https://www.agenceecofin.com/actualites ... occidentalÉgypte : les découvertes d’hydrocarbures se poursuivent dans le désert Occidental
Agence Ecofin 13 janvier 2026
Alors qu’elle est engagée dans la recherche de nouveaux gisements d’hydrocarbures, notamment de gaz naturel, l’Égypte a multiplié, ces derniers mois, les découvertes de brut, particulièrement dans le désert Occidental.
En Egypte, de nouveaux gisements commercialement viables d’hydrocarbures ont été identifiés à terre dans le désert Occidental, ont rapporté lundi 12 janvier plusieurs médias internationaux, citant le ministère du Pétrole et des Ressources minérales.
Selon ces informations, ces découvertes concernent quatre puits d’exploration. Les tests de production qui ont suivi les opérations de forage ont fait état de débits cumulés estimés à environ 4500 barils de pétrole et 2,6 millions de pieds cubes de gaz naturel par jour. Des taux de production initiaux jugés positifs, qui confirment le potentiel des structures ciblées.
Les forages onshores ont été menés par Khalda Petroleum, une coentreprise associant l’État égyptien et le groupe américain Apache, ainsi que par deux sociétés égyptiennes, Tharwa Petroleum et Borg El Arab Petroleum. Les travaux ont ciblé des zones géologiquement connues, facilitant le raccordement aux infrastructures existantes après la phase de test.
Cette région s’était déjà signalée avec la découverte de Badr-15, annoncée en novembre 2025. Situé également dans le désert Occidental, ce gisement qui a affiché des débits initiaux positifs lors des tests, est venu consolider la production d’hydrocarbures issue de champs matures déjà exploités, dans le prolongement des activités onshore existantes.
Les projets observés relèvent d’une exploration onshore à faible risque, développée à proximité d’infrastructures en place, afin de soutenir la production nationale et d’optimiser des actifs déjà en service. Si le pétrole présente un intérêt budgétaire pour l’État, la priorité immédiate reste de contrer la baisse de la production gazière, qui a conduit l’Égypte à devenir importateur net du combustible.
Egypte
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur

- Messages : 102777
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :