Événements météorologiques extremes

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Re: Événements météorologiques extremes

Message par kercoz » Hier, 09:17

C'est assez curieux avec la canicule de fin juin: peu de maladie sur la vigne et les tomates ....mais alors que le temps est bien moins chaud et surtout tres frais la nuit, les plantes semblent réclamer bien plus d'eau ..secheresse en profondeur je pense ( suis sur de la grave et assez haut sur une pente legere.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeuf » Hier, 10:34

GillesH38 a écrit :
04 juil. 2025, 11:22
Alors que l'Europe est assommée de chaleur, l'Amérique du Sud grelotte dans une vague de froid record

https://www.france24.com/fr/info-en-con ... et-uruguay

comme d'habitude, rappelons que quand on a chaud, c'est du climat, alors que quand on a froid, c'est de la météo.
Quand on a chaud, à répétition, c'est météo+climat
Si quelques part des records de froid seraient battus, ce serait aussi le dérèglèment climatique , courants marins ou atmosphérique
tout comme des records sur la taille des grelons, l'intensité locale des pluies, maximum de température, etc.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » Hier, 12:27

en fait c'est normal que des records soient régulièrement battus, puisqu'il y a des événements décennaux, centenaires, etc ...

par exemple sur 200 pays il est normal qu'on batte 2 records centennaux par an.

Ca ne signifie pas qu'il n'y ait pas de réchauffement bien sûr, et probablement donc plus de 2 records sont battus en moyenne par an, c'est juste pour dire qu'il faut faire une analyse un peu plus quantitative du nombre de records battus, et pas seulement dire "oh c'"est horrible il y a eu un record battu à tel endroit du monde, ça prouve le RC". Dit comme ça, ça ne prouve absolument rien.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

supert
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par supert » Hier, 14:20

Parti 15 jours.
Quand je suis revenu, mon basilic (en intérieur) était vivant. Mais quel temps a-t-il fait pour qu'il ne crève pas ?

Supertomate qui aime les salades tomate/basilc/cebette/huile d'olive

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » Hier, 16:23

J’avais lu que contrairement à l’intuition le basilic n’avait pas besoin de beaucoup d’eau. En intérieur on l’arrose souvent trop.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre