Bus et camion à pile à combustible (et hydrogène)

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 99084
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Bus et camion à pile à combustible (et hydrogène)

Message par energy_isere » 20 mai 2025, 08:42

Un repreneur chinois pressenti pour le constructeur français de bus à hydrogène Safra en redressement

AFP •20/05/2025

Le constructeur français de bus et autocars à hydrogène Safra, en redressement judiciaire, connaîtra mardi le nom de son repreneur: un groupe chinois ou une holding française, sur fond de débat sur la notion de souveraineté industrielle.

Le tribunal de commerce d'Albi doit communiquer sa décision dans l'après-midi.

L'offre de reprise du groupe chinois Wanrun tenait la corde la semaine dernière, avec une offre de reprise de 120 des 169 salariés de cette entreprise basée à Albi et spécialisée dans la rénovation de bus ou tramway, avant de se lancer dans la motorisation à hydrogène en 2019.

La société chinoise, plus connue dans le milieu des batteries et des panneaux solaires, a également mis 7 millions d'euros sur la table et promis des investissements pour prendre le contrôle de la Société albigeoise de fabrication et réparation automobile (Safra), créée en 1955 et placée en redressement judiciaire le 4 février.

Seule entreprise française à fabriquer des autocars et bus à hydrogène, Safra est un acteur important de la filière hydrogène.

Echaudés par les reprises d'entreprises en difficulté par des firmes chinoises, les politiques locaux de tous bords et la CGT plaident pour un candidat français, au nom de la "souveraineté" et de la "cohérence du projet industriel".

Le groupe Thierry Torti Holding (TTH, 385 salariés), plus axé sur la rénovation de trains, a revu vendredi son offre à la hausse, proposant de reprendre 90 employés sur le site d'Albi et 40 dans son usine de Clermont-Ferrand.

Son directeur général Thierry Cezar brandit un carnet de commande de 450 millions d'euros, une garantie selon lui pour l'avenir de Safra. Fort d'un "marché porteur de la rénovation ferroviaire et d'autobus", son business plan prévoit d'atteindre "200 salariés à Albi en 2029".

Une troisième offre émanant d'une société belge, CBM, a été écartée, selon une source proche du dossier.

Interrogés, les salariés penchent pour TTH. La secrétaire départementale de la CGT, Laure Malleviale, veut éviter un "pillage technologique".

Le député centriste de la circonscription Philippe Bonnecarrère "partage l'analyse de la majorité des salariés et de la CGT". "Je veux espérer qu'une offre industrielle française, sérieuse, peut-être plus modeste au départ, mais plus solide sur le long terme, sera préférée à l'offre chinoise", a-t-il ajouté.

"Avant de se lancer dans l'hydrogène, (Safra) fonctionnait très bien, mais n'avait pas l'envergure suffisante pour se lancer dans cette aventure", selon une source proche du dossier.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 117ad13652

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 99084
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Bus et camion à pile à combustible (et hydrogène)

Message par energy_isere » 21 mai 2025, 00:24

suite du post au dessus .
Un groupe chinois reprend le constructeur français de bus à hydrogène Safra

AFP •20/05/2025

Le tribunal de commerce d'Albi a choisi mardi le groupe chinois Wanrun pour reprendre Safra, unique constructeur de bus à hydrogène hexagonal en redressement judiciaire, au détriment du français TTH, qui avait les faveurs du personnels et des décideurs locaux.

L'offre de reprise du groupe chinois tenait la corde ces dernières semaines, avant une proposition de TTH revue vendredi à la hausse mais parvenue hors délais.

Wanrun s'est engagé à conserver 120 des 169 salariés de cette entreprise basée à Albi (Tarn) et spécialisée dans la fabrication de bus et autocars à hydrogène, ainsi que dans la rénovation de bus, rames de métro ou tramway.

.....................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 117ad13652

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 99084
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Bus et camion à pile à combustible (et hydrogène)

Message par energy_isere » 22 juin 2025, 22:54

Toyota mise sur l'hydrogène pour sa logistique européenne

19.06.2025 19:00 Michaël TORREGROSSA h2-mobile

En partenariat avec le constructeur néerlandais VDL Groep, Toyota a introduit des camions à pile à combustible de 40 tonnes pour desservir ses sites logistiques entre la Belgique, la France, l’Allemagne et les Pays-Bas.

Toyota continuer de miser sur l'hydrogène pour décarboner ses flux logistiques. Après l'introduction l'an dernier d'un camion à hydrogène Hyliko à l'occasion des Jeux Olympiques de Paris, la marque nippone vient d'annoncer le déploiement d'une nouvelle flotte sur ses principaux axes logistiques en Europe de l’Ouest. Ces poids lourds de 40 tonnes, équipés de piles à combustible Toyota, relient le centre européen de pièces détachées situé à Diest, en Belgique, aux villes de Lille, Cologne, Rotterdam et Weesp. En conditions d’utilisation réelle, leur autonomie peut atteindre 400 kilomètres par plein.

Image

Après une première phase de démonstration, ce sont désormais quatre camions supplémentaires qui ont été intégrés aux opérations. Ils seront exploités par les prestataires logistiques de Toyota : Vos Transport Group, CEVA Logistics, Groupe CAT et Yusen Logistics.

"Nous partageons avec nos prestataires de services logistiques l’objectif de tirer des enseignements de l’exploitation quotidienne de notre première flotte logistique à hydrogène et d’améliorer sans cesse les véhicules ainsi que les processus opérationnels" a déclaré Thiebault Paquet, Vice-président R&D de Toyota Motor Europe.
https://www.h2-mobile.fr/actus/toyota-m ... uropeenne/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 99084
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Bus et camion à pile à combustible (et hydrogène)

Message par energy_isere » 29 juin 2025, 22:45

Bus hydrogène : à Clermont Ferrand, SMTC et Keolis lancent leur expérimentation à grande échelle

27.06.2025 09:02 Michaël TORREGROSSA h2-mobile

Image

Une ligne de bus hydrogène a été inaugurée ce jeudi 26 juin par Keolis et le SMTC. Un projet pilote présenté comme une expérimentation grandeur nature par l’agglomération clermontoise.

En service depuis fin 2024, la flotte de 14 bus à hydrogène opérant sur la ligne 35-36 du réseau T2C a été inauguré ce jeudi 26 juin. Le projet est porté par le Syndicat Mixte des Transports en Commun de l’agglomération clermontoise (SMTC) et opéré par Keolis, dans le cadre d’un marché public global de performance de 10 ans. « Nous faisons le choix de l’anticipation », a déclaré François Rage, président du SMTC.

L’initiative bénéficie d’un soutien de l’ADEME (2,1 M€ via France 2030) et du projet européen IMAGHYNE, coordonné par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Des choix technologiques très variés

L’expérimentation menée par le SMTC repose sur une flotte de 14 véhicules à hydrogène mêlant bus neufs et autocars rétrofités. Parmi eux, sept bus Solaris Urbino H2 de 12 mètres ont été déployés. Ces véhicules urbains à plancher bas sont équipés de piles à combustible du fabricant canadien Ballard et offrent une autonomie allant jusqu’à 400 km.
La flotte comprend également sept autocars IVECO Crossway LE, issus du parc de Keolis et transformés par GCK Mobility. Adaptés aux trajets interurbains, ces modèles rétrofités intègrent une pile Symbio de 75 kW, développée en France. Leur autonomie dépasse les 300 km.

Hympulsion à la manœuvre pour le ravitaillement
L’écosystème mis en place regroupe plusieurs partenaires industriels, dont Hympulsion qui assure la production et la distribution de l’hydrogène renouvelable. Les véhicules sont ravitaillés à Cournon-d’Auvergne, dans une station dotée d’une capacité de 400 kg/jour.
https://www.h2-mobile.fr/actus/bus-hydr ... e-echelle/

Répondre