du prix des matières premières), les producteurs thermique (avec un prix sur le marché libre multiplié par 2 en 3 ans, aujourd'hui à 70€/MWh en moyenne semestrielle !) et les interconnexions (pour profiter des différences régionale de prix). Il y a la tous les ingrédients pour cette liaison algérienne.
Tous les réseaux de transports européens sont totalement saturés (en Allemagne comme en France ou en Italie), et n'ont pas été suffisamment développé, à cause d'une très mauvaise acceptabilité et une mauvaise anticipation des évolutions actuelles. Il va bien falloir les développer massivement d'ici une dizaine d'année, et le courant continu aura sa part à prendre.
Et cela quelques années après la fermeture de l'unique usine française de matériels 400 kV...
Vu le prix de l'électricité et son évolution (et celle des matériels d'électronique de puissance), ce type de projet se développe à un rythme très élevé...jusqu'en France à travers les Pyrénées. Les anglo-saxons sont déjà bien en avance et voient les choses en grand. Airtricity et ABB n'y sont pas pour rien et l'Europe pousse derrière.
Dans l'électrique, ceux qui gagnent sont les pays producteurs (par l'augmentation du prix des matières premières), les producteurs thermique (avec un prix sur le marché libre multiplié par 2 en 3 ans, aujourd'hui à 70€/MWh en moyenne semestrielle !) et les interconnexions (pour profiter des différences régionale de prix). Il y a la tous les ingrédients pour cette liaison algérienne.
Tous les réseaux de transports européens sont totalement saturés (en Allemagne comme en France ou en Italie), et n'ont pas été suffisamment développé, à cause d'une très mauvaise acceptabilité et une mauvaise anticipation des évolutions actuelles. Il va bien falloir les développer massivement d'ici une dizaine d'année, et le courant continu aura sa part à prendre.
Et cela quelques années après la fermeture de l'unique usine française de matériels 400 kV...
Dernière modification par Jägermeifter le 13 mai 2008, 00:30, modifié 2 fois.
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Re: Re:
La suite logique :energy_isere a écrit :Comme quoi transporter de l' electricité du Maghreb à l' Europe est pas si débile (je pense au solaire à concentration), mais pour l'instant c' est pour de l'electricité fait à partir de fossile :
L'algérien Sonelgaz veut exporter de l'électricité en Espagne
ALGER (Reuters) - La compagnie nationale algérienne Sonelgaz envisage d'exporter de l'électricité en Espagne en installant un réseau de distribution d'électricité transitant par le Maroc, déclare Nouredine Bouterfa, PDG du groupe.
Il a précisé que Sonelgaz et son homologue marocaine ONE créeraient à cet effet une coentreprise dont la mise en place nécessiterait d'abord un accord sur le prix de transit.
"Le projet est sur la table", a-t-il dit dans une interview à l'agence Algérie Presse Service.
Il a ajouté que Maroc achevait une ligne de 400 KVolt qui sera reliée au réseau de Sonelgaz, dans l'ouest de l'Algérie, et transportera de l'électricité en Espagne.
Boursoram^
davantage dans :Algeria Eyes Solar Energy Exports To Europe
ALGIERS, Algeria (Dow Jones)--An Algerian state-controlled power company is erecting a forest of billboard-sized mirrors in the middle of the desert in the country's first large-scale attempt to harvest solar energy from the Sahara and potentially transmit it to consumers thousands of miles away in Europe.
Algeria wants to lay high voltage power lines to connect its electricity grid directly to Spain and Italy: a critical step to sending electricity across vast distances to new markets. Doing so would position the North African country - already a key natural gas supplier in Europe - to snap up an even larger share of the European energy market, which is moving to boost the role of renewable sources in its energy mix. 'There's no question we want to do it: we have the space for it, we have the (solar) radiation,' Algeria's Oil Minister Chakib Khelil said in a recent interview in the Algerian capital.
http://www.stockhouse.com/News/Financia ... n=10768937
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Re: Transport de l'électricité ( France + Europe )
Quand c'est une ancienne colonie qui vous tient par les couilles, c'est aussi du néo-colonisalisme? (Ah mais, pour les USA, on parle déjà de néo-colonialisme. Alors tant mieux.)
En tout cas, bonne initiative.
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Re: Transport de l'électricité ( France + Europe )
L' écologie à un prix !L'interconnexion franco-espagnole adoptée
(src : Le Figaro, La Tribune, Europa)
La France et l'Espagne ont signé vendredi un accord sur le doublement de l'interconnexion entre les deux pays. La ligne transpyrénéene, à Très Haute Tension, verra donc le jour à l'issue de près de 20 ans de blocage.
Vendredi, lors d'un mini-sommet franco-espagnol, le premier ministre François Fillon et son homologue espagnol José Luis Zapatero se sont félicité de l'aboutissement de ce projet, longtemps mis en déroute par une forte opposition des riverains.
Selon François Fillon, la solution adoptée permettra de "construire cette ligne sans défigurer les Pyrénees, sans porter atteinte à une environnement qui est particulièrement fragile". La ligne THT qui doit relier Santa Logaia en Espagne à Baixas en France sera enfouie sur une soixantaine de kilomètres.
Cette solution multiplie par 10 le coût du projet, qui atteint désormais 500 à 700 millions d'euros. Elle sera mise en oeuvre par une société conjointe entre RTE du côté français et REE pour l'Espagne.
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Re: Transport de l'électricité ( France + Europe )
Areva renforce l'interconnexion avec l'Angleterre
Le pôle Transmission et Distribution (T&D) d'Areva s'est vu confier par National Grid Interconnectors et RTE un contrat destiné à renforcer la fiabilité et à améliorer la disponibilité d'IFA 2000, la liaision éléctrique sous-marine à courant continu haute tension (CCHT/HVDC) la plus importante au monde.
Cette liaison sous-marine assure l'interconnexion entre les réseaux d'électricité nationaux de la France et de la Grande-Bretagne.
Areva remplacera les équipements de conversion haute tension ainsi que le système de contrôle et de refroidissement existants par ses valves à thyristor H-400 et son système de contrôle Series V.
Depuis sa mise en service en 1986, IFA 2000 a contribué au développement du marché européen de l'électricité de façon significative et a été saluée comme une réussite technique. Cette interconnexion demeure aujourd'hui l'un des moyens les plus simples et les plus économiques pour optimiser la transmission d'électricité entre les deux pays.
"L'interconnexion IFA 2000 a été une réalisation pionnière et un bon exemple de coopération et de partenariat efficaces entre compagnies d'électricité européennes", souligne Philippe Guillemot, Président Directeur Général du pôle T&D d'Areva. "Notre connaissance et notre expérience de cette interconnexion remontent à 1986, date à laquelle AREVA a fourni le convertisseur CCHT d'origine. Nous sommes par conséquent confiants de pouvoir fournir les solutions les plus appropriées afin de porter à leur maximum les performances et la productivité du réseau.."
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Re: [Electricité] Transport de l'électricité ( France + Europe )
La France devra importer de l'électricité cet été
http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14 ... -46,0.htmla France devra importer de l'électricité cet été en raison de retards pris dans les opérations de maintenance des réacteurs nucléaires d'EDF, a indiqué le gestionnaire de lignes à haute tension RTE dans une étude transmise mardi. "En juillet, des importations pourraient s'avérer nécessaires pour couvrir la consommation d'électricité en France. Le niveau d'importation estimé pourrait ainsi atteindre 500 MW (mégawatts, ndlr) à la mi-juillet", écrit RTE dans ce document. A la suite de données nouvelles transmises par EDF, RTE a ainsi sensiblement modifié sa prévision initiale. Le 8 juin, le gestionnaire de lignes haute tension jugeait encore que l'approvisionnement de la France ne présentait "pas de difficulté particulière pour l'ensemble de l'été 2009".
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique
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Re: [Electricité] Transport de l'électricité ( France + Europe )
http://www.lexpansion.com/economie/actu ... 03032.htmlLa Turquie va s'arrimer au réseau électrique européen
L'Expansion.com - 07/10/2009
Le président turc Abdullah Gul arrive à Paris et rencontrera vendredi Nicolas Sarkozy, qui a affiché son opposition à l'entrée de la Turquie dans l'UE. « Un turco-sceptique », dit-on à Ankara! Mais cela n'empêche pas les coopérations : Ankara prépare pour 2011 le raccordement de son réseau électrique à celui de l'Europe
La Turquie veut entrer dans l'union européenne avec un statut de membre à part entière -le président Abdullah Gul (photo) le redira à Paris - et redoute toute proposition d'un nouveau type de partenariat privilégié.
Mais, quoi qu'il arrive, un secteur spécifique au moins sintégrera : en 2011, l'électricité turque sera dans l'Europe.
RTE (Réseau de Transport d'Electricité), la filiale d'EDF qui gère les grands réseaux, joue un rôle important dans ce processus, et vient de passer deux ans à aider son homologue turc, TEIAS, à préparer un arrimage du réseau turc au système continental européen.
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Re: Transport de l'électricité ( France + Europe )
Pas seulement l'écologie......energy_isere a écrit :L' écologie à un prix !L'interconnexion franco-espagnole adoptée
(src : Le Figaro, La Tribune, Europa)
La France et l'Espagne ont signé vendredi un accord sur le doublement de l'interconnexion entre les deux pays. La ligne transpyrénéene, à Très Haute Tension, verra donc le jour à l'issue de près de 20 ans de blocage.
Vendredi, lors d'un mini-sommet franco-espagnol, le premier ministre François Fillon et son homologue espagnol José Luis Zapatero se sont félicité de l'aboutissement de ce projet, longtemps mis en déroute par une forte opposition des riverains.
Selon François Fillon, la solution adoptée permettra de "construire cette ligne sans défigurer les Pyrénees, sans porter atteinte à une environnement qui est particulièrement fragile". La ligne THT qui doit relier Santa Logaia en Espagne à Baixas en France sera enfouie sur une soixantaine de kilomètres.
Cette solution multiplie par 10 le coût du projet, qui atteint désormais 500 à 700 millions d'euros. Elle sera mise en oeuvre par une société conjointe entre RTE du côté français et REE pour l'Espagne.
Enerzine
Les THT aériennes peuvent soufffir du vent, de la neige, et on doit réaliser aussi un débrouissaillage !
Parce que la réparation des lignes THT après tempêtes (vent ou de neige), le débroussaillage quand elles traversent forêts, l'entretien de ces lignes courant, coute beaucoup plus cher en entretien et réparation qu'une ligne enterrée !
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Re: Re:
http://www.enerzine.com/15/8817+rte---d ... able+.htmlRTE : dispositif de prévision d'énergie renouvelable
(src : RTE)
Le RTE a dévoilé un nouveau dispositif permettant d'insérer en toute sécurité l'énergie éolienne et photovoltaïque dans le système électrique français.
En 5 ans, la production d'origine éolienne a été multipliée par 14 alors que la production photovoltaïque est en pleine émergence. Avec 4 300 MW installés en France, la filière éolienne poursuit son essor et la puissance installée du grand photovoltaïque est passée de moins de 1 MW en 2003 à 140 MW cette année. L'objectif fixé lors du Grenelle de l'environnement est d'atteindre en 2020 respectivement 19 000 MW de puissance éolienne terrestre et 5 400 MW de puissance photovoltaïque.
Pour accueillir au mieux ces énergies intermittentes, disposer des meilleures informations et des prévisions les plus fines sur la production éolienne est un enjeu majeur pour la sûreté du système électrique français.
.......................
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Re: Re:
http://www.enerzine.com/15/8860+region- ... ique+.htmlRégion PACA : 85ME pour renforcer le réseau électrique
(src : RTE)
Afin de réduire le risque de coupures cet hiver, le RTE a engagé une série d'investissements et notamment sur le réseau de la région PACA.
Une grande partie de ces « mesures d'urgence » viennent d'être mises en service et sont maintenant opérationnelles. Le black out du 3 novembre 2008 et le délestage du 30 juillet 2009 l'ont démontré : l'alimentation électrique de la région PACA est structurellement fragile.
En cause : un seul axe électrique à 400 000 volts, entre Avignon et Nice, approvisionne toutes les agglomérations régionales.
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Re: [Electricité] Transport de l'électricité ( France + Europe )
tout le problème de l'hypercentralisation du réseau français sur en gros 50 sites de 1GW
Si chacun produisait localement une conso rendant une sorte de "service minimum", ça irait mieux.
Si chacun produisait localement une conso rendant une sorte de "service minimum", ça irait mieux.
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Re: [Electricité] Transport de l'électricité ( France + Europe )
L' exemple Allemand montre qu' ils ont à tas de ligne à construire si il veulent encore developper l' éolien ......Remundo a écrit :tout le problème de l'hypercentralisation du réseau français sur en gros 50 sites de 1GW
Si chacun produisait localement une conso rendant une sorte de "service minimum", ça irait mieux.
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Re: [Electricité] Transport de l'électricité ( France + Europe )
Du point de vue théorique , il serait interessant de modéliser un réseau tres décentralisée en terme de production (sur 5000 sites plutot que 50 sites). Il est possible (là c'est complètement intuitif, j'ai quitté ce domaine depuis longtemps)que cette modélisation résolve des problème qui perturbent ou limitent le transport HT actuel .
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