https://lemarin.ouest-france.fr/industr ... df1c69334cUn premier avitailleur d’ammoniac carburant commandé au Japon
Construit au Japon mais basé à Singapour, un premier avitailleur de 5 000 m3 va servir le marché émergent de l’ammoniac carburant. Une piste prometteuse pour la décarbonation des gros navires de charge, quoiqu’encore à l’état d’intention avec beaucoup plus de navires prêts à son emploi éventuel que réellement équipés.
Le navire basé à Singapour est le premier du genre dédié à l’ammoniac carburant. | HITOCHU CORP
Frédérick AUVRAY. le 15/07/2025Le marin
On connaissait déjà des designs de navires souteurs conçus pour l’ammoniac carburant, mais désormais il s’agit d’une commande ferme. Le groupe industriel japonais Itochu corporation présent dans une multitude d’industries dont le secteur des énergies a passé commande au Japon d’un premier avitailleur d’une capacité de 5 000 m3. Ce navire livrable en septembre 2027 sera construit par Sasaki shipbuilding, chantier naval spécialisé dans les navires chimiquiers et les gaziers de moins de 10 000 tonnes... ' abonnés)
L' Ammoniac comme vecteur d'Hydrogène
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur

- Messages : 101733
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: L' Ammoniac comme vecteur d'Hydrogène
- energy_isere
- Modérateur

- Messages : 101733
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: L' Ammoniac comme vecteur d'Hydrogène
https://www.usinenouvelle.com/article/c ... s.N2241439C'est une première mondiale : Air Liquide se dote d'une unité de craquage d’ammoniac pour de l’hydrogène bas carbone à Anvers
Le groupe français Air Liquide a mis en service une unité de démonstration à échelle industrielle, qui serait unique au monde, de conversion d’ammoniac en hydrogène bas carbone à Anvers, en Belgique. La technologie pourra être déployée pour des unités commerciales.
Julien Cottineau 17 novembre 2025
Sur l'un de ses sites d'Anvers, en Belgique, le groupe français Air Liquide a mis en service une unité de démonstration, à échelle industrielle, de conversion d'ammoniac en hydrogène bas carbone.
Il s'agit d'une première mondiale, affirme Air Liquide. Le spécialiste français des gaz industriels a mis en service une unité à échelle industrielle de craquage d’ammoniac pour obtenir de l’hydrogène sur son site d’Anvers, en Belgique. Capable de traiter 30 tonnes par jour d’ammoniac, cette unité de démonstration serait la première du genre à fonctionner dans le monde. Or c’est un maillon essentiel pour le développement de l’usage d’hydrogène bas carbone, en apportant une solution au transport longue distance de cet hydrogène.
Une des solutions pour l'hydrogène bas carbone en Europe
... (abonnés)
