Iran
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur

- energy_isere
- Modérateur

Re: Iran
https://www.frandroid.com/telecom/29386 ... territoireComment l’Iran a réussi à couper l’internet par satellite de Starlink sur son territoire
12 janvier 2026
La promesse d’Elon Musk était belle : un internet libre, partout, impossible à censurer. La réalité vient de rattraper Elon Musk. En Iran, le trafic Starlink s’effondre, et ce n’est pas un accident technique. Le régime semble avoir déployé une nouvelle arme redoutable pour faire taire les terminaux satellitaires.
On pensait Starlink incensurable. C’était même son principal argument de vente auprès des dissidents du monde entier. La situation en Iran vient de doucher cet optimisme.
Depuis les récentes manifestations, les militants sur place rapportent une coupure quasi totale du service.
Le problème ? Ce n’est pas une simple interférence. Mehdi Yahyanejad, militant tech qui suit la situation de près, tire la sonnette d’alarme.
Si le trafic a d’abord chuté de 30 %, il atteint désormais -80 % dans les zones critiques. L’Iran ne se contente plus de gêner le signal : le régime l’éteint. Et pour arriver à ce résultat, le brouillage GPS classique ne suffit plus.
Au-delà du simple brouillage GPS
Il faut comprendre comment fonctionne votre antenne Starlink. Pour communiquer avec la constellation de satellites qui défilent à 550 km d’altitude, l’antenne a besoin de savoir exactement où elle se trouve. Elle utilise le GPS pour orienter son faisceau (le beamforming).
Jusqu’à présent, la stratégie de l’Iran était simple : brouiller le GPS. C’est « sale », ça perturbe les avions et les missiles, mais ça empêche l’antenne Starlink de se verrouiller. Mais cette méthode a ses limites. Les kits récents résistent mieux et le logiciel de SpaceX s’adapte.
C’est là que ça devient inquiétant. Les rapports indiquent que l’Iran est passé à l’étape supérieure : le ciblage direct des terminaux. Au lieu de simplement brouiller la géolocalisation, ils attaquent la communication satellite elle-même. C’est techniquement beaucoup plus complexe, car il faut viser les fréquences Ku et Ka avec une puissance suffisante pour couvrir le signal légitime, sans arroser tout le pays.
La piste russe et le système « Kalinka »
D’où vient cette soudaine compétence technologique ? Regardez vers le Nord. Moscou et Téhéran partagent déjà leurs drones Shahed, ils semblent maintenant partager leurs outils de censure. Les regards se tournent vers un système mobile de guerre électronique surnommé « Kalinka ».
Ce n’est pas une immense station radar fixe facile à repérer. On parle d’un système mobile, capable d’opérer sans antennes gigantesques, avec une portée efficace d’environ 15 kilomètres. C’est redoutable pour une répression urbaine : on déplace le camion dans un quartier contestataire, et on éteint numériquement la zone.
La Russie teste ces technologies depuis des mois sur le front ukrainien pour aveugler les drones. L’Iran semble en faire la première application civile massive pour de la censure pure.
Bien sûr, il existe des parades. En Ukraine, les soldats creusent des trous pour enterrer les antennes et utilisent des cages de Faraday partielles pour bloquer les interférences venant du sol (les brouilleurs) tout en laissant le ciel ouvert. Mais demandez à un civil iranien de construire un bunker pour son antenne au milieu de Téhéran… C’est irréaliste.
- energy_isere
- Modérateur

https://www.latribune.fr/article/econom ... e-de-trumpIran : comment les cours du pétrole réagissent après les menaces d'intervention militaire de Trump
Le président américain a menacé de « frapper très fort » l'Iran si les autorités « commençaient à tuer » des manifestants. Cette escalade des tensions, alors que les manifestations sont durement réprimées par le régime, provoque des inquiétudes sur la production et l'approvisionnement en pétrole, selon les analystes.
Marius Bocquet Publié le 12/01/26 latribune
Le pétrole est attentif à la situation en Iran, où la production pourrait être perturbée après les récentes manifestations durement réprimées par le pouvoir à Téhéran. Donald Trump a menacé jeudi dernier de « frapper très fort » le pays si les autorités « commençaient à tuer » des manifestants. « Je leur ai fait savoir que s'ils commençaient à tuer des gens, ce qu'ils ont tendance à faire pendant leurs émeutes, ils ont beaucoup d'émeutes, s'ils le font, nous les frapperons très fort », a déclaré le président américain pendant un entretien avec l'animateur radio conservateur Hugh Hewitt. L'ONG Iran Human Rights (IHR), basée en Norvège, a déclaré dimanche avoir confirmé la mort d'au moins 648 manifestants, mais le bilan pourrait être beaucoup plus lourd.
......................
-
supert
- Hydrogène

Si la coupure d'internet n'est pas une bonne nouvelle pour les gens qui risquent leur vie face au pouvoir musulman iranien, je suis content (et pas surpris) de savoir que si un mec veut nous inonder de conneries à l'autre bout de la planète, y'a moyen de lui couper la chique.
C'est le pouvoir qui est dangereux. La technologie augmente le pouvoir de ceux qui ont du pouvoir.
Supertomate qui répond "c'est dentaire" quand on lui dit " t'es errant ?"
C'est le pouvoir qui est dangereux. La technologie augmente le pouvoir de ceux qui ont du pouvoir.
Supertomate qui répond "c'est dentaire" quand on lui dit " t'es errant ?"
- kercoz
- Hydrogène

Le pouvoir rend fou ..les smartphones aussi :
https://www.courrierinternational.com/a ... ion_238855
""""Dimanche 28 décembre, quelques vendeurs du plus grand marché pour téléphones portables de Téhéran s’étaient spontanément rassemblés pour protester contre l’hyperinflation due à la dépréciation chronique de la monnaie iranienne face au dollar et, plus largement, la dégradation de la situation économique, exacerbée notamment par les sanctions internationales.
Cette semaine, le rial a de nouveau atteint un plus bas historique sur le marché parallèle, à plus de 1,4 million de rials pour un dollar contre 820 000 l’an dernier, et 1,7 million pour un euro contre 855 000. Cette dépréciation alimente une hyperinflation et une forte volatilité des prix, au point que certains peuvent s’envoler du jour au lendemain.
Lundi, de nombreux commerçants de bazars d’autres quartiers de Téhéran ont fermé leurs boutiques et sont descendus dans la rue, défilant sur plusieurs kilomètres et scandant pour certains des slogans contre la politique de la République islamique. “Avec le cours actuel du dollar, nous ne pouvons même plus vendre une coque de téléphone. Les responsables se moquent bien que nos vies dépendent de la vente de portables et d’accessoires”,...........
Ca parait ubuesque ..... Factuellement, l'asphixie économique est la cause des manifs, bien plus qu'un refus idéologique (qui existe bien sur)....les centaines de morts sont bien plus le fait de cet étranglement commercial qu'autre chose .....et cet étranglement, nous en sommes responsable en acceptant de tailler des pipes à Trump ....de la même façon que notre servilité est responsable des étranglements économiques de Cuba, et du Vénezuela ....
On peut remarquer que Poutine procède d'une façon similaire pour arriver à ses buts , ...mais que nous ne soutenons pas les populations iranienes , vénezuelliennes ou cubaines ...ce qui serait pourtant la meilleure façon de les occidentaliser- démocratiser-coloniser.
https://www.courrierinternational.com/a ... ion_238855
""""Dimanche 28 décembre, quelques vendeurs du plus grand marché pour téléphones portables de Téhéran s’étaient spontanément rassemblés pour protester contre l’hyperinflation due à la dépréciation chronique de la monnaie iranienne face au dollar et, plus largement, la dégradation de la situation économique, exacerbée notamment par les sanctions internationales.
Cette semaine, le rial a de nouveau atteint un plus bas historique sur le marché parallèle, à plus de 1,4 million de rials pour un dollar contre 820 000 l’an dernier, et 1,7 million pour un euro contre 855 000. Cette dépréciation alimente une hyperinflation et une forte volatilité des prix, au point que certains peuvent s’envoler du jour au lendemain.
Lundi, de nombreux commerçants de bazars d’autres quartiers de Téhéran ont fermé leurs boutiques et sont descendus dans la rue, défilant sur plusieurs kilomètres et scandant pour certains des slogans contre la politique de la République islamique. “Avec le cours actuel du dollar, nous ne pouvons même plus vendre une coque de téléphone. Les responsables se moquent bien que nos vies dépendent de la vente de portables et d’accessoires”,...........
Ca parait ubuesque ..... Factuellement, l'asphixie économique est la cause des manifs, bien plus qu'un refus idéologique (qui existe bien sur)....les centaines de morts sont bien plus le fait de cet étranglement commercial qu'autre chose .....et cet étranglement, nous en sommes responsable en acceptant de tailler des pipes à Trump ....de la même façon que notre servilité est responsable des étranglements économiques de Cuba, et du Vénezuela ....
On peut remarquer que Poutine procède d'une façon similaire pour arriver à ses buts , ...mais que nous ne soutenons pas les populations iranienes , vénezuelliennes ou cubaines ...ce qui serait pourtant la meilleure façon de les occidentaliser- démocratiser-coloniser.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
- energy_isere
- Modérateur

https://www.boursier.com/actualites/reu ... 09466.htmlIran-Quelque 2.000 morts dans les manifestations, dit un responsable
Publié le 13/01/2026
- GillesH38
- Hydrogène

fustiger le grand Satan capitaliste n'empêche pas d'apprécier d'être à l'aise financièrement ....
https://www.latribune.fr/actualites/eco ... llars.html
https://www.latribune.fr/actualites/eco ... llars.html
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas", mais aussi des juifs et d'Israël.
- mobar
- Hydrogène

Merci a Trump d'avoir encouragé les manifestants iraniens et de s'être débiné pour les laisser se faire massacrer par les mollahs!energy_isere a écrit : ↑13 janv. 2026, 21:45https://www.boursier.com/actualites/reu ... 09466.htmlIran-Quelque 2.000 morts dans les manifestations, dit un responsable
Publié le 13/01/2026
Tout le monde sait maintenant ce que vaut la parole de Trump, même les plus décérébrés des idolâtres devraient avoir compris!
https://www.lefigaro.fr/international/t ... n-20260115
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
- energy_isere
- Modérateur

Maintenant le bilan est de 3090 morts en Iran.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... ngNewsSerp
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... ngNewsSerp
-
supert
- Hydrogène

La capacité de certains à parler des manifestations et des morts en citant le nom de Trump et pas celui de Khameyni est impressionnante !
La semelle de ma tong gauche s'est décollé hier; c'est la faute de Trump je suppose.
Ce mépris confinant au racisme envers la population iranienne cette fois, laissant entendre que ce ne sont que des pauvres crétins manipulés par un mec disant des conneries à plusieurs milliers de kilomètres est abjecte.
Moi je crois que les iraniens sont de grandes personnes et que malgré les moyens des gens de pouvoir cherchant à les influencer, ils sont capables de penser et d'agir par et pour eux-mêmes.
Supertomate qui rend quand il lit certains messages
La semelle de ma tong gauche s'est décollé hier; c'est la faute de Trump je suppose.
Ce mépris confinant au racisme envers la population iranienne cette fois, laissant entendre que ce ne sont que des pauvres crétins manipulés par un mec disant des conneries à plusieurs milliers de kilomètres est abjecte.
Moi je crois que les iraniens sont de grandes personnes et que malgré les moyens des gens de pouvoir cherchant à les influencer, ils sont capables de penser et d'agir par et pour eux-mêmes.
Supertomate qui rend quand il lit certains messages
- mobar
- Hydrogène

C’est a la fin de la foire qu’on compte les bouses ... et qu’on sait qui a remporte la victoire
-
supert
- Hydrogène

Désolé mobar, je n'ai pas les capacités suffisantes pour comprendre le rapport entre ton message et le mien.
Peux-tu m'expliquer en quoi cela justifie de citer Trump et de ne pas citer Khameyni quand on parle de massacres en Iran ?
Khameyni porte-t-il une responsabilité dans la mort de milliers de manifestants en Iran ?
Cette responsabilité éventuelle est-elle inférieure à celle de Trump ?
Les manifestants iraniens sont-ils assez débiles pour s'être à peu près dit "ouais, là j'voulais arrêter de manifester mais comme Trump a dit qu'il nous aiderait, je vais aller manifester. Parce que j'ai confiance en Trump et aux Etats-Unis d'Amérique."
Une part importante de la population française sait que Trump parle dans tous les sens et que l'on ne peut être sur de lui qu'après coup, jamais avant. Les iraniens sont-ils trop cons pour comprendre cela ?
Pourquoi quand un pays de 90 millions d'habitants s'embrasent et que des milliers de gens SONT MASSACRÉS PAR LE POUVOIR, aucun responsable iranien n'est cité par certains ?
Parce que ces certains sont stupides, subjectifs et racistes (les iraniens sont idiots, les occidentaux sont salops et manipulateurs).
Je peux en rajouter : salauds, borgnes, bornés
Vous n'êtes même plus capable de critiquer un régime sanguinaire, sexiste, liberticide et dictatorial.
Supertomate
Peux-tu m'expliquer en quoi cela justifie de citer Trump et de ne pas citer Khameyni quand on parle de massacres en Iran ?
Khameyni porte-t-il une responsabilité dans la mort de milliers de manifestants en Iran ?
Cette responsabilité éventuelle est-elle inférieure à celle de Trump ?
Les manifestants iraniens sont-ils assez débiles pour s'être à peu près dit "ouais, là j'voulais arrêter de manifester mais comme Trump a dit qu'il nous aiderait, je vais aller manifester. Parce que j'ai confiance en Trump et aux Etats-Unis d'Amérique."
Une part importante de la population française sait que Trump parle dans tous les sens et que l'on ne peut être sur de lui qu'après coup, jamais avant. Les iraniens sont-ils trop cons pour comprendre cela ?
Pourquoi quand un pays de 90 millions d'habitants s'embrasent et que des milliers de gens SONT MASSACRÉS PAR LE POUVOIR, aucun responsable iranien n'est cité par certains ?
Parce que ces certains sont stupides, subjectifs et racistes (les iraniens sont idiots, les occidentaux sont salops et manipulateurs).
Je peux en rajouter : salauds, borgnes, bornés
Vous n'êtes même plus capable de critiquer un régime sanguinaire, sexiste, liberticide et dictatorial.
Supertomate
- mobar
- Hydrogène

Le régime iranien ce n'est pas Khameneî, ce sont des milliers voire des millions de fanatiques religieux qui ont mis le pays en coupe réglée depuis plus de 40 années
Un régime théocratique n'abdique pas en fonction des désidérata du peuple, il se maintien coute que coute, pour lui, personne n'est habilité à succéder au dieu qu'il incarne
La seule transition possible est une destruction de toutes les instances religieuses en place, ce qu'aucune intervention coup de poing extérieure ne peut accomplir
Les manifestations pacifiques des iraniens ne peuvent rien non plus, le régime ne peut s'écrouler après une guerre civile ou une révolution violente gagnée par des opposants nombreux, armés et déterminés
Trump, par ses déclarations, fait croire aux iraniens qu'une autre option est possible, c'est un mensonge aussi assassin que les assassinats perpétrés par le régime!
En Iran, Trump n'a comme objectif que de créer du chaos, pour priver la Chine d'un de ses principaux fournisseur de pétrole, après les sanctions contre la Russie et le kidnapping de Maduro c'est le troisième fournisseur de pétrole de la Chine qui est visé
Pas plus compliqué avant ce qu'il croit être une stratégie gagnante mais qui sera probablement la fin de l'hégémonie étatsunienne
https://www.lexpress.fr/monde/comment-l ... LGQHN6CSI/
Un régime théocratique n'abdique pas en fonction des désidérata du peuple, il se maintien coute que coute, pour lui, personne n'est habilité à succéder au dieu qu'il incarne
La seule transition possible est une destruction de toutes les instances religieuses en place, ce qu'aucune intervention coup de poing extérieure ne peut accomplir
Les manifestations pacifiques des iraniens ne peuvent rien non plus, le régime ne peut s'écrouler après une guerre civile ou une révolution violente gagnée par des opposants nombreux, armés et déterminés
Trump, par ses déclarations, fait croire aux iraniens qu'une autre option est possible, c'est un mensonge aussi assassin que les assassinats perpétrés par le régime!
En Iran, Trump n'a comme objectif que de créer du chaos, pour priver la Chine d'un de ses principaux fournisseur de pétrole, après les sanctions contre la Russie et le kidnapping de Maduro c'est le troisième fournisseur de pétrole de la Chine qui est visé
Pas plus compliqué avant ce qu'il croit être une stratégie gagnante mais qui sera probablement la fin de l'hégémonie étatsunienne
https://www.lexpress.fr/monde/comment-l ... LGQHN6CSI/
-
supert
- Hydrogène

Je ne suis pas sur de t'avoir compris mobar. Aussi, je vais reformuler tes paroles et tu me diras si c'est bien ton propos.
Tu penses que ni Khameyni ni aucune autre personnalité iranienne ne porte de responsabilité dans le massacre actuel ?
Et si tu penses que certaines personnes iraniennes ont des responsabilités là-dedans, elles sont moins responsables que Trump (vu que tu ne cites que lui).
Bref, le premier responsable (le seul ?) des massacres de la population iranienne par le pouvoir iranien et ses milices est Trump. Est-ce là ton propos mobar ?
Il est vraiment d'une intelligence diabolique ce Trump pour rouler dans la farine des dizaines de millions de gens qui vivent au quotidien sous le régime théocratique musulman d'Iran. Et ils sont vraiment bêtes ces iraniens pour ce faire manipuler comme ça.
Merci de bien vouloir me dire si tout cela est ton point de vue.
Supertomate
Tu penses que ni Khameyni ni aucune autre personnalité iranienne ne porte de responsabilité dans le massacre actuel ?
Et si tu penses que certaines personnes iraniennes ont des responsabilités là-dedans, elles sont moins responsables que Trump (vu que tu ne cites que lui).
Bref, le premier responsable (le seul ?) des massacres de la population iranienne par le pouvoir iranien et ses milices est Trump. Est-ce là ton propos mobar ?
Il est vraiment d'une intelligence diabolique ce Trump pour rouler dans la farine des dizaines de millions de gens qui vivent au quotidien sous le régime théocratique musulman d'Iran. Et ils sont vraiment bêtes ces iraniens pour ce faire manipuler comme ça.
Merci de bien vouloir me dire si tout cela est ton point de vue.
Supertomate
- GillesH38
- Hydrogène

c'est comme le Hamas qui aurait été manipulé par Netanyahu. Les musulmans semblent avoir une incapacité congénitale à agir par eux mêmes et n'arrêtent pas de se faire manipuler par les américains et les sionistes.
C'est étrange cette absence d'autonomie non ?
A part ça, un autre rapport de médecins iraniens fait état de 16500 morts (lien sur l’article du Sunday Times avec traduction automatique en français)
https://www-thetimes-com.translate.goog ... r_pto=wapp
Comme contrairement à Gaza, il n’y a pas de chiffres officiels des autorités, difficile de juger. Mais Khameini a cependant accusé le Mossad et les États Unis d’être responsables de « milliers de morts », il a donc implicitement validé cet ordre de grandeur.
C'est étrange cette absence d'autonomie non ?
A part ça, un autre rapport de médecins iraniens fait état de 16500 morts (lien sur l’article du Sunday Times avec traduction automatique en français)
https://www-thetimes-com.translate.goog ... r_pto=wapp
Comme contrairement à Gaza, il n’y a pas de chiffres officiels des autorités, difficile de juger. Mais Khameini a cependant accusé le Mossad et les États Unis d’être responsables de « milliers de morts », il a donc implicitement validé cet ordre de grandeur.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas", mais aussi des juifs et d'Israël.