Le conflit Russo-Ukrainien.

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

On y va ou pas ?

Le sondage est terminé depuis le 01 oct. 2023, 14:38

Oui, car nous sommes l'Empire du Bien et Poutine est le Mal incarné, la Morale nous impose d'agir, sinon ce sera le tour de la Pologne, puis le nôtre
7
33%
Oui, car la Russie est gorgée de ressources et on aura de quoi voir venir encore un siècle si on la conquiert
0
Aucun vote
Oui, car j'aime les voyages et je n'ai plus d'argent pour le payer un vol
0
Aucun vote
Oui, car les USA ont besoin de supplétifs pour les Ukrainiens et c'est à notre tour
2
10%
Non car les sanctions vont faire s'écrouler l'économie russe et pousser son président au suicide sans risques
1
5%
Non car la Russie a l'arme nucléaire et que je tiens à ma peau, voire à celle de mes enfants
2
10%
Non car les Polonais sont chauds pour prendre notre tour et demain j'ai piscine
5
24%
Non car c'est une nouvelle guerre impérialiste qui ne profite à personne en bas et surtout pas si c'est l'OTAN qui l'emporte car ce sera le tour de la Chine
4
19%
 
Nombre total de votes : 21

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 101460
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par energy_isere » 06 nov. 2025, 23:58

Ukraine Claims Drone Attack at Lukoil Refinery

by Bloomberg|Bloomberg News | Thursday, November 06, 2025

Ukraine said it made a successful drone strike at Lukoil PJSC’s Volgograd refinery in Russia, adding to the pressure on the country’s oil industry.

The overnight attack on the facility in the Volga region caused explosions and a fire in the target area, Ukraine’s General Staff said in a statement on Telegram on Thursday. Bloomberg News couldn’t independently verify the claim and Lukoil didn’t immediately respond to an emailed request for a comment.

The Volgograd city administration in a Telegram statement mentioned “fire breakouts” in the industrial section of the Krasnoarmeysk area as a result of overnight drone attacks. That’s where the refinery is located.

The Volgograd refinery, which has already been attacked at least six times so far this year, has a design capacity to process about 300,000 barrels a day of crude. It supplies oil products mainly to southern regions of Russia, with some volumes also shipped for export.

.........................
https://www.rigzone.com/news/wire/ukrai ... 8-article/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 101460
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par energy_isere » 07 nov. 2025, 22:05

Comment l’Ukraine intègre Starlink dans ses drones suicides
Via les satellites d’Elon Musk, Kiev parvient à frapper un nombre record de radars

Publié le 4 novembre 2025

Les terminaux d’accès à Internet depuis l’espace permettent de piloter toujours plus loin des munitions rôdeuses à bas coût. Les Russes subissent cette innovation des Ukrainiens, mais commencent à s’en emparer. Les Occidentaux doivent s’y préparer.

Vidéos à l’appui, le renseignement militaire ukrainien a revendiqué début novembre la destruction de plusieurs véhicules à haute valeur opérationnelle en Crimée, territoire occupé par la Russie depuis 2014. Les images diffusées par ce service montrent des drones fonçant vers leurs proies, à ras du sol, en pleine nuit, puis certaines d’entre elles en feu. Au tableau de chasse : différents radars, dont celui permettant la conduite de tir d’un système S-400, le fleuron de la défense antiaérienne russe.

La Crimée se trouve pourtant éloignée du front, à plus de 100 kilomètres. Mais les Ukrainiens, à la pointe lorsqu’il s’agit de munitions rôdeuses, en ont mis au point d’un nouveau type, en s’appuyant, comme ils savent si bien le faire, sur les technologies disponibles dans le monde civil. A l’intérieur de drones à voilure fixe – c’est-à-dire de la forme d’un petit avion – à longue portée, ils ont incorporé, pour les piloter à longue distance, une antenne Starlink. Cette société appartenant au milliardaire Elon Musk permet d’utiliser Internet n’importe où sur la planète, via un réseau de plus de 8 000 satellites en orbite basse.
... (abonnés)
https://www.lopinion.fr/international/c ... s-suicides

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 101460
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par energy_isere » Hier, 10:42

L'Ukraine lutte pour rétablir l'électricité et le chauffage après des frappes russes massives

AFP •09/11/2025

L'Ukraine s'efforce dimanche de rétablir l'électricité et le chauffage après des frappes russes à grande échelle qui ont endommagé ses infrastructures énergétiques et provoqué des coupures de courant massives.

"Il est difficile de se souvenir d'un nombre aussi important de frappes directes sur des installations énergétiques depuis le début de l'invasion", a affirmé la ministre de l'Energie Svitlana Grintchouk sur la chaîne locale United News.

La nuit de samedi à dimanche a été, selon elle, "l'une des plus difficiles" depuis le début de l'offensive russe à grande échelle en février 2022.

Ces frappes de drones et de missiles russes ont fait au moins quatre morts à Dnipro, grande ville du centre-est de l'Ukraine, et à Kharkiv (nord-est).

La Russie cible depuis plusieurs semaines les centrales électriques et les installations gazières ukrainiennes, provoquant régulièrement des coupures à travers le pays et faisant craindre un hiver difficile alors que les températures baissent.

Dans la nuit de vendredi à samedi, la Russie a tiré un total de 458 drones et 45 missiles sur l'Ukraine, selon l'armée de l'air ukrainienne, qui a assuré avoir abattu 409 drones et neuf missiles.

Ces attaques ont coupé l'approvisionnement en électricité, en chauffage et en eau dans de nombreuses villes, le groupe public d'électricité Centerenergo avertissant samedi que la capacité de production était "réduite à zéro" après "la frappe la plus massive sur (les) centrales thermiques" ukrainiennes "depuis le début de l'invasion".
...........................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... f1af2ecff0

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2740
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par alain2908 » Hier, 19:44

les frappes en question
Image

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 101460
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par energy_isere » Aujourd’hui, 09:22

Ukraine: situation "difficile" pour le réseau électrique au lendemain de frappes russes

Connaissance des Énergies avec AFP le 09 novembre 2025

Les techniciens ukrainiens s'efforçaient dimanche de réparer les dégâts causés la veille par l'une des pires attaques russes contre les infrastructures énergétiques de l'Ukraine, une situation qualifiée de "difficile" par le président Volodymyr Zelensky.

Des dizaines de milliers de personnes restent privées de courant au lendemain de frappes russes massives sur le réseau électrique et gazier du pays qui ont fait au moins quatre morts, tandis qu'une riposte ukrainienne a provoqué des interruptions dans plusieurs régions russes.

"Les équipe de réparation travaillent quasiment 24 heures sur 24 dans la plupart des régions", a assuré le président Zelensky dans son allocution du soir.

"Les efforts de rétablissement (du courant) se poursuivent et, bien que la situation soit difficile, des milliers de personnes participent à la stabilisation du système et à la réparation des dégâts", selon M. Zelensky.

La Russie multiplie depuis des semaines les bombardements sur les infrastructures énergétiques et le réseau ferroviaire ukrainien, faisant craindre un nouvel hiver difficile. L'Ukraine vise de son côté régulièrement des dépôts et raffineries de pétrole et d'autres installations en Russie.

Selon le vice-Premier ministre ukrainien en charge de la reconstruction, Dmytro Kouleba, les frappes russes de samedi ont provoqué des "destructions considérables" et au moins 100.000 personnes sont toujours sans électricité, eau et chauffage dans la région de Kharkiv (nord-est).

Les autorités d'autres régions ont également fait état de coupures et de réparations en cours, sans préciser le nombre de foyers affectés.

L'attaque de samedi, qui a impliqué plus de 450 drones et 45 missiles, a été "l'une des plus graves pour le secteur énergétique depuis le début de la guerre", a relevé à la télévision le vice-ministre de l'Energie, Artyom Nekrassov.

Selon lui, les forces russes tentent désormais "de frapper simultanément les installations de production, les systèmes de transport et de distribution d'électricité", rendant complexes les réparations.

"Une partie très importante de la production a été touchée", a-t-il ajouté, qualifiant la situation sur le réseau de "difficile".

Conséquence: dans la plupart des régions du pays, des coupures d'urgence visant à équilibrer le système ont dû être effectuées par le gestionnaire étatique du réseau Ukrenergo, qui a annoncé qu'elles se poursuivraient lundi.

- "Réduite à zéro" -

Le groupe électrique Centerenergo, qui gère trois centrales, dont une en territoire occupé par la Russie, et 15% des besoins du pays selon son site internet, a averti samedi que sa capacité de production a été "réduite à zéro".

Comme lors de chaque vague de frappes, le ministère russe de la Défense a affirmé samedi avoir visé "des entreprises du complexe militaro-industriel ukrainien et des installations gazières et énergétiques qui soutiennent leurs opérations".

En Russie, des frappes ukrainiennes ont touché dimanche plusieurs régions frontalières, provoquant également des coupures de courant.

Dans la région russe de Belgorod, régulièrement visée par des tirs ukrainiens, le gouverneur Viatcheslav Gladkov a rapporté sur Telegram que "le réseau d'approvisionnement en électricité et en chauffage a subi de graves dégâts" dans la capitale régionale éponyme.

"Plusieurs rues sont touchées par des problèmes de courant (...) Plus de 20.000 habitants sont privés d'électricité", a-t-il ajouté.

Dans la région de Koursk, également frontalière de l'Ukraine, "un incendie s'est déclaré dans l'une des installations énergétiques du village de Korenevo", laissant 10 localités sans électricité, a annoncé sur Telegram le gouverneur Alexandre Khinshteïn.

Et dans la région de Voronej, un incendie s'est déclaré dans une installation assurant le chauffage, selon le gouverneur Alexandre Goussev.

L'Ukraine comme la Russie ont rapporté avoir abattu plusieurs dizaines de drones ennemis au cours de la nuit.

Des frappes russes massives sur l'énergie en Ukraine avaient déjà eu lieu les hivers précédents, plongeant par moments des millions de personnes dans le noir.

La campagne de cette année, plus puissante, fait craindre un hiver à venir encore plus rude. Le directeur du Centre ukrainien de recherche sur l'énergie, Oleksandre Khartchenko, a averti cette semaine que le pays court un "risque significatif" de coupures de chauffage.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ses-251109

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 30675
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par GillesH38 » il y a 3 minutes

Un fil de Xavier Tytelman sur les changements profonds apportés par l'utilisation des drones et de l'IA sur le champ de bataille. En France on n'est pas du tout prêt.

https://threadreaderapp.com/thread/1987 ... 51652.html
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas", mais aussi des juifs et d'Israël.

Répondre