https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 5c2c97ce43Tensions en Mer de Chine : comment Pékin utilise les plateformes pétrolières pour mettre la pression sur Taïwan
Boursorama avec Media Services •03/09/2025
Selon un rapport de la Fondation Jamestown, la Chine multiplie les installations pétrolières dans une aire maritime revendiquée par Taïwan. Cette activité dans les "zones grises" visent à faire valoir des revendications territoriales, et à "établir une présence juridictionnelle insidieuse" pour asseoir ses prétentions.
"La pression incessante de Pékin sur Taïwan s'étend désormais aux plateformes pétrolières". Un rapport publié mardi 2 septembre sur l'expansionnisme chinois en Mer de Chine a été repris par le gouvernement de Taïwan, qui accuse Pékin de violer le droit international en déployant des plateformes d'exploration pétrolière et gazière et d'autres structures dans ses eaux territoriales.
"Ces dernières années, la Chine a déployé des plateformes d'exploration pétrolière et gazière et d'autres structures fixes dans les zones économiques exclusives et les plateaux continentaux de la Corée du Sud, du Japon, de notre pays et d'autres pays bordant la mer de Chine méridionale", a déclaré le bureau du président taïwanais Lai Ching-te dans un communiqué.
"Cela viole non seulement les normes juridiques internationales (...) mais compromet également gravement l'ordre international et fait peser des risques incertains sur la stabilité régionale", a-t-il ajouté, appelant la Chine à "cesser immédiatement" ces activités illégales.
Ces déclarations font suite à la publication d'un rapport par la Jamestown Foundation, un groupe de réflexion américain, indiquant que le géant pétrolier chinois Cnooc disposait de 12 structures dans la zone économique exclusive revendiquée par Taïwan, près de l'île contestée de Pratas.
Des manoeuvres "caractéristiques des opérations maritimes en zone grise" de Pékin
Taïwan contrôle les îles Pratas, situées dans la partie nord de la mer de Chine méridionale, mais Pékin revendique également leur souveraineté, ainsi que celle de la majeure partie de cette voie navigable stratégique. "Les plateformes intrusives exploitant des ressources naturelles sans autorisation sont caractéristiques des opérations maritimes en zone grise menées par la République populaire de Chine", abonde le rapport.
"Les plates-formes pétrolières font désormais partie de la campagne multidimensionnelle menée par Pékin pour saper la souveraineté de Taïwan, qui comprend également une guerre cognitive, juridique et économique" , souligne encore le document . La Chine considère Taïwan comme l'une de ses provinces, qu'elle n'a pas réussi à unifier avec le reste de son territoire depuis la fin de la guerre civile chinoise en 1949, et soumet l'île à une pression militaire, économique et diplomatique grandissante.
Taïwan future zone de clash entre Chine et USA ?
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur

- Messages : 102343
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Taïwan future zone de clash entre Chine et USA ?
- energy_isere
- Modérateur

- Messages : 102343
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Taïwan future zone de clash entre Chine et USA ?
https://lemarin.ouest-france.fr/defense ... e6e42c3bbcDétroit de Taïwan : Pékin juge « provocant » le passage de navires militaires canadien et australien
Samedi 6 septembre, le passage d’une frégate canadienne et d’un destroyer australien dans le sensible détroit de Taïwan a été qualifié par la Chine de « provocant » et « problématique ».
le 06/09/2025
- energy_isere
- Modérateur

- Messages : 102343
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Taïwan future zone de clash entre Chine et USA ?
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... cfdf901c30Les États-Unis approuvent une vente d'armes à Taïwan, une première sous Trump
Reuters •14/11/2025 par Kanishka Singh
Les États-Unis ont approuvé la vente à Taïwan de pièces d'avions de combat pour un montant de 330 millions de dollars, a annoncé jeudi en fin de journée le Pentagone, marquant la première transaction de ce type depuis l'entrée en fonction du président Donald Trump en janvier.
Le ministère chinois des Affaires étrangères a aussitôt fait part de sa colère vendredi, affirmant que Pékin ferait tout ce qui est nécessaire pour défense sa souveraineté, son intégrité territoriale et sa sécurité.
La Chine revendique Taïwan comme faisant partie intégrante de son territoire et n'exclut pas le recours à la force pour prendre le contrôle de l'île, démocratiquement gouvernée.
Washington entretient pour sa part des liens officieux avec Taïwan, dont il est le principal fournisseur d'armes. Les États-Unis sont tenus par la loi de fournir à l'île les moyens de se défendre.
"La vente proposée améliorera la capacité du bénéficiaire à faire face aux menaces actuelles et futures en maintenant la disponibilité opérationnelle de sa flotte de F-16, de C-130" et d'autres avions, a déclaré le Pentagone dans un communiqué.
Le ministère taïwanais de la Défense a précisé dans un communiqué que la vente devrait "prendre effet" dans un délai d'un mois.
"L'approfondissement du partenariat de sécurité entre Taïwan et les États-Unis est une pierre angulaire importante pour la paix et la stabilité dans la région indo-pacifique", a déclaré le porte-parole du bureau présidentiel taïwanais, Karen Kuo, dans un communiqué.
L'annonce de la vente d'armes des Etats-Unis à Taïwan intervient alors que le président Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping se sont rencontrés le mois dernier en Corée du Sud pour tenter de sceller un accord commercial entre leurs deux pays.
Donald Trump a affirmé par le passé que le dirigeant chinois lui avait assuré que la Chine n'envahirait pas Taïwan tant qu'il serait à la Maison blanche.
"La question taïwanaise est au cœur des intérêts fondamentaux de la Chine et constitue la première ligne rouge à ne pas franchir dans les relations sino-américaines", a déclaré vendredi Lin Jian, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, lors d'un point presse à Pékin.
- energy_isere
- Modérateur

- Messages : 102343
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Taïwan future zone de clash entre Chine et USA ?
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 62910cb924Le "retour" de Taïwan à la Chine est la clé de l'ordre mondial d'après-guerre, dit Xi à Trump
Reuters •24/11/2025
Le président chinois Xi Jinping a déclaré lundi au président américain Donald Trump lors d'un appel téléphonique que le "retour de Taïwan à la Chine" était un élément clé de l'ordre international d'après-guerre, rapporte l'agence de presse officielle Chine nouvelle.
"La Chine et les États-Unis ont autrefois combattu côte à côte contre le fascisme et le militarisme, et devraient maintenant travailler ensemble pour sauvegarder les résultats de la Seconde Guerre mondiale", a souligné Xi Jinping, cité par Chine nouvelle.
Un responsable de la Maison blanche a confirmé que Donald Trump et Xi Jinping s'étaient entretenus par téléphone, mais n'a donné aucun détail.
La Chine considère Taïwan comme faisant partie de son territoire et n'a pas exclu le recours à la force pour en prendre le contrôle. Le gouvernement de l'île rejette les revendications de Pékin et affirme que seul le peuple taïwanais peut décider de son avenir.
Les deux dirigeants ont également discuté de la guerre en Ukraine, a rapporté Chine nouvelle. Xi Jinping a réaffirmé que la Chine soutenait tous les efforts en faveur de la paix, tout en appelant les parties à réduire leurs divergences.
- energy_isere
- Modérateur

- Messages : 102343
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Taïwan future zone de clash entre Chine et USA ?
https://www.lefigaro.fr/international/t ... e-20251126Taïwan : le président propose 40 milliards de dollars supplémentaires pour la défense
Ce plan pluriannuel, plus ambitieux que les précédentes estimations, intervient alors que Taïwan fait face à une pression croissante de Pékin. Il doit permettre de renforcer la capacité de dissuasion de l’île.
Par Le Figaro avec AFP 26 nov 2025
Le président taïwanais Lai Ching-te a annoncé que son gouvernement allait proposer 40 milliards de dollars de dépenses de défense supplémentaires sur plusieurs années, alors que l'île tente de se prémunir contre une potentielle invasion chinoise.
«Nous cherchons à renforcer la dissuasion en ajoutant des coûts et des incertitudes plus élevées au processus de décision de Pékin concernant l'usage de la force», déclare Lai dans un éditorial publié par le journal américain Washington Post mardi.
Pékin revendique Taïwan et n'écarte pas l'option armée pour s'en emparer, la soumettant à une forte pression militaire, économique et diplomatique. Lai Ching-te, leader du Parti démocratique progressiste, avait avant mardi évoqué des projets d'augmentation des dépenses de défense à plus de 3% du PIB en 2026, et de 5% à horizon 2030, répondant aux demandes américaines en ce sens.
«L’engagement de Taïwan pour la paix et la stabilité est indéfectible»
Le plan de dépenses dévoilé dans le Washington Post s'étalerait sur plusieurs années, et dépasserait celui précédemment détaillé à l'AFP par un responsable du parti présidentiel, qui prévoyait un budget équivalant à 32 milliards de dollars. «Cette enveloppe majeure ne va pas seulement financer de manière significative de nouvelles acquisitions d'armes auprès des États-Unis, elle va aussi grandement améliorer les capacités» de Taïwan, ajoute Lai Ching-te dans son texte.
Ses déclarations interviennent peu après la validation de la première vente américaine de matériel militaire à Taïwan depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche. Le contrat, approuvé mi-novembre par Washington, porte sur 330 millions de dollars.
Selon Lai, ce projet de budget doit également permettre d'accélérer le développement du «T-Dome», un système de défense antiaérienne multiple, afin de se «rapprocher de la vision d'une Taïwan imprenable, protégée par l'innovation et la technologie». «Mon message ici est clair: l'engagement de Taïwan pour la paix et la stabilité est indéfectible», a encore lancé le dirigeant.
Taïwan «n’a pas autant d’argent»
Il pourrait néanmoins être difficile pour son gouvernement d'obtenir l'approbation du Parlement, où le parti d'opposition Kuomintang, qui souhaite un rapprochement avec Pékin, contrôle les finances avec son allié du Parti du peuple.
La présidente du Kuomintang récemment élue, Cheng Li-wun, s'est déjà opposée aux plans de dépenses de défense du camp Lai, affirmant que Taïwan «n'a pas autant d'argent».
Les propos de Lai s'inscrivent aussi dans un contexte de forte tension entre Tokyo et Pékin au sujet de Taïwan. La première ministre japonaise, Sanae Takaichi, a récemment dit que des opérations armées contre l'île pourraient justifier une intervention militaire de son pays. La Chine y a vu une provocation.
-
supert
- Hydrogène

- Messages : 1415
- Inscription : 23 août 2023, 16:40
Re: Taïwan future zone de clash entre Chine et USA ?
Aurélien Taché, élu de LaFranceSoumise a déclaré que "Taïwan est chinois".
Un argumentaire digne d'un anti-impérialiste à géométrie variable : ouighours, hong-kongiens (?), tibétains, taïwanais, on s'en fout. Quand tu subis un impérialisme non-occidental, on s'en fout.
Chers victimes, si vous voulez être soutenues par certaines franges rances de l'Occident contestataire, choisissez vos bourreaux ! Soyez des victimes intelligentes, merde !
Supertomate qui n'a pas l'estime pour ce connard
Un argumentaire digne d'un anti-impérialiste à géométrie variable : ouighours, hong-kongiens (?), tibétains, taïwanais, on s'en fout. Quand tu subis un impérialisme non-occidental, on s'en fout.
Chers victimes, si vous voulez être soutenues par certaines franges rances de l'Occident contestataire, choisissez vos bourreaux ! Soyez des victimes intelligentes, merde !
Supertomate qui n'a pas l'estime pour ce connard
- energy_isere
- Modérateur

- Messages : 102343
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Taïwan future zone de clash entre Chine et USA ?
https://www.boursier.com/actualites/reu ... 08237.htmlLe Pentagone approuve une vente d'armes sans précédent de 11,1 milliards de dollars à Taïwan
Publié le 18/12/2025
Le Pentagone approuve une vente d'armes sans précédent de 11,1 milliards de dollars à Taïwan
TAIPEI, 18 décembre (Reuters) - L'administration américaine a approuvé mercredi une vente d'armes de 11,1 milliards de dollars à Taïwan, du jamais-vu pour Taipei, une annonce qui intervient dans un contexte de pressions militaires accrues exercées par la Chine autour de l'île démocratique, dont Washington est le principal fournisseur d'armes.
Il s'agit de la deuxième vente d'armes entre les Etats-Unis et Taïwan annoncée depuis le retour au pouvoir du président américain Donald Trump en janvier dernier.
Le ministère taïwanais de la Défense a déclaré dans un communiqué que le paquet d'équipements militaires proposé incluait notamment des systèmes de missiles HIMARS, des missiles anti-char Javelin et des pièces pour d'autres équipements.
"Les Etats-Unis continuent d'aider Taïwan à maintenir des capacités d'autodéfense suffisantes et à bâtir rapidement une solide force de dissuasion (...)", a dit le ministère dans un communiqué, voyant dans ces démarches "les bases pour maintenir la paix et la stabilité régionales".
- energy_isere
- Modérateur

- Messages : 102343
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Taïwan future zone de clash entre Chine et USA ?
https://www.boursier.com/actualites/reu ... 08607.htmlLa Chine lance des exercices militaires majeurs autour de Taïwan
Publié le 29/12/2025 Reuters
La Chine a organisé lundi des exercices militaires autour de l'île de Taïwan en déployant troupes, navires de guerre, avions de chasse et pièces d'artillerie qui ont tiré à balle réelle, des manœuvres qui s'inscrivent dans le cadre des exercices "Mission justice 2025" de Pékin.
Le commandement militaire du théâtre oriental chinois a déclaré qu'il avait concentré ses forces au nord et au sud-ouest du détroit de Taïwan et procédé à des tirs et simulations de frappes sur des cibles terrestres et maritimes.
Les exercices doivent se poursuivre mardi et comprendront des exercices de blocage et d'encerclement des principaux ports de Taïwan.
Un responsable de la sécurité de Taïwan a déclaré à Reuters que des dizaines de bateaux et d'avions militaires chinois opéraient autour de l'île, certains se rapprochant délibérément de la zone contiguë de Taïwan, définie comme étant située à 24 milles nautiques de la côte.
Il s'agit de la sixième grande manœuvre de guerre chinoise autour de Taïwan depuis 2022, après que Nancy Pelosi, alors présidente de la Chambre des représentants des États-Unis, a visité l'île gouvernée démocratiquement mais que Pékin tente de ramener dans son giron.
La rhétorique chinoise concernant les revendications territoriales de Pékin s'est intensifiée récemment après que la Première ministre japonaise Sanae Takaichi a laissé entendre qu'une hypothétique attaque chinoise contre Taïwan pourrait déclencher une réponse militaire de la part de Tokyo.
Ces exercices militaires interviennent également après l'annonce il y a onze jours d'une vente d'armes des États-Unis à Taïwan pour un montant de 11,1 milliards de dollars - le plus important programme d'armement jamais réalisé en faveur de l'île. Le ministère chinois de la Défense avait alors averti que l'armée prendrait des "mesures énergiques" en réponse.
Selon les analystes, les exercices de Pékin brouillent de plus en plus la frontière entre les entraînements militaires et ce qui pourrait être la mise en scène d'une attaque sur Taïwan.
Le gouvernement taïwanais a condamné ces exercices. Le ministère taïwanais de la Défense a quant à lui publié sur Facebook une vidéo présentant diverses armes, dont des systèmes de roquettes HIMARS fabriqués aux États-Unis et pouvant atteindre des cibles côtières dans la province chinoise du Fujian, située de l'autre côté du détroit de Taïwan.
Les garde-côtes taïwanais ont fait savoir qu'ils avaient envoyé des navires en réaction à l'activité chinoise près de leurs eaux et qu'ils travaillaient avec l'armée de Taipei pour minimiser l'impact des exercices sur les routes maritimes et les zones de pêche.
L'autorité aéronautique de Taïwan a déclaré que la Chine avait désigné une "zone de danger temporaire" dans l'espace aérien de Taipei pour 10 heures, alors que des exercices de tir réel sont prévus mardi.
- energy_isere
- Modérateur

- Messages : 102343
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Taïwan future zone de clash entre Chine et USA ?
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... d7d7dca397La Chine mène une deuxième journée de manoeuvres militaires autour de Taïwan
AFP •30/12/2025
......................
Le ministère taïwanais de la Défense a déclaré mardi à 06H00 (22H00 GMT lundi) avoir détecté 130 avions militaires chinois ainsi que 22 navires autour de l'île en 24 heures.
Il s'agit du nombre le plus élevé d'avions chinois signalés en une seule journée depuis le 15 octobre 2024.
...................