[Chiffres] Surveillons les prévisions de l'AIE (Agence OCDE)

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

tita
Hydrogène
Hydrogène

Re: [Chiffres] Surveillons les prévisions de l'AIE (Agence OCDE)

Message par tita » Hier, 20:31

Ben, si tu prends un prix de pétrole de base pour calculer l'évolution de l'offre et de la demande (donc prix qui ne varie pas), tu arrives forcément à des valeurs d'offre et de demande différentes...

D'après ce que j'ai lu, c'est ce qu'ils font pour la demande. (page 17)
Additionally, expectations of future oil prices are paramount for demand estimates,
with forecasts sensitive to both the absolute price level and intertemporal price
changes. Estimates are based on the ICE Brent forward price curve (rising from
USD 64/bbl in 2026 to USD 67/bbl in 2030).
Pour l'offre, ça semble différent, plus lié aux investissements prévus. Mais ils font des hypothèses sur le prix pour déterminer certaines offres:
The Q1 2025 Dallas Federal Reserve
Energy Survey recently noted that for operators in its region (primarily the Permian
and Eagle Ford), existing wells need an average of USD 41/bbl to cover operating
expenses and USD 65/bbl to profitably drill new wells.
J'ai souligné le fait que dans leur pdf, je voyais des valeurs différentes. Mais après, c'est comme dit Energy_Isere, de toute façon tout le monde s'attend à ce que l'OPEP joue ce rôle de "swing producer", et donc fasse varier sa production pour maintenir un certain prix.

Parce que voilà, le marché du pétrole contient un cartel, ce qui modifie la dynamique de l'offre-demande.

Après, chacun en pense ce qu'il veut au fond de tout ça. Mais c'est pas ce qu'on pense qui va influencer le marché, et de toute façon on sait que ces estimations servent d'indicateurs, pas de boule de cristal du marché. Seuls les chiffres réels comptent.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » Hier, 20:48

tita a écrit :
Hier, 20:31
Ben, si tu prends un prix de pétrole de base pour calculer l'évolution de l'offre et de la demande (donc prix qui ne varie pas), tu arrives forcément à des valeurs d'offre et de demande différentes...

D'après ce que j'ai lu, c'est ce qu'ils font pour la demande. (page 17)
Additionally, expectations of future oil prices are paramount for demand estimates,
with forecasts sensitive to both the absolute price level and intertemporal price
changes. Estimates are based on the ICE Brent forward price curve (rising from
USD 64/bbl in 2026 to USD 67/bbl in 2030).
Pour l'offre, ça semble différent, plus lié aux investissements prévus. Mais ils font des hypothèses sur le prix pour déterminer certaines offres:
The Q1 2025 Dallas Federal Reserve
Energy Survey recently noted that for operators in its region (primarily the Permian
and Eagle Ford), existing wells need an average of USD 41/bbl to cover operating
expenses and USD 65/bbl to profitably drill new wells.
J'ai souligné le fait que dans leur pdf, je voyais des valeurs différentes. Mais après, c'est comme dit Energy_Isere, de toute façon tout le monde s'attend à ce que l'OPEP joue ce rôle de "swing producer", et donc fasse varier sa production pour maintenir un certain prix.

Parce que voilà, le marché du pétrole contient un cartel, ce qui modifie la dynamique de l'offre-demande.

Après, chacun en pense ce qu'il veut au fond de tout ça. Mais c'est pas ce qu'on pense qui va influencer le marché, et de toute façon on sait que ces estimations servent d'indicateurs, pas de boule de cristal du marché. Seuls les chiffres réels comptent.
j'avoue que je ne suis pas sur de comprendre ce qu'ils font là.

Parce que le prix et la demande ne sont pas indépendants, mais justement la relation entre eux est fixée par la condition offre = demande.

Si tu n'imposes pas cette condition, je ne vois pas comment ils peuvent fixer le prix et la demande. Faire l'hypothèse d'un prix pour lequel l'offre n'équilibre pas la demande n'a aucun sens, puisque c'est justement cette condition qui fixe le prix.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » Hier, 22:08

Bon, je vais arrêter de te faire tourner en bourrique. C'est pas d'offre dont ils parlent, mais de production. Et ils disent bien que l'écart avec la demande serait de l'augmentation de stock.
Net capacity growth through 2030 is roughly twice the projected 2.5 mb/d increase
in oil demand over the forecast period. Based on the current OPEC+ supply
trajectory laid out at its May 2025 meeting, we estimate OPEC+ spare crude
capacity, excluding Iran, Venezuela and Russia, to reach 6.5 mb/d in 2030 and
implied stock builds of nearly 2 mb/d at the end of the forecast period. Saudi Arabia
holds around half of OPEC+ spare capacity now and it keeps its level roughly
steady through the forecast.
Ce qui reste quand même un peu gros... Dans une petit calcul, ça donnerait 2.7 milliards de barils à stocker entre 2027 et 2030. Non, ça pas marche.

Ce qui revient donc à dire qu'on serait en surcapacité. Et j'en revient à mon premier commentaire:
Il faudra y revenir d'ici 3 ans pour voir si leurs prévisions tiennent la route.
Oui, parce que je reste sceptique face à ces chiffres, mais c'est par la comparaison avec la réalité qu'on peut dire quelque chose, sinon on parle dans le vide.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » Hier, 22:28

bon ok c'est plus clair ... que c'est irréaliste. Evidemment que si il y a une surcapacité permanente, les prix vont s'effondrer et les pays produisant le pétrole le plus cher devraient s'arrêter de produire à perte. C'est comme ça que ça marche l'offre et la demande.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre