Bus et camion à pile à combustible (et hydrogène)

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 101947
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Bus et camion à pile à combustible (et hydrogène)

Message par energy_isere » 18 oct. 2025, 16:01

En Allemagne, Bayreuth abandonne l'option hydrogène pour sa flotte de bus urbains

11.10.2025 Michaël TORREGROSSA h2-mobile

Ville du nord de la Bavière, Bayreuth a abandonné son projet de bus à hydrogène. Jugée plus viable économiquement, l’option batterie-électrique est désormais privilégiée.
.......................
https://www.h2-mobile.fr/actus/allemagn ... hydrogene/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 101947
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Bus et camion à pile à combustible (et hydrogène)

Message par energy_isere » 18 oct. 2025, 16:04

ERGA FCV : le bus à hydrogène d'Isuzu arrive en 2026

17.10.2025 Michaël TORREGROSSA h2-mobile

Image

Isuzu présentera en première mondiale son bus à hydrogène ERGA FCV au Japan Mobility Show, à Tokyo. Conçu avec Toyota, il entrera en production en 2026 à l’usine J-Bus.

Le constructeur japonais Isuzu Motors a annoncé la présentation officielle de son nouveau bus à hydrogène, l’ERGA FCV, à l’occasion du Japan Mobility Show qui ouvrira ses portes le 30 octobre prochain.

L’Isuzu ERGA FCV reprend les bases techniques de la version électrique du bus ERGA, dont le lancement remonte à 2024. Il intègre le système de pile à hydrogène de Toyota et des réservoirs hydrogène logés sur le toit pour ne pas nuire à l’habitabilité. Pour l’heure, ses caractéristiques et performances n’ont pas été annoncées.

Une production prévue au Japon

La production en série du bus ERGA FCV démarrera en 2026 dans l’usine d’Utsunomiya, située dans la préfecture d’Ishikawa. Cette usine est exploitée par J-Bus, une coentreprise entre Isuzu et Hino Motors.
https://www.h2-mobile.fr/actus/erga-fcv ... suzu-2026/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 101947
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Bus et camion à pile à combustible (et hydrogène)

Message par energy_isere » 25 oct. 2025, 15:55

En Allemagne, les bennes de Fribourg ont leur propre station hydrogène

22.10.2025 07:00 Michaël TORREGROSSA h2-mobile

A Fribourg, une nouvelle station hydrogène alimente désormais les bennes à ordures du territoire. Un électrolyseur sera ajouté en 2026.

Depuis début 2025, tous les camions de collecte des déchets de la ville de Fribourg roulent à l’hydrogène. Cette conversion progressive, entamée dès 2021 avec trois premiers véhicules à pile à combustible, concerne désormais 22 camions. Ils assurent la collecte de bio-déchets, de papier, d’ordures ménagères et de déchets encombrants.

Jusqu’à présent, les véhicules étaient ravitaillés sur une station exploitée par H2 Mobility, dans le quartier de Zähringen. Une nouvelle station vient d’être ouverte sur le site de l’ancienne décharge d’Eichelbuck, au nord-est de la ville. Elle permettra de garantir la continuité de service en cas d’indisponibilité de l’une des deux stations.

Image

Une station intégrée dans un écosystème beaucoup plus large

La station ne constitue qu’un volet d’un projet plus vaste. D’ici fin 2025, un parc solaire de 2,4 hectares y sera installé. Il produira environ 2,6 MWc, dont 40 % seront dédiés à un futur électrolyseur. Prévu pour 2026, il produira jusqu’à 140 tonnes d’hydrogène vert par an. Il fonctionnera avec un mix d’électricité verte : 30 % de l’énergie proviendra de parcs éoliens locaux, 30 % d’électricité verte achetée, et le reste du parc photovoltaïque.
https://www.h2-mobile.fr/actus/allemagn ... hydrogene/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 101947
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Bus et camion à pile à combustible (et hydrogène)

Message par energy_isere » 25 oct. 2025, 15:58

Camion hydrogène : Yutong accélère en Chine avec une commande historique

21.10.2025 Michaël TORREGROSSA

Le constructeur de bus chinois Yutong va livrer 500 camions à hydrogène à la ville de Zhengzhou. Une commande qui marque une accélération significative du constructeur sur le segment des poids lourds.

Connu comme le premier fabricant de bus en Chine, Yutong a signé un contrat pour la fourniture de 500 camions à hydrogène avec la ville de Zhengzhou, dans la province du Henan, dans le centre du pays.

Les véhicules seront livrés à Zhengzhou Transportation Construction Investment (ZTCI), un organisme public chargé des projets d’infrastructures de transport dans la ville. À ce stade, le calendrier de livraison n’a pas été précisé.

Une percée dans le secteur des camions à hydrogène

Jusqu’à présent, Yutong était peu présent sur le segment des poids lourds à hydrogène. Selon les données du First Commercial Vehicle Network, le constructeur ne figurait qu’à la 10iéme place des ventes de camions à pile à combustible en Chine entre janvier et août 2025, avec seulement 22 unités écoulées. À titre de comparaison, Sinotruk, Sany Group et Shaanxi Automobile ont vendu respectivement 592, 472 et 141 camions à hydrogène sur la même période.

La commande de Zhengzhou constitue donc un changement d’échelle significatif pour le constructeur, qui pourrait ainsi monter en puissance dans ce marché encore émergent. Fin 2024, le constructeur avait déjà livré un lot de 30 poids lourds à hydrogène, également dans la province du Henan.
https://www.h2-mobile.fr/actus/yutong-c ... nce-henan/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 101947
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Bus et camion à pile à combustible (et hydrogène)

Message par energy_isere » 08 nov. 2025, 15:46

Le Mans accueille son nouveau bus articulé à hydrogène

04.11.2025 Michaël TORREGROSSA h2-mobile

Image

Depuis ce lundi 3 novembre, un nouveau bus à hydrogène circule sur la ligne 6 du réseau Setram. Trois autres véhicules arriveront d’ici fin 2025.

Le Mans franchit une nouvelle étape dans la décarbonation de son offre de transports publics. Depuis ce lundi 3 novembre 2025, un nouveau bus à hydrogène circule sur la ligne 6 du réseau Setram. Long de 18 mètres, ce véhicule articulé se reconnaît à sa livrée bleu, rouge et bordeaux, et avance en silence grâce à une pile à combustible lui offrant jusqu’à 400 km d’autonomie. Fournisseur du véhicule, le groupe allemand Daimler avait été sélectionné en 2024 par appel d’offres.

Encore en phase de rodage, il assure pour le moment des trajets le matin entre 6 h 30 et 10 h, puis en fin de journée de 17 h à 19 h 30. L’objectif est qu’il puisse fonctionner toute la journée dans les mois à venir.

Trois autres bus hydrogène viendront compléter la flotte d’ici la fin de l’année. Le coût total de cette commande, pilotée par Le Mans Métropole, s’élève à près de 3 millions d’euros.

Le Mans n’en est pas à son coup d’essai. Fourni par Safra, un premier bus à hydrogène y circule déjà ponctuellement depuis 2020.
https://www.h2-mobile.fr/actus/le-mans- ... hydrogene/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 101947
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Bus et camion à pile à combustible (et hydrogène)

Message par energy_isere » 15 nov. 2025, 12:19

Scania présente son premier poids lourd à hydrogène

14.11.2025 Michaël TORREGROSSA

Scania a dévoilé son premier camion à hydrogène lors du salon transportCH à Berne. Il sera prochainement testé en conditions réelles d'utilisation en Suisse et en Norvège.

Si l'industrialisation à grande échelle des camions à hydrogène n'est pas encore pour tout de suite, les constructeurs sont à pied d'oeuvre pour préparer l'avenir. Alors que Daimler vient d'annoncer une nouvelle salve de tests pour son poids lourd à hydrogène liquide, le constructeur suédois Scania a présenté son premier camion à pile à combustible à hydrogène à l’occasion du salon transportCH, organisé à Berne début novembre. Cette première mondiale s’inscrit dans le cadre du programme Scania Pilot Partner, qui vise à accélérer le développement de solutions de transport sans énergies fossiles.
.....................
https://www.h2-mobile.fr/actus/scania-p ... mbustible/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 101947
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Bus et camion à pile à combustible (et hydrogène)

Message par energy_isere » Hier, 16:51

suite de ce post du 17 juillet 2025 : http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 6#p2414206
Véhicules à hydrogène : Symbio prévoit de supprimer plus de 350 postes près de Lyon

Connaissance des Énergies avec AFP le 03 décembre 2025

Le fabricant de piles à hydrogène pour les transports Symbio a annoncé mercredi la suppression de plus de 350 postes sur son usine flambant neuve de la banlieue de Lyon, après le retrait comme client de son actionnaire Stellantis.

Un plan social « d'une violence rare »

Un plan de restructuration a été présenté dans la matinée aux représentants du personnel de cette coentreprise du fabricant de pneumatiques Michelin, de l'équipementier automobile Forvia et du constructeur Stellantis, qui détiennent chacun un tiers du capital.

Il prévoit "une réduction des effectifs d'environ 70%", soit "plus de 350 suppressions de postes sur les 530 actuels", écrivent les élus du comité économique et social (CSE) dans un communiqué transmis à l'AFP. C'est un plan social "d'une violence sociale rare dans notre secteur", ajoutent-ils, en jugeant les "mesures d'accompagnement" proposées à ce stade "pas dignes des capacités financières" des actionnaires.

Le plan laisse "les salariés dans une totale incertitude et un désarroi omniprésent", poursuivent le secrétaire du CSE Vincent Guilly et le délégué CFDT Pierrick Balestrière, en appelant tous les acteurs "à prendre leurs responsabilités".

Selon un communiqué de la direction, Symbio "s'engage dans une restructuration majeure" pour survivre à la disparition des commandes prévues pour Stellantis, et devra "se redimensionner" avec le maintien de 175 postes seulement. "La poursuite de nos activités passe par une transformation profonde et difficile", estime le PDG de Symbio Philippe Lucas, cité dans le document. "Je veillerai personnellement à ce que le processus de transition et l'accompagnement humain qui en découle soient exemplaires".

Plus grosse usine de piles à combustible d'Europe

Petite start-up innovante à ses débuts en 2010, Symbio avait grossi avec l'entrée à son capital des géants de l'industrie et avait inauguré en décembre 2023 en grande pompe la plus grosse usine de piles à combustible d'Europe à Saint-Fons (Rhône).

Pour équiper des utilitaires, des bus ou encore des pickups, l'usine devait produire 15 000 systèmes à hydrogène en 2024, puis monter à 50 000 par an d'ici 2026. Environ 80% de sa production était dédiée à Stellantis.

L'État avait investi à hauteur de 600 millions d'euros, dans le cadre d'un plan européen de subventions, et plaçait beaucoup d'espoir dans cette "gigafactory". "La transition énergétique et écologique arrive maintenant", s'était félicitée la ministre de la Transition énergétique de l'époque, Agnès Pannier-Runacher, lors de l'inauguration.

Mais Stellantis n'a "jamais concrétisé ces volumes en commandes fermes", selon les élus du CSE, et en juillet le constructeur a officialisé son retrait, expliquant ne pas voir de "perspectives de rentabilité économique à moyen terme". Michelin avait alors condamné une "décision inattendue, brutale et non concertée". Stellantis avait à l'époque évalué à 700 millions d'euros le coût de la fin de ce programme dans l'hydrogène.

Seuls Toyota, Hyundai et BMW continuent d'y croire

Une conciliation avait ensuite été engagée devant le tribunal de commerce, afin d'obtenir une compensation financière. Un "accord de refinancement" a été conclu fin novembre, selon la direction qui ne donne pas de chiffres sur son montant.

Les véhicules à hydrogène fonctionnent grâce à une forme pure du gaz combinée à de l'oxygène dans une cellule à combustion qui génère de l'électricité, et ne dégage que de la vapeur d'eau. Sur le papier, l'hydrogène a beaucoup d'avantages pour les utilitaires: une recharge rapide; un système plus léger et compact que celui des voitures électriques, qui occupe donc moins de charge utile; une bonne autonomie et de la vapeur d'eau à l'échappement.

Les systèmes à hydrogène demandent aussi moins de métaux stratégiques, comme le cobalt, que les voitures électriques. Elle a aussi des inconvénients: pour que l'extraction d'hydrogène soit rentable, il faut une énergie très peu chère et en grande quantité; les infrastructures de transport du gaz, comme les stations de distribution, doivent être déployées.

Renault a aussi mis en liquidation début 2025 son usine d'utilitaires à hydrogène de Flins (Yvelines). Parmi les constructeurs automobiles, seuls Toyota, Hyundai et BMW continuent d'y croire avec de petits programmes de développement et une poignée de véhicules dans les rues.
https://www.connaissancedesenergies.org ... yon-251203

Répondre