L'Irak

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 101993
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Irak

Message par energy_isere » 27 nov. 2025, 20:54

Irak: un drone touche un complexe gazier dans le Kurdistan

Connaissance des Énergies avec AFP le 27 novembre 2025

Une frappe de drone a ciblé mercredi soir un complexe gazier majeur de la région autonome du Kurdistan en Irak, coupant l'approvisionnement en gaz des centrales électriques de la région, ont déclaré les autorités locales.

"A 23H30 (20H30 GMT), un drone a attaqué l'installation du champ gazier de Khor Mor, interrompant la fourniture de gaz aux centrales électriques", a indiqué l'autorité du gaz et de l'électricité de la région dans un communiqué.

Exploité par la compagnie gazière émiratie Dana Gas, le champ gazier de Khor Mor se trouve entre les villes de Kirkouk et Souleimaniye, et alimente en énergie la plus grande partie du Kurdistan.

Une source sécuritaire locale a déclaré à l'AFP que l'attaque avait "visé des réservoirs de stockage, causant une forte explosion et un vaste incendie".

Les autorités irakiennes ont indiqué tôt jeudi que le sinistre n'avait pas fait de victimes, tout en dénonçant une tentative de "nuire à la sécurité et à la stabilité économique" du pays.

L'attaque n'a pas été revendiquée dans l'immédiat.

Elle a provoqué une perte de puissance de 2.600 mégawatts électriques, représentant 80% des capacités de la région, selon un porte-parole du régulateur électrique local, Omed Ahmed.

Le complexe de Khor Mor a été frappé à plusieurs reprises ces dernières années. En avril 2024, quatre employés yéménites y avaient été tués dans une frappe de drone.

La région du Kurdistan a connu une série d'attaques de drones non revendiquées cette année, la plupart contre des champs pétroliers.
https://www.connaissancedesenergies.org ... tan-251127

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 101993
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Irak

Message par energy_isere » 02 déc. 2025, 13:25

Exxon discute avec l'Irak de l'achat d'une participation de Lukoil dans le champ pétrolifère géant de West Qurna 2 - sources

Reuters •02/12/2025

Exxon Mobil XOM.N a contacté le ministère irakien du pétrole pour lui faire part de son intérêt pour le rachat de la participation majoritaire de la société russe Lukoil dans le gisement pétrolier géant de West Qurna 2, ont déclaré à Reuters cinq sources officielles irakiennes ayant une connaissance directe de l'affaire.

Lukoil < LKOH.MM> tente de vendre ses actifs internationaux après que les États-Unis ont imposé des sanctions à la société , et l'action d'Exxon marquerait une expansion majeure du retour de la major américaine en Irak, alors que Moscou tente de se débarrasser d'actifs énergétiques clés.

Exxon s'est refusé à tout commentaire, tandis que Lukoil n'a pas répondu à la demande de commentaire de Reuters.

Le Trésor américain a autorisé les acheteurs potentiels à s'entretenir avec Lukoil jusqu'au 13 décembre, mais ils auront besoin d'une approbation pour des transactions spécifiques. Reuters a rapporté le mois dernier qu'Exxon avait rejoint Chevron pour envisager des options d'achat de parties du portefeuille de Lukoil.

Des sources bancaires estiment la valeur marchande de West Qurna 2 à environ 1,6 milliard de dollars, sur la base de sa production et de ses réserves qui s'élèvent à plus de 8 milliards de barils.

CE CHAMP REPRÉSENTE ENVIRON 9 % DE LA PRODUCTION TOTALE DE L'IRAK

Le plus grand actif étranger de Lukoil est une participation opérationnelle de 75 % dans le champ pétrolifère irakien de West Qurna 2, l'un des plus grands au monde avec une production d'environ 470 000 barils par jour. Ce gisement représente environ 0,5 % de l'offre mondiale de pétrole et 9 % de la production totale de l'Irak, deuxième producteur de l'OPEP après l'Arabie saoudite.

Lukoil a déclaré un cas de force majeure sur le champ après que l'Irak a cessé de lui verser de l'argent et du brut.

Exxon a longtemps été l'opérateur du projet voisin West Qurna 1 avant de s'en retirer l'année dernière.

En octobre, elle a signé un accord non contraignant avec l'Irak pour l'aider à développer son gisement pétrolier géant de Majnoon et à accroître ses exportations de pétrole, marquant ainsi le retour de la major américaine dans le pays.

Le retour d'Exxon en Irak fait suite à une série d'accords avec d'autres compagnies pétrolières, dont Chevron CVX.N , BP BP.L et TotalEnergies TTEF.PA , alors que l'Irak cherche à accélérer la production de pétrole et de gaz en offrant des conditions plus généreuses.

EXXON EST L'ENTITÉ PRÉFÉRÉE POUR PRENDRE LA RELÈVE DE LUKOIL - SOURCE

"Exxon est notre option préférée pour prendre la relève de Lukoil. La société a la capacité et l'expérience nécessaires pour gérer un champ aussi vaste et complexe que West Qurna 2", a déclaré un haut fonctionnaire irakien du secteur pétrolier qui supervise les opérations des sociétés étrangères dans le sud du pays.

Un haut fonctionnaire du ministère du pétrole a fait écho à cette déclaration.

Le ministère irakien du pétrole a déclaré lundi qu'il avait invité plusieurs compagnies pétrolières américaines à entamer des négociations en vue de la reprise de West Qurna 2.

Le ministère a indiqué que son objectif était de transférer l'exploitation du champ à l'une des sociétés par le biais d'un processus d'appel d'offres concurrentiel.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... bol=1rPTTE

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 14074
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: L'Irak

Message par kercoz » 02 déc. 2025, 14:25

////////Le ministère irakien du pétrole a déclaré lundi qu'il avait invité plusieurs compagnies pétrolières américaines à entamer des négociations en vue de la reprise de West Qurna 2.

Le ministère a indiqué que son objectif était de transférer l'exploitation du champ à l'une des sociétés par le biais d'un processus d'appel d'offres concurrentiel. //////////////

Concurrence libre et non faussée bien sur, LOL !
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Répondre