Que faire de son argent/son épargne ?

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Re: Que faire de son argent/son épargne ?

Message par energy_isere » 01 août 2025, 10:44

kercoz a écrit :
01 août 2025, 10:40
Ce qui me semble scandaleux, c'est qu'il est bien plus rentable de conserver ou d'acheter une maison ...et de la laisser vide, que de la vendre et de placer l'argent en banque....S'il y avait une pression fiscale pour louer ou vendre un logement vide, les prix des loyers et des logements baisseraient mécaniquement ...du moins au 1er ras bord.
Je suis ds ce cas et j'ai réussi a dissuader ma compagne de vendre une maison ds la vallée de l'aveyron puisque l'age venant nous ne pratiquons plus d'escalade ou de balade ....Pour avoir bonne conscience, elle servait de gite a des sportifs pauvres.
:roll:
C'est peut être juste que tu ne sais pas faire fructifier des placements financiers ......

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 01 août 2025, 11:47

Je préfère utiliser mon temps pour faire fructifier mon potager ...j'ai qd même regardé qqs courbes et la pierre ( j'ai pas dit l'immobilier!) est classé comme un bon placement à moyen et long terme....de plus ça permet encore à qqs personnes de ne pas se ruiner ds un cadre moyenageux...faut juste causer anglais ou hollandais.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 01 août 2025, 14:20

L’épargne salariale a atteint 200 milliards d’euros d’encours en 2024

28.03.2025

Selon la dernière étude de l’AFG, les encours de l’épargne salariale et de l’épargne retraite ont progressé de 6,5 % en 2024, pour atteindre 200 Md€. Un record ! En outre, grâce à des mesures incitatives de la part des pouvoirs publics, les TPE-PME intensifient la diffusion de l’épargne salariale au sein de leurs effectifs.
......................

À noter : 12,8 millions de salariés, en hausse de 501 000 sur un an, bénéficient d’au moins un dispositif d’épargne salariale. Étant précisé que le montant moyen investi s’élève, quant à lui, à 15 400 €.
....................
Lire : https://optimial.fr/lepargne-salariale- ... s-en-2024/

J'ai un PEE de mon coté.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 21 août 2025, 22:17

Désaffection pour le Livret A en juillet

AFP •21/08/2025

Les épargnants ont retiré 70 millions d'euros de plus qu'ils n'en ont déposé sur leurs Livrets A en juillet, selon les données publiées jeudi par la Caisse des dépôts (CDC), un mauvais mois lié à la baisse du taux de rémunération.

Cette situation de "décollecte nette", inédite depuis octobre 2024 et depuis 2015 pour un mois de juillet, coïncide avec une nouvelle baisse du taux du Livret A cette année, annoncée en juillet et effective depuis le 1er août, de 2,4% à 1,7%.

Le concurrent historique - les fonds euros de l'assurance vie - fait à l'inverse le plein depuis janvier en proposant un taux moyen de 2,6%, selon les données publiées par le gendarme de la profession, l'ACPR, adossé à la Banque de France.

Une différence de taille cependant: ce taux n'est pas net d'impôts, contrairement à celui du Livret A.

Déjà boudé par les épargnants depuis le début de l'année, le Livret A devrait continuer à "payer la baisse de son taux de rendement" dans les prochains mois, souligne dans une note le président du Cercle de l'épargne, Philippe Crevel.

Et ce, même si son rendement réel reste positif puisqu'il est supérieur au niveau de l'inflation, observe l'économiste.

M. Crevel anticipe de "nouvelles décollectes" au cours des prochains mois, le second semestre "étant marqué traditionnellement par la hausse des dépenses: rentrée scolaire, fêtes de fin d'année".

De son côté, le Livret de développement durable et solidaire (LDDS), aux caractéristiques proches du Livret A, s'en est mieux sorti: les dépôts ont excédé les retraits de 340 millions d'euros au mois de juillet, selon la CDC.

Les Français cumulaient fin juillet 609,4 milliards d'euros sur leurs Livrets A et leurs LDDS, toujours selon la Caisse des dépôts, un record, loin cependant du total des assurances vie, au-delà de 2.000 milliards d'euros.

L'encours des Livrets d'épargne populaire (LEP), réservés aux ménages modestes, a de son côté gonflé de 450 millions d'euros, un montant plus vu depuis décembre 2024.

Mais le nombre important de fermetures au printemps (pour les détenteurs dépassant le plafond de ressources) plombe l'année 2025 du LEP: son encours est en baisse de près de 2 milliards d'euros depuis le 31 décembre 2024.

Les établissements bancaires mettent rarement en avant ce produit pourtant très avantageux pour les épargnants.

La Banque de France ne vise qu'une hausse minime, inférieure à 3%, des détenteurs cette année: 12,2 millions à la fin 2025, contre 11,9 millions à la fin 2024.

Ce nombre reste loin des plus de 19 millions de ménages identifiés comme clients potentiels, en raison notamment de leur capacité d'épargne, et encore plus loin des 31 millions de personnes éligibles.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 87ffb8b93a

Répondre