https://www.boursorama.com/bourse/actua ... ol=1rPENGIENGIE boucle le financement de son premier parc éolien offshore en Pologne
Zonebourse •01/12/2025
ENGIE annonce la clôture financière du projet BC-Wind, son premier parc éolien en mer au large de la Pologne, développé via Ocean Winds, sa coentreprise détenue à 50/50 avec EDP Renewables. Situé en mer Baltique, le parc comprendra 26 turbines de 14 MW chacune, dotées de la technologie Power Boost portant la capacité totale à 390 MW.
Le financement, d'un montant d'environ 2 milliards d'euros, est assuré notamment par la Banque Européenne d'Investissement, l'Instituto de Crédito Oficial espagnol et 13 banques commerciales. Les travaux à terre débuteront en 2026 et la production des premiers mégawatts est attendue pour 2028.
Le projet, entièrement réalisé depuis des ports polonais, s'appuie sur un large réseau de fournisseurs locaux. BC-Wind 'renforce notre présence dans un marché en plein essor et soutient la transition énergétique de la Pologne', a commenté Paulo Almirante, directeur général adjoint d'ENGIE.
Pologne
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur

- Messages : 102061
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Pologne
- energy_isere
- Modérateur

- Messages : 102061
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Pologne
suite de ce post du 07 sept 2025 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 9#p2416149
https://www.connaissancedesenergies.org ... ays-251209Pologne : la Commission européenne autorise des aides publiques à la première centrale nucléaire du pays
Connaissance des Énergies avec AFP le 09 décembre 2025
La Commission européenne a annoncé mardi avoir autorisé les aides publiques annoncées par la Pologne pour soutenir la construction de la première centrale nucléaire du pays, un projet qui doit aider le pays à réduire sa dépendance au charbon.
Une centrale de 3 750 MW de puissance
La Pologne, qui produit une grande part de son électricité avec des centrales à charbon, a décidé de lancer la construction de sa première centrale nucléaire à Lubiatowo-Kopalino, dans le nord du pays, avec l'objectif d'une entrée en service en 2030. Elle comprendra trois réacteurs de 1 250 mégawatts chacun, lui donnant une capacité de production d'électricité totale de 3 750 MW.
Le gouvernement polonais a annoncé plusieurs mécanismes d'aides pour contribuer à la réalisation de ce projet au coût colossal, évalué à 42 milliards d'euros selon Bruxelles.
La Commission européenne, qui avait ouvert il y a un an une enquête sur ce projet, pour vérifier si ce soutien public était conforme aux règles en matière d'aides d'État, a précisé mardi avoir donné son feu vert, après que Varsovie a accepté d'apporter une série de modifications importantes à son dispositif.
Deux autres projets de centrales nucléaires prévus
Ces changements incluent notamment le raccourcissement, d'une durée de 60 à 40 ans, du mécanisme visant à offrir un prix garanti pour l'électricité produite par la future centrale.
Il sera par ailleurs encadré à plusieurs niveaux pour ne pas pénaliser les producteurs d'électricité concurrents de l'exploitant de la centrale, le groupe public Polskie Elektrownie Jadrowe (PEJ), et pour éviter des surcoûts pour les consommateurs.
La Pologne prévoit de se doter à terme de trois centrales nucléaires de trois réacteurs chacune, avec une puissance maximale globale de 15 gigawatts, ce qui représenterait environ 30% du mix électrique du pays.
Les autorités polonaises et le consortium américain Westinghouse-Bechel avaient signé en septembre 2023 l'accord portant sur la conception de cette première centrale nucléaire en Pologne.