https://www.pv-magazine.fr/2025/04/09/l ... mericains/Le cours des actions des entreprises chinoises du PV chutent après l’application des tarifs douaniers américains
Les actions des entreprises solaires chinoises ont chuté le 7 avril après l’annonce par le gouvernement américain de nouveaux tarifs douaniers, avec plus de 120 actions liées au photovoltaïque en baisse et plus de 85 enregistrant une chute de plus de 10 %. Les analystes ont minimisé l’impact, soulignant le rôle limité du marché américain dans la demande mondiale de panneaux solaires.
avril 9, 2025 Vincent Shaw
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Croissance de l'économie chinoise
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Re: Croissance de l'économie chinoise
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Re: Croissance de l'économie chinoise
extrait de https://www.boursorama.com/actualite-ec ... a0ae1e9873La place de l'Asie du Sud-Est est centrale pour les exportations chinoises: en 2024, les pays du bloc régional, l'Asean, Vietnam et Malaisie en tête, ont été leurs premiers destinataires avec 586,5 milliards de dollars de biens au total, selon les données des douanes chinoises.
Les Etats-Unis absorbent 16,4% du total des exportations chinoises, pour un total d'échanges de 500 milliards de dollars, selon les données de Pékin, largement déficitaires pour les Etats-Unis.
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Re: Croissance de l'économie chinoise
https://theconversation.com/comac-la-me ... ing-252959Comac : la menace chinoise pour Airbus et Boeing
La Comac (Commercial Aircraft Corporation of China) prend son envol dans la galaxie des constructeurs aéronautiques mondiaux. L’avionneur européen Airbus, qui l’a aidée à décoller, s’en mord-il déjà les doigts ?
The Conversation le 6 avril 2025,
Auteur Raymond Woessner Professeur honoraire de géographie, Sorbonne Université
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Re: Croissance de l'économie chinoise
Ouaf ouaf ouaf.L'avionneur européen Airbus, qui l'a aidée à décoller, s'en mord-il déjà les doigts ?
Quand on récolte ce que l'on sème, faut pas chougner (c'est ma version de "Dieu se rit des hommes qui ... " de Bossuet via Mahiahi)
Bernard Cazeneuve, qui a inauguré le laboratoire P4 de Wuhan s'en mord-il les bras ?
Les Etats-Unis d'Amérique qui ont tout fait pour que la Chine soit une grande puissance menaçant leur hégémonie s'en mordent-ils les doigts ?
L'Union Européenne qui favorise les constructeurs automobiles chinois au détriment des européens s'en mord-elle les doigts ?
Le crétin qui click click pour acheter une babiole et qui a paumé son travail intéressant s'en mord-il les doigts ?
Bref, l'Occident a tout fait pour que la Chine soit ce qu'elle soit. Aucun responsable n'a le droit de se plaindre. La seule vie qui devrait leur être accordée, c'est une vie où ils se feraient petits, petits, petits, et même tout petits petits...
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Re: Croissance de l'économie chinoise
https://www.bfmtv.com/economie/internat ... 60110.htmlLa Chine annonce une croissance de 5,4% au premier trimestre, un résultat supérieur aux attentes
ML avec AFP 16 avril 2025
Le PIB chinois progresse de 5,4% au premier trimestre, un résultat supérieur aux attentes sur fond de guerre commerciale avec les Etats-Unis.
La Chine a annoncé mercredi une croissance de 5,4% de son économie au premier trimestre 2025, un résultat plus élevé qu'attendu, obtenu en dépit de la guerre commerciale et d'une consommation en berne.
"Selon les estimations préliminaires, le produit intérieur brut (PIB) au premier trimestre a atteint 31.875,8 milliards de yuans, soit une augmentation de 5,4% en glissement annuel à prix constants", a indiqué le Bureau national des statistiques.
La Chine a indiqué mercredi que sa production industrielle avait accéléré à 6,5% sur un an au premier trimestre, contre 5,7% au quatrième trimestre 2024, un certain nombre de marchandises étant produites en anticipation des nouvelles surtaxes douanières américaines.
Les ventes au détail, un indicateur clé de la consommation des ménages, a également augmenté de 4,6% en glissement annuel, a indiqué le Bureau national des statistiques (BNS).
L'objectif de croissance pour l'année reste ambitieux sur fond de tensions commerciales, de la crise de l'immobilier et d'une demande intérieure moins dynamique qu'auparavant.
"Les bases d'une reprise et d'une croissance économiques soutenues doivent encore être consolidées", a indiqué le Bureau national des statistiques (BNS), ajoutant qu'il était nécessaire d'adopter des politiques macroéconomiques "plus proactives et plus efficaces".
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Re: Croissance de l'économie chinoise
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... e.N2231011La Chine va commercialiser le plus grand avion amphibie du monde
En développement depuis plus de 15 ans en Chine, le plus grand avion amphibie du monde a reçu l’autorisation nécessaire à sa commercialisation. Proche d’un Boeing 737 Max, il mesure 38,8 mètres d’envergure pour 36 mètres de longueur, à ceci près que le bombardier d’eau peut aspirer en 20 secondes 12 tonnes d’eau qu’il peut larguer ensuite pour lutter contre les incendies.
24 avril 2025
Depuis son premier vol d’essai en 2017, sa certification s’est fait attendre. L’avion amphibie géant AG600 est désormais autorisé à naviguer par l’Administration chinoise de l’aviation civile (CAAC), ouvrant la voie à sa commercialisation. «Cette certification de type est comme l’acte de naissance d’un bébé», a salué Zhao Yuhe, directeur des vols-test chez le constructeur chinois Avic (Aviation Industry Corp of China).
Pour décrocher cette autorisation, le plus grand avion amphibie du monde – capable d'atterrir comme d'amerrir – a mené 2014 vols d’essai en l’espace de deux ans, totalisant 3560 heures de vols, selon la chaîne de télévision chinoise CCTV. L’appareil, en développement depuis la fin des années 2000, peut aspirer jusqu’à 12 tonnes d’eau en 20 secondes, selon son constructeur.
L’AG600 fait environ les dimensions d’un Boeing 737 Max, ce qui est considérable pour un avion pouvant se poser sur terre comme sur mer : 38,8 mètres d’envergure pour 36 mètres de longueur. A titre de comparaison, les Canadair 415, plus gros bombardier d’eau de la Sécurité civile française, mesurent près de 20 mètres de long pour 28 mètres d’envergure. Les avions fabriqués par Bombardier ne peuvent emporter que 6 tonnes d'eau, soit moitié moins que son homologue chinois.
Equipé de quatre moteurs, il doit être capable d’assurer une autonomie de 4500 kilomètres, avec une vitesse entre 220 et 560 kilomètres/heure. Principalement destiné aux missions paraciviles, il doit permettre de lutter contre les incendies, mais aussi de transporter d’autres cargaisons. Pour des missions de recherche et sauvetage en mer, il peut voler à une altitude minimum de 50 mètres d’altitude, et être adapté pour accueillir jusqu’à 50 passagers. Selon China Daily, journal dépendant du parti communiste chinois, Avic a déjà reçu des commandes pour six appareils de deux clients différents.
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Re: Croissance de l'économie chinoise
10 mn de vidéo : https://www.boursorama.com/videos/actua ... a36fc426afLa Chine condamnée à ralentir ?
vidéo Ecorama •08/05/2025
La Chine paraît inévitablement engagée sur la voie du ralentissement, avec une croissance économique qui pourrait durablement passer sous la barre des 5 % dès cette année. Pourtant, elle affiche des succès notables : que ce soit dans le domaine de l'intelligence artificielle avec DeepSeek ou dans celui de la voiture électrique. Une Chine qui va et une Chine qui ne va pas selon Jean-Marc Vittori, éditorialiste aux Echos. Ecorama du 8 mai 2025, présenté par David Jacquot sur Boursorama.com
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Re: Croissance de l'économie chinoise
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 421e3ffebd"Nouvelles routes de la Soie" : Pékin va encaisser en 2025 des montants record de la part des pays endettés auprès de la Chine
Boursorama avec Media Services •27/05/2025
Les dix prochaines années vont voir la Chine passer au statut de"collecteur de dettes", au sens où elle recevra plus de remboursements qu'elle ne prêtera de l'argent.
Un "raz-de-marée" de remboursements et de paiements d'intérêts. Les pays en développement qui ont contracté des dettes auprès de la Chine vont lui verser en 2025 des montants inédits, selon une étude de l'institut australien Lowy publiée mardi 27 mai.
Ces prêts s'inscrivent dans le cadre du programme mondial d'infrastructures dit des "Nouvelles Routes de la soie", lancé par la Chine en 2013 pour développer ses liens commerciaux avec le reste du monde et sécuriser ses approvisionnements.
"Les pays en développement sont confrontés à un raz-de-marée de paiements de dettes et d'intérêts à la Chine ", prévient le chercheur Riley Duken, dans l'étude de l'Institut Lowy, un groupe de réflexion indépendant basé à Sydney.
Ces dix prochaines années, poursuit l'étude, la Chine sera non plus le "banquier des pays en développement" mais un "collecteur de dettes", au sens où elle recevra plus de remboursements qu'elle ne prêtera de l'argent.
L'institut Lowy a passé au crible les données de la Banque mondiale pour calculer les obligations de remboursement des pays en développement. Les 75 pays les plus pauvres de la planète vont ainsi honorer des "remboursements de dette record" à la Chine en 2025, pour un montant total évalué à 19 milliards d'euros.
"Pression financière énorme"
"La pression exercée par les prêts de l'État chinois, couplée à l'augmentation des remboursements à une série de créanciers privés internationaux, exercent une pression financière énorme sur les économies en développement ", explique l'institut.
Interrogée mardi lors d'un point de presse régulier, une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Mao Ning, a dit "ignorer sur quelles bases repose ce rapport".
"La coopération entre la Chine et les pays en développement en matière d'investissement et de financement s'effectue dans le respect des pratiques internationales, des règles du marché et des principes de soutenabilité de la dette" , a-t-elle affirmé. "Certains pays se plaisent à propager la théorie de la responsabilité de la Chine dans cette dette, en se gardant bien de souligner le rôle des institutions financières multilatérales et des créanciers commerciaux issus des pays développés, qui sont en réalité les principaux créanciers des pays en développement et la source majeure de leur pression en matière de remboursement."
Selon l'étude de l'institut Lowy, les prêts chinois diminuent presque partout dans le monde.
Le Honduras et les îles Salomon ont bénéficié de prêts chinois après avoir rompu leurs relations diplomatiques avec Taïwan, respectivement en 2023 et 2019. L'Indonésie et le Brésil ont par ailleurs signé ces dernières années de nouveaux accords de prêt avec la Chine, qui souhaite sécuriser ses approvisionnements en métaux et minéraux.
Les détracteurs du programme des "Nouvelles Routes de la soie" pointent le risque qu'il n'enferme certains pays membres dans la dette.
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Re: Croissance de l'économie chinoise
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 82bd159962Aviation: Comac, l'acteur chinois qui se fraie un chemin dans le duopole Airbus-Boeing
Boursorama avec AFP •16/06/2025
Entre l'américain Boeing et l'européen Airbus, l'avionneur chinois Comac veut se frayer un chemin, même si des freins ralentissent l'envol immédiat de son moyen-courrier, selon des experts.
Au salon aérospatial international du Bourget, qui a ouvert ses portes lundi au nord de Paris, l'entreprise publique Commercial Aircraft Corporation of China (Comac) présente des maquettes de ses appareils, dont le C919, le plus gros avion de transport de passagers produit en Chine.
Ce monocouloir est un concurrent potentiel de l'Airbus A320, l'avion le plus vendu au monde, et du 737 MAX de Boeing, avionneur dans la tourmente après plusieurs accidents mortels, dont le dernier est survenu la semaine dernière en Inde.
Avec la forte demande des compagnies aériennes pour les moyen-courriers, le C919 pourrait profiter d'un souffle favorable, estime Florian Aknin, qui couvre notamment le secteur aéronautique au sein du cabinet Roland Berger.
"Boeing et Airbus ont des difficultés pour augmenter les cadences de production au niveau espéré", dit-il. Dans ces conditions, "avoir un troisième acteur apporte une vraie solution à des compagnies aériennes qui ont des besoins assez urgents", souligne-t-il.
Toutefois, si le C919 effectue des vols commerciaux en Chine depuis le mois de mai 2024, son arrivée sur les tarmacs du monde entier ne va pas être immédiate, préviennent des spécialistes interrogés par l'AFP.
- Plusieurs difficultés -
Sur le stand de Comac, au Bourget, on indique qu'à ce jour, 20 appareils C919 ont été livrés au total. A titre de comparaison, Airbus produit quelque 45 avions A320 par mois, tandis que les autorités américaines ont plafonné la production du Boeing 737 MAX à 38 par mois à la suite d'un incident survenu en 2024 à bord d'un avion d'Alaska Airlines, qui avait perdu en vol un panneau de fuselage.
Comac est confronté à plusieurs difficultés. Il doit d'abord se faire certifier par les différentes autorités mondiales, un processus relativement long. Cela pourrait prendre trois à six ans, a récemment signalé le directeur exécutif de l'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA), Florian Guillermet, dans un entretien à la Tribune.
Le C919 devra en outre disposer d'une logistique adaptée. "Lorsqu'une compagnie aérienne choisit un type d'appareil pour une partie de sa flotte, cela nécessite que tous les pilotes et personnels navigants soient qualifiés sur ce type d'appareil", explique Florian Aknin.
Il faut donc tout un écosystème - composé de personnel au sol pour entretenir la flotte, de pièces de rechange disponibles - qui met des années à être construit.
Enfin, Comac est fortement dépendant de l'étranger en matière technologique, ce qui le rend sensible aux questions géopolitiques. Selon un article du New York Times paru fin mai, Washington a ainsi suspendu la vente à l'avionneur chinois de certains produits et technologies.
D'après Pascal Fabre, partenaire chez AlixPartners et spécialiste du secteur aérospatial, Comac est très dépendant des fournisseurs occidentaux. Il s'agit de "50 à 70% de dépendance, soit directe – fourniture par des fournisseurs occidentaux – soit indirecte – avec des joint-ventures entre un fournisseur occidental et un acteur chinois", détaille-t-il.
"C'est le cas pour l'avionique, pour les trains d'atterrissage...", abonde Rémy Bonnery, expert du secteur chez Archery Strategy Consulting.
Toutefois, si ce spécialiste ne voit pas Comac concurrencer Boeing et Airbus dans l'immédiat, "l'entreprise apprend à structurer sa chaîne de sous-traitance et à réaliser une montée en cadence sur un objet aussi complexe qu'un avion de ligne, avec plusieurs millions de pièces à intégrer pour pouvoir fabriquer l'avion".
"Ils pourront en tirer le plein bénéfice, pas sur la génération actuelle d'appareils, mais plutôt en se projetant sur la prochaine génération", juge-t-il.