Economie agricole dans le monde
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- kercoz
- Hydrogène
- Messages : 13973
- Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
- Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE
Re: Economie agricole dans le monde
J'ai qqs palmiers ds mon jardin....C'est une plante "couteau suisse"...elle a tout inventé: des fruits ...le tissage ( si l'on examine sa bourre, elle est tissée), les tiges de palme sont de véritable scies dangereuses et les palmes servent facilement de couverture de toiture.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 100975
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Economie agricole dans le monde
https://www.rfi.fr/fr/podcasts/chroniqu ... ore-maigreL’huile de tournesol reste chère après une récolte qui s’annonce encore maigre
RFI le : 30/09/2025 - 00:06
L’Ukraine est le plus grand exportateur mondial d’huile de tournesol et la France, le premier producteur de l’Union européenne. Les prix de l’huile de tournesol restent élevés, alors que la récolte de cette année s’annonce une fois de plus réduite.
Les prévisions ne sont pas bonnes. Et ce aussi bien dans l’Union européenne qu’en Ukraine, alors que les récoltes de tournesols se poursuivent jusqu’à la fin septembre. Après un été chaud et sec qui a entravé le développement des graines, les cultivateurs français, mais aussi roumains, hongrois ou encore bulgares, s’attendent à une production limitée. Elle est néanmoins un peu plus généreuse que l’an passé.
La troisième pire récolte de cette décennie
Cela pourrait à nouveau être une des pires récoltes de tournesol que l’UE ait connue ces dix dernières années. En effet, 8,6 millions de tonnes d’huile de tournesol devraient être produites, cette année, selon Argus Media, à peine mieux qu’en 2024 (8,3 millions de tonnes). Alors qu’en 2020 la production européenne a atteint 9,8 millions de tonnes.
« Les prix de l’huile de tournesol sont bien plus élevés qu’il y a dix ans. Et comme les récoltes n’ont que très légèrement augmenté, les prix restent à un haut niveau. Une tonne d’huile de tournesol vaut actuellement autour de 1 109 euros, alors que l’hiver dernier, elle valait 1 200 euros la tonne », précise Sébastien Poncelet, analyste chez Argus Media France. Rien à voir cependant avec le pic à 2 700 euros la tonne, après l’agression russe de l’Ukraine, en février 2022. À titre de comparaison : en 2020, à Rotterdam qui est la place de la cotation des huiles, l’huile de tournesol valait en moyenne 700 euros la tonne.
L’impact de la guerre en Ukraine
Quant à l’Ukraine, les zones de conflit couvrent souvent les zones agricoles, ce qui n’arrange pas les choses. On s’attend à une récolte de 12,9 millions de tonnes, une production là-aussi un peu supérieure à celle de l’année passée (12,3 millions de tonnes, en 2024), d’après les chiffres d’Argus Media. Alors qu’avant la guerre, l’Ukraine produisait jusqu’à 15 millions de tonnes. « Le marché d’huile de tournesol ukrainien reste malgré tout soutenu », note l’expert. Les prix évoluent à des niveaux comparables à ceux de l’UE.
La diminution de l’offre d’oléagineux, l’an dernier, comme l’huile de palme ou celle de colza, a également alimenté cette hausse des prix. Cette année, la faible récolte de tournesol devrait être partiellement remplacée par son concurrent, le colza, dont la production s’annonce très bonne. Reste à savoir quel effet cela aura sur les prix.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 100975
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Economie agricole dans le monde
https://www.agenceecofin.com/actualites ... le-d-oliveTunisie : cap sur l’Asie et l’Amérique du Sud pour booster l’exportation d’huile d’olive
Agence Ecofin 07 oct 2025 La Tunisie est le 3ème exportateur mondiale d’huile d’olive derrière l’Espagne et l’Italie. Alors que des perspectives de production et d’exportation record sont attendues pour la campagne 2025/2026, le gouvernement encourage un élargissement des débouchés sur le marché international.
De nombreux pays en Asie et en Amérique du Sud ont exprimé leur volonté d’importer l’huile d’olive tunisienne. C’est ce qu’a déclaré le président Kaïs Saïed lors d’une rencontre qui s’est tenue le 6 octobre dernier avec Ezzeddine Ben Cheikh, ministre de l’Agriculture, en marge des préparatifs de la campagne de commercialisation 2025/2026.
Selon les informations relayées par le quotidien La Presse de Tunisie, il s’agit d’un appel à diversifier les exportations de la filière oléicole en dehors de ses marchés traditionnels, notamment l’Union européenne et les USA, d’autant plus que les perspectives de production locale d’huile d’olive sont prometteuses.
D’après les observateurs, la production d’huile d’olive en Tunisie devrait atteindre 500 000 tonnes cette année. Cette prévision, si elle est confirmée, signerait une hausse de 47 % par rapport à la campagne précédente (340 000 tonnes) et un nouveau record pour la filière. Parallèlement, le volume consacré à l’exportation devrait croître davantage d’une année sur l’autre.
L’enjeu de diversifier les débouchés est aussi de réduire la dépendance et les impacts de la perte de compétitivité attendue sur le marché des USA où, depuis août 2025, Washington impose des taxes supplémentaires de 25 % sur les importations depuis la Tunisie. Si, pour l’heure, les pays ciblés en Asie et en Amérique du Sud dans le cadre de la diversification des exportations n’ont pas encore été clairement identifiés, il faut noter qu’il existe une grande marge de progression pour les exportateurs dans ces deux régions.
En 2024, la filière tunisienne a par exemple exporté seulement vers six pays d’Asie et d’Amérique du Sud, soit l’Arabie saoudite, Oman, le Vietnam, l’Inde, le Japon, et l’Argentine, selon les données compilées sur la plateforme Trade Map. Le flux des exportations révèle que ces six pays ne représentaient que 1,4 % des 1,68 milliard $ de recettes d’exportations engrangées par la filière tunisienne sur l’ensemble de l’année.