Bitcoin (et cryptomonnaies)

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6313
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Bitcoin (et cryptomonnaies)

Message par tita » 21 nov. 2025, 08:55

Et la chute s'est poursuivie... $84'000 actuellement, une chute de 33% par rapport à son plus haut de $125'000 début octobre.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 101960
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Bitcoin (et cryptomonnaies)

Message par energy_isere » 21 nov. 2025, 09:46

encore un peu de baisse et ca reviendra au minimum du 9 avril 2025 :

Image

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 101960
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Bitcoin (et cryptomonnaies)

Message par energy_isere » 22 nov. 2025, 11:49

En Angleterre, deux hommes arrêtés pour une escroquerie "présumée" dans les cryptomonnaies à 28 millions de dollars

P.A. avec AFP 22 nov 2025

Les autorités britanniques ont annoncé jeudi avoir arrêté deux personnes en Angleterre et ouvert une enquête sur une "escroquerie présumée", qui a permis la levée de 28 millions de dollars en 2021 pour des projets liés aux cryptomonnaies.

Les enquêteurs ont perquisitionné des propriétés dans le sud de Londres et près de Bradford, dans le nord de l'Angleterre, et arrêté jeudi matin deux hommes, âgés d'une trentaine et d'une quarantaine d'années, soupçonnés de multiples infractions de fraude et de blanchiment d'argent, selon un communiqué du Serious Fraud Office (SFO).

Il s'agit de la première enquête majeure sur des soupçons de fraude dans le secteur des cryptomonnaies menée par cette agence gouvernementale de lutte contre la criminalité financière, a-t-elle indiqué.

Selon le SFO, une organisation appelée Basis Markets a levé environ 28 millions de dollars (24 millions d'euros) lors de deux opérations publiques: en novembre 2021 avec la vente de NFT (un type de jeton numérique), puis en décembre de la même année, pour créer un "fonds spéculatif en cryptomonnaies". Mais en juin 2022, les investisseurs ont été informés qu'en raison d'un projet de nouvelle réglementation américaine, le projet ne pouvait pas se poursuivre comme prévu.

"Etape importante"

Ces arrestations constituent "une étape importante de notre enquête", a indiqué le directeur du SFO, Nick Ephgrave, cité dans le communiqué, appelant également "toute personne disposant d'informations à se manifester".

Londres a une double approche concernant les devises numériques. D'un côté, le pays prône l'ouverture au secteur, comme le montre la récente autorisation de la cotation de produits adossés aux cryptomonnaies destinés aux particuliers.

Mais de l'autre, les autorités serrent la vis sur les pratiques illicites: le régulateur des marchés financiers, la FCA, a ainsi proposé en septembre des standards minimums que les entreprises de "crypto" devront respecter au Royaume-Uni.
https://www.bfmtv.com/crypto/en-anglete ... 10367.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 101960
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Bitcoin (et cryptomonnaies)

Message par energy_isere » Aujourd’hui, 09:45

Arnaque à l’investissement crypto : un réseau de fraude fait des « milliers de victimes » en Europe

Publié le 4 décembre 2025

Un vaste réseau européen d’arnaques à l’investissement crypto vient d’être neutralisé par Europol. Après plusieurs coups de filet, la police a mis un terme aux activités des escrocs.


Un gigantesque réseau de fraude à la cryptomonnaie a été démantelé par Europol. En collaboration avec les forces de l’ordre de plusieurs pays européens, dont la Belgique, la France, l’Allemagne, et l’Espagne, Europol a mis un terme aux activités d’un vaste écosystème criminel. Le réseau frauduleux est soupçonné d’avoir blanchi 700 millions d’euros d’argent sale. Cet « important réseau de fraude » aux cryptomonnaies a fait des « milliers de victimes ».

Une arnaque à l’investissement crypto

L’enquête a débuté lorsqu’une plateforme d’échange de cryptomonnaies a attiré l’attention des autorités. Celle-ci était soupçonnée d’escroquer les investisseurs. Les premières investigations ont révélé un système frauduleux de grande ampleur, qui s’étend bien au-delà des limites de l’exchange dans le viseur d’Europol. Plusieurs sites d’investissement fictifs reposant sur la même infrastructure technique et financière ont été débusqués.

Comme l’expliquent les agents d’Europol, les escrocs se sont servis de publicités en ligne pour attirer leurs victimes. Ces annonces n’hésitaient pas à promettre des rendements mirobolants aux internautes. Une fois inscrits, les cibles étaient contactées par des centres d’appels. Au téléphone, les escrocs se servaient des tableaux de bord truqués sur des plateformes d’échange avec de faux profits. La mise en scène vise évidemment à rassurer l’internaute et à lui donner envie d’investir.

Si la victime accepte, elle va convertir de l’argent contre des cryptomonnaies… qui vont rapidement disparaître dans les poches des cybercriminels. Les pirates avaient l’habitude de détourner les fonds et de les blanchir par le biais de multiples transactions sur différentes blockchains et diverses plateformes d’échange.

Au fil de l’enquête, les enquêteurs européens ont découvert que le réseau s’étendait dans plusieurs pays, incluant la France, la Belgique, l’Allemagne, l’Espagne, Chypre, Malte et Israël. L’écosystème reposait sur des sociétés écrans, des prestataires marketing spécialisés et des circuits de blanchiment transfrontaliers. C’était une véritable industrie qui piégeait les investisseurs dans l’ombre.

Vague d’arrestations et de perquisitions

Au terme de l’enquête, la police européenne a pu identifier plusieurs des individus impliqués dans l’arnaque. À la demande des autorités françaises et belges, une première vague de perquisitions et d’arrestations a été lancée simultanément à Chypre, en Allemagne et en Espagne fin octobre. L’opération s’est soldée par l’arrestation de 9 criminels soupçonnés de blanchiment d’argent, 800 000 euros saisis sur des comptes bancaires, le gel de 415 000 euros de cryptos, et la saisie de 300 000 euros d’argent cash. Des biens de luxe (montres, comptes bancaires et appareils électroniques) ont aussi été saisis.

Quelques semaines plus tard, autour de la fin novembre, un second coup de filet d’envergure a été orchestré par les forces de police. Cette fois, ils se sont attaqués à l’infrastructure d’affiliation marketing qui générait les faux sites et les publicités. Pour duper les internautes, ces publicités mettaient en avant de faux articles de médias ou des deepfakes de personnalités. Des perquisitions ont eu lieu dans les locaux des entreprises impliquées en Belgique, Bulgarie, Allemagne et Israël.

Au terme des opérations, tous les pans de l’infrastructure criminelle se sont effondrés. Le démantèlement du réseau fait suite à plusieurs opérations analogues en Europe, dont la chute de Cryptomixer, une plateforme de mixage de cryptomonnaies.
https://www.01net.com/actualites/arnaqu ... urope.html

Répondre