Prise de becs
Modérateurs : Rod, Modérateurs
-
- Gaz naturel
Re: Prise de becs
Phyvette, dans ton message ci-dessus, veux-tu dire que tu t'es largement fourvoyé quand tu disais que Zelenski allait rouler Trump dans la farine ?
Supertomate qui a plus fait de gèle en ski que de zèle en ski
Supertomate qui a plus fait de gèle en ski que de zèle en ski
- phyvette
- Modérateur
C'est a la fin du bal qu'on paye les musiciens.
Parce que, les surprises, on n'est pas au bout.
Parce que, les surprises, on n'est pas au bout.

пошел на хуй пу́тин

-
- Hydrogène
Re: Le conflit Russo-Ukrainien.
Moi j'aime bien une part importante de gens avec qui je parle sur Oléocène, et me suis donné parfois les conditions d'une rencontre. Phyvette fait partie de ceux que j'ai vus. Attention, ma mémoire me joue des tours, donc Phyvette pourra infirmer si il y a matière. Car peut-être rien de cela n'est arrivé, n'est vrai. Pour dire : je crois me souvenir que nous nous sommes vus succinctement 1 ou 2 fois au moins, aux murs à pêche notament, un lieu convivial, il y a plus de quinze ans. Je me souviens d'un type grand et costaud. Un prolo,non? il se lève (ou se levait) tôt pour faire le pain...Curieux s'il se méprise. Et quelqu'un de plutôt jovial (ce que je ne peux pas dire de moi). Je ne me souviens pas d'attaque envers qui que ce soit, même pas le président russe.LeLama a écrit : ↑10 mars 2025, 13:01En tout cas, je te plains. Tu as l'air d'avoir une haine pour les trois quarts de l'humanite', tu meprises les prolos, ceux qui veulent la croissance, ceux qui veulent la paix, ceux pour qui le RC n'est pas super important, les populistes, etc.... Est ce qu'il y a qqun que tu aimes bien ?
Tu penses pas que ta vie serait plus sympa si tu te mettais a aimer un peu les gens autour de toi ?
C'est curieux aussi que tu en saches (ou fasse comme si tu étais proche de savoir) autant sur Phyvette alors que tout ce que tu as de lui, c'est qu'il relaie des articles et donnent, parfois des avis et hypothèses, de façon courte. De ce que j'ai vu, il ne me donnait pas du tout l'image de quelqu'un qui avait une haine pour une part plus ou moins grande de l'humanité. De ce qu'il écrit, je ne déduis pas non plus ce genre de considération à son sujet (de même , je ne déduis rien de tel à ton sujet partant de ce que tu écris).
C'est curieux aussi, je n'ai pas envie de me donner les conditions d'une rencontre avec toi alors que je me suis promené en vélo en bord de Loire, et je pourrait y revenir. En cas de non réciproque, d'invitation, je ne fuirai pas mais je ne sera pas enthousiaste.
Sinon autre analyse de ton propos : le niveau d'argumentation me semble très bas. Pas d'argument sur le fond, mais juste des hypothèses sur la personne qui émets des idées auxquelles tu n'adhères pas : il haïrait les trois quarts de l'humanité, ne parle pas aux gens autour de lui (si on entend bien : les gens en général, et pas les quelques un avec qui on a des affinités idéologiques importantes). Ces éléments sur Phyvette me paraissent très éloigné de ce que je crois connaître de lui. Je trouve cela assez triste, et je ne peux m'empêcher de penser que ces éléments te correspondent plus.
-
- Gaz naturel
Je suis parfaitement d'accord avec ceci, ce qui explique le nombre de points d'interrogations en augmentation dans ma tête.phyvette a à peu près a écrit :C'est à la fin de la foire que l'on compte les bouses, et on n'a pas fini d'avoir des surprises !
Ce que je ne comprends pas bien, c'est que toi tu affiches des certitudes. Tu semblais sur que Z allait rouler T, et devant des éléments nouveaux tu en sembles beaucoup moins sur maintenant.
Mais tu effectues un changement de certitudes. Moi il me semble que tu devrais changer pour moins de certitudes.
Supertomate qui sait avec certitude ce qu'est la solitude
- LeLama
- Hydrogène
Re: Le fil anti Trump
J'estime improbable qu'un gros débile devienne président des USA contre les media. Je pense que ni toi ni moi, ni personne sur ce forum n'est capable meme d'approcher la reussite de Trump. Sur le plan de la comprehension politique, il est bien plus intelligent que nous tous. Il etait meme moqué a l'interieur de son propre parti au départ. Résultat : il va faire 2 mandats. On ne peut pas dire de qqun qui gagne Roland Garros qu'il ne sait pas jouer au Tennis, et on ne peut pas dire de qqn qui gagne les elections US que c'est un mec limité qui ne comprend rien aux choses évidentes.
Tu fais aussi l'hypothese que ses électeurs sont de gros debiles parce qu'ils ne pensent pas comme toi sur Trump. Si on ajoute ceux qui considerent l'astrologie, les Gillets Jaunes, les economistes, les complotistes, les antisémites, melanchon et les lfistes, le RN... il ne doit plus rester grand monde que tu consideres respectable. Peut être toi, mais je ne suis pas certain, je te soupconne fortement de ne pas t'aimer beaucoup en secret.
- GillesH38
- Hydrogène
ça dépend ce que tu appelles "gros débile". Les influenceurs qui se font plein de thune sur Tiktok en faisant de la pub pour des produits à la con, ils sont débiles pour toi ou pas? les rappeurs qui déplacent des millions de fans en chantant des merdes, ils sont débiles ou pas ? Personnellement je me sens incapable de consacrer mon énergie à ça - et en réalité je n'en ai aucune envie et n'en tirerais aucun plaisir personnel, tout comme devenir président de la République. Inversement je sais résoudre des problèmes qu'ils sont incapables même de comprendre. Mais si pour toi gagner une élection est une marque d'intelligence, alors par définition aucun débile ne peut gagner une élection ou même arriver au pouvoir.
pourquoi je devrais considérer comme respectable des complotistes ou des racistes ?LeLama a écrit : ↑05 mai 2025, 02:00
Tu fais aussi l'hypothese que ses électeurs sont de gros debiles parce qu'ils ne pensent pas comme toi sur Trump. Si on ajoute ceux qui considerent l'astrologie, les Gillets Jaunes, les economistes, les complotistes, les antisémites, melanchon et les lfistes, le RN... il ne doit plus rester grand monde que tu consideres respectable.
je pourrais te retourner le compliment à voir tes relations sur le forum ...mais en fait je suis très tolérant avec les faiblesses de l'humanité dans mon entourage, et j'ai très peu de conflit avec les gens. Simplement j'ai la lucidité de ne pas nier.Peut être toi, mais je ne suis pas certain, je te soupconne fortement de ne pas t'aimer beaucoup en secret.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
- LeLama
- Hydrogène
Non. J'ai un principe philosophique que je m'efforce d'appliquer : considerer que les autres sont mes egaux. Parfois, je n'y arrive pas, une salve de mepris m'echappe. Mais je n'en fais pas une theorie, et je ne vais pas me complaire dans ce sentiment. J'essaie au contraire d'en comprendre les ressorts. Je ne produis pas un discours politique pour legitimer ce mepris. Celui qui legitime son mepris, qui pense que les electeurs de Trump sont des debiles, ou que les influenceurs sont debiles, parle de sa difficulte' a vivre dans le monde, de son besoin de mepriser les autres pour exister, et probablement de sa souffrance personnelle qu'il n'arrive pas a soigner.GillesH38 a écrit : ↑05 mai 2025, 03:44ça dépend ce que tu appelles "gros débile". Les influenceurs qui se font plein de thune sur Tiktok en faisant de la pub pour des produits à la con, ils sont débiles pour toi ou pas? les rappeurs qui déplacent des millions de fans en chantant des merdes, ils sont débiles ou pas ?
- LeLama
- Hydrogène
Tu ne dois rien du tout. Tu es face a un choix spirituel et tu es libre de faire le choix que tu veux. Personne ne t'oblige a respecter ceux qui pensent differemment de toi.
Le point de vue chretien propose de respecter meme ceux dont on pense qu'ils se conduisent mal. Pour ma part, j'aime bien ce point de vue. Encore une fois, ca ne veut pas dire qu'on y parvient, car on ne controle pas nos propres sentiments, et on peut se sentir loin d'y parvenir. Mais c'est le sens dans lequel on peut faire porter nos efforts.
- GillesH38
- Hydrogène
selon toi les électeurs de Trump ne méprisent personne et sont emplis de charité chrétienne ?LeLama a écrit : ↑05 mai 2025, 09:00Tu ne dois rien du tout. Tu es face a un choix spirituel et tu es libre de faire le choix que tu veux. Personne ne t'oblige a respecter ceux qui pensent differemment de toi.
Le point de vue chretien propose de respecter meme ceux dont on pense qu'ils se conduisent mal. Pour ma part, j'aime bien ce point de vue. Encore une fois, ca ne veut pas dire qu'on y parvient, car on ne controle pas nos propres sentiments, et on peut se sentir loin d'y parvenir. Mais c'est le sens dans lequel on peut faire porter nos efforts.

-
- Gaz naturel
Euh, c'est pas possible là Gilles. Tu fais exprès de ne pas comprendre.
Je suis curieux de savoir par quels méandres ton cerveau a réussi, à partir du paragraphe du lama, a conclure qu'il voulait dire que les électeurs de Trump ne méprisaient personne et étaient plein de charité chrétienne. En tout cas, moi je viens de lire ce même paragraphe et je n'ai pas compris cela. Mais alors pas du tout. Pas du tout du tout.
Entre toi et moi, il y en a au moins un qui ne comprend rien à ce qu'on lui dit.
Au cas où moi j'ai mal compris ton message, je t'explique mes propres méandres : interrogation bizarre avec un truc jaune certifiant dans ma tête le tout.
Supertomate anticlérical qui aime plein de trucs chez les chrétins
Je suis curieux de savoir par quels méandres ton cerveau a réussi, à partir du paragraphe du lama, a conclure qu'il voulait dire que les électeurs de Trump ne méprisaient personne et étaient plein de charité chrétienne. En tout cas, moi je viens de lire ce même paragraphe et je n'ai pas compris cela. Mais alors pas du tout. Pas du tout du tout.
Entre toi et moi, il y en a au moins un qui ne comprend rien à ce qu'on lui dit.
Au cas où moi j'ai mal compris ton message, je t'explique mes propres méandres : interrogation bizarre avec un truc jaune certifiant dans ma tête le tout.
- GillesH38
- Hydrogène
ben mon raisonnement venait de là :supert a écrit : ↑05 mai 2025, 15:46Euh, c'est pas possible là Gilles. Tu fais exprès de ne pas comprendre.
ça veut dire quoi au juste, "mes égaux" ? qu'ils sont comme lui, dans ce cas ils s'efforcent aussi d'appliquer les mêmes principes ? ou pas ?
Si "égaux" veut juste dire "qui ont les mêmes droits même si on est différent", alors je ne vois pas de problème avec cette position, c'est aussi la mienne. C'est d'ailleurs pour ça que j'insiste sur l'importance du respect de la démocratie et des élections, même si on n'est pas content du résultat, parce que quand même, ça reste le seul système qui assure qu'une voix vaut autant qu'une autre.
Mais ça n'empêche pas de faire le constat que tout le monde ne raisonne pas pareil, et que tout le monde puisse d'ailleurs faire des bêtises qu'il regrette après (comme beaucoup d'anglais après le Brexit). Ce qui peut etre le cas des électeurs de Trump, sans que ça entraine du "mépris" de le constater.
-
- Gaz naturel
Il n'a pas dit "mes identiques", il a dit "mes égaux".
Tu veux dire que tu as compris que lelama croyait que tout le monde ("les autres") étaient exactement comme lui ? Que le lama ne s'était pas rendus compte que par exemple toi et lui vous êtes différents ? Dans ce cas là, il est vraiment bête lelama...
Personnellement, je ne vois aucune ligne dans la prose du lama ci-dessus qui laisse entendre qu'il pense que les électeurs de Trump sont remplis de charité chrétienne et ne méprise personne. Toujours aucune et ce que tu as cité ne laisse absolument pas entendre ce que tu crois. Ce que tu te forces à croire. Parce que certains tordent les choses pour les faire aller dans le sens qu'ils veulent. Sisi, je t'assure.
Après, je suis un peu mal à l'aise puisque c'est lelama qui s'est exprimé et pas moi. Comme je l'ai dit, cela peut-être moi (ou nous deux) qui n'a rien compris à ses propos. Il se trouve que je passais par là en mode glandage après avoir bien bossé et que ton message m'a vraiment surpris. Je vais briser là pour aller lire ça :

puis ça :
.
Bonne fin d'aprèm à toi.
Supertomate qui a un canapé vert très confortable
Tu veux dire que tu as compris que lelama croyait que tout le monde ("les autres") étaient exactement comme lui ? Que le lama ne s'était pas rendus compte que par exemple toi et lui vous êtes différents ? Dans ce cas là, il est vraiment bête lelama...
Personnellement, je ne vois aucune ligne dans la prose du lama ci-dessus qui laisse entendre qu'il pense que les électeurs de Trump sont remplis de charité chrétienne et ne méprise personne. Toujours aucune et ce que tu as cité ne laisse absolument pas entendre ce que tu crois. Ce que tu te forces à croire. Parce que certains tordent les choses pour les faire aller dans le sens qu'ils veulent. Sisi, je t'assure.
Après, je suis un peu mal à l'aise puisque c'est lelama qui s'est exprimé et pas moi. Comme je l'ai dit, cela peut-être moi (ou nous deux) qui n'a rien compris à ses propos. Il se trouve que je passais par là en mode glandage après avoir bien bossé et que ton message m'a vraiment surpris. Je vais briser là pour aller lire ça :

puis ça :

Bonne fin d'aprèm à toi.
Supertomate qui a un canapé vert très confortable
- GillesH38
- Hydrogène
le problème c'est de savoir quand LeLama juge les autres, et quand il s'interdit de le faire.supert a écrit : ↑05 mai 2025, 16:26Il n'a pas dit "mes identiques", il a dit "mes égaux".
Par exemple quand il dit
j'ai bien compris que sa fine allusion s'applique à moi, mais en bonne logique, si il reconnait aussi que les électeurs de Trump méprisent ceux qui ne pensent pas comme eux (ce qui est quand même assez apparent dans plein de leurs discours, et bien sur dans ceux de Trump lui même ), il doit aussi avoir le même jugement sur eux, et penser qu'ils ont besoin de mépriser les autres pour exister.LeLama a écrit : ↑05 mai 2025, 08:00Celui qui legitime son mepris, qui pense que les electeurs de Trump sont des debiles, ou que les influenceurs sont debiles, parle de sa difficulte' a vivre dans le monde, de son besoin de mepriser les autres pour exister, et probablement de sa souffrance personnelle qu'il n'arrive pas a soigner.
Mais dire ça c'est un peu méprisant pour eux non, tu ne trouves pas ?
- LeLama
- Hydrogène
Je pense que oui. J'avais decidé de ne pas repondre au message de Gilles. Il n'y a pas de rapport entre ce que j'ai dit et ce qu'il a repondu. Arrivé a ce point, c'est mieux de ne pas enchainer, j'ai suffisamment pratiqué. Quand je le vois partir dans ses visions, quand il deforme la logique a ce point, je laisse tomber.
- GillesH38
- Hydrogène
je ne vois pas où est le manque de logique dans mon message précédent, tu penses que les électeurs de Trump ont tendance à mépriser les autres, ou pas ?