Le FMI
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- kercoz
- Hydrogène

- Messages : 14168
- Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
- Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE
Re: Le FMI
C'est une république bananière le FMI ?
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
- energy_isere
- Modérateur

- Messages : 102769
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Le FMI
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... cad7cf3704Le FMI reconduit Kristalina Georgieva au poste de directrice générale
AFP•12/04/2024
Le conseil d'administration du Fonds monétaire international (FMI), a annoncé vendredi que sa directrice générale, Kristalina Georgieva, avait été désignée, "par consensus", pour rester à la tête de l'institution pour un deuxième mandat de cinq ans.
Le nouveau mandat de Mme Georgieva, qui était la seule candidate désignée à sa propre succession, débutera au 1er octobre 2024, à l'issue de celui en cours, a précisé le FMI dans un communiqué.
...................................
- energy_isere
- Modérateur

- Messages : 102769
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Le FMI
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 8e12d073caChine: le FMI abaisse sa prévision de croissance sur fond de crise de l'immobilier
Boursorama avec AFP •22/10/2024
Le Fonds monétaire international (FMI) a revu mardi à la baisse ses prévisions de croissance pour la Chine en 2024, les ramenant à 4,8%, en avertissant que le ralentissement persistant du secteur immobilier risquait de s'aggraver.
Le gouvernement chinois vise une croissance "d'environ 5%" cette année. Un objectif rendu compliqué par la faiblesse de la consommation des ménages et par une crise dans l'immobilier, avec des promoteurs endettés et une chute des prix.
La Chine a annoncé la semaine dernière sa croissance trimestrielle la plus faible depuis un an et demi et a reconnu que de "nouveaux problèmes" entravaient l'activité économique.
Le FMI a indiqué mardi qu'il avait révisé son estimation de croissance pour la Chine à +4,8%. L'organisation internationale avait tablé, dans ses précédentes prévisions publiées en juillet, sur +5%.
"Malgré une faiblesse persistante du secteur immobilier et une confiance faible chez les consommateurs, la croissance ne devrait ralentir que marginalement pour atteindre 4,8% en 2024", a indiqué le FMI dans son rapport sur les perspectives de l'économie mondiale.
Ce taux ferait rêver nombre de nations développées, mais il reste pour le pays asiatique bien loin de l'expansion fulgurante qui l'a propulsé ces dernières décennies vers les sommets de l'économie mondiale.
La croissance chinoise devrait encore ralentir en 2025, selon le rapport du FMI, qui la voit à +4,5% - au diapason de ses prévisions de juillet.
La Chine a dévoilé ces dernières semaines une série de mesures pour tenter de relancer l'économie, comme des baisses de taux sur les prêts immobiliers ou encore des assouplissements de restrictions sur l'achat de logements à Pékin ou Shanghai.
Mais les économistes estiment qu'il faudra en faire davantage pour relancer l'activité et restaurer la confiance des entreprises.
Le FMI a souligné mardi que les récentes mesures prises par les autorités chinoises étaient un facteur qui pourrait stimuler la croissance "à court terme".
- "Retombées négatives" -
Il a toutefois mis en garde contre la crise qui sévit depuis plusieurs années dans le secteur immobilier et continue de représenter un risque majeur pour la croissance.
"La situation pour le marché immobilier pourrait s'aggraver, avec de nouvelles corrections de prix dans un contexte de contraction des ventes et des investissements", a indiqué le FMI dans son rapport.
"Cela pourrait entraîner un affaiblissement de la demande intérieure, avec des retombées négatives sur les économies de marché avancées et émergentes, compte tenu de l'importance croissante de la Chine dans le commerce mondial", a-t-il souligné.
L'économie chinoise est également confrontée à d'autres difficultés, comme le risque d'une déflation ou encore le taux de chômage, qui reste relativement élevé chez les 16-24 ans, à plus de 17%.
- energy_isere
- Modérateur

- Messages : 102769
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Le FMI
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... a0b7272ec9Le FMI modérément optimiste pour l'économie mondiale dans ses prévisions pour 2025
AFP •17/01/2025
Le Fonds monétaire international (FMI) a publié vendredi ses prévisions de croissances mises à jour pour l'économie mondiale, désormais attendue à 3,3% pour 2025 (révision de +0,1 point de pourcentage), mais avec des divergences de plus en plus marquées entre les pays et régions.
......................
Prévision de +0.8 % de PIB pour la France en 2025
- energy_isere
- Modérateur

- Messages : 102769
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Le FMI
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... 5.N2230967Le FMI abaisse sa prévision de croissance mondiale à 2,8% pour 2025
Le Fonds monétaire international (FMI) a abaissé le 22 avril sa prévision de croissance mondiale pour 2025 à 2,8%, contre une estimation de 3,3% en janvier, évoquant l'impact des droits de douane américains.
REUTERS 22 avril 2025
Après l'OMC, le FMI revoit lui aussi à la baisse ses prévisions de croissance. Il table désormais sur une croissance mondiale de 2,8% pour l'année 2025, contre 3,3% prévus auparavant. Le FMI abaisse ses prévisions de croissance pour les États-Unis, la Chine et la plupart des autres pays, y compris la France, et a averti que de nouvelles tensions commerciales ralentiraient encore l'économie. Cette mise à jour des perspectives intervient alors que le président américain Donald Trump a chamboulé le commerce mondial en imposant une vague de nouvelles surtaxes sur ses principaux partenaires commerciaux.
L'inflation devrait par ailleurs ralentir plus lentement que prévu en janvier, compte tenu de l'impact des surtaxes, pour atteindre 4,3% en 2025 et 3,6% en 2026, avec des révisions à la hausse "notables" pour les États-Unis et d'autres économies avancées.
"Nouvelle ère"
Le FMI décrit le rapport comme une "prévision de base" fondée sur l'évolution de la situation jusqu'au 4 avril, soulignant l'extrême complexité et la fluidité de la situation actuelle.
Donald Trump a annoncé le 2 avril une vague de droits de douane dits "réciproques" sur de nombreux pays, avant de décider d'une pause de 90 jours - à l'exception de la Chine.
"Nous entrons dans une nouvelle ère, car le système économique mondial qui a fonctionné pendant les 80 dernières années est en train d'être réinitialisé", a déclaré aux journalistes Pierre-Olivier Gourinchas, économiste en chef du FMI. L'escalade rapide des tensions commerciales et les "niveaux extrêmement élevés" d'incertitude quant aux politiques futures auront un impact significatif sur l'activité économique mondiale, a dit le FMI. "Il s'agit d'un phénomène assez important qui touche toutes les régions du monde. Nous constatons un ralentissement de la croissance aux États-Unis, dans la zone euro, en Chine et dans d'autres régions du monde", a déclaré Pierre-Olivier Gourinchas lors d'une interview accordée à Reuters. "Si nous assistons à une escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et d'autres pays, cela alimentera une incertitude supplémentaire, créera une volatilité accrue sur les marchés financiers et entraînera un resserrement des conditions financières", a-t-il dit, ajoutant que l'effet groupé réduirait encore les perspectives de croissance mondiale.
0,6% de croissance en prévision pour la France
Le FMI a revu à la baisse ses prévisions de croissance pour les États-Unis en 2025 de 0,9 point de pourcentage à 1,8% et de 0,4 point de pourcentage à 1,7% pour 2026, citant l'incertitude politique et les tensions commerciales.
En Chine, le FMI s'attend désormais à une croissance de 4% pour 2025 et 2026, reflétant des révisions à la baisse respectives de 0,6 et de 0,5 point de pourcentage par rapport aux prévisions de janvier.
Pour la France, le FMI prévoit désormais une croissance de 0,6% en 2025, contre 0,8% en janvier. Le gouvernement français a récemment abaissé sa prévision de croissance à 0,7% pour 2025.
En zone euro, la croissance du PIB est désormais attendue à 0,8% cette année et 1,2% en 2026.
En Allemagne, où le gouvernement doit actualiser jeudi ses prévisions économiques, le PIB devrait stagner cette année contre une croissance de 0,3% attendue auparavant, selon le FMI.
L'institut a relevé sa prévision de croissance pour l'Espagne, à 2,5% contre 2,3% auparavant.
- energy_isere
- Modérateur

- Messages : 102769
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Le FMI
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... fb198acff7Le FMI prévoit une croissance mondiale stable en 2026, l'essor de l'IA compensant les vents contraires du commerce
Reuters •19/01/2026 par David Lawder
Le Fonds monétaire international a de nouveau revu à la hausse ses prévisions de croissance mondiale pour 2026 lundi, les entreprises et les économies s'adaptant aux tarifs douaniers américains qui se sont assouplis ces derniers mois et à un boom continu des investissements dans l'IA qui a alimenté la richesse des actifs et les attentes en matière de gains de productivité. Dans sa mise à jour des Perspectives de l'économie mondiale , le FMI prévoit une croissance du PIB mondial de 3,3 % en 2026, soit une hausse de 0,2 point de pourcentage par rapport à sa dernière estimation d'octobre. Cela est malgré une croissance de 3,3 % en 2025, qui dépassera également l'estimation d'octobre de 0,1 point de pourcentage, a déclaré le FMI.
Le Fonds prévoit une croissance de 3,2 % en 2027, inchangée par rapport aux prévisions précédentes. Il a révisé les taux de croissance mondiaux à la hausse depuis juillet dernier en réponse aux accords commerciaux qui ont réduit les tarifs douaniers du président Donald Trump qui ont atteint un sommet en avril 2025.
"Nous constatons que la croissance mondiale reste assez résiliente", a déclaré aux journalistes Pierre-Olivier Gourinchas, économiste en chef du FMI, ajoutant que les prévisions de croissance du Fonds pour 2025 et 2026 dépassent désormais les prédictions faites en octobre 2024, avant que Trump ne soit élu pour un second mandat.
"Donc, dans un sens, l'économie mondiale se remet des perturbations commerciales et tarifaires de 2025 et dépasse ce que nous avions prévu avant que tout cela ne commence", a déclaré M. Gourinchas.
Selon lui, les entreprises ont pu s'adapter à l'augmentation des droits de douane américains en réorientant leurs chaînes d'approvisionnement, tandis que les accords commerciaux ont abaissé certains droits de douane et que la Chine a réorienté ses exportations vers des marchés non américains. Les dernières prévisions du FMI tablent sur un taux de droits de douane effectif de 18,5 %, contre environ 25 % dans les prévisions d'avril 2025 du Fonds.
Le FMI a estimé la croissance américaine pour 2026 à 2,4 %, en hausse de 0,3 point de pourcentage par rapport à octobre, en partie grâce à une forte poussée des investissements massifs dans l'infrastructure de l'intelligence artificielle, y compris les centres de données, les puces d'IA puissantes et l'énergie. Le FMI a revu ses prévisions de croissance pour 2027 à la baisse d'un dixième de point, à 2,0 %.
Le FMI a également indiqué que les investissements technologiques stimulaient l'activité en Espagne, dont les prévisions de PIB pour 2026 ont été relevées de 0,3 point de pourcentage pour atteindre 2,3 %, et en Grande-Bretagne, où le FMI a maintenu ses prévisions inchangées à 1,3 % pour 2026.
M. Gourinchas a déclaré que le boom de l'IA présentait des risques de hausse de l'inflation s'il se poursuivait à un rythme effréné. Mais il a ajouté que si les attentes en matière de gains de productivité et de bénéfices liés à l'IA ne se concrétisent pas, cela pourrait entraîner une correction des valorisations boursières élevées, ce qui pourrait freiner la demande.
Le rapport du FMI cite l'IA parmi les risques qui sont orientés à la baisse, ainsi que les perturbations des chaînes d'approvisionnement et des marchés dues aux tensions géopolitiques et à une nouvelle flambée des tensions commerciales.
Une décision de la Cour suprême contre les droits de douane étendus de M. Trump en vertu d'une loi sur les sanctions d'urgence, attendue dans les jours ou les semaines à venir, "injecterait une nouvelle dose d'incertitude en matière de politique commerciale dans l'économie mondiale" si M. Trump ressuscitait de nouveaux droits de douane en vertu d'autres lois sur le commerce, a déclaré M. Gourinchas.
Toutefois, le FMI a déclaré que l'IA représentait un potentiel important pour l'économie mondiale si la vague d'investissements conduisait à une adoption rapide et si des gains de productivité étaient réalisés et stimulaient le dynamisme des entreprises et l'innovation.
"En conséquence, la croissance mondiale pourrait être relevée de jusqu'à 0,3 point de pourcentage en 2026 et de 0,1 à 0,8 point de pourcentage par an à moyen terme, en fonction de la vitesse d'adoption et de l'amélioration de l'état de préparation à l'IA dans le monde.
Parmi les prévisions pour les autres grandes économies , le FMI a indiqué que la croissance de la Chine en 2026 atteindrait 4,5 %, en baisse par rapport à la performance plus forte que prévue de 5,0 % en 2025, mais en hausse de 0,3 point de pourcentage par rapport aux estimations d'octobre. Ce relèvement reflète une réduction de 10 points de pourcentage des droits de douane américains sur les produits chinois pendant un an, ainsi que la poursuite du détournement des exportations vers d'autres marchés tels que l'Asie du Sud-Est et l'Europe.
Selon M. Gourinchas, la Chine risque de se heurter à des politiques commerciales plus protectionnistes si elle ne développe pas un modèle de croissance plus équilibré, reposant moins sur les exportations et davantage sur la demande intérieure.
Le FMI prévoit une croissance de la zone euro de 1,3 % pour 2026, soit une hausse de 0,1 point de pourcentage par rapport à l'estimation d'octobre, grâce à l'augmentation des dépenses publiques en Allemagne et à l'amélioration des performances de l'Espagne et de l'Irlande. Le Fonds a maintenu sa prévision de croissance pour 2027 à 1,4 %, notant que les augmentations prévues des dépenses de défense en Europe ne se matérialiseraient qu'au cours des années suivantes.
Le Japon a également bénéficié d'une légère amélioration de sa croissance pour 2026 grâce au plan de relance budgétaire de son nouveau gouvernement, mais le Brésil s'est démarqué de la tendance à l'amélioration, avec une réduction de 0,3 point de pourcentage de son taux de croissance pour 2026, à 1,6 %, depuis octobre. Les responsables du FMI ont attribué cette révision à la baisse en grande partie au resserrement de la politique monétaire nécessaire pour lutter contre une flambée de l'inflation l'année dernière.
Le FMI a indiqué qu'au niveau mondial, l'inflation devrait continuer à diminuer, passant de 4,1 % en 2025 à 3,8 % en 2026 et à 3,4 % en 2027. M. Gourinchas a déclaré que cela laissait une marge de manœuvre pour une politique monétaire plus accommodante qui contribuerait à soutenir la croissance.