Risque de débordement militaire entre l' Occident et la Russie

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

supert
Gaz naturel
Gaz naturel

Re: Risque de débordement militaire entre l' Occident et la Russie

Message par supert » Hier, 12:31

La Russie cherche juste à récupérer sa zone d'influence historique
J'aime beaucoup le "juste". Mais dis-moi, tu parles de sa zone d'influence de quand ? Quand elle déportait les grecs et arméniens de Crimée ? Quand elle fracassait les tchétchènes ? Quand elle s'imposait aux différents peuples de Sibérie ?

Ca m'intéresserait que tu me donnes une date et une explication de pourquoi tu sembles trouver normal qu'un empire violent et cherchant quasi-continuellement l'expansion a le droit d'avoir "sa zone d'influence historique".
En tout cas, si la Grande-Bretagne et la France récupéraient "juste" leurs zones d'influences historiques du XIXè siècle, tu dénoncerais leurs impérialismes et leurs colonialismes, non ?

Pourquoi tu acceptes l'ignominie de certains que tu dénonces chez d'autres ? Pourquoi le russe peut s'imposer les armes à la main et l'occidental ou l'israélien ne peut pas ?

En tout cas, si les chrétiens cherchaient "juste" à récupérer leur zone d'influence historique du VIIIè siècle, ils seraient majoritaires en Egypte. Ils en ont le droit moral selon toi ou pas ?

Supertomate qui dénonce les hystériques de l'historique

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » Hier, 13:01

supert a écrit :
Hier, 12:31
J'aime beaucoup le "juste". Mais dis-moi, tu parles de sa zone d'influence de quand ? Quand elle déportait les grecs et arméniens de Crimée ? Quand elle fracassait les tchétchènes ? Quand elle s'imposait aux différents peuples de Sibérie ?

Ca m'intéresserait que tu me donnes une date et une explication de pourquoi tu sembles trouver normal qu'un empire violent et cherchant quasi-continuellement l'expansion a le droit d'avoir "sa zone d'influence historique".
En tout cas, si la Grande-Bretagne et la France récupéraient "juste" leurs zones d'influences historiques du XIXè siècle, tu dénoncerais leurs impérialismes et leurs colonialismes, non ?
ah ben oui mais là c'est complètement différent, on parle du XVIIIe siècle , pas du XIXe, ça n'a rien à voir !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gouvernem ... lle-Russie
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas", mais aussi des juifs et d'Israël.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » Hier, 13:50

kercoz a écrit :
Hier, 09:39
A mon avis, le truc est surjoué dans le but de vendre des armes ...La russie n'a pas les moyens ni l'envie de s'attaquer à l'europe ...elle cherche juste à récupérer sa zone d'influence historique.....
Ah tiens, les Anglais devraient reconquérir leur zone d'influence de la guerre de 100 ans et bouter tous les Kercoz hors de cette province anglaise de l'époque ou il vit en ce moment.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » Hier, 13:59

supert a écrit :

Je te conseillerai juste de lire Custine .... Il y a des analystes qui ne sont pas pro russes qui affirment que si la russie s'effondrait, ça déclencherait un bordel incroyable .... La zone d'influence date de pas mal de temps. Je parle du culturel et des interactions. C'est toujours subjectif et relatif ...Nous n'avons rien a foutre ds ce coin....même si les 2/3 des surfaces cultivables en Ukraine (faudrait voir sur les autres baltes depuis l'effondrement URSS)..., sont exploitées par des américains ou des français)...L'occident pratique sur l'Est ce qu'elle a pratiqué sur l'Afrique ..... de la pacotille contre des promesses de civilisation "démocratique" ...avec smartphone pour tous et SUV pour la classe privilégiée .... C'est ce que faisaient les Romains...renouveler leurs esclaves puisque les descendants d'esclaves etaient trop gros pour bosser...Nous y sommes en plein colonialisme ..en plus ils sont pas noir ni trop bronzés ....ca passe mieux pour torcher nos merdes ....Si tu n'es pas capable de voir ça , ce n'est pas mon problème ..... La doxa Russes méchants / Occident salvateur ...je pense que tu vaux mieux que ça.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » Hier, 14:02

kercoz a écrit :
Hier, 13:59
supert a écrit :

Je te conseillerai juste de lire Custine .... Il y a des analystes qui ne sont pas pro russes qui affirment que si la russie s'effondrait, ça déclencherait un bordel incroyable .... La zone d'influence date de pas mal de temps. Je parle du culturel et des interactions. C'est toujours subjectif et relatif ...Nous n'avons rien a foutre ds ce coin....même si les 2/3 des surfaces cultivables en Ukraine (faudrait voir sur les autres baltes depuis l'effondrement URSS)..., sont exploitées par des américains ou des français)...
diversifie tes sources d'information kercoz, ça rend moins con.

https://www.franceinfo.fr/vrai-ou-fake/ ... 44285.html
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas", mais aussi des juifs et d'Israël.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » Hier, 14:11

https://www.portail-ie.fr/non-classe/2025/ukraine/

Enjeu agricole : terres fertiles ukrainiennes

L’Ukraine, acteur central du commerce mondial de blé, orge, maïs et des coproduits du tournesol, offre aussi une opportunité majeure pour l’agroalimentaire américain grâce à ses 33 millions d’hectares de terres parmi les plus fertiles au monde. Depuis le début des années 1990, les dirigeants ukrainiens auraient permis une forme de prédation des terres agricoles du pays. Les institutions financières occidentales pourraient poussé l’Ukraine à permettre à des capitaux privés d’investir dans l’achat de ses terres agricoles. Avant 1991, toutes les terres ukrainiennes appartenaient à l’État et étaient exploitées par des fermes collectives et publiques. Dans les années 1990, sous l’influence du FMI et d’autres institutions internationales, une grande partie des terres agricoles a été privatisée. Depuis 2014, la Banque Européenne pour la Reconstructions et le Développement (BERD), la Banque mondiale et le FMI auraient conditionné plusieurs prêts à l’ouverture du marché foncier ukrainien. Par exemple, le FMI aurait alloué plus de 20 milliards de dollars à l’Ukraine entre 2015 et 2018, sous condition de l’ouverture du marché foncier national.

Aujourd’hui, sur 4,3 millions d’hectares qui sont dédiés à l’agriculture industrielle de l’Ukraine, près de trois millions seraient contrôlés par une douzaine de grandes entreprises agroalimentaires. Toujours selon la même source, parmi les 10 premières entreprises contrôlant les terres agricoles en Ukraine, deux sont américaines. Bien qu’il ne menace pas la sécurité alimentaire du pays, le phénomène d’accaparement d’une partie des terres agricoles américaines par des acteurs étrangers pourrait pousser le gouvernement Trump à chercher des alternatives. L’achat de davantage de terres arables ukrainiennes de la part d’acteurs américains permettrait de renforcer encore davantage la sécurité alimentaire nationale tout en donnant accès à des terres à haut rendement agricole dans un contexte d’appauvrissement et de dégradations des sols en Amérique du Nord.

Pays de 38 millions d’habitants, l’Ukraine est fortement dépendante d’un soutien occidental fragile face à une Russie aux ressources naturelles abondantes, dont la population est plus de trois fois supérieure à son voisin. Dans ce contexte, l’Ukraine voit ses marges de manœuvre de plus en plus limitées. À l’inverse, les États-Unis, grands contributeurs de l’effort de guerre, se retrouvent en position de force pour tirer profit de cette situation. Entre négociations diplomatiques et pressions économiques, l’administration Trump pourrait bien façonner une relation asymétrique, où l’Ukraine se verrait contrainte d’échanger une partie de son potentiel économique contre un soutien militaire indispensable.

""""Métaux stratégiques et terres rares dans le viseur

La rivalité géopolitique entre les États-Unis et la Chine a placé les minerais essentiels au centre du programme de sécurité nationale de Washington. En effet, le contrôle quasi monopolistique chinois de nombreux minerais critiques, essentiels à l’industrie de défense, représente un risque pour la sécurité nationale des États-Unis.

Les réserves de métaux stratégiques et de terres rares en Ukraine attirent les convoitises américaines, car elles sont indispensables aux technologies modernes, aux systèmes de défense avancés, à l’aérospatiale, aux énergies renouvelables et à l’industrie manufacturière. D’après le sénateur Graham, les Ukrainiens « possèdent de 10 000 à 12 000 milliards de dollars de minéraux critiques… Ils pourraient devenir le pays le plus riche d’Europe. Cette richesse et ces ressources ne doivent pas tomber entre les mains de Vladimir Poutine et être partagées avec la Chine ». En effet, l’Ukraine possède d’importantes réserves de lithium et de titane, figurant parmi les plus significatives d’Europe. Le pays dispose également de gisements de cobalt et de nickel, des métaux essentiels dans le domaine des batteries ou de l’aéronautique. Enfin, l’Ukraine se distingue comme l’un des principaux producteurs européens de graphite naturel, une ressource clé pour de nombreuses applications industrielles. Un accord formel entre les États-Unis et l’Ukraine pour exploiter conjointement ces ressources permettrait aux Américains d’en bénéficier [YR2] tant sur le plan économique que sécuritaire.

Néanmoins, cette entreprise semble en partie compromise. Les avancées russes en territoire ukrainien amputent considérablement les estimations de réserves ukrainiennes. Selon certaines estimations « un peu plus de 6 000 milliards de livres sterling des ressources minérales de l’Ukraine, soit environ 53 % du total du pays, sont contenues dans les quatre régions que M. Poutine a annexées », ce qui réduit considérablement les marges de manœuvre ukrainiennes sur la question d’une future exploitation des métaux critiques du pays par les Américains.""""""
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » Hier, 14:17

kercoz a écrit :
Hier, 14:11
https://www.portail-ie.fr/non-classe/2025/ukraine/

Enjeu agricole : terres fertiles ukrainiennes

L’Ukraine, acteur central du commerce mondial de blé, orge, maïs et des coproduits du tournesol, offre aussi une opportunité majeure pour l’agroalimentaire américain grâce à ses 33 millions d’hectares de terres parmi les plus fertiles au monde. Depuis le début des années 1990, les dirigeants ukrainiens auraient permis une forme de prédation des terres agricoles du pays. Les institutions financières occidentales pourraient poussé l’Ukraine à permettre à des capitaux privés d’investir dans l’achat de ses terres agricoles. Avant 1991, toutes les terres ukrainiennes appartenaient à l’État et étaient exploitées par des fermes collectives et publiques. Dans les années 1990, sous l’influence du FMI et d’autres institutions internationales, une grande partie des terres agricoles a été privatisée. Depuis 2014, la Banque Européenne pour la Reconstructions et le Développement (BERD), la Banque mondiale et le FMI auraient conditionné plusieurs prêts à l’ouverture du marché foncier ukrainien. Par exemple, le FMI aurait alloué plus de 20 milliards de dollars à l’Ukraine entre 2015 et 2018, sous condition de l’ouverture du marché foncier national.

Aujourd’hui, sur 4,3 millions d’hectares qui sont dédiés à l’agriculture industrielle de l’Ukraine, près de trois millions seraient contrôlés par une douzaine de grandes entreprises agroalimentaires.
sauf qu'il y a 41 millions d'ha de terres cultivables d'après l'article de France Info, chiffre évidemment bien plus plausible pour la superficie de l'Ukraine (600 000 km^2 donc 60 millions d'ha). Evidemment que si on prend juste "l'agriculture industrielle", ça va être dominé par... ah oui les grands groupes industriels tiens !

mais ce n''est que 10 % du total, donc très loin de "les 2/3 des surfaces cultivables en Ukraine"

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeuf » Hier, 14:36

supert a écrit :
J'aime beaucoup le "juste".
Moi aussi, j'aime beaucoup le "juste".

supert
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par supert » Hier, 17:04

@kercoz

Je constate que tu ne réponds pas à mes questions, tu continues à taper sur l'Occident. Pas de problème pour moi, je pense que l'Occident a eu et à toujours des tas de choses à se reprocher. Et si tu veux fusiller tous les préfets demain, tu auras mon soutien tant que je ne risque pas la cage.

Mais pourquoi les russes eux ont le "droit" de faire des choses que les occidentaux n'ont pas le droit de faire (envahir, déporter, tuer, massacrer, coloniser, ...) ?
Des analystes non pro-russes pensent que si la Russie s'effondrait, ça foutrait un bordel monstre
Waw, ça c'est convainquant ! Des analystes qui pensent tout et son contraire, il s'en trouve une infinité sur le ouèb...
Y'a aussi plein d'analystes qui pensaient que l'abolition de l'esclavage (une des raisons des colonisations européennes) foutrait un bordel monstre, c'était un des arguments majeurs des opposants à l'abolition. Selon toi, on aurait du continuer l'esclavage ?

Et permets-moi de reformuler ta pensée afin de savoir si je l'ai bien comprise :
Si un évènement risque de provoquer un bordel monstre, il faut tout faire pour l'éviter y compris accepter des invasions et autres massacres. C'est ce que je comprends de ta phrase, ai-je bien compris ?

Supertomate qui se demande si tu ne devrais pas fréquenter un analyste

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » Hier, 18:30

supert a écrit :
Hier, 17:04
@kercoz

Je constate que tu ne réponds pas à mes questions, tu continues à taper sur l'Occident. Pas de problème pour moi, je pense que l'Occident a eu et à toujours des tas de choses à se reprocher. Et si tu veux fusiller tous les préfets demain, tu auras mon soutien tant que je ne risque pas la cage.

Mais pourquoi les russes eux ont le "droit" de faire des choses que les occidentaux n'ont pas le droit de faire (envahir, déporter, tuer, massacrer, coloniser, ...) ?

Tu dois confondre avec Israel...
A la limite je dirai qu'ils fassent leur monstruosités ds leur zone culturelle .... Je répète que mon seul intéret (théorique), c'est d'éviter une globalisation économique et culturelle . ....Un ancien ambassadeur en russie dit qu'ils ont une sorte de popupée russe. La plus petite c'est l' Ukraine et qqs bates, la 2e c'est faire un barrage à l' Occident coté ouest , la 3e c'est faire un bloc économique concurent a l'occident avec chine et autres brics .......Le bateau assaisonné livrait du pétrole russe à l' inde qui ne fait pas partie des inderdits de l' Oncle donald..... c'est juste un exemple de la soumission de macron, du moins d'un semblant de retenez moi ... Si ça t'intéresse ces simagrés, je te prète mon casque ..... La russie tente de récupérer des territoires spoliés lors de l'effondrement soviétique ... C'est leur problème et celui de ces coins là , pas les notres a moins d'avoir des actions ds les colonies .

Tu fais comme l'autre débile, tu me bouscules de questions irrépondables pour des dates ;..c'est intextricable l' histoire de ces coins ...mais une intégrale qui vaut ce qu'elle vaut c'est la langue ....Les coins qui parlent russes sont encore et malgré les milliards européens, en majorité pro-russes, ;.même les médias qui font des enquètes le reconnaissent ..ils restent pro russes du fait qu'ils sont ostracisés s'ils parlent russes ;.. et du fait que certains de ces cons vénèrent encore lénine, qu'ils ont eu un tas de morts en 40 et en afganistan ( je ne sais plus comment on appelle cette faute de style !). On a assez donné ds les missions civilisatrices ... Pour le max de la démocratie c'est l'audimat, le suv avec climat et la planète HS ...on peut laisser d'autres cultuure avec sa merde sans s'en mêler

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » Aujourd’hui, 00:19

Les USA vont fournir à Kyiv des renseignements pour frapper l'intérieur de la Russie

Reuters •02/10/2025 à 17:03
par Steve Holland et Gram Slattery

Les Etats-Unis vont fournir à l'Ukraine des renseignements pour ses tirs de missile à longue-portée contre les infrastructures énergétiques russes, ont déclaré mercredi deux représentants américains à Reuters, alors que Washington étudie également la possibilité de fournir à Kyiv des missiles qui lui permettraient d'atteindre davantage de cibles en Russie.

L'administration du président américain Donald Trump a également demandé à ses alliés de l'Otan de fournir un soutien similaire à l'Ukraine, ont ajouté les deux représentants, confirmant des informations rapportées en premier lieu par le Wall Street Journal.

Il s'agit des premières mesures constituant un changement dans la politique de Donald Trump à l'égard de la guerre en Ukraine depuis que le président américain a adopté ces dernières semaines une rhétorique plus dure envers la Russie, avec l'objectif de mettre fin au conflit de trois ans et demi.

Si Washington partage de longue date des renseignements avec Kyiv, les informations rapportées par le Wall Street Journal suggèrent qu'il sera à l'avenir plus facile pour l'Ukraine de frapper les raffineries, oléoducs, centrales électriques et autres infrastructures russes, avec l'objectif de priver le Kremlin de sources de revenus.
............................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 6a8c1bda28

supert
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par supert » il y a moins d’une minute

tu me bouscules avec tes questions auxquelles on ne peut répondre
Effectivement, c'est dur d'y répondre. Mais ces questions sont là à cause de tes propos. J'essaie de comprendre tes propos et vu la teneur de ceux-ci, mes questions me paraissent intéressantes. Tu fais de grosses généralités et tu refuses de t'expliquer quand on te demande des précisions.

Je constate une fois de plus que tu me renvois sur l'Occident (Israël, Macron, ...). Visiblement je tiens des propos trop complexes pour me faire comprendre.

JE ME FOUS dans cette discussion des crimes de l'Occident. Je te demande pourquoi tu acceptes les crimes russes ? Pourquoi tu acceptes la domination russe ? Pourquoi tu trouves normal que les russes soient impérialistes ? Pourquoi tu te fous des peuples massacrés (à tous les siècles) par les russes ? Pourquoi tu te caches derrière "l'âme russe" qui excuse tout alors que "l'âme occidentale" est une grosse salope pourrie impérialiste ?

Ce n'est pas ton camp que je te reproche kercoz, c'est d'en avoir choisit un. De ce fait, tu as perdu ton individualité, ta liberté d'analyse, bref tout ce qui fait pour moi un homme. Tu as déposé les armes de la réflexion, tu t'enfermes dans des raisonnements circulaires, tu esquives, tu ignores tes contradictions. Bref, tu fait du ***** en bien plus sympa et cultivé; mais in fine tu es comme lui. Ou comme ceux qui défendent l'extrême centre à tout prix même devant ses contradictions, ses stupidités et ses crimes. Ou ceux qui défendent l'extrême droite à tout prix malgré ses contradictions, ses stupidités et ses crimes. Ce ne sont plus des Hommes, ce sont des moutons.

Bêêê

Supertomate qui te bouscules mais qui ne remonte pas le drap sur toi. Comme d'habitude.

Répondre