https://www.euro-petrole.com/perenco-vi ... -n-i-28683Perenco Vietnam signs new production sharing contract for Block 15-1
le 03/07/2025 europetrole.fr
Perenco Vietnam (Perenco) and its partners in Block 15-1 have signed a new Production Sharing Contract (PSC) with the Socialist Republic of Vietnam, marking the beginning of a new 25-year chapter for the Group in the country.
This key milestone enables Perenco to approve the Final Investment Decision for the f lagship Phase 2B development project of the Su Tu Trang gas and condensate field, which aims to deliver 125 million standard cubic feet of gas per day over a period of seven years to support Vietnam’s rapidly growing domestic market.
We are deeply grateful to the Socialist Republic of Vietnam, Petrovietnam, and PVEP for their renewed trust, 13 years after the Group’s entry into the country. This recognition reflects Perenco’s proven expertise in the redevelopment and optimization of mature f ields and its role as partner of choice for the states we operate in.
Viêt-nam
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur

- Messages : 102777
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Viêt-nam
- energy_isere
- Modérateur

- Messages : 102777
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Viêt-nam
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... a82a304887Vietnam: les millions de scooters à essence d'Hanoï en sursis
AFP •20/07/2025
Pour lutter contre la pollution, le Vietnam compte bannir la moto à essence du centre d'Hanoï à partir de juillet 2026, une décision choc pour bien des habitants de la capitale aux millions de scooters.
Les deux-roues sont indissociables de toute carte postale du pays, bien que bruyants et parfois peu regardants des règles de conduite.
Il n'est pas rare qu'une famille vietnamienne possède au moins deux scooters, privilégiés pour leur coût inférieur à celui d'une voiture, et leur maniabilité, dans des villes souvent embouteillées.
Pourtant, de nombreux habitants de Hanoï s'apprêtent à dire adieu à leur fidèle compagnon mécanique.
Une directive du Premier ministre publiée mi-juillet a instauré l'interdiction des deux-roues à carburant fossile dans le centre de la capitale à partir du 1er juillet 2026.
La zone concernée englobe, sur plus de 30 kilomètres carrés, le coeur historique de la ville, autour des lacs de l'Ouest et Hoan Kiem, prisés des touristes, où résident quelque 600.000 personnes.
Mais celle-ci doit s'élargir progressivement dans les années suivantes, selon le plan proposé par le pouvoir, qui prévoit d'incorporer les voitures à essence en 2028.
- "Drastique" -
La famille de Dang Thuy Hanh a besoin d'au moins 80 millions de dongs (2.600 euros) pour acheter des scooters électriques, un montant "énorme", concède cette femme au foyer de 52 ans.
"Bien sûr que tout le monde veut un environnement plus propre, mais pourquoi nous infliger ce fardeau sans aucune préparation?", s'est-elle étonnée, à l'image d'autres habitants, qui se disent choqués.
Sa famille habite dans une ruelle étroite, typique du Vietnam, sans aucun endroit pour recharger une moto électrique, et le système de transport public "n'est pas encore adapté", se plaint-elle.
Hanoï est régulièrement citée parmi les capitales les plus polluées du monde.
Le ministère vietnamien de l'Agriculture a assuré que plus de la moitié de la pollution de l'air provenait des quelques sept millions de deux-roues et le million de voitures -- qui fonctionnent en grande majorité avec un moteur thermique -- en circulation dans la mégapole.
"La pollution menace directement l'environnement, la qualité de vie et la santé des habitants dans la capitale", a répété mi-juillet le maire adjoint Duong Duc Tuan.
"On a besoin de mesures drastiques pour résoudre le problème", a-t-il assuré.
La pollution de l'air tue chaque année environ 70.000 Vietnamiens, a noté l'Organisation mondiale de la santé en 2024.
Un rapport de 2022 de la Banque mondiale a listé les émissions industrielles et agricoles, ainsi que le brûlage des déchets comme autres principales sources de microparticules PM 2.5 à Hanoï.
L'organisation a conseillé le renforcement des contrôles techniques, la création de zones à faible émission dans le centre-ville, ainsi que la promotion des transports publics parmi ses mesures destinées à réduire la pollution liée aux transports.
- Trop cher -
Aujourd'hui, Hanoï ne compte que deux lignes de métro, qui desservent principalement sa banlieue.
Ceux qui "vivent et travaillent sur la route", comme Tran Van Tan, partagent l'incompréhension.
"La durée de vie des batteries ne va pas répondre aux besoins pour des trajets de longue distance. Le coût pour basculer vers une moto électrique est tout simplement trop élevé", explique ce livreur Grab, une application populaire de livraison de repas et de transport.
"Ceux avec des bas revenus (comme nous) ne peuvent pas remplacer comme ça leurs motos", poursuit celui qui effectue 40 kilomètres par jour depuis la périphérie de Hanoï où il habite, au centre-ville.
Les autorités de Hanoï ont assuré travailler sur plusieurs mesures, dont une aide de trois millions de dongs par véhicule (100 euros) pour se convertir à l'électrique.
D'autres villes du Vietnam aimeraient mettre en place des plans similaires, comme Ho Chi Minh-Ville (sud). Le pays, dont le constructeur national VinFast est spécialiste de l'électrique, s'est engagé à atteindre la neutralité carbone d'ici 2050.
Mais à Hanoï, la population se dit toujours circonspecte.
"Les habitants ne peuvent toujours pas supporter le coût du changement", proteste Nguyen My Hoa, une employée de bureau de 42 ans, qui pronostique. "Les autorités ne vont pas être capables d'arrêter les nombreuses motos à essence".
- energy_isere
- Modérateur

- Messages : 102777
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Viêt-nam
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 84799cc8cdLe Vietnam a fêté ses 80 ans d'indépendance avec une parade sans précédent
AFP •02/09/2025
- energy_isere
- Modérateur

- Messages : 102777
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Viêt-nam
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 9fb5abd561Vietnam: la croissance accélère à 8% en 2025 malgré les droits de douane américains
Boursorama avec AFP •05/01/2026
Le Vietnam a publié lundi une croissance de son produit intérieur brut (PIB) de 8% en 2025, portée par les services, la construction et les exportations, malgré l'effet des droits de douane américains.
"Le PIB de 2025 devrait enregistrer une croissance significative, estimée à 8,02% par rapport à l'année précédente", a indiqué le Bureau des statistiques dans un communiqué.
Le Vietnam connaît l'une des croissance les plus rapide d'Asie depuis plusieurs années, qui s'est accélérée l'an dernier malgré de nouveaux droits de douane imposés par les États-Unis, son principal marché d'exportation, sur une série de produits, dont les vêtements et les chaussures
Le pays enregistre sa croissance la plus rapide depuis 2022, après une hausse de son PIB de 5,1% en 2023 et 7,1% en 2024.
Le pays a enregistré des exportations d'environ 475 milliards de dollars l'an dernier, en hausse de 17% sur un an, pour 455 milliards de dollars d'importations, en hausse de 19% par rapport à 2024, principalement de Chine, selon le bureau.
En juillet, le Vietnam a négocié des droits de douane relativement bas de 20% avec les États-Unis, contre plus de 40% annoncés précédemment, en contrepartie de l'ouverture de son marché aux produits américains, notamment les voitures.
"Malgré les risques potentiels liés aux droits de douane imposés par les États-Unis, le Vietnam a fait preuve de résilience grâce à la forte consommation de son marché intérieur, la croissance des investissements des entreprises et des dépenses publiques", a déclaré Chad Ovel, associé au sein de la société de capital-investissement Mekong Capital. La croissance 2025 "reflète les fondamentaux solides et persistants de l'économie vietnamienne ainsi que l'orientation favorable au secteur privé du gouvernement", a indiqué lundi l'analyste à l'AFP.
- energy_isere
- Modérateur

- Messages : 102777
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Viêt-nam
https://www.rigzone.com/news/murphy_oil ... 5-article/Murphy Oil Confirms 'Significant' Oil Discovery offshore Vietnam
by Jov Onsat|Rigzone Staff | Wednesday, January 07, 2026
Murphy Oil Corp said Tuesday appraisal drilling confirmed last year's Hai Su Vang oil discovery in the Cuu Long Basin offshore Vietnam as "significant".
"The updated midpoint of recoverable resources for the primary reservoir is towards the high end of our previously communicated range of 170-430 million barrels of oil equivalent (MMboe) and the high end of the new range now exceeds 430 MMboe", the Houston, Texas-based company said in an online statement. "Additionally, results from the shallow reservoir provide recoverable resource upside not included in the previously communicated range.
"Additional appraisal wells are necessary to further refine the range of recoverable resources for both reservoirs".
...........................