[Maritime] Le transport maritime mondial

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 98783
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » Aujourd’hui, 13:40

supert a écrit :
Aujourd’hui, 13:22
......
Au passage, dans quelle langue on écrit 5.600 pour 5600 ? Pas en français, c'est sûr. Mais en anglais 5.600, ça veut dire cinq virgule six, non ?
................
pour Supert qui pinaille sur la typographie de certains mal-écrivant sur BFM :

Ma question à Copilot que Supert ne veut pas connaitre : en Français écrit on 10.000 personnes ou 10000 personnes ou 10 000 personnes ?

Réponse de Copilot :

En français, la forme correcte et recommandée est : 10 000 personnes, avec un espace insécable entre les milliers. C’est la norme typographique en vigueur selon l’Imprimerie nationale et le code typographique francophone.

La forme 10.000 personnes (avec un point) est typique des pays de culture germanique comme l’Allemagne ou la Suisse, mais elle n’est pas correcte en français. Quant à 10000 personnes, bien qu’on la voie souvent dans les textes informels ou les titres, elle est moins lisible et déconseillée dans un usage soigné.



Jérémy Bruno d'ascendance germanophone ?

Nota , beaucoupde personnes sauf Supert font l'erreur : https://actu.fr/occitanie/rocamadour_46 ... 20867.html

energy qui ne libelle jamais des chèques de 10.000 euro ni 10 000 euros ni 10000 euros.

supert
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1120
Inscription : 23 août 2023, 16:40

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par supert » Aujourd’hui, 14:42

"Supert qui pinaille"
Désolé d'essayer de comprendre les textes mal fignolés que tu sélectionnes.

"patata copilot"
Donc, pour une question comme ça tu fais plus confiance à copilot qu'à tes connaissance, tes souvenirs scolaires (tu es visiblement quelqu'un qui sait s'exprimer correctement à l'écrit quand il le veut) ou que ta capacité à chercher et à trouver vite la réponse dans une grammaire papier ou électronique.

A mon avis, compte tenu du peu d'éléments factuels dont je dispose et de la masse d'éléments fonctionnels que j'ai, le fait que tu as fait appel à copilot et que le journaleux écrive en suisse allemand ont la même origine : une flemme immense et se laisser porter par le courant. C'est tellement pratique, confortable. Et l'avantage quand on se trompe, c'est qu'on s'est trompé en même temps que tout le monde et cela nous donne une bonne excuse.

On me parle de progrès, je constate un régrès : une baisse de la clarté de l'élocution de personnes passées pourtant par un certain filtre.

Que les défenseurs du progrès dont tu fait partie m'explique en quoi c'est mieux d'être moins clair. Tu as un autre exemple ici: viewtopic.php?f=20&t=2344&start=390 (message du 14 juin à 20h27)


Supertomate qui ne dit pas aïe quand il pine

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 98783
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » Aujourd’hui, 15:05

supert a écrit :
Aujourd’hui, 14:42
.....................
Que les défenseurs du progrès dont tu fait partie m'explique en quoi c'est mieux d'être moins clair. Tu as un autre exemple ici: viewtopic.php?f=20&t=2344&start=390 (message du 14 juin à 20h27)
A Supert qui rêve de donner un coup de pied aux fesses de Abdel-Latif Boureima de Ecofin, pour avoir laissé l'ignoble rédaction de 3,4 trillions de pieds cubes de gaz naturel incompréhensible pour Supert el le vulgum pecus du Vaucluse, et bien :
3,4 trillions de pieds cubes de gaz naturel ca serait dans la langue de Victor Hugo dans les 96.2 milliards de mètres cubes de gaz naturel. Quoique évoquer Victor Hugo pour du gaz naturel soit quelque peu anachronique.

Et si nonobstant le ci devant Supert se demande si c'est beaucoup ou pas beaucoup ce chiffre en milliards, et bien c'est équivalent à 38 % de la totalité du gaz qui a été produit à Lacq à environ 500 km de chez lui.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gisement_de_gaz_de_Lacq pour une référence qui ne soit pas juste la réponse de l'ignoré Copilot par le Supert fâché avec celui ci.

supert
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1120
Inscription : 23 août 2023, 16:40

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par supert » Aujourd’hui, 15:20

Ah, ça fait plaisir !

Une réponse construite, écrite dans une langue qui m'est claire (!) avec un vocabulaire choisi. Je ne dédaignerai pas de signaler que j'ai apprécié la fine référence à Victor H., le célèbre coureur de jupons.

Je passerais sur les idées ou comportements que l'on me prête et signalerais là où l'erreur est absente :
gaz extrait à un peu plus de 300 miles de chez lui


Supertomate qui mélange deux maux : "les journalistes" et "les misérables"

Répondre