L'Europe se réarme face à la Russie

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 19866
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: L'Europe se réarme face à la Russie

Message par mobar » 21 sept. 2025, 15:40

Jeuf a écrit :
21 sept. 2025, 15:04
kercoz a écrit :
21 sept. 2025, 14:43
/////Von Der Leyen et Kubilius font tous deux référence au "Baltic Drone Wall", un projet de coopération militaire entre la Pologne, la Finlande, l'Estonie, la Lettonie et la Lituanie visant à renforcer la frontière orientale de l'UE et de l'OTAN.////

Donc notre frontiere orientale englobe des territoires ou des millions de gens parlent et pensent russes .....et je ne sais pas ou j'ai mis mon casque !
Et parmi ceux qui parlent russes, beaucoup n'ont certainement pas envie de devenir Russes, sinon Kramatorsk serait tombé depuis longtemps, comme un fruit mûr.
Les belges, suisses, congolais, sénégalais, ivoiriens ... parlent français et n'ont pas envie non plus de devenir français

Parler la langue d'un impérialiste n'est pas un critère!

Beaucoup ont viré l'état français a coups de pompes dans le cul c'est ce qui pend au nez des russes partout ou ils veulent s'imposer contre la volonté des locaux

Les histoires d'empire finissent toujours mal!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 13958
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: L'Europe se réarme face à la Russie

Message par kercoz » 21 sept. 2025, 16:06

Ce n'est pas si simple. Les reportages sur ces régions russophones montrent un lien fort avec la russie ...lien renforcé par le rejet des populations non russophones ....vous avez une vision biaisée de la réalité ....Un ex : lors de l'effondrement du bloc soviétique , il y a eu un pillage en règle des industries et cultures agricoles ( une grande partie des terres ukrainienne est exploitée par des ricains et des européens )..... je crois que c'est en lituanie qu'il y avait de grandes productions textiles ....rachetées par les suédois puis liquidée pour conserver les clients ... de plus beaucoup de familles ont fait la guerre russo afgan, ont perdu du monde et , comme nous sont médiatisés pour rejeter l'occident au même niveau que l'on est manipulé...Le manichéisme c'est le dégré zero de l'opinion ...il faut toujours faire un pas de coté ....L'europe finance des milliards ds ces pays ..mais ils n'achètent pas des voies (lol)...on a besoin d'esclaves ds nos epades et de femmes de ménage ...en plus ils sont pas bronzés .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 30614
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: L'Europe se réarme face à la Russie

Message par GillesH38 » 21 sept. 2025, 18:32

kercoz a écrit :
21 sept. 2025, 16:06
Ce n'est pas si simple. Les reportages sur ces régions russophones montrent un lien fort avec la russie ...lien renforcé par le rejet des populations non russophones ...
certainement pas tous, Zelensky est russophone d'origine. Et aussi juif, ce qui rend ridicule les accusations de la Russie que le gouvernement ukrainien serait "nazi".

https://fr.wikipedia.org/wiki/Volodymyr_Zelensky
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas", mais aussi des juifs et d'Israël.

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3860
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: L'Europe se réarme face à la Russie

Message par Jeuf » 22 sept. 2025, 12:49

Peut-être certains russophones seraient contents d'être intégrés à la Russie parce que la vie était ou serait meilleure. Mais je doute qu'ils se rendent compte que la Russie peut les récupérer de force, par la guerre, et que la guerre représenterait une très importante dégradation des conditions de vie.

à ma connaissance, l'Union Européenne ne s'est pas agrandie par la guerre, une communauté nationale sort librement (pour entrer, c'est un peu plus compliqué, il faut d'abord montrer patte blanche). Après, tout le monde n'est pas forcément d'accord dans cette communauté sur le fait d'entrer ou sortir; mais à ma connaissance ça n'a pas non plus déclenché de guerre civile.
Avec l'agression russe, on se rend mieux compte que l'union libre, c'est quand même bien, même si ça présente quelques contraintes ; les britanniques s'en rendent compte, avec un ré-alignement sur l'UE pour les questions militaires au moins.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 100782
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Europe se réarme face à la Russie

Message par energy_isere » 26 sept. 2025, 20:30

Menace russe : l'Union européenne envisage la création d'un "mur anti-drones"

Boursorama avec Media Services •26/09/2025

La Commission européenne plaide pour une "capacité européenne développée, déployée et entretenue conjointement, réactive en temps réel".


Après plusieurs incursions aériennes de la Russie, les pays de l'UE débattent vendredi 26 septembre de la création d'un "mur" de défenses anti-drones, une idée portée notamment par les voisins de la Russie.

Les vols de drones au-dessus d'aéroports au Danemark placent également le Vieux continent sous pression.

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a évoqué l'idée d'un "mur de drones" européen la première lors d'un discours mi-septembre. "Ce n'est pas une ambition abstraite. C'est le fondement d’une défense crédible" , a-t-elle plaidé, quelques heures après l'incursion d'une vingtaine de drones russes dans l'espace aérien polonais.

La cheffe de l'exécutif européen a plaidé en faveur d'une "capacité européenne développée, déployée et entretenue conjointement, réactive en temps réel" .

Le commissaire chargé des questions de défense, Andrius Kubilius, a approfondi ces propositions lors d'une visioconférence vendredi avec une dizaine d'États membres de l'UE. Les pays concernés sont pour la plupart voisins de la Russie, bien que le Danemark ait été ajouté à la liste après les survols répétés de drones à l'origine non identifiée. La Pologne, les trois pays baltes, la Roumanie, la Slovaquie, la Finlande, la Hongrie, la Bulgarie, ainsi que l'Ukraine , également invitée, ont participé, en vidéo, à cette réunion vendredi.

"Les violations répétées de notre espace aérien sont inacceptables. Le message est clair : la Russie teste l'UE et l'Otan. Et notre réponse doit être ferme, unie et immédiate", a-t-il déclaré devant la presse.

Lacunes de l'Otan
L'Ukraine a développé toute une série de capacités permettant de détecter et d'abattre des drones russes à moindre coût. "Nous sommes prêts à partager notre expérience en matière d'interception de drones russes avec l'UE, l'Otan et les pays voisins", a assuré vendredi Denys Chmygal, ministre ukrainien de la Défense, à l'issue de cette réunion.

Les dix pays entendent désormais passer à la phase concrète de ce projet, en commençant par les capacités de détection des drones avant qu'ils ne s'enfoncent profondément dans le territoire de l'UE. Il s'agit d'ici un an, selon un responsable de l'UE, d'avoir un réseau de "capteurs", terrestres ou par satellites, capable de détecter des drones et de les "tracer".

Viendra ensuite la mise en œuvre de capacités d'interception, plus lourde et plus coûteuse.

"Le mur anti-drones créera un écosystème de défense fondamentalement nouveau en Europe, auquel l'Ukraine est prête à participer", a expliqué Andrius Kubilius.

L'Ukraine, qui doit intercepter chaque nuit ou presque des centaines de drones lancées par la Russie sur son territoire, est l'un des très rares pays européens à fabriquer des drones anti-drones, beaucoup plus économiques que les missiles ou les avions de chasse lancés par l'Otan contre les drones russes récemment entrés en Pologne.

Cet "écosystème" a toutefois un coût, qui n'a pas été évalué, mais qui pourrait être en partie assuré, selon le commissaire européen, par les 150 milliards d'euros de prêts récemment mis à disposition des 27 par la Commission européenne.

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen avait lancé l'idée d'un "mur de drones" européen lors d'un discours le 10 septembre devant le Parlement européen. Les chefs d'État et de gouvernement de l'UE doivent en discuter mercredi lors d'une réunion informelle à Copenhague.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... af310bca2b

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 13431
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: L'Europe se réarme face à la Russie

Message par phyvette » 26 sept. 2025, 22:58

La brigade avancée de l'OTAN en Finlande sera constituée sur la base d'unités suédoises.
4000 à 5000 soldat suédois équipé d'artillerie Archer sera prépositionnées en Laponie Finlandaise !

https://www.iltalehti.fi/politiikka/a/5 ... 4addeb156d
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 100782
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Europe se réarme face à la Russie

Message par energy_isere » 29 sept. 2025, 18:33

« Une course à l’armement » : l’Allemagne veut acheter plus de frégates anti-aériennes
Selon plusieurs médias internationaux, la marine allemande envisage d’augmenter le nombre de ses futures frégates anti-aériennes de classe 127, de cinq prévues plus une en option, à huit. L’acquisition de frégates spécialisées dans la lutte sous-marine est aussi envisagée. Face à la menace russe, l’Allemagne affiche clairement sa volonté de se réarmer.

Image
L’Allemagne souhaite commander jusqu’à huit frégates anti-aériennes F127 au chantier naval TKMS. | TKMS

Guillaume JORIS. Publié le 29/09/2025 Le marin

Frégates, missiles, drones… Le ministre allemand de l’Intérieur affirmait la semaine dernière que l’Allemagne et l’Europe étaient dans une course à l’armement , tirant encore une fois l’alarme face à la croissance de la menace russe. Alexander Dobrindt a rappelé sa volonté d’intensifier les investissements de son pays pour renforcer, notamment, la capacité d’action des drones, mais pas uniquement.

... (abonnés)
https://lemarin.ouest-france.fr/defense ... 23b95d5062

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 13958
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: L'Europe se réarme face à la Russie

Message par kercoz » 29 sept. 2025, 18:42

Berlin, un bon client

Ces dernières années, Berlin a été l’un des principaux acheteurs de Washington en matière de défense.

Selon les données du gouvernement américain, parmi les ventes militaires à l’étranger entre 2020 et 2024, l’Allemagne représente plus de 17 milliards de dollars, avec un record de 13,9 milliards de dollars en 2023, soulignant une demande accrue à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Cette frénésie a brièvement fait de la République fédérale l’une des principales destinations mondiales des exportations d’armes américaines, aux côtés de la Pologne et du Japon. Aujourd’hui, l’Allemagne semble se concentrer sur l’industrie européenne.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

jeufefe

Re: L'Europe se réarme face à la Russie

Message par jeufefe » 30 sept. 2025, 12:51

kercoz a écrit :
29 sept. 2025, 18:42
Berlin, un bon client

Justement non, pas bon client, car il se met à produire lui-même.
C'est comme le fournisseur de bois de Kercoz, il ne trouve pas que c'est un bon client. Si la première année que Kercoz s'est installé, il a acheté du bois déjà sec, à présent Kercoz coupe lui-même son bois.

supert
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1290
Inscription : 23 août 2023, 16:40

Re: L'Europe se réarme face à la Russie

Message par supert » 30 sept. 2025, 13:28

parmi les ventes à l'étranger entre 2020 et 2024, plus de 17 milliards de $ pour l'Allemagne, avec un record à 13,9 milliards de $ en 2023
Je ne suis pas sûr de comprendre ce bout de texte. Mais si je le comprends, pour les années 2020, 2021, 2022 et 2024, l'Allemagne a acheté pour 17 milliards - 13,9 milliards soit 3,1 milliards, c'est à dire une moyenne de 3,1/4, ce qui nous fait 775 millions de $ par an. C'est moins impressionnant vu comme ça. Tu choisis tes cerises sherry ?

Mais comme je l'ai dit, je suis loin d'être sûr d'avoir compris; auquel cas, je veux bien que l'on m'explique.


Supertomate qui aiment les cerises mais préfèrent les chéries

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 13958
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: L'Europe se réarme face à la Russie

Message par kercoz » 30 sept. 2025, 22:30

jeufefe a écrit :
30 sept. 2025, 12:51
kercoz a écrit :
29 sept. 2025, 18:42
Berlin, un bon client

Justement non, pas bon client, car il se met à produire lui-même.
Le problème c'est que les types de l' ESt , aussi bien les Russes que les Baltes, ...la derniere fois qu'ils ont vu des chars et avions allemands ...ils ont eu 20 millions de morts ...
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3860
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: L'Europe se réarme face à la Russie

Message par Jeuf » 01 oct. 2025, 09:59

kercoz a écrit :
30 sept. 2025, 22:30

Le problème c'est que les types de l' ESt , aussi bien les Russes que les Baltes, ...la derniere fois qu'ils ont vu des chars et avions allemands ...ils ont eu 20 millions de morts ...
Ben voyons. L'allemand est fondamentalement nazi et a intrinsèquement l'envie de tuer des millions de ses voisins.

Aujourd'hui à l'est, la Pologne, les pays baltes (qui ont aussi été envahis par l'Est et c'était pas gai), au nord le Danemark, la Norvège envahis et occupés par l'Allemagne, au nord-ouest le Royaume Uni bombardé , la France 3 fois envahie, tout ce monde et d'autre fait un bloc incluant l'Allemagne, sans faire ces raisonnement spécieux, à une minorité près (https://www.lefigaro.fr/international/e ... r-20250708). Bloc qui a largement baissé ses dépenses militaires ces dernières décennies, et qui ne voulait plus voir le fléau de la guerre.
L'Allemagne d'aujourd'hui n'a rien à voir avec celle de 1939, la Russie d'aujourd'hui est bien plus proche de celle de 1939 que ne l'est l'Allemagne.
Dernière modification par Jeuf le 01 oct. 2025, 10:01, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 100782
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Europe se réarme face à la Russie

Message par energy_isere » 01 oct. 2025, 09:59

Les 27 se penchent sur la défense, sur fond de drones dans le ciel danois

AFP •01/10/2025

Les dirigeants des 27 pays de l'UE se retrouvent mercredi à Copenhague pour renforcer la défense du continent face à la menace russe, au moment où de mystérieux drones dans le ciel danois ont encore accru la tension ces derniers jours.

Des milliers de policiers ont été mobilisés pour ce sommet qui sera suivi, le lendemain, d'une rencontre européenne sous un format élargi. Des renforts militaires venus d'Allemagne, de Pologne, de Scandinavie, de France et même d'Ukraine sont présents à Copenhague. Les Etats-Unis ont, eux aussi, envoyé du matériel antidrones.

Les récents signalements de drones à travers le Danemark ont entraîné la fermeture de plusieurs aéroports, dont celui de Copenhague -- le plus grand d'Europe du Nord.

Leur origine reste jusqu'à présent inconnue mais les autorités danoises n'ont pas tardé à incriminer la Russie, déjà accusée d'être derrière l'incursion d'une vingtaine de drones dans le ciel polonais début septembre et de trois avions de combat dans l'espace aérien estonien quelques jours plus tard.

Le Premier ministre estonien, Kristen Michal, voit dans ces incursions une tactique de Moscou pour détourner l'attention des Européens. "Poutine veut que nous parlions de nous-même", au lieu de travailler à aider l'Ukraine, a-t-il déclaré dans un entretien à l'AFP.

Les 27 vont dans ce contexte discuter des moyens de renforcer la défense de leur continent. L'UE veut donner la priorité à quatre projets phare: défense de l'espace, renforcement de son flanc Est, défense antimissiles et "mur antidrones".

"L'Europe doit apporter une réponse forte et unie aux incursions de drones russes à nos frontières", a déclaré mardi la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

La Commission européenne a mis à disposition des Etats membres 150 milliards de prêts, entièrement souscrits, dont 100 milliards par les pays dits de "la ligne de front", géographiquement proches de la Russie, comme la Pologne ou les pays baltes.

D'autres financements pourront suivre, mais l'important est pour le moment de savoir comment s'organiser au mieux pour que les capacités soient au rendez-vous dans ces quatre domaines, a expliqué un diplomate à Bruxelles.

Les 27 vont en discuter avant que la Commission européenne ne revienne vers eux fin octobre avec une "feuille de route".

- Avoirs russes gelés -
.......................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... ec9e6887eb

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 13958
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: L'Europe se réarme face à la Russie

Message par kercoz » 01 oct. 2025, 11:39

Jeuf a écrit :
01 oct. 2025, 09:59

L'Allemagne d'aujourd'hui n'a rien à voir avec celle de 1939, la Russie d'aujourd'hui est bien plus proche de celle de 1939 que ne l'est l'Allemagne.
Il existe ce qu'on appelle une mémoire collective surtout qd un paquet le tes parents en sont victimes...Il reste à la Russie de faire 20 millions de morts en allemagne pour équilibrer la balance morale .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

supert
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1290
Inscription : 23 août 2023, 16:40

Re: L'Europe se réarme face à la Russie

Message par supert » 01 oct. 2025, 13:01

Si tu veux équilibrer la balance morale de cette manière, la Russie ne devra pas tuer des gens mais en ressusciter. Des millions. La Russie (et l'URSS) s'est développé à l'Est comme d'autres à l'Ouest par la CONQUETE. Je ne connais pas d'empire où les gens spontanément sont allés voir un pouvoir et on dit :"s'il te plaît, on voudrait vivre sous ton joug, ça à l'air cool".
Comme tu le sais, la Russie c'est plein de peuples. Plein de peuples qui ont été conquis, massacrés, déportés et tout ce que tu veux... Une bonne partie d'entre eux ont subis des choses bien plus proche du génocide que les massacres gazaouis. Si tu ne regardes que les 19è et 20è siècle, tu verras que l'histoire de la Russie c'est une histoire de conquêtes et de massacres Si tu regardes avant, c'est pareil.
Tiens, juste un exemple. Avant que les allemands ne déboulent dans les pays baltes, l'URSS, grâce à son pacte avec l'Allemagne de Hitler, a massacré et déporté plein de baltes. Et hop, au goulag ! Parce que tu es balte.

Et puisque tu as un système de balance morale particulière, je propose que les africains mettent en esclavage une quinzaine de millions de musulmans, histoire d'équilibrer les plateaux...


Supertomate qui ne se met pas en quête des cons

Répondre