Le conflit Russo-Ukrainien.

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

On y va ou pas ?

Le sondage est terminé depuis le 01 oct. 2023, 14:38

Oui, car nous sommes l'Empire du Bien et Poutine est le Mal incarné, la Morale nous impose d'agir, sinon ce sera le tour de la Pologne, puis le nôtre
7
33%
Oui, car la Russie est gorgée de ressources et on aura de quoi voir venir encore un siècle si on la conquiert
0
Aucun vote
Oui, car j'aime les voyages et je n'ai plus d'argent pour le payer un vol
0
Aucun vote
Oui, car les USA ont besoin de supplétifs pour les Ukrainiens et c'est à notre tour
2
10%
Non car les sanctions vont faire s'écrouler l'économie russe et pousser son président au suicide sans risques
1
5%
Non car la Russie a l'arme nucléaire et que je tiens à ma peau, voire à celle de mes enfants
2
10%
Non car les Polonais sont chauds pour prendre notre tour et demain j'ai piscine
5
24%
Non car c'est une nouvelle guerre impérialiste qui ne profite à personne en bas et surtout pas si c'est l'OTAN qui l'emporte car ce sera le tour de la Chine
4
19%
 
Nombre total de votes : 21

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 102077
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par energy_isere » 01 déc. 2025, 23:37

Poutine salue la prise de Pokrovsk, Kyiv dément toute perte

Reuters •01/12/2025

Vladimir Poutine a déclaré que la capture de Pokrovsk, ville stratégique dans l'est de l'Ukraine, permettrait à l'armée russe de poursuivre ses objectifs dans le cadre de l'offensive, selon des agences russes.

"C'est une prise importante. Nous comprenons tous à quel point elle l'est. Elle garantira la réalisation des tâches que nous nous étions fixées au début de l'opération militaire spéciale", a déclaré le président russe en déplacement dans un poste de commandement.

La Russie qualifie son invasion de l'Ukraine, lancée il y a plus de trois ans et demi, "d'opération militaire spéciale". "Les forces armées russes détiennent avec assurance l'initiative et continuent d'accomplir les tâches de l'opération. Les forces russes progressent pratiquement dans toutes les directions", a ajouté Vladimir Poutine, en citant des succès plus au sud dans la région de Zaporijjia.

Le président russe a également évoqué de lourdes pertes civiles et militaires qu'il a attribuées aux forces ukrainiennes, qualifiant ces pertes de "tragédie du peuple ukrainien".

Le Kremlin avait indiqué plus tôt que des commandants militaires avaient informé Vladimir Poutine de la prise de Pokrovsk, connue en russe sous le nom de Krasnoarmeysk, et de Vovchansk, dans la région de Kharkiv.

L'armée ukrainienne a affirmé lundi avoir repoussé 43 attaques dans le secteur de Pokrovsk et n'a admis la perte d'aucune des deux localités.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 656b2b368c

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 102077
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par energy_isere » 02 déc. 2025, 23:30

Guerre en Ukraine : 309 km/h, anti-Shahed et « capable de sauver des vies »… Kiev déploie le nouveau drone Bullet sur le front
La société ukrainienne de défense General Chereshnya a annoncé que le drone intercepteur Bullet venait d’être mis en service au combat. Il est pensé pour contrer les attaques de drones russes menées par les Shahed.

Par Victor Cousin Le 27 novembre 2025 leparisien.fr

Il a, d’ores et déjà, rejoint le front. Le nouveau drone intercepteur Bullet vient d’être mis en service au combat par l’armée ukrainienne, selon les déclarations cette semaine des représentants du fabricant General Chereshnya.

La société de technologie de défense a livré le plus important lot de ces drones à plus de 20 unités des forces de défense ukrainiennes. Pour parfaire le lancement de son appareil, l’entreprise a publié une vidéo démontrant les capacités d’interception de leur arme sur un drone kamikaze russe Shahed.

« Le ciel ukrainien devrait être sûr »

Dans des clichés partagés par Rudolf Akopyan, directeur de la communication stratégique de l’entreprise, on peut voir la frappe réussie, menée par un drone Bullet, touchant de dos sa cible, un drone kamikaze Shahed dont le modèle exact n’a pas été révélé.

Fabriqué dans le moindre détail avec l’armée ukrainienne, le Bullet peut atteindre une vitesse de 309 km/h, ce qui lui confère une grande maniabilité, et une rapidité d’interception encore rare sur le marché. Avec un système de guidage, il se présente sous deux versions (jour et nuit) pour être performant en fonction de son environnement.

« Le ciel ukrainien devrait être sûr. General Chereshnya Bullet est un outil réel qui nous permettra de protéger les infrastructures, les zones résidentielles et les réseaux ukrainiens. L’essentiel est de sauver des vies humaines », expliquait General Chereshnya au moment de son lancement en production en octobre dernier.

Désormais produit en série, le Bullet a été mis au service d’une vingtaine d’unités pour le moment. Son fabricant assure investir à fond dans ses lignes de production pour être en mesure d’en produire plusieurs milliers tous les mois.

L’entreprise de défense est devenue ces derniers mois l’un des éléments clés de la défense aérienne de l’Ukraine. Selon un décompte officiel, le General Chereshnya AIR, un autre drone intercepteur du même constructeur, avait 548 neutralisations confirmées de drones à son actif sur le front pour le mois d’octobre. Un record avant l’arrivée du Bullet qui s’annonce être encore plus performant.

De plus, General Chereshnya a également lancé une académie pour former les opérateurs de drones mais aussi les soldats aux drones intercepteurs. Ce système de formation mobile permet aux opérateurs de piloter les drones Bullet et AIR en un temps record. La formation est entièrement prise en charge par l’entreprise ou l’armée.
https://www.leparisien.fr/international ... le%20front.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 102077
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par energy_isere » 03 déc. 2025, 11:40

Sans surprise :
Ukraine: "aucun compromis" sur les territoires occupés après une rencontre Poutine-Witkoff à Moscou

AFP •03/12/2025
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... cde492a8b3

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2763
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par alain2908 » 03 déc. 2025, 13:22

Sans surprise mais surtout, sans mauvaise surprise.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 102077
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par energy_isere » 04 déc. 2025, 23:31

Poutine répète que la Russie parachèvera la conquête du Donbass, alors que la diplomatie est en échec

Reuters •04/12/2025

Vladimir Poutine a répété dans une interview publiée jeudi que la Russie prendrait le contrôle de la totalité du Donbass par la force si l'armée ukrainienne ne s'en retire pas, ce que Kyiv refuse catégoriquement alors que les efforts diplomatiques pour mettre fin à la guerre semblent dans l'impasse.

Donald Trump a lui-même estimé dans la nuit de mercredi à jeudi que l'avenir des discussions était incertain faute de compromis entre les deux belligérants, en dépit de l'entretien qu'il a qualifié de "relativement bon" de son émissaire, Steve Witkoff, et de son gendre, Jared Kushner, avec Vladimir Poutine mardi à Moscou.

Si le président américain a dit vouloir croire que son homologue russe "aimerait conclure un accord", ce dernier campe sur ses revendications, notamment territoriales.

"Soit nous libérons ces territoires par la force, soit les troupes ukrainiennes quittent ces territoires", a dit Vladimir Poutine à India Today avant une visite à New Delhi, selon un extrait diffusé par la télévision d'État russe.

La Russie contrôle la totalité de la région de Louhansk et 80% de celle de Donetsk - les deux régions qui constituent le Donbass -, en bonne partie depuis sa première invasion en 2014 sous couvert de soutien à des forces "séparatistes", et elle s'emploie depuis bientôt quatre ans à conquérir les territoires manquants.

L'Ukraine rejette de son côté l'idée même de céder à Moscou des territoires, a fortiori ceux que les forces russes n'ont pas réussi à conquérir, le président Volodimir Zelensky soulignant que la Russie ne devrait pas être récompensée pour une guerre qu'elle a déclenchée.
...........................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 0d52d992a3

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 102077
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par energy_isere » Hier, 20:55

Un terminal pétrolier russe en feu pendant trois jours à la suite de frappes de drones ukrainiens en mer d’Azov
Le 5 décembre, une frappe de drone du Service de sécurité ukrainien (SBU) a ciblé un terminal de gaz de pétrole liquéfié dans le port de Temryuk donnant sur la mer d’Azov, en Russie, déclenchant un incendie massif qui a brûlé pendant trois jours.


Image
Une frappe de drones ukrainiens a ciblé un terminal de gaz de pétrole liquéfié à Temryuk, en Russie, déclenchant un incendie massif. | CAPTURE D’ÉCRAN SBU

Publié le 10/12/2025 Le marin

Le service de sécurité Ukrainien (SBU) a revendiqué une attaque aux drones sur le terminal russe de Temyruk, en mer d’Azov, le 5 décembre. Les frappes ont déclenché un incendie maitrisé au bout de trois jours.


Menée par l’unité Alpha ukrainienne, l’opération visait les installations du gestionnaire de gaz de pétrole liquéfié (GPL) Maktren-Nafta, selon des sources de sécurité citées par le Kyiv Post le 9 décembre.

70 % des réservoirs de carburant touchés

Les autorités locales ont confirmé l’attaque et les dégâts causés aux infrastructures portuaires. À la suite d’une attaque de drone, des éléments de l’infrastructure portuaire de Temryuk ont été endommagés. Un incendie s’est déclaré. 32 spécialistes et 8 engins ont été déployés pour maîtriser le sinistre , avait déclaré dans la foulée le quartier général opérationnel du kraï de Krasnodar (région dans laquelle se trouve Temyruk, donnant sur la mer d’Azov et la mer Noire).

L’état-major général ukrainien a confirmé l’attaque le 8 décembre, indiquant qu’environ 70 % des réservoirs de carburant de l’installation avaient été détruits lors du bombardement.

La zone touchée, jusqu’à 3 km2 au plus fort de l’incendie, couvre en effet un terminal clé pour le financement de la guerre en Ukraine, exploité par le groupe Mechel, dédié à l’exportation de GPL dans le sud de la Russie, ainsi qu’un terminal pétrolier de Gazprom, et le port de Temyruk, qui traite également des cargaisons de sec en vrac.

Aucune victime n’a été signalée, le personnel ayant été évacué par précaution.

400 000 tonnes de gaz par an

Tradewinds précise que ce sont plus de 20 des 30 réservoirs du port, de chacun 200 m³, qui ont été affectés, et que des wagons-citernes ferroviaires et une plateforme de chargement ont été détruits.


Maktren-Nafta assure le transbordement du gaz des wagons et conteneurs-citernes vers des méthaniers spécialisés. Ce terminal, construit en 2008, est conçu pour traiter jusqu’à 400 000 tonnes de gaz par an.

Cet incident est le dernier d’une série d’attaques portuaires alors que l’Ukraine intensifie les frappes de drones.
https://lemarin.ouest-france.fr/defense ... f366a2f70b

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3880
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par Jeuf » Aujourd’hui, 15:51

energy_isere a écrit :
Hier, 20:55


Cet incident est le dernier d’une série d’attaques portuaires alors que l’Ukraine intensifie les frappes de drones.
Le dernier en date

Répondre