Buzz 4.0

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 102894
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Buzz 4.0

Message par energy_isere » 19 déc. 2025, 10:43

suite de ce post du 19 juin 2025 : http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 2#p2413112
Après des mois d'incertitude, TikTok scelle la vente de ses opérations américaines

source Reuters le 19/12/2025

Le risque d'une interdiction de l'application de partage de vidéos courtes aux Etats-Unis est écarté.

Après des mois de négociations sous pression politique, TikTok parvient finalement à sécuriser son avenir aux Etats-Unis. Le géant chinois ByteDance, propriétaire de l'application de partage de vidéos courtes, a signé des accords contraignants avec trois grands investisseurs en vue de la cession de plus de 80% de ses activités américaines, a annoncé jeudi le directeur général de TikTok, Shou Zi Chew, dans un message adressé aux employés.
............................
lire https://www.boursier.com/actualites/eco ... 53920.html

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6335
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Buzz 4.0

Message par tita » 29 déc. 2025, 17:12

Quand j'avais démarré ce fil (en 2019), j'avais écrit ceci:
Du coup, c'est quoi la 4ème (révolution), et de quelle façon va-t-elle profondément modifier notre société? Ben en fait, personne ne le sait parce qu'elle ne s'est pas encore produite. A priori, elle ressemble à la seconde dans le sens que ce sont des avancées technologiques et scientifiques qui vont transformer la société. On pense à la robotisation, l'intelligence artificielle, le data mining, l'impression 3D, les nanotechnologies, les calculateurs quantiques, la voiture autonome, la blockchain, les EnR... Et ce qu'on ne sait pas encore. Ce qui laisse plein de place pour faire miroiter des potentiels énormes. Chacun y va de son mieux pour prétendre être l'entreprise qui va être au coeur de cette révolution. Les géants du digital sont en première ligne.
Depuis fin 2022, le buzz s'est très fortement concentré vers une technologie en particulier, l'intelligence artificielle... Enfin, plus précisément l'IA générative (textes, images, vidéo). C'est tout simplement délirant. Dans ce fil, energy_isere avait partagé ce commentaire en 2023:
This is so impressing that we have no idea what this can change in the next years. We are just in the beginnings of a new era. I think this will change everything in the IT industry. I can remember when I saw 1992 the first time the internet and I knew within a very short time that it will change the world. But this is far bigger. And it seems NVidia knows what they are doing.
Si l'informatique/internet a bel et bien révolutionné le monde (et ça date pas de 1992... C'est né avant), tout le monde semble désormais parier sur l'IA pour être la prochaine grande révolution mondiale. Alors peut-être, ou peut-être pas, je ne suis pas devin. Mais par contre, on est dans un moment qui ressemble à l'euphorie de la bulle Internet qui avait multiplié l'indice Nasdaq par 5 entre 1998 et 2000, avant qu'elle n'éclate sèchement.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bulle_Internet

On a même déjà une page wiki pour la bulle de l'IA:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bulle_de_ ... tificielle

L'expansion d'Internet dans le courant des années 90 a été quelque chose d'extrêmement chaotique, et s'était fait conjointement avec l'expansion informatique individuelle à l'époque, ainsi que l'expansion de la téléphonie mobile. Il y avait quelque chose de nouveau, mettre en relation de façon très facile les gens du monde entier. Un ouvrage de 1967 avait utilisé l'expression de "Village planétaire". Et on peut comprendre l'intérêt et le succès, qu'on aime ou qu'on abhorre ce que c'est devenu.

L'intérêt et le succès de l'IA générative reste pour moi moins évident à comprendre. Enfin, il y a pleins de trucs intéressant, mais c'est surtout sur la portée et l'importance que ça aura que j'ai des doutes. Et donc, sur le retour financier que ça aura.

Bref, c'était surtout pour faire remarquer que l'IA générative est désormais le Buzz principal du monde de la Tech.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 102894
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Buzz 4.0

Message par energy_isere » 16 janv. 2026, 19:47

suite de ce post du 09 nov 2022 : http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 6#p2357466
Meta arrête son métavers professionnel, la société de Mark Zuckerberg paraît s'éloigner toujours plus de la réalité virtuelle pour tous

BFM Business 16 janvier 2026

Après avoir licencié plus de 1.000 salariés au sein de son Reality Labs, labo dédié aux expériences en réalité virtuelle et augmentée, et fermé quatre studios de jeux vidéo en VR, l'espoir de Mark Zuckerberg de proposer un réseau social entièrement virtuel s'éloigne.


En octobre 2021, Facebook devenait officiellement Meta et continuait à chapeauter son réseau social originel, Facebook, mais aussi Whatsapp, Instagram, ou encore Threads, lancé depuis. Si ce changement de nom a apporté plus de clarté, il était surtout pensé pour montrer à quel point, Mark Zuckerberg entendait lier le devenir de son entreprise au prochain eldorado technologique: la réalité virtuelle et le futur des réseaux sociaux, le métavers.

Casques (grâce au rachat d'Oculus) ou encore lunettes connectées (avec Ray-Ban), les projets ont été nombreux ces dernières années. Dans le même temps, Meta lançait même son métavers, un réseau social en réalité virtuelle. Aujourd'hui, en plus des plus de 1.000 licenciements au sein du Reality Labs et de la fermeture de ses quatre studios de jeux vidéo, on a également appris que le métavers ("Meta Workrooms") pour les professionnels allait s'arrêter.

Le métavers sur smartphone, mais plus dans des casques
Sur une page support dédiée, on découvre en effet que les ventes de casques Meta Quest pour les entreprises, ainsi que les outils de développement, ne seraient plus supportés à partir du 20 février 2026.

Un arrêt rapide, qui s'explique par le complet changement de direction pris par Meta ces derniers mois. L'entreprise veut désormais se concentrer sur l'intelligence artificielle et cherche surtout à atteindre l'IA générale, qui aurait les capacités de penser et d'agir comme un humain.

Pour autant, et comme l'a expliqué Andrew Bosworth, CTO de Meta, dans un mémo obtenu par Bloomberg, cela ne veut pas pour autant dire que les expériences du métavers vont toutes être mises à la poubelle. Horizon Worlds, ce réseau social virtuel accessible également sur smartphone, va désormais être utilisé pour "apporter de meilleures expériences et des outils de création d'IA".

Plutôt que les casques en réalité virtuelle, Meta va donc plutôt se concentrer sur le marché des smartphones, plus porteur.

Mais la tâche s'annonce très compliquée. Horizon Worlds a été lancé il y a plusieurs années et n'a pour ainsi dire jamais décollé. Il a même fait l'objet de nombreuses moqueries, et les utilisateurs y sont rares.

Avec les déclarations d'Andrew Bosworth, il apparaît néanmoins que le souhait de Meta n'est plus de proposer une expérience complètement immersive (dans un casque de réalité virtuelle), mais plutôt quelque chose de plus proche d'un Fortnite, qui vient agréger de nombreuses licences au sein d'un jeu d'aventure, le tout, piloté par de l'intelligence artificielle à destination du grand public.

Les professionnels, eux, sont invités à utiliser des solutions plus traditionnelles comme Microsoft Teams et Zoom Workplace, même si Meta Quest Remote Desktop, une application permettant d'émuler vos différents écrans, sera toujours supportée. Les expériences Meta Horizons seront en outre accessibles gratuitement dès le 16 février, et utilisables jusqu'au 4 janvier 2030.
https://www.bfmtv.com/tech/actualites/m ... ier%202026.

Répondre