Mais si c'est pour donner naissance à un autre pire encore (car moins réglementé), ce n'est pas très positif...Daniel_Z a écrit :La FOTA vient de donner le coup de grâce à un modèle économique parfaitement non-durable.
Interdiction des sports automobile et de moto
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- Alturiak
- Hydrogène
Re: Interdiction des sports automobile et de moto
- Jaguar75
- Condensat
En tout cas, Le Mans cette année c'était vraiment un super week-end: déjà il a fait beau, et c'était vraiment une grande fête, des dizaines de milliers de passionnés ou de curieux venus faire la fête (pour certains pendant une semaine) depuis toute l'Europe, la course n'étant souvent qu'un prétexte. Ambiance un peu délire, déguisements, concerts,...
Sur un strict plan sportif, beau spectacle aussi,
avec des hommes et des machines qui se donnent à fond pendant 24H, cela aussi force l'admiration.
Bon ça brule un peu d'essence, mais que ce soit pour ça ou pour autre chose, si je vous lis bien de toute façon bientôt il n'y en aura plus, alors autant en profiter pour s'amuser un peu pendant qu'on le peut encore
Sur un strict plan sportif, beau spectacle aussi,

Bon ça brule un peu d'essence, mais que ce soit pour ça ou pour autre chose, si je vous lis bien de toute façon bientôt il n'y en aura plus, alors autant en profiter pour s'amuser un peu pendant qu'on le peut encore

Live & let live!
Gardarem lou V12 !

- Alturiak
- Hydrogène
Utilité de ce genre de post ? A part (peut-être ?) te faire plaisir...
-
- Kérogène
Provocation, évidemment (et franchement, je comprends Jaguar75, même si c'est pas gentil de sa part :p).Alturiak a écrit :Utilité de ce genre de post ? A part (peut-être ?) te faire plaisir...
"C'est la prise de risque qui permet la croissance économique. [...] Cela revient exactement à jouer à la roulette russe et à trouver que c'est une bonne idée parce que l'on a survécu et empoché l'argent."
N. N. Taleb, "Le Cygne Noir"
N. N. Taleb, "Le Cygne Noir"
-
- Kérogène
personellement je vois plus les sport automobile comme une mise en avant de la recherche technologique (et du pilotage quand meme) qui permet à des constructeurs de faire des essai grandeur nature (voir meme plus). de plus cela leur permet d'avoir du personel de pointe et d'etre reconnu.
Mais avec le PO je pense qu'une orientation devrait alez vers une augmentation du rendement du moteur plus que vers l'augmentation de la puissance.
il faudrait des course de F avec un quota d'escence limité un poids mini pour la voiture
suivre les course rally shell (faire des bornes avec 1litre)
les 24h avec une limite de la comation (tant de tours de penalité pour tant de litre utilisés......
avec ce genre de défi les pilote serait toujouyrs autant solicité et la technologie irai dans le bon sens.
En meme tant je suis pas fan mais je soutiens jaguar75 puisque de toute facon tout sera consomé!!!!!!!!!!
Mais avec le PO je pense qu'une orientation devrait alez vers une augmentation du rendement du moteur plus que vers l'augmentation de la puissance.
il faudrait des course de F avec un quota d'escence limité un poids mini pour la voiture
suivre les course rally shell (faire des bornes avec 1litre)
les 24h avec une limite de la comation (tant de tours de penalité pour tant de litre utilisés......
avec ce genre de défi les pilote serait toujouyrs autant solicité et la technologie irai dans le bon sens.
En meme tant je suis pas fan mais je soutiens jaguar75 puisque de toute facon tout sera consomé!!!!!!!!!!
-
- Brut léger
Aucun progès automobile n'est issu de la compétition!!! plus souvent de l'aviation.
- Jaguar75
- Condensat
Ah oui? les freins à disque c'était sur les avionsspego a écrit :Aucun progès automobile n'est issu de la compétition!!! plus souvent de l'aviation.

(moi aussi je me marre bien en voyant certains posts!

Quant à l'utilité de mon post ci-dessus: il sert bien modestement à exprimer mon désaccord avec les posts précédents, militant pour l'interdiction des compétitions automobiles. Parce que celles-ci sont non seulement utiles mais aussi plaisantes (c'est comme la côte de boeuf saignante, si vous n'aimez pas ça n'en dégoûtez pas les autres!) pour les participants et les spectateurs. Et aussi parce que leur interdiction serait parfaitement inutile*.
*: mais il est vrai que beaucoup de verts préfèreront une mesure inutile mais visible à une mesure utile mais plus discrète, n'est-ce pas?

Live & let live!
Gardarem lou V12 !

-
- Brut léger
spego a écrit :Aucun progès automobile n'est issu de la compétition!!! plus souvent de l'aviation.

Les exemples de progrès venant de l'aviation doivent être très peu nombreux. Peut-être l'ABS?
En revanche, l'automobile peut faire progresser l'aviation, surtout au niveau moteur. Il y a peu de temps (et peut-être est-ce toujours possible?), il était possible d'acheter un avion avec moteur neuf où le réglage de la richesse se faisait à la mano depuis le cockpit, où les FADEC (calculateurs moteurs) n'étaient au mieux que des options.
Des exemples de transfert auto => aviation, on peut citer SMA engine, qui est directement issue du travail d'ingé de Renault SPort lorsque Renault avait décidé d'arrêter la F1. Les moteurs Bombardier-Rotax, et même Honda qui arrive sur le marché (avec GE de mémoire).
Mais au fond, ce n'est ni le sport ni un autre domaine qui fait progresser l'automobile. L'environnement réglementaire peut obliger au progrès (ex des normes anti pollutions qui fond bucher les motoristes). Mais le plus gros moteur de progrès est sûrement la compétition que se livrent les constructeurs sur le plan commercial. C'est le marketing (au sens large, étude de marché, segmentation, ...) qui guide les BE. Un progrès n'a d'autre but que d'aider à la vente ou augmenter une rentabilité, e qui revient au même.
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?
- Tovi
- Hydrogène
La guerre aussi ça fait progresser la science, alors allons y gaiement.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres
Forum des discussions libres
-
- Brut léger
Absolument tu as raison de le rappeller les freins à disque sont issus de l'aviation et c'est Jaguar qui à eu l'idée 10 ans après leur application aux trains d'atterissage de bombardier lourds de les utiliser sur une voiture (sur cette mêms jag Le Mans expériementation d'un aerofrein d'avion sans suite par contre). Tout comme l'abs issu de l'aviation dans les années 60. Le turbocompresseur et l'injection aussi (Moteurs d'avion Mercèdès vers 1936)Jaguar75 a écrit :Ah oui? les freins à disque c'était sur les avionsspego a écrit :Aucun progès automobile n'est issu de la compétition!!! plus souvent de l'aviation.? (Jaguar, Le Mans, années 50). Les boites de vitesses séquentielles (Ferrari, Formule 1, années 90) aussi sans doute...
La boite séquentielle à été appliquée dans les années 50 sur différent scooters, préselective ou non: Ariel (anglais) Terrot (français), il y a aussi boite "cotal" en option sur différente berlines comme la peugeot 402 dès 1938, la boîte de vitesse de la DS Citroen peuvent-être considérée comme "séquentielle" aussi. Simplement la commande de boîte de la DS reprenait le schéma d'un levier de vitesse classique pour ne pas dérouter l'utilisateur. Gros comme une commande de phare, surnomé le moutardier à cause de sa forme de cuillère à moutarde il se manoeuvrait sans effort de deux doigts. Il y avait une liaison exclusivement électrique avec la boite (1955). Ce système n'était pas appliqué sur l'ID 19 plus simple et moins chère.
Les pneus a carcasse radiale ne sont pas issus de la compétition (ni de l'aviation d'ailleurs) ni la propulsion à traction avant plus sure pourtant.
J'ai quelques idées sur l'histoire de la technique auto et moto, pratiquement la compétition n'a rien apporté à l agrande série je maintiens!
-
- Hydrogène
Bonjour,
Juste pour préciser quelques points. Les boites de vitesse sur les formules 1 sont bien séquentielles, comme d'ailleurs les boites de vitesse sur les motos depuis les années 1930.
Sur les voitures de tourisme seule la commande est séquentielle, la boite est semi automatique et la commande permet de passer le rapport supérieur ou inférieur. Le premier à avoir mis ça au point est la firme Maybach aux USA en 1920.
Concernant les freins à disque, l'invention date du début du 20e siècle, je ne sais plus par qui. Je crois me souvenir que ce sont les tramways français qui l'ont utilisé en premier. La mise au point sur une voiture est due à Dunlop en 1953.
Ne pas confondre les freins à disque de voiture et ceux des avions. Sur une voiture c'est un étrier muni de plaquettes qui vont presser le disque sur les deux faces.
Sur un avion le principe est plutôt celui de l'embrayage, ce sont des disques qui vont frotter les uns contre les autres par un système de rotor/stator. Sur les gros porteurs de dernière génération en peut avoir jusqu'à dix disques, le plus souvent en carbone. On appelle ça des puits de chaleur, la température peut monter à 3000°.
Patrick
Juste pour préciser quelques points. Les boites de vitesse sur les formules 1 sont bien séquentielles, comme d'ailleurs les boites de vitesse sur les motos depuis les années 1930.
Sur les voitures de tourisme seule la commande est séquentielle, la boite est semi automatique et la commande permet de passer le rapport supérieur ou inférieur. Le premier à avoir mis ça au point est la firme Maybach aux USA en 1920.
Concernant les freins à disque, l'invention date du début du 20e siècle, je ne sais plus par qui. Je crois me souvenir que ce sont les tramways français qui l'ont utilisé en premier. La mise au point sur une voiture est due à Dunlop en 1953.
Ne pas confondre les freins à disque de voiture et ceux des avions. Sur une voiture c'est un étrier muni de plaquettes qui vont presser le disque sur les deux faces.
Sur un avion le principe est plutôt celui de l'embrayage, ce sont des disques qui vont frotter les uns contre les autres par un système de rotor/stator. Sur les gros porteurs de dernière génération en peut avoir jusqu'à dix disques, le plus souvent en carbone. On appelle ça des puits de chaleur, la température peut monter à 3000°.
Patrick
- navidad
- Hydrogène

LONDRES (AFP) - Hitler "était efficace", a estimé le patron de la Formule 1 Bernie Ecclestone dans une interview publiée samedi par le Times où il juge par ailleurs que la démocratie "n'a pas fait grand bien à beaucoup de pays".
"Je préfère les leaders forts", a expliqué le Britannique de 78 ans lors de commentaires sur les dictateurs, dont le leader de l'Allemagne nazie Adolf Hitler. "C'est terrible à dire je suppose, mais à part le fait qu'Hitler s'est laissé emporter et persuader de faire des choses dont j'ignore s'il voulait les faire ou pas, il était en position de commander beaucoup de gens et d'être efficace".
"A la fin il s'est perdu, donc il n'était pas un très bon dictateur", a relevé Bernie Ecclestone.
Bernie Ecclestone a par ailleurs estimé que son ami Max Mosley, le président de la Fédération internationale de l'automobile (FIA) qui a été comparé à "un dictateur" pour sa gestion implacable, ferait un bon Premier ministre.
"Tous ces gars, Gordon (Brown) et Tony (Blair), essayent de plaire à tout le monde tout le temps (...) Max ferait un super boulot, c'est un bon leader", a-t-il insisté.
Max Mosley est le fils de l'ancien dirigeant fasciste britannique Oswald Mosley.
"Si vous observez la démocratie, elle n'a pas fait beaucoup de bien à beaucoup de pays, dont celui-ci (la Grande-Bretagne ndlr)", a par ailleurs estimé le leader de la F1.
Ces propos ont immédiatement provoqué plusieurs réactions indignées.
"Les commentaires de M. Ecclestone sur Hitler (...) et les dictatures sont assez bizarres", a commenté le porte-parole du Conseil des représentants des juifs britanniques, interrogé par le Times. Bernie Ecclestone "dit +la politique ce n'est pas pour moi+ et nous sommes plutôt d'accord", a-t-il ironisé.
Le député travailliste Denis MacShane a pour sa part estimé que "si M. Ecclestone pense sérieusement qu'Hitler a dû être persuadé de tuer six millions de juifs, d'envahir tous ces pays européens et de bombarder Londres, alors il ne connaît pas l'Histoire et fait preuve d'une erreur de jugement complète".
© 2009 AFP
- Alturiak
- Hydrogène
Pfff, c'est clair, c'est vraiment une honte de dire des choses pareilles !! Rien que pour ça on devrait interdire tous les sports auto et moto !
Allez, je redeviens sérieux et je joue (ce n'est pas incompatible) à mon jeu préféré : utilité de ce post, Navidad ?
Allez, je redeviens sérieux et je joue (ce n'est pas incompatible) à mon jeu préféré : utilité de ce post, Navidad ?
- Jaguar75
- Condensat
Oui, et après? Ca montre juste qu'Ecclestone est un salaud, ce qu'on savait depuis des décennies. Mais s'il y a bien un peuple qui est assoiffé de liberté individuelle et de démocratie et ne s'est jamais laissé embringuer dans des aventures fascistes -à quelques exceptions, visibles mais ultra-minoritaires près- ce sont bien les Anglais.navidad a écrit :
LONDRES (AFP) - Hitler "était efficace", a estimé le patron de la Formule 1 Bernie Ecclestone dans une interview publiée samedi par le Times où il juge par ailleurs que la démocratie "n'a pas fait grand bien à beaucoup de pays".
"Je préfère les leaders forts", a expliqué le Britannique de 78 ans lors de commentaires sur les dictateurs, dont le leader de l'Allemagne nazie Adolf Hitler. "C'est terrible à dire je suppose, mais à part le fait qu'Hitler s'est laissé emporter et persuader de faire des choses dont j'ignore s'il voulait les faire ou pas, il était en position de commander beaucoup de gens et d'être efficace".
"A la fin il s'est perdu, donc il n'était pas un très bon dictateur", a relevé Bernie Ecclestone.
Bernie Ecclestone a par ailleurs estimé que son ami Max Mosley, le président de la Fédération internationale de l'automobile (FIA) qui a été comparé à "un dictateur" pour sa gestion implacable, ferait un bon Premier ministre.
"Tous ces gars, Gordon (Brown) et Tony (Blair), essayent de plaire à tout le monde tout le temps (...) Max ferait un super boulot, c'est un bon leader", a-t-il insisté.
Max Mosley est le fils de l'ancien dirigeant fasciste britannique Oswald Mosley.
"Si vous observez la démocratie, elle n'a pas fait beaucoup de bien à beaucoup de pays, dont celui-ci (la Grande-Bretagne ndlr)", a par ailleurs estimé le leader de la F1.
Ces propos ont immédiatement provoqué plusieurs réactions indignées.
"Les commentaires de M. Ecclestone sur Hitler (...) et les dictatures sont assez bizarres", a commenté le porte-parole du Conseil des représentants des juifs britanniques, interrogé par le Times. Bernie Ecclestone "dit +la politique ce n'est pas pour moi+ et nous sommes plutôt d'accord", a-t-il ironisé.
Le député travailliste Denis MacShane a pour sa part estimé que "si M. Ecclestone pense sérieusement qu'Hitler a dû être persuadé de tuer six millions de juifs, d'envahir tous ces pays européens et de bombarder Londres, alors il ne connaît pas l'Histoire et fait preuve d'une erreur de jugement complète".
© 2009 AFP
Quant à rapprocher cela de ses fonctions...

Live & let live!
Gardarem lou V12 !

-
- Goudron
C'est vrai ça, une fois qu'on exclu la Chine, le Pakistan et l'Inde le reste ça ne compte pas....Jaguar75 a écrit : Oui, et après? Ca montre juste qu'Ecclestone est un salaud, ce qu'on savait depuis des décennies. Mais s'il y a bien un peuple qui est assoiffé de liberté individuelle et de démocratie et ne s'est jamais laissé embringuer dans des aventures fascistes -à quelques exceptions, visibles mais ultra-minoritaires près - ce sont bien les Anglais.