Le 10 septembre, retour des gilets jaunes ?

Ce forum ne traite pas du «grand jeu» mais des réactions plus locales au pic pétrolier, à l'échelle du pays, des régions, ou des villes.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Le 10 septembre, retour des gilets jaunes ?

Message par GillesH38 » 18 août 2025, 07:05

Un appel à "bloquer le pays" le 10 septembre semble prendre de l'ampleur

Comme pour les gilets jaunes, il est relayé à la fois par l'extrême droite, LFI, toute la nébuleuse complotiste, antivax, etc ...

https://www.francebleu.fr/infos/societe ... ux-6469267

Tous ces gens qui se mobilisent pour la décroissance, ça fait chaud au coeur.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Re: Le 10 septembre, retour des gilets jaunes ?

Message par kercoz » 18 août 2025, 08:12

En espérant que ca fasse chaud au cul de pas mal des plus des favorisés.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 18 août 2025, 09:36

Les évènements historiques se produisent deux fois : la première, comme tragédie, la deuxième, comme farce.
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 18 août 2025, 12:44

kercoz a écrit :
18 août 2025, 08:12
En espérant que ca fasse chaud au cul de pas mal des plus des favorisés.
oui bien sûr, ce sont tous des partisans de la décroissance des plus riches qu'eux, bien évidemment.

supert
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par supert » 18 août 2025, 13:14

Du point de vue médiatique et politique c'est assez intéressant.

Les gilets jaunes ont été en partie créés par les médias mainstream, je m'explique :
Avant que les grands médias aient relayés l'info sur les gilets jaunes (AVANT le premier samedi), combien de gugusses suivaient ce truc sur les zéros sociaux ? Peu.
Les grands médias ont mit la loupe sur ce truc et ça a eu du succès. Bien évidemment, cela n'aurait pas fonctionné si y'avait pas tout plein de gens qui voulaient gueuler. Il n'empêche, qu'auraient été les gilets jaunes sans la loupe médiatique AVANT l'évènement ?

Là on a truc qui ressemble. Quelqu'un quelque part dans les entrailles du web lance un truc.
AVANT que ce ne soit relayé par les médias classiques, combien de gens suivaient ce truc, en avait entendu parler ?

Récupération politique :
De mémoire faible dans ce cas, il me semble que les récupérations politiques sur les gilets jaunes ont été faites après les premières mobilisations (quelqu'un se souvient ?). Là, le mouvement n'a pas encore commencé que certains, en tout cas LFI, veulent le récupérer. Ce qui a déjà faussé la donne, comme la récupération des gilets jaunes a modifié puis tué le mouvement.

Les médias créent l'évènement.
Ce truc est pourri avant d'avoir commencé.

Supertomate qui ne confond pas gilets jaunes en colère et Gilles est jaune de colère

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeuf » 18 août 2025, 14:20

supert a écrit :
18 août 2025, 13:14
Du point de vue médiatique et politique c'est assez intéressant.

Les gilets jaunes ont été en partie créés par les médias mainstream, je m'explique :
Avant que les grands médias aient relayés l'info sur les gilets jaunes (AVANT le premier samedi), combien de gugusses suivaient ce truc sur les zéros sociaux ? Peu.
Pour toi et moi, qui ne sommes pas sur ces réseaux, l'impression est que peu de gens sont au courants avant de sortir dans d'autres médias. Mais peut-être que lesdits réseaux sont bien plus répandus dans la population que ce qu'imaginent des non-utilisateurs. Perso, je ne sais pas, et je n'ai pas les chiffres des moyens d'accès à l'information.

Les médias "traditionnels" reprennent ce qui est significatif comme faits, et si des millions de gens sur ces réseaux ont dits qu'il participeront, c'est significatif, même si ça ne se manifeste (pour l'instant, et en prélude à une plus vaste opération) que par des clic et des écrits.

Enfin, ne pas en parler pourrait donner l'impression d'une conspiration et alimenterait des théories personnes allant dans ce sens, sur ces "réseaux sociaux".

Bref, je ne te suis pas sur cette idée.

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 18 août 2025, 14:32

Vaut mieux quand même pouvoir lire ces conneries qu'être aveugle! :lol:
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

supert
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par supert » 18 août 2025, 14:39

C'est vrai que n'étant pas présent sur les zéros sociaux, je ne peux mesurer directement la puissance d'un truc.

Mais pour qu'un média signale un truc qui traîne sur les zéros sociaux, il n'a pas besoin de millions de vue. Loin, très loin de là. Souvent seuls quelques milliers ou dizaines de milliers de vues, de suiveurs ou de je ne sais quoi. C'est à dire rien. Après l'effet loupe, cela peut grandir.

Pour ce qui est des gilets jaunes, je suis quasi-certains de ce que j'ai dit : la résonance était faible avant que les grands médias en parlent. Et dans mon entourage, le plus zérosocial/raleur/complotiste que je connais m'en a parlé après les grands médias. Autrement dit je suis nul part dans les zéros sociaux mais j'ai bien une vie sociale. Et ce n'est pas cette vie qui m'a appris le mot d'ordre mais les médias.

Pour le 10 septembre, je ne suis pas du tout aussi affirmatif pour plein de raisons. Mais je constate que les médias en parlent beaucoup avant l'évènement et j'aimerais bien avoir une idée de la puissance du truc sur les zéros sociaux avant que les médias n'en parlent. En tout cas, je constate que des entités politiques qui scrutent et utilisent beaucoup les réseaux sociaux m'en ont parlé après les médias mainstream, pas avant. Comment se fesse ?

Cela étant, je ne conteste pas la force des zéros sociaux en soi.

Supertomate qui ne confond pas asocial et as social

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 18 août 2025, 17:00

L'intérèt du truc ce serait plutot le fond que la forme...même si la forme c'est le fond qui remonte à la surface....Dire qu'une étincelle peut faire déborder le vase suppose que le vase soit déja plein ..et là il semble qu'il y ait déja un bon paquet de vases qui débordent.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 18 août 2025, 18:03

On attend la goutte d'eau qui met le feu aux poudres! :lol:
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » Hier, 06:54

C'est peut être le bon moment pour faire quelques rappels de droit ? :-D
Article 412-3
Constitue un mouvement insurrectionnel toute violence collective de nature à mettre en péril les institutions de la République ou à porter atteinte à l'intégrité du territoire national.

Article 412-4
Modifié par Ordonnance n°2000-916 du 19 septembre 2000 - art. 3 (V) JORF 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002
Est puni de quinze ans de détention criminelle et de 225 000 euros d'amende le fait de participer à un mouvement insurrectionnel :

1° En édifiant des barricades, des retranchements ou en faisant tous travaux ayant pour objet d'empêcher ou d'entraver l'action de la force publique ;

2° En occupant à force ouverte ou par ruse ou en détruisant tout édifice ou installation ;

3° En assurant le transport, la subsistance ou les communications des insurgés ;

4° En provoquant à des rassemblements d'insurgés, par quelque moyen que ce soit ;

5° En étant, soi-même, porteur d'une arme ;

6° En se substituant à une autorité légale.

Article 412-5
Modifié par Ordonnance n°2000-916 du 19 septembre 2000 - art. 3 (V) JORF 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002
Est puni de vingt ans de détention criminelle et de 300 000 euros d'amende le fait de participer à un mouvement insurrectionnel :

1° En s'emparant d'armes, de munitions, de substances explosives ou dangereuses ou de matériels de toute espèce soit à l'aide de violences ou de menaces, soit par le pillage, soit en désarmant la force publique ;

2° En procurant aux insurgés des armes, des munitions ou des substances explosives ou dangereuses.

Article 412-6

Le fait de diriger ou d'organiser un mouvement insurrectionnel est puni de la détention criminelle à perpétuité et de 750 000 euros d'amende.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » Hier, 08:06

C'est sur, les bourgeois sont vachement bien protégés. On dirait qu'ils font déja sous eux....pourtant ils n'ont rien à craindre, Mme Le Pen les protège.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » Hier, 09:18

le 10 septembre est soutenu par l'extrême droite, kercoz.

supert
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par supert » Hier, 16:50

Il semblerait qu'au départ cet appel a été lancé par des gens plus à droite qu'à gauche.

Maintenant, il est récupéré avant d'avoir commencé par Rousseau, Mélanchon, Poutou... Le tiercé gagnant, les phares de la pensée politique, les étoiles qui me guident dans la nuit noire de l'humanité.

Donc, les gens un tantinet droitistes ou riendutoutistes qui pouvaient être motivés par cette journée vont au minimum s'interroger et au max ne pas participer à cause des repoussoirs sus-nommés.
Cette journée va ressembler à une journée de manifs de base, de convergences des luttes, où les LGBT QI- côtoieront les rejetons du MLF et les bâcheurs de femmes. Le vulgum pecus sera lui oublié et trahi par ceux qui s'en réclament. Vous savez, ceux qui sont élus par les cadres citadins et quelques ghettos essentialisés.

Nous allons donc vers un gloubi-boulga insipide qui me rappellera le désespoir ressenti pendant les manifs anti passeports sanitaire où le sectarisme des "convergeurs de lutte" a empêché la convergence des luttes entre les petits qui roulent au diesel et les théoriciens du bonheur des autres.

Nous verrons dans quelques semaines à quel point je me trompe, mais je persiste sur ce que j'ai dit hier : ce truc est pourri avant d'avoir commencé (contrairement aux gilets jaunes où il a fallu quelques temps aux manifestants professionnels pour détourner le mouvement).

Supertomate qui aime jouer

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » Hier, 17:53

supert a écrit :
Hier, 16:50
Il semblerait qu'au départ cet appel a été lancé par des gens plus à droite qu'à gauche.

Maintenant, il est récupéré avant d'avoir commencé par Rousseau, Mélanchon, Poutou... Le tiercé gagnant, les phares de la pensée politique, les étoiles qui me guident dans la nuit noire de l'humanité.

https://www.cieletespace.fr/actualites/ ... re-de-2025

Nous verrons dans quelques semaines à quel point je me trompe, mais je persiste sur ce que j'ai dit hier : ce truc est pourri avant d'avoir commencé (contrairement aux gilets jaunes où il a fallu quelques temps aux manifestants professionnels pour détourner le mouvement).

Supertomate qui aime jouer
Contrairement au GJ qui ont perdu qqs yeux et mains ds l'affaire, ...l'intéret de celle ci d'affaire c'est qu'elle semble d'inspiration situationniste ....pas de manifs, juste on arrête de bosser et de consommer (sauf le nécessaire)....C'est pas con et bien moins dangereux. Il semble que qqs blaireaux moins cons que d'autres se sont aperçu (merci covid) qu'il était bien plus facile de mettre ce système à genoux en arrêtant de consommer qu'en arrêtant de travailler ....de plus ça permet d'embaucher ceux qui ne bossent pas par habitude, incapacité, dégoût, fatigue , age avancé Etc .., dans l'action......De plus , certains peuvent y prendre gout et retrouver une lucidité perdue ou abusée...sait on jamais !

Répondre