Universalisme et cultures
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- kercoz
- Hydrogène
Universalisme et cultures
C'est un sujet qui me passionne.
Sur ce test visuel, les civilisations divergent . Certaines voient des rectangles ..d'autres des cercles... sommes nous si semblables ? :
https://servimg.com/view/20508546/733
"""Compte tenu de la répartition géographique des lecteurs de ScienceAdviser, je suis prêt à parier que vous voyez une série de rectangles. Mais lorsque les chercheurs ont montré cette illusion d'optique à des habitants de villages ruraux himbas en Namibie, 96 % d'entre eux ont d'abord vu des cercles, puis environ la moitié ont remarqué les rectangles. Parallèlement, 97 % des participants américains et britanniques ont vu des rectangles et ont eu du mal à distinguer les cercles, même lorsqu'on leur a demandé de le faire. Les habitants d'une ville semi-urbaine namibienne se situaient entre ces deux extrêmes.
Les auteurs de l'étude affirment que les résultats soulignent le risque de considérer à tort certaines choses comme des caractéristiques humaines universelles alors qu'il s'agit en réalité d'effets secondaires de la culture des chercheurs – une culture inhabituelle au regard des normes mondiales et historiques. « Si vous essayez d'obtenir une image complète du monde, vous voulez que certaines personnes voient des cercles là où vous ne voyez que des rectangles », explique Michael Muthukrishna, co-auteur de l'étude.""""""""
Sur ce test visuel, les civilisations divergent . Certaines voient des rectangles ..d'autres des cercles... sommes nous si semblables ? :
https://servimg.com/view/20508546/733
"""Compte tenu de la répartition géographique des lecteurs de ScienceAdviser, je suis prêt à parier que vous voyez une série de rectangles. Mais lorsque les chercheurs ont montré cette illusion d'optique à des habitants de villages ruraux himbas en Namibie, 96 % d'entre eux ont d'abord vu des cercles, puis environ la moitié ont remarqué les rectangles. Parallèlement, 97 % des participants américains et britanniques ont vu des rectangles et ont eu du mal à distinguer les cercles, même lorsqu'on leur a demandé de le faire. Les habitants d'une ville semi-urbaine namibienne se situaient entre ces deux extrêmes.
Les auteurs de l'étude affirment que les résultats soulignent le risque de considérer à tort certaines choses comme des caractéristiques humaines universelles alors qu'il s'agit en réalité d'effets secondaires de la culture des chercheurs – une culture inhabituelle au regard des normes mondiales et historiques. « Si vous essayez d'obtenir une image complète du monde, vous voulez que certaines personnes voient des cercles là où vous ne voyez que des rectangles », explique Michael Muthukrishna, co-auteur de l'étude.""""""""
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
- GillesH38
- Hydrogène
Re: Universalisme et cultures
purée j'ai eu du mal à voir les cercles moi effectivement ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
-
- Gaz naturel
Ben moi je ne les vois pas du tout.
Supertaupemate
Supertaupemate
- kercoz
- Hydrogène
Il faut rechercher un axe de symétrie vertical non pas au centre d'un rectangle, ...mais ENTRE deux rectangles..... Le milieu de cet axe est le centre d'un cercle incomplètement tracé. Il faut remarquer de chaque coté de l'axe, des traits verticaux de longueur décroissante vers la gauche et vers la droite qui forment la surface d'un cercle...genre code barre.
Nos cultures privilégient les lignes droites alors que ces lignes sont peu fréquentes ds la nature .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
- phyvette
- Modérateur
Moi je ne vois pas les carrés 

пошел на хуй пу́тин

-
- Condensat
Je viens de les voir avec ton explication; avant, je ne voyais que les rectangles.kercoz a écrit : ↑25 juin 2025, 14:10Il faut rechercher un axe de symétrie vertical non pas au centre d'un rectangle, ...mais ENTRE deux rectangles..... Le milieu de cet axe est le centre d'un cercle incomplètement tracé. Il faut remarquer de chaque coté de l'axe, des traits verticaux de longueur décroissante vers la gauche et vers la droite qui forment la surface d'un cercle...genre code barre.
Nos cultures privilégient les lignes droites alors que ces lignes sont peu fréquentes ds la nature .
moins vite, moins loin, moins souvent: le transport post PO
-
- Hydrogène
moi je fais clignoter l'image alors que je sais qu'il y a des cercles.
je connais ça depuis longtemps
quelqu'un l'avait montré, sur ce forum même, il y a quelques années. Sauf si j'ai des faux souvenirs.
J'ai des faux souvenirs?
Les moteurs de recherches sont inopérant pour retrouver cela.
Reste energy yser, très bon moteur de recherche.
Personne d'autre ici ne se souviens de ça? les autres intervenants semblent découvrir cette image.
De mémoire, un intervenant avait mis cette image en demandant "combien voyez-vous de cercles", un autre lui a répondu "j'en vois 16 !"
quelqu'un l'avait montré, sur ce forum même, il y a quelques années. Sauf si j'ai des faux souvenirs.
J'ai des faux souvenirs?
Personne d'autre ici ne se souviens de ça? les autres intervenants semblent découvrir cette image.
De mémoire, un intervenant avait mis cette image en demandant "combien voyez-vous de cercles", un autre lui a répondu "j'en vois 16 !"
- phyvette
- Modérateur
viewtopic.php?p=2286914#p2286914energy_isere a écrit : ↑28 août 2019, 22:42Trouverez-vous les cercles sur cette image ?
Image hebergée sur Postimage

пошел на хуй пу́тин

- GillesH38
- Hydrogène
oui j'ai eu l'impression après coup de l'avoir déjà vue, mais je m'en souvenais plus, et ça m'a pas aidé à voir les cercles ...Jeuf a écrit : ↑25 juin 2025, 19:18moi je fais clignoter l'image alors que je sais qu'il y a des cercles.
J'ai des faux souvenirs?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
- energy_isere
- Modérateur
- energy_isere
- Modérateur
oui Phyvette l'a retrouvé mon image, et il suffit de taper illusion optique dans la case recherche et on retombe dessus. Elémentaire mon cher Watson.Jeuf a écrit : ↑25 juin 2025, 19:18moi je fais clignoter l'image alors que je sais qu'il y a des cercles.
J'ai des faux souvenirs?
-
- Hydrogène
Le lien vers l'étude:
https://osf.io/preprints/psyarxiv/gxzcp_v3
Perso, j'étais incapable de voir les cercles avant que quelqu'un explique où ils se trouvaient. Dans l'étude, ils expliquent qu'un des participants disaient voir des maisons (le chercheur s'est dit, wow il voit des rectangles alors), et quand ils lui ont demandé de dessiner une maison, il a dessiné un cercle dans le sable.
https://osf.io/preprints/psyarxiv/gxzcp_v3
Perso, j'étais incapable de voir les cercles avant que quelqu'un explique où ils se trouvaient. Dans l'étude, ils expliquent qu'un des participants disaient voir des maisons (le chercheur s'est dit, wow il voit des rectangles alors), et quand ils lui ont demandé de dessiner une maison, il a dessiné un cercle dans le sable.
- energy_isere
- Modérateur
il s'agit donc de la Coffer illusion
https://www.curioctopus.fr/read/40263/u ... -les-voir-
pour voir les cercles : concentrez vous sur les lignes verticales.
https://www.curioctopus.fr/read/40263/u ... -les-voir-
pour voir les cercles : concentrez vous sur les lignes verticales.

- energy_isere
- Modérateur
Une femme avec un taureau, mais pas seulement : voyez-vous le visage caché dans la photo ?

perso, vu en moins de 10 secondes.

perso, vu en moins de 10 secondes.
- phyvette
- Modérateur
Lequel ? J'en vois 2 des visages.

пошел на хуй пу́тин