Bien vuMais ne gagnera t-on pas en émotion?

Modérateurs : Rod, Modérateurs
Bien vuMais ne gagnera t-on pas en émotion?
Jaguar75 a écrit :Je l'ai dit et je le redis: les spectacles de course (au sens large) automobile /moto représentent une goutte d'eau dans la consommation de pétrole globale. Cela ne justifie pas de les interdire. Il y aurait bien d'autres choses à faire avant.
A moins qu'il ne s'agisse non d'efficacité mais d'idéologie -comme souvent avec les Verts ou assimilés. En ce cas on n'est effectivement plus dans le rationnel, c'est religion contre religion, et là, elles se valent toutes, non?![]()
Oui, c'est une goutte d'eau. Mais c'est pour chaque chose pareil, chacun de nos actes est insignifiant si on regarde le monde global. Doit-on pour autant ne rien faire ?Jaguar75 a écrit :Je l'ai dit et je le redis: les spectacles de course (au sens large) automobile /moto représentent une goutte d'eau dans la consommation de pétrole globale. Cela ne justifie pas de les interdire. Il y aurait bien d'autres choses à faire avant.
Excellente idée.interdire les voitures sombres...
Certains le mériteraient assurément...repérer les récalcitrants et déviants et le goulag pour les ré-éduquer
Je comprends le pb d'interdiction. Ou est la limite, c'est vrai que c'est un pb. D'un autre cote', dans le departement ici a Angers, y'a un projet de construction de circuit moto. Pas mal de nuisances pour les habitants, des terres arables supprimees... C'est toujours une liberte' contre une autre. On ne peut pas faire comme si chacun etait libre sans interagir avec les autres.Jaguar75 a écrit :Merci FOWLER de vous élever contre les ayatollahs de toutes sortes (y'en avait même un qui voulait interdire les voitures sombres... où est le smiley avec l'entonnoir sur la tête?).
Je suis aussi contre les mesures symboliques mais totalement inutiles/inefficaces. C'est pour moi le comble de la démagogie et du mépris du citoyen. Et sans vouloir Paul et Mickey, les Verts en sont plus que friands de ce genre de mesures: les "voeux" anti-4x4 au conseil de Paris (Denis "Rascal" Baupin), la "journée sans voiture" (Dominique "CNPUMN"* Voynet),...
Amalgame(s) habile(s). On parle ici d'interdire ou non les courses automobiles, pas forcément de construire de nouvelles infrastructures de circuits (1er amalgame) ni de la question plus générale de l'infrastructure routière (2e amalgame) qui est traitée par ailleurs dans des sujets dédiés.LeLama a écrit :Je comprends le pb d'interdiction. Ou est la limite, c'est vrai que c'est un pb. D'un autre cote', dans le departement ici a Angers, y'a un projet de construction de circuit moto. Pas mal de nuisances pour les habitants, des terres arables supprimees... C'est toujours une liberte' contre une autre. On ne peut pas faire comme si chacun etait libre sans interagir avec les autres.Jaguar75 a écrit :Merci FOWLER de vous élever contre les ayatollahs de toutes sortes (y'en avait même un qui voulait interdire les voitures sombres... où est le smiley avec l'entonnoir sur la tête?).
Je suis aussi contre les mesures symboliques mais totalement inutiles/inefficaces. C'est pour moi le comble de la démagogie et du mépris du citoyen. Et sans vouloir Paul et Mickey, les Verts en sont plus que friands de ce genre de mesures: les "voeux" anti-4x4 au conseil de Paris (Denis "Rascal" Baupin), la "journée sans voiture" (Dominique "CNPUMN"* Voynet),...
D'autant plus que les decisions ne sont pas prises dans le sens voulu par la majorite'. Presque tous les habitants du patelin sont contre l'implantation du circuit moto, mais ce ne sont pas eux qui decident. Les autorisations sont departementales et prefectorales. Il y a un certain ecoeurement des habitants qui ont le sentiment que les choses se passent au dessus d'eux.
Idem pour les routes qui se construisent regulierement, avec les expropriations qui vont avec. Ou est la liberte' de celui qui perd sa maison pour qu'on construise une rocade ? Alors l'argument de liberte', OK, mais c'est un argument franchement partisan si on ne regarde que le cote' de l'automobiliste. Il y a aussi la liberte' de celui qui subit les nuisances, il faut regarder les 2 faces de la piece.
Il n'y a pas que des gentils automobilistes bisounours et un reseau routier qui progresserait naturellement dans une atmosphere de liberte'. C'est juste un beau mythe chevauche' par ceux qui aiment la voiture. Si on retourne sur terre et qu'on regarde les faits, l'infrastructure routiere, c'est aussi du lobbying quotidien de la part des societes de travaux public. Ce sont aussi des rapports de force et des expropriations pour imposer un mode de vie base' sur la voiture et/ou des interets particuliers, des millions de maisons qui ont subi des baisses de patrimoine immobilier sans contrepartie...