Les constellations de satellites

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 102269
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les constellations de satellites

Message par energy_isere » 06 déc. 2025, 10:27

Pour entamer le plus gros contrat de son histoire "début 2026", la fusée Ariane 6 va mettre en orbite 32 satellites d'Amazon Leo, le concurrent de Starlink

05 dec 2025

Dotée pour la première fois de quatre propulseurs, la fusée européenne Ariane 6 embarquera 32 satellites "début 2026", première mission prévue pour déployer la constellation d'internet à haut débit Amazon Leo du milliardaire américain Jeff Bezos, ont annoncé vendredi les deux partenaires.

Pour ce contrat comportant 18 lancements, le plus gros de son histoire, Arianespace prévoit d'inaugurer la nouvelle version de son lanceur équipée de quatre "boosters" d'appoint au lieu de deux, baptisée "Ariane 64" et dotée d'une capacité d'emport en orbite basse doublée à 21,6 tonnes.

Ce premier lancement aura lieu "au premier trimestre 2026", a précisé Arianespace. "On aura plusieurs dizaines de satellites (par lancement), dont 32 pour le premier lancement", a déclaré Caroline Arnoux, directrice du programme Ariane 6, lors d'une journée presse à Bassens, près de Bordeaux, où était amarré le cargo à voiles Canopée qui doit convoyer divers éléments du lanceur jusqu'au port spatial de Kourou, en Guyane française, d'ici début janvier.

Ariane 64 "permet de fournir une performance améliorée, donc effectivement c'est nécessaire pour répondre à certains de nos engagements contractuels", a ajouté la responsable, en particulier pour un client comme Amazon Leo qui a besoin de "déployer le plus vite possible les constellations".
...................

Amazon Leo, anciennement baptisé "Project Kuiper", compte déjà quelque 150 satellites en orbite et ambitionne d'en déployer 3.236. Son concurrent Starlink, propriété du groupe américain SpaceX du milliardaire Elon Musk, repose pour sa part sur plus de 6.000 satellites.
https://www.bfmtv.com/economie/entrepri ... 50841.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 102269
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les constellations de satellites

Message par energy_isere » Hier, 22:41

Un satellite Starlink a explosé en orbite, pourquoi c’est si grave ?

Par Tristan Carballeda le 23 décembre 2025

Starlink assure que l’évènement est un incident « mineur ».

La question des débris et de la « surpopulation orbitale » est un sujet extrêmement sensible dans le monde spatial. En façade tous plaident la même cause : limiter autant que possible les lancements et mettre en place des solutions de désorbitation fiable pour éviter que des satellites en fin de mission continuent de polluer l’espace.

Mais la réalité est souvent bien loin de ces promesses. Les entreprises privées comme les pays envoient des satellites à tour de bras dans l’espace, sans se soucier (ou alors pas assez) des répercussions sur le long terme.

Les chiffres sont implacables. Le nombre d’objets en orbite explose ces dernières années. Avec lui, les risques d’incident augmentent de façon exponentielle. Jusqu’à présent les accidents étaient toujours évités de justesse, mais une première « victime d’un débris spatial » serait à déplorer dans notre orbite basse.

Starlink perd un élément

La constellation géante Starlink, qui compte 8000 satellites sur les 12 000 actifs en orbite, vient d’être touchée par une explosion. L’appareil 35956, qui évoluait alors à 418 kilomètres d’altitude, a soudainement cessé de répondre aux équipes de contrôle au sol.

Les équipes de Starlink disent avoir perdu tout contact avec l’appareil avant qu’il « n’explose » selon les propres mots de l’entreprise. L’hypothèse la plus probable est que le réservoir de propulsion, où se trouve le carburant, aurait été percé par un débris de petite taille, indétectable depuis le sol.

Le satellite, hors de contrôle, suit une trajectoire de rentrée. Il devrait se désintégrer dans l’atmosphère terrestre en quelques jours seulement, à cause des frottements de l’air. Il n’en restera plus rien, bien avant qu’il ne touche le sol.

Un incident « relativement mineur »

Malgré les conséquences terribles pour le satellite, cet accident reste qualifié de « mineur » par Starlink. L’entreprise assure que la perte d’appareils fait partie de son quotidien, notamment à cause des éruptions solaires (entraînant des tempêtes géomagnétiques fatales pour les satellites).

Cet incident relance néanmoins les débats autour de la congestion de l’orbite basse et les défis des autorités de contrôle au sol qui doivent avoir les yeux partout, tout le temps. Nous l’avons vu avec cet exemple, même sans erreur humaine, les collisions sont possibles.

Dans ce cas précis les conséquences de cette collision semblent très mesurées. Mais plusieurs experts alertent depuis des années sur le risque « d’effet domino » en orbite basse.
https://www.journaldugeek.com/2025/12/2 ... 20le%20sol.

Répondre