https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 34a9f105b2Croissance timide pour l'Allemagne en 2025, sur fond de crise industrielle
Boursorama avec AFP •15/01/2026
Sur l'année 2025, le Produit Intérieur Brut de la première économie européenne a progressé de 0,2% en termes réels, selon une estimation provisoire de l'institut Destatis qui correspond aux attentes du gouvernement.
Après une chute de 0,9% du PIB en 2023 et de 0,5% en 2024, l'économie allemande se stabilise enfin, mais ce n'est qu'une maigre satisfaction pour l'ancienne figure de proue de la zone euro.
Ce faible rebond "s'explique principalement par l'augmentation des dépenses de consommation des ménages et de l'Etat", a déclaré Ruth Brand, présidente de Destatis, dans le communiqué.
Mais l'Allemagne a de nouveau souffert de la crise profonde de son modèle industriel et exportateur, fragilisé depuis la pandémie et la crise énergétique déclenchée par l'invasion russe en Ukraine.
"Le commerce extérieur a été confronté à de forts vents contraires en raison de la hausse des droits de douane américains, de l’appréciation de l’euro et d’une concurrence accrue en provenance de Chine", ajoute le communiqué.
.................................
[Crise] Au tour de l'Allemagne... Ja !
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur

- Messages : 103105
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Crise] Au tour de l'Allemagne... Ja !
- energy_isere
- Modérateur

- Messages : 103105
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Crise] Au tour de l'Allemagne... Ja !
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 0ff53e3d00L'Allemagne a la population active la plus âgée de l'UE
Boursorama avec AFP •03/02/2026
La population active de l'Allemagne est la plus âgée de l'Union européenne, un quart des travailleurs du pays ayant entre 55 et 64 ans, selon des chiffres officiels publiés mardi, une tendance que le chancelier encourage pour stimuler l'économie.
Cette tranche d'âge représente près de 10 millions de personnes sur les quelque 41 millions d'actifs âgés de 15 à 64 ans dans la première économie européenne, selon l'institut Destatis.
Cela représente une part de 24%, plus élevée que la moyenne européenne estimée à 20,1%.
Ce niveau s'explique avant tout par le "vieillissement croissant de la population" et un départ "de plus en plus tardif" à la retraite, explique Destatis dans un communiqué.
Les Italiens et les Bulgares suivent dans le classement, tandis que Malte, le Luxembourg et la Pologne ont la population active la plus jeune de l'UE.
Face à un marché allemand de l'emploi en berne, dans une économie en crise, le chancelier conservateur Friedrich Merz veut maintenir les aînés plus longtemps au travail.
En Allemagne, l'âge moyen de départ à la retraite est actuellement de 64 ans et 8 mois, et le seuil légal sera progressivement porté à 67 ans d'ici 2029.
A l'automne, des allégements fiscaux ont été adoptés sur les salaires perçus après l'âge légal de départ sous l'impulsion du camp politique du chancelier, la CDU.
L'aile libérale du parti pousse maintenant pour relever le seuil de 67 à 70 ans et supprimer les incitations de départ anticipé à 63 ans, ce qui est dénoncé par les syndicats et l'opposition.
Ces propositions sont actuellement étudiées par une commission indépendante sur l'avenir du système des retraites, qui rendra ses conclusions cette année.
Le marché du travail allemand va particulièrement être impacté dans les années à venir par le déclin démographique du pays.
A tel point que "sur les cinq prochaines années", en plus du manque de travailleurs qualifiés, "le recul de la population active disponible sera un enjeu plus important que le chômage", a estimé vendredi la présidente de l'Agence fédérale pour l'emploi, Andrea Nahles.
L'Allemagne a enregistré un déclin de sa population de 100.000 personnes en 2025, une première en 14 ans sans compter l'année 2020 marquée par la pandémie de Covid.
Et le nombre de personnes en emploi a chuté en 2025 de 74.000 par rapport à 2024, selon Destatis.
D'après l'organisation Bagso, qui représente les intérêts des seniors en Allemagne, le pays fait peu pour amortir cette chute.
"Voilà des décennies que les entreprises investissent trop peu dans la formation continue" des travailleurs âgés, a-t-elle dénoncé auprès de l'AFP.