Impacts de la robotisation

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Re: Impacts de la robotisation

Message par energy_isere » 24 nov. 2025, 23:59

100 kilomètres en trois jours : un robot humanoïde chinois entre au Guinness des records

Par La Provence (avec AFP) Publié le 24/11/25

Du haut de son 1,69 mètre et dressé sur ses deux jambes, AgiBot A2 est parti de la ville de Suzhou, dans l’est de la Chine, dans la soirée du 10 novembre, et a traversé des autoroutes et des rues pour arriver dans le quartier historique du Bund à Shanghai le 13 novembre, a rapporté le Guinness des records.

Un robot conçu pour le service client
L’entreprise shanghaïenne AgiBot, à l’origine de ce robot bipède, a assuré que l’engin "a parcouru des surfaces variées… tout en respectant le code de la route", au cours de son périple ininterrompu de 106.286 kilomètres, qui a été certifié jeudi comme le premier exploit de ce type.

Des vidéos promotionnelles montrent A2, noir et argenté, marcher doucement mais sûrement le long de routes pour gagner Shanghai. Ce robot A2 est conçu pour des tâches telles que le service de clients, et est équipé d’une fonction "discussion" et doté de capacités de lecture labiale.

........................
https://www.laprovence.com/article/soci ... es-records

Image

https://www.20min.ch/fr/story/chine-ce- ... -103456650

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Re: Impacts de la robotisation

Message par energy_isere » 26 nov. 2025, 08:45

suite du post au dessus.
Un robot humanoïde chinois entre au Guinness des records pour avoir marché 3 jours sans arrêt

AFP Video •26/11/2025

Un robot chinois fait son entrée dans le Guinness des records pour avoir marché 100 kilomètres en trois jours, la plus longue distance jamais parcourue à pied pour une machine humanoïde.
https://www.boursorama.com/videos/actua ... 8f1b43b544

15 changement de batterie ! ca fait 7.0 km d'autonomie.

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Re: Impacts de la robotisation

Message par energy_isere » 28 nov. 2025, 18:31

Comment Continental optimise la production de ses pneus avec des robots de transport autonomes

L’équipementier automobile allemand Continental a déployé sept robots mobiles autonomes dans son usine de rechapage de pneus près d’Hanovre. À la clé, une diminution de l’effort physique des salariés, qui peuvent se concentrer sur des tâches moins répétitives telles que la conduite d’engins et le contrôle qualité.

Yoann Bourgin le 28 novembre 2025

Image
Le robot AMR se déplace en toute autonomie dans l'usine de rechapage de pneus de Continental.

Éviter aux salariés d’avoir à transporter des charges lourdes toute la journée : c’est l’objectif fixé par Continental. L’équipementier automobile allemand a déployé au printemps sept robots mobiles autonomes (AMR) dans son usine ContiLifeCycle près d’Hanovre. Cette installation est dédiée au rechapage des pneus, soit le processus de remplacement d’une bande de roulement usée par une nouvelle tout en conservant 70% du pneu d’origine.

...............................
https://www.usine-digitale.fr/intellige ... U77TM.html

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Re: Impacts de la robotisation

Message par energy_isere » 28 nov. 2025, 19:41

Bientôt des robots humanoïdes dans une usine américaine de Foxconn
Le 18/11/2025 par Fleur Brosseau

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Foxconn a annoncé le déploiement de robots humanoïdes dans son usine de Houston, qui produit des serveurs d’IA pour Nvidia. Le déploiement doit avoir lieu d’ici six mois environ. Ces robots, équipés du modèle Nvidia Isaac GR00T N, contribueront à accélérer la production ; mais cette usine servira surtout de vitrine technologique pour les deux partenaires, qui ambitionnent de créer « une usine intelligente de référence mondiale en matière d’IA ».

Le fabricant taïwanais exploitera les bibliothèques Nvidia Omniverse relatives à la planification préalable et à la simulation de scénarios, afin de créer un environnement d’usine optimisé. Il utilisera également son framework PhysicsNeMo (pour entraîner ses modèles d’IA physique), sa plateforme de développement Isaac pour planifier les trajectoires des robots mobiles autonomes (AMR), et sa plateforme d’applications d’IA visuelle Metropolis pour surveiller les opérations et améliorer le contrôle qualité.

« Foxconn et Nvidia entretiennent un excellent partenariat. Notre équipe fournit aux États-Unis les solutions de centres de données d’IA les plus avancées, ce qui permettra à nos principaux clients de conserver leur avance dans la course à l’IA », a déclaré Young Liu, président de Foxconn. Le Taïwanais n’a pas précisé combien de robots seront mis en service ; il n’a pas non plus indiqué quelles tâches leur seront confiées.
https://www.electroniques.biz/data-cent ... e-foxconn/

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Re: Impacts de la robotisation

Message par energy_isere » Aujourd’hui, 20:13

Amazon a déjà 1 million de robots qui travaillent
Le 1er juillet 2025, Amazon a annoncé avoir déployé son millionième robot dans ses infrastructures logistiques, un tournant historique pour le groupe fondé par Jeff Bezos. Ce jalon a été atteint avec l’installation d’un nouveau robot au sein de l’entrepôt de Nagoya, au Japon, un site emblématique de l’automatisation avancée de l’entreprise.

By Paolo Garoscio 2 juillet 2025

Depuis l’acquisition de la start-up Kiva Systems en 2012, Amazon n’a cessé d’étendre son parc robotique. Treize ans plus tard, ce parc représente une force opérationnelle colossale, présente dans plus de 300 centres de distribution à travers le monde.

Le seuil symbolique d’un million d’unités s’accompagne du déploiement d’un modèle d’intelligence artificielle de nouvelle génération : DeepFleet. Conçu en interne et entraîné via la plateforme Amazon SageMaker, ce système a pour mission de coordonner les déplacements de la flotte robotique dans les entrepôts, en tenant compte en temps réel des obstacles, des trajets prioritaires et des flux de colis.

Selon le site TechCrunch, DeepFleet permettrait « d’accroître la vitesse d’exécution des tâches de 10 %, tout en réduisant les incidents de navigation » Désormais, près de 75 % des livraisons d’Amazon impliquent au moins une intervention robotique, qu’il s’agisse de la collecte, du tri ou de l’acheminement.

Parmi les dernières innovations, Vulcan attire l’attention. Ce robot humanoïde est équipé de capteurs haptiques, de bras articulés et d’un système de vision assistée par IA. Son rôle : manipuler les objets fragiles, organiser les rayonnages et assister les opérateurs humains dans les tâches nécessitant de la dextérité. Comme le souligne le site Yahoo Finance, « Vulcan est conçu pour sentir la pression qu’il applique, lui permettant de manipuler des articles aussi délicats qu’un smartphone ou une boîte d’œufs » Ce robot n’est pas encore généralisé dans l’ensemble des installations, mais plusieurs centres dits “nouvelle génération” en sont déjà équipés. Ces sites accueillent jusqu’à 10 fois plus de robots que les entrepôts traditionnels.

La question de l’emploi humain revient naturellement. Amazon insiste sur un discours rassurant. Dans une déclaration reprise par Axios, l’entreprise affirme que « les robots ne remplacent pas les humains, ils éliminent les tâches pénibles et répétitives, tout en créant de nouveaux rôles ». Pourtant, selon TechRadar, « le nombre de robots est désormais proche de celui des employés humains dans les entrepôts », suggérant une parité numérique imminente entre les deux populations.

Une logistique de moins en moins humaine chez Amazon

Les postes d’opérateurs évoluent donc vers des fonctions d’encadrement, de supervision ou de maintenance. Mais cette mutation ne garantit pas une reconversion systématique pour tous. Le déséquilibre géographique, la rapidité du déploiement et la spécialisation accrue des machines soulèvent de nombreuses incertitudes.

Avec DeepFleet, Vulcan et une flotte dépassant désormais le million d’unités, Amazon reconfigure les bases mêmes de la chaîne logistique mondiale. Derrière chaque colis, une organisation algorithmique se substitue progressivement à la coordination humaine.
https://www.economiematin.fr/amazon-rob ... -ecommerce

Energy qui donne de la news sur Amazon mais qui n' utilise jamais Amazon.

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