Venezuela

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 102769
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Venezuela

Message par energy_isere » 15 janv. 2026, 22:58

Après un "accord énergétique historique", les États-Unis ont réalisé une première vente de pétrole vénézuélien pour 500 millions de dollars

BFM Business 15 janvier 2025

Les États-Unis ont finalisé une vente de pétrole vénézuélien, la première depuis la reprise en main du secteur par Washington après la capture du président déchu Nicolas Maduro, a indiqué ce jeudi à l'AFP un responsable américain.

Selon cette source, qui n'a pas précisé l'identité de l'acheteur, le montant de l'opération s'élève à 500 millions de dollars et d'autres ventes pourraient être réalisées dans les prochains jours ou semaines. "Le président Trump a négocié un accord énergétique historique avec le Venezuela, immédiatement après l'arrestation du narcoterroriste Nicolas Maduro, qui profitera aux peuples américain et vénézuélien", a déclaré jeudi Taylor Rogers, une porte-parole de la Maison Blanche.

La semaine dernière, le président américain avait annoncé que les "autorités par intérim du Venezuela (allaient) remettre aux États-Unis entre 30 et 50 millions de barils de pétrole sous sanction et de haute qualité", soit de un à deux mois de production. Donald Trump entend "contrôler" les revenus issus de la vente de ces barils. Il a aussi poussé les grands groupes pétroliers à se lancer à l'assaut des vastes réserves du pays d'Amérique du Sud.

Selon lui, ceux-ci sont prêts à investir "au moins 100 milliards de dollars" au Venezuela. Le patron du géant pétrolier américain ExxonMobil a cependant déclaré vendredi qu'il était "impossible d'investir" au Venezuela au vu des circonstances actuelles.

Dans le plan de la Maison Blanche, Caracas n'a pas son mot à dire sur l'exploitation de son sous-sol. Aux géants pétroliers, Donald Trump a prévenu: "vous traitez directement avec nous (...) nous ne voulons pas que vous traitiez avec le Venezuela".

Le chef de l'État a signé ce week-end un décret d'urgence destiné à placer sous protection spéciale les avoirs vénézuéliens, dont les revenus pétroliers, placés sur le territoire américain, afin d'empêcher notamment qu'ils soient saisis par des tribunaux ou des créanciers.
https://www.bfmtv.com/economie/internat ... 50812.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 102769
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Venezuela

Message par energy_isere » 16 janv. 2026, 00:17

Les USA saisissent un nouveau pétrolier lié au Venezuela avant la rencontre Trump-Machado

Reuters le 15/01/2026

Les États-Unis ont procédé à une nouvelle saisie de pétrolier lié au Venezuela, ont déclaré jeudi des responsables américains à Reuters, avant une rencontre entre Donald Trump et la dirigeante de l'opposition vénézuélienne Maria Corina Machado.

Il s'agit de la sixième saisie, au cours de dernières semaines, d'un navire transportant ou ayant transporté du pétrole vénézuélien. L'opération a eu lieu dans les Caraïbes, ont précisé les responsables, s'exprimant sous couvert d'anonymat.

Le Commandement Sud de l'armée américaine a confirmé cette saisie du tanker Veronica, précisant qu'elle avait eu lieu avant l'aube et s'était déroulée "sans incident".

Le Veronica "opérait au mépris de la quarantaine établie par le président Donald Trump pour les navires sanctionnés dans les Caraïbes", a ajouté l'armée dans un communiqué.

"Le seul pétrole qui quittera le Venezuela sera celui qui est coordonné correctement et légalement."

Les saisies ont commencé dans le cadre de la campagne de Donald Trump visant à forcer le président vénézuélien Nicolas Maduro à quitter le pouvoir, qui s'est conclue par la capture et l'emprisonnement de celui-ci et de son épouse à l'issue d'une opération des forces américaines dans le pays menée le 3 janvier.

Donald Trump a depuis déclaré que les États-Unis comptaient contrôler indéfiniment les ressources de brut du Venezuela afin de reconstruire l'industrie pétrolière délabrée du pays.

Les tankers saisis jusqu'à présent étaient soumis aux sanctions américaines ou faisaient partie d'une "flotte fantôme" de navires non réglementés qui dissimulent leur origine pour transporter du pétrole provenant de grands producteurs soumis à des sanctions, soit l'Iran, la Russie ou le Venezuela.

Les États-Unis ont saisi la semaine dernière un pétrolier battant pavillon russe qui était escorté par un sous-marin russe après l'avoir poursuivi pendant plus de deux semaines à travers l'Atlantique, une opération que Moscou a condamnée.

La saisie annoncée jeudi a eu lieu à quelques heures d'une rencontre entre Donald Trump et Maria Corina Machado, qui sera leur premier tête-à-tête depuis que les États-Unis ont renversé Nicolas Maduro.

Le locataire de la Maison blanche a par le passé qualifié Maria Corina Machado de "combattante de la liberté", mais il a rejeté l'idée de la nommer à la tête du Venezuela après l'éviction de Nicolas Maduro, estimant qu'elle ne bénéficiait pas d'un soutien national suffisant.

Une évaluation classifiée de la CIA présentée à Donald Trump a conclu que les loyalistes, y compris la présidente par intérim du Venezuela Delcy Rodriguez, étaient mieux placés pour maintenir la stabilité du pays.
https://www.boursier.com/actualites/reu ... 09616.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 102769
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Venezuela

Message par energy_isere » 16 janv. 2026, 19:50

On ignorait l'identité de l'acheteur maintenant on la connait: le 1er "deal" américain de pétrole vénézuélien a été réalisé par l'un des plus fervents soutiens de Trump (il avait versé 6 millions pour sa campagne)

BFM Business 15 janvier 2026

Les Etats-Unis ont vendu pour 250 millions de dollars de pétrole vénézuélien à l'entreprise Vitol, dont l'un des principaux traders est aussi l'un des plus généreux soutiens de Trump. Il avait surtout fait un don d'environ 6 millions à la campagne de réélection du président américain.
.....................

Une autre société, Trafigura, a également acheté pour 250 millions de dollars de pétrole vénézuélien, toujours selon le Financial Times. Un responsable du ministère de l'Énergie a déclaré que Vitol et Trafigura figurent parmi les plus grands négociants en énergie au monde et que les deux entreprises avaient été sélectionnées parce qu'elles étaient "disposées et capables de réaliser les premières transactions rapidement".
.......................
https://www.bfmtv.com/economie/internat ... 60392.html

Cp 3

Re: Venezuela

Message par Cp 3 » Aujourd’hui, 03:08

Le ministre vénezuelien de l' intérieur considéré pourtant comme un des plus dur du régime , ce serait peut-etre entendu avec les Etats-Unis plusieurs mois avant le rapt .

https://www.reuters.com/world/americas/ ... 026-01-17/

Au sujet de ce rapt , la manière dont cela s' est produit puis ce qui a suivi peuvent ,en effet , faire penser à une entente et coordination préalable .

Ce qui pourrait etre révélateur du degré de posture .

Répondre