https://lemarin.ouest-france.fr/energie ... 2552fd955fÉolien offshore : Vestas investit et maintient ses prévisions malgré un contexte tendu en Europe
Le spécialiste de l’éolien en mer danois Vestas a déclaré un bénéfice net de 34 millions d’euros au deuxième trimestre, et annonce ce mercredi 13 août le maintien de ses prévisions pour l’année, dans un contexte tendu pour les acteurs européens, nargués par les droits de douane américains.
Le marin Publié le 13/08/2025
Le fabricant danois Vestas a affiché, mercredi 13 août un bénéfice net de 34 millions d’euros au deuxième trimestre, et annonce donc le maintien de ses prévisions pour l’année.
Le géant européen reconnaît une incertitude considérable concernant les droits de douane, en particulier aux États-Unis , anticipant une augmentation des coûts proportionnelle à ces droits, mais Vestas estime pouvoir absorber l’impact financier dans le cadre de ses prévisions actuelles.
Alors que le groupe enregistrait une baisse de 156 millions d’euros sur la période avril - juin 2024, il se relève avec un bénéfice net de 34 millions sur cette même période en 2025, lui faisant espérer un chiffre d’affaires annuel entre 18 et 20 milliards d’euros.
Le chiffre d’affaires du groupe danois, porté par une amélioration de ses projets d’éolien terrestre, a lui augmenté de 14 %, à 3,745 milliards d’euros. Ces résultats ont été […] compensés par les investissements nécessaires à la montée en puissance de l’activité offshore, lui permettant de livrer les premiers projets V236 (NDLR : sa turbine de 15 MW de capacité) , a indiqué le patron du groupe Henrik Andersen, cité dans le rapport.
Chute des commandes de 44 %
L’absence de commandes sur le marché états-unien se fait toutefois ressentir avec une chute de 44 %. Les clients attendent une clarification des politiques , justifie le danois.
L’AFP rappelle que l’ensemble du secteur fait aussi face au gel américain des permis fédéraux et des prêts pour tous les projets éolien
Eolien au Danemark
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur

- Messages : 103438
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Eolien au Danemark
- energy_isere
- Modérateur

- Messages : 103438
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Eolien au Danemark
https://www.connaissancedesenergies.org ... ifs-251009Éolien offshore : ce « leader du marché » va supprimer un quart de ses effectifs
Connaissance des Énergies avec AFP le 09 octobre 2025
Le danois Ørsted, spécialisé dans le développement de l'énergie éolienne offshore, à la peine aux États-Unis, a annoncé jeudi supprimer quelque 2 000 postes, soit un quart de ses effectifs, d'ici 2027.
Difficultés aux États-Unis
"Nous devons réduire nos coûts liés au développement, à la construction et à l'exploitation des parcs éoliens offshore afin de renforcer notre compétitivité", a justifié le directeur général du groupe, Rasmus Errboe, dans un communiqué(1).
Lundi, le groupe avait annoncé avoir levé 9,4 milliards de dollars pour sa recapitalisation, face à ses difficultés notamment aux États-Unis.
Fin septembre, un tribunal américain a autorisé la reprise des travaux sur le parc Revolution Wind, un immense projet en mer au large des côtes de la Nouvelle-Angleterre, quasi achevé mais bloqué un mois plus tôt par l'administration de Donald Trump.
Ørsted, détenu à 50,1% par l'État danois, a indiqué son intention de concentrer son développement en Europe et sur certains marchés asiatiques. Il a actuellement des projets de constructions sur trois continents (Amérique, Asie et Europe).
500 employés renvoyés au 4e trimestre 2025
"Nous sommes déterminés à maintenir notre position de leader du marché de l'éolien offshore, et nous devons garantir que l'éolien offshore devienne un élément clé du futur mix énergétique européen et de la transition écologique", a souligné M. Errboe.
La restructuration passera notamment par des départs à la retraite, des externalisations et des licenciements. Quelque 500 employés devraient être renvoyés au quatrième trimestre 2025, dont environ 235 au Danemark.
En septembre, le groupe avait annoncé abaisser sa prévision d'Ebitda pour 2025 en raison de vents moins forts que prévu et du retard pris par un projet à Taïwan. Son objectif d'Ebitda se situe désormais dans une fourchette de 24 à 27 milliards de couronnes danoises, contre 25 à 29 milliards précédemment.
- energy_isere
- Modérateur

- Messages : 103438
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Eolien au Danemark
suite de ce post du 06 dec 2024 : http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 3#p2403443
https://lemarin.ouest-france.fr/energie ... dcf76600e4Le Danemark relance les appels d’offres éoliens en mer infructueux en 2024
L’Agence danoise de l’énergie propose à nouveau trois zones pour l’implantation d’au moins 2,8 GW d’éolien en mer. Le gouvernement a revu avec la filière les conditions de l’appel d’offres qui n’avait attiré aucun candidat l’an dernier.
La capacité minimale attendue pour les parcs éoliens en mer dans les zones North sea mid et south est de 1 GW. Le seuil est abaissé à 800 MW pour Hesselo. | AGENCE DANOISE DE L’ÉNERGIE
Loïc FABRÈGUES. Publié le 20/11/2025 Le marin
L’échec de 2024 de l’appel d’offres pour six zones d’éoliens en mer au large des côtes du Danemark n’a pas enterré les ambitions du pays quant à développer le secteur. Moins d’un an après cette procédure infructueuse faute de candidats, l’Agence danoise de l’énergie a annoncé, le 20 novembre, la mise en attribution, à nouveau, de trois zones qui faisait partie de l’offre précédente : North sea mid et south sur la côte ouest et Hesselo dans le Cattegat. ... (abonnés)
- energy_isere
- Modérateur

- Messages : 103438
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Eolien au Danemark
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... ab0608f7c4Vestas: chiffre d'affaires record et hausse du bénéfice net de 55% en 2025
Boursorama avec AFP •05/02/2026
Le groupe danois Vestas, premier fabricant européen d'éoliennes, a enregistré le chiffre d'affaires "le plus élevé de son histoire" et un bénéfice net qui a grimpé de 55% en 2025 grâce à un carnet de commandes très rempli, selon son rapport annuel publié jeudi.
Vestas a dégagé un bénéfice net de 778 millions d'euros l'an dernier. Son chiffre d'affaires s'est établi à 18,82 milliards d'euros, progressant de 9% sur un an.
Le carnet de commandes combiné du groupe a atteint 71,9 milliards d'euros fin 2025, du jamais vu.
Cela correspond à des commandes représentant 23 gigawatts (GW) pour l'éolien terrestre, son coeur de métier, et de 8 gigawatts (GW) pour l'éolien en mer. Egalement au plus haut, les commandes pour l'activité de services ont engendré 38,7 milliards d'euros.
Pour 2026, Vestas table sur un chiffre d'affaires entre 20 et 22 milliards d'euros, malgré "les risques géopolitiques et de droits de douane".
Aux États-Unis, où le fabricant a livré 3,773 MW en 2025, son plus gros marché, "des changements réglementaires ont rendu les futurs investissements dans les énergies propres moins attractifs qu'auparavant", a souligné le groupe également inquiet de "l'incertitude liée aux droits de douane".
Donald Trump affiche publiquement son hostilité envers l'éolien, qualifié de "désastre économique et environnemental", et tente de s'opposer aux projets d'éolien offshore.
A la bourse de Copenhague, le titre perdait 6,3% peu après 10h30 (09h30 GMT) dans un marché orienté à la baisse (-1,37%).
- energy_isere
- Modérateur

- Messages : 103438
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Eolien au Danemark
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 3ccf71669eMalgré les mises à l'épreuve par l'administration Trump, Ørsted dans le vert en 2025
AFP •06/02/2026
A la suite d'une vaste restructuration, le groupe danois d'énergie Ørsted, victime de l'hostilité de l'administration Trump envers l'éolien, a réalisé en 2025 "des progrès solides", d'après son rapport mensuel publié vendredi.
Sur l'ensemble de l'année, il a dégagé un bénéfice net de 3,16 milliards de couronnes (424 millions d'euros), contre 16 millions en 2024. Son chiffre d'affaires a grimpé de 3%, à 73,24 milliards de couronnes.
Mis en difficulté par l'obsession anti-éolienne du président américain Donald Trump, qui cherche à suspendre les deux projets - presque achevés - dans lesquels Ørsted est engagé aux Etats-Unis pour des raisons de "sécurité nationale", le groupe danois a engagé une vaste restructuration pour dégager du capital et se concentrer sur son coeur de métier, l'éolien en mer.
Son programme de cession, notamment une participation de 50% d'un parc éolien offshore au Royaume-Uni et de 55% dans des parcs éoliens en mer à Taïwan, sécurisant environ 46 milliards, bien au-delà de l'objectif annoncé de plus de 35 milliards.
Le quatrième trimestre a toutefois souffert de l'interruption des projets aux Etats-Unis entraînant des dépréciations à hauteur de 2,1 milliards de couronnes.
En outre, la forte hausse des droits de douane aux États‑Unis sur les importations d'acier et d'aluminium, matières premières absolument essentielles pour les parcs éoliens en mer, a également plombé la croissance du groupe au long de l'année.