PIX, le Twint brésilien qui défie les Etats-Unis
Au Brésil, le système de paiement instantané PIX rencontre un immense succès. Il est désormais même davantage utilisé que les cartes de crédit, permettant au Brésil de se détourner des solutions bancaires américaines. De quoi courroucer Washington, qui dénonce des "pratiques déloyales".
https://www.rts.ch/info/monde/2025/arti ... 62023.html
Ok, faut que je vous explique ce qu'est Twint... Et d'ailleurs, l'UE a lancé son propre système qui se nomme Wero. En France, il y avait Paylib, remplacé par Wero désormais.
Twint est un système de paiement par une application mobile (donc faut un smartphone pour utiliser), qui permet à la fois d'envoyer ou de recevoir de l'argent avec des virements directs de son compte bancaire, de manière simplifiée. On peut soit envoyer à un contact téléphonique, soit scanner un QR-Code. Et entre particuliers, il n'y a pas de frais bancaires, tandis que pour les transactions commerciales il y a 1% de frais.
En Suisse, ce système a énormément gagné en popularité. Pas besoin de carte bancaire ou de terminal pour lire la carte... Il suffit juste d'imprimer un QR-Code et vérifier que le client a bien payé. Et lorsqu'on doit rembourser quelqu'un qui vous a payé quelque chose, il suffit de lui transférer la somme sans avoir besoin de voir si on a la monnaie. Progressivement, Twint est devenu disponible pour les paiements en ligne et dans les commerces.
Pourquoi un tel système? Il y a beaucoup de solutions de paiement par mobile (Apple Pay, Google Pay, Amazon Pay), ou les cartes de crédit, dominés par des acteurs américains. Il y a un enjeu de souveraineté là-derrière.