LeLama a écrit : ↑01 nov. 2024, 10:52
GillesH38 a écrit : ↑01 nov. 2024, 10:45
bah si j'ai mesuré la fréquence où j'attrapais la grippe avant et après avoir l'habitude de me vacciner, c'est une mesure.
C'est aussi ce que disent certains de mes potes qui prennent de l'homeopathie. Sauf que eux admettent que ca peut etre psy, ils sont lucides.
Donc once again :
ils admettent que ça peut etre psy parce que
a) il n'y a aucune théorie physique qui peux expliquer une action physique à une telle dilution (ce qui n'est pas vrai pour "n'importe quelle dilution", la toxine botulique peut etre mortelle à très faible dilution, mais pas à dilution homéopathique où il n'y a plus une seule molécule présente)
b) les substances utilisées n'ont aucune raison connue d'avoir une action médicale sur ce qu'elles sont censées soigner (huitre + soufre calcinés ?)
c) aucune étude menée soigneusement n'a mis en évidence un effet statistiquement mesurable.
C'est EVIDEMMENT la conjonction de a), b), et c) qui font qu'on pense que l'homéopathie est juste du placebo. Si une seule de ces conditions n'était pas satisfaite, on pourrait avoir des doutes et chercher plus loin. Mais avec a)+b)+c) la probabilité que ce soit autre chose que du placebo est infime.
Mais aucune de ces conditions n'est évidemment remplie pour les vaccins
a) la concentration est très au dessus de "zéro molécule présente", la concentration en substance active est tout à fait dosable et n'est pas du tout nulle
b) les substances injectées viennent de la culture du virus annuel de la grippe sur des oeufs dont sont évidemment tout à fait en rapport avec ce dont c'est censé protéger. On sait d'ailleurs que lorsque c'est une autre souche qui se répand le vaccin est moins efficace ce qui CONTREDIT complètement ton hypothèse d'effet placebo, puisqu'évidemment les gens n'ont aucune raison de connaitre ni la souche injectée ni celle qu'ils rencontrent en croisant des gens
c) les tests montrent une efficacité mesurable de 40 à 60 %
Autrement dit pour l'homéopathie, on a a) ET b) ET c))
et pour les vaccins on a NI a) Ni b) Ni c)
et on a un clown dans ton genre qui vient déclarer que "c'est la même chose" et donne des leçons de science à tout le monde ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".