https://www.usinenouvelle.com/article/f ... s.N2222909Ford va supprimer 14% de ses effectifs en Europe faute de demande pour les véhicules électriques
Le constructeur automobile Ford a annoncé mercredi 20 novembre qu'il allait supprimer environ 14% de ses effectifs en Europe. Le groupe américain invoque les lourdes pertes ces dernières années causées par la faiblesse de la demande pour les véhicules électriques et un manque de soutien du gouvernement dans ce domaine.
REUTERS 20 novembre 2024
Nouveau coup dur pour l'industrie automobile européenne. Le constructeur américain Ford a annoncé mercredi 20 novembre la suppression d'environ 14% de ses effectifs en Europe. Le groupe américain invoque les lourdes pertes ces dernières années causées par la faiblesse de la demande pour les véhicules électriques et un manque de soutien du gouvernement dans ce domaine.
L'américain rejoint ainsi Nissan, Stellantis et GM sur la liste des groupes pénalisés par les difficultés de l'industrie, notamment face à la Chine, et les défis posés par le coût des véhicules électriques pour le consommateur. Ford a précisé que les 4000 emplois concernés se trouvaient pour la plupart en Allemagne et au Royaume-Uni. À l'échelle globale, ces licenciements représentent environ 2,3% des effectifs de Ford, qui s'élèvent à 174000 salariés.
L'Allemagne une nouvelle fois touchée
Les mesures porteront un coup particulièrement violent à l'Allemagne, la plus grande économie et le plus grand constructeur automobile d'Europe. Volkswagen y menace déjà de fermer des usines, de réduire les salaires et de supprimer des milliers d'emplois afin de demeurer compétitif.
La crise politique dans laquelle le pays s'enlise de plus en plus profondément vient également s'ajouter à l'incertitude des entreprises, dont les perspectives sont assombries par le regain de tensions commerciales avec la Chine depuis la victoire de Donald Trump à la présidentielle américaine. Ford a déclaré que les licenciements en Europe devraient avoir lieu d'ici la fin 2027.
Les constructeurs automobiles européens «font face à des vents contraires conséquents en matière de compétition et d'économie, alors qu'ils doivent faire face à un décalage entre les réglementations en matière de CO2 et la demande pour les véhicules électriques», a déclaré le groupe dans un communiqué. Fin septembre, les ventes de Ford en Europe ont chuté de 17,9%, un chiffre bien plus alarmant que dans le reste du secteur, qui accuse une baisse de 6,1%.
Ford a exhorté le gouvernement allemand à fournir plus de mesures incitatives pour passer à l'électrique et à construire de meilleures infrastructures de recharge afin de faciliter la transition pour les consommateurs. Berlin a mis fin aux subventions pour les véhicules électriques l'année dernière. Sur les neuf premiers mois de l'année, les ventes de VE dans le pays ont chuté de 28,6%.
«Ce qu'il nous manque en Europe et en Allemagne, c'est un agenda politique clair et sans équivoque pour promouvoir la mobilité électrique, par le biais d'investissements publics dans l'infrastructure de recharge, des mesures incitatives substantielles (...) et une plus grande flexibilité par rapport aux objectifs en matière de CO2», a écrit le directeur du groupe américain, John Lawler, dans une lettre au gouvernement allemand. Ford avait déjà annoncé en février 2023 le licenciement de 3.800 personnes en Europe et a l'intention de fermer son usine de Sarrelouis, en Allemagne, supprimant des emplois supplémentaires.
[Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté
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Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté
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Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté
lire https://www.boursorama.com/bourse/actua ... 17b7c226a8Carlos Tavares écarté de Stellantis après des désaccords
AFP •01/12/2024
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Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté
Le fusible à 100 000 € de salaire par jour a fondu!Pour Carlos Tavares, la voiture électrique est devenue "un clivage politique" Carlos Tavares, directeur général de Stellantis, déplore que la voiture électrique soit devenue un sujet politique. Selon lui, les constructeurs jouent désormais les « fusibles » face aux décisions des gouvernements
Stellantis va pouvoir augmenter ses salariés ... ou pas!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
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Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté
lire https://www.boursorama.com/actualite-ec ... ee283abd98Honda et Nissan vont entamer des pourparlers en vue d'une fusion (presse)
Boursorama avec AFP •17/12/2024
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Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté
https://www.usinenouvelle.com/article/p ... e.N2227449Porsche prévoit de supprimer 1900 emplois supplémentaires d'ici à 2029 en Allemagne
Après un plan de restructuration jugé insuffisant, Porsche a annoncé jeudi 13 février la suppression de 1900 emplois supplémentaires d’ici 2029. La filiale de Volkswagen n’échappe pas aux réductions d’effectifs massives dans l’ensemble le groupe automobile allemand.
REUTERS 14 février 2025
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Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté
https://www.usinenouvelle.com/article/a ... r.N2228081Bruxelles, l'usine Audi arrête définitivement sa production faute de repreneur
L’usine belge d’Audi arrête sa production ce vendredi 28 février. Construit en 1948, le site de Bruxelles assemblait des voitures pour la marque depuis 2007, et un unique modèle électrique depuis 2018. Ses 3000 employés vont être licenciés.
Mia Goasguen--Rodeno 28 février 2025 \
A Bruxelles, l'usine Audi arrête définitivement sa production faute de repreneur © AUDI AG
L'usine d'Audi est implantée à quelques minutes du centre-ville de Bruxelles sur la commune de Forest.
A Bruxelles, les chaînes d’assemblages de l’usine Audi s’arrêtent. L’immense usine de 55 hectares, qui emploie environ 3000 personnes, cesse définitivement sa production ce vendredi 28 février. Le constructeur automobile avait annoncé un projet de restructuration du site en juillet 2024, mais les recherches de repreneurs n’ont pas porté leurs fruits. Un investisseur potentiel, fabricant de véhicules utilitaires, s’est retiré en novembre.
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Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté
https://www.usinenouvelle.com/editorial ... s.N2241689Industrie : En Allemagne, l'emploi dans le secteur automobile tombe à son plus bas niveau depuis plus de dix ans
L'emploi dans le secteur automobile allemand est à son plus bas niveau depuis plus de dix ans à la suite de la suppression de dizaines de milliers d'emplois, a déclaré le 20 novembre le bureau fédéral des statistiques.
REUTERS 20 novembre 2025
En Allemagne, l'industrie automobile, y compris les fabricants de pièces détachées, comptait 721400 employés à la fin du mois de septembre, soit le chiffre le plus bas depuis mi-2011 avec 718000 employés alors enregistrés, selon les données publiées jeudi 20 novembre par l'institut allemand des statistiques économiques.
Fin septembre, le secteur en difficulté comptait 48700 employés de moins qu'un an auparavant, soit un déclin de 6,3% et la plus forte baisse de tous les grands secteurs industriels comptant plus de 200000 employés, a indiqué le bureau fédéral des statistiques.
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Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... a4eeaeccb3Le secteur automobile européen redémarre, les ventes en hausse pour le quatrième mois consécutif
Boursorama avec Media Services •25/11/2025
Portées par les hybrides et les électriques, les immatriculations de voitures neuves dans l'UE ont progressé en octobre, pour le 4e mois consécutif, selon les chiffres publiés mardi 25 novembre par l'Association des constructeurs ACEA.
Sur le seul mois d'octobre, quelque 916.600 véhicules neufs ont été vendus dans les 27 pays de l'Union européenne , soit 5,8% de plus qu'en octobre 2024 (après +10% en septembre). Sur les dix premiers mois, le nombre de véhicules neufs vendus atteint 8,97 millions, une hausse de 1,4% par rapport à la même période de 2024.
Les voitures hybrides restent les plus populaires auprès des acheteurs européens : elles représentent 34,6% des achats réalisés ces dix derniers mois.
Il s'est vendu près de 3,11 millions de véhicules neufs hybrides (+15,6% par rapport à la même période de 2024). Et plus de 819.000 d'hybrides rechargeables (+32,4%), ces dernières représentant désormais 9,1% des immatriculations totales dans l'UE, contre 7% il y a un an. Les hybrides rechargeables ont un moteur à essence et une batterie de taille modeste que l'on branche pour la recharger.
Les voitures électriques continuent de voir leur part de marché croître, à 16,4% des ventes sur la période janvier-octobre 2025, contre 13,2% il y a un an. Un pourcentage toutefois "toujours inférieur au rythme requis actuellement pour la transition", note l'association des constructeurs européens.
L'ACEA milite pour un assouplissement, voire un report, de la règlementation européenne qui fixe à 2035 l'interdiction de ventes de voitures neuves thermiques ou hybrides au sein de l'Union européenne.
Percée de l'électrique
Les immatriculations de voitures tout électrique ont augmenté de 39,4% en Allemagne, toujours sur la période janvier-octobre par rapport à un an auparavant, de 10,6% en Belgique, de 6,6% aux Pays-Bas et de 5,3% en France. Ces quatre pays représentent 62% des immatriculations électriques en Europe.
Les ventes totales de voitures tout électrique neuves ont atteint 1,47 million d'unités sur dix mois, soit 25,7% de plus que sur la même période l'an dernier.
La part des ventes de voitures neuves à moteur à essence ou diesel continue de diminuer : à 27,4% fin octobre, contre 34% un an avant pour les essence, avec 2,5 millions d'unités vendues sur les dix mois, et à 9,2% pour les diesel, avec 821.000 unités neuves.
Volkswagen Group, premier constructeur européen, a vendu 264.069 voitures en octobre 2025 (+7,9% sur un an) et 2,478 millions d'unités sur les dix premiers mois (+5,1%), soit 27,6% de part du marché au total (contre 26,6% un an auparavant).
Le numéro deux, Stellantis, a vu ses ventes augmenter de 6,6% à 139.709 en octobre, tirées par les marques Citroën et Fiat, mais ses ventes reculent de 6% sur l'ensemble des dix mois (à 1,42 million). Il compte pour 15,8% du marché des véhicules neufs sur dix mois, contre 17% un an avant.
Les ventes de Renault Group ont affiché une hausse de 10% en octobre sur un an, à 103.408 véhicules, et de 7% sur les dix mois (+7,2% pour la seule marque Renault), à quelque 1,02 million de voitures neuves. Soit 11,3% du marché en moyenne sur les dix premiers mois de 2025, contre 10,8% un an auparavant.
Tesla continue de chuter (-48% sur le mois et -39,2% sur les dix mois à quelque 117.000 véhicules).
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Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté
Puis comme il ne faudrait pas que fabricants souffrent trop, le gouvernement-qui-cherche-à-économiser-40-milliards a décidé d'augmenter la prime à l'achat des véhicules des bien-pensants. Trente ans maintenant (la jupette, souvenez-vous) que le secteur automobile est soutenu par les impôts des maçons et des charcutiers. Mais il faut reconnaître qu'il n'y a pas que le secteur automobile qui en profite : les ingénieurs écolos des centre villes économisent de l'argent à l'achat. J'espère qu'ils font un petit don à la caisse de retraites des maçons...
Jacques Calvet au moins avait eu la décence de ne pas approuver ce système.
Supertomate qui préfère quand même le calva au Calvet
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Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté
Faut il imaginer de ce post que Supert à exercé la maçonnerie dans le temps ? 
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Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté
Anecdotiquement et jamais de manière déclarée
Energy peut-il imaginer que l'on "défende" une profession même si on ne l'a pas exercé ? Je n'ai jamais été charcutier et je pouvais parler des ouvriers agricoles plutôt que des maçons. Ou des marins-pêcheurs.
Ca ne te choque pas toi qu'un smicard à l'espérance de vie en bonne santé relativement limitée subventionne les joujoux pseudo-propres de gens qui gagnent trois fois plus qu'eux et qui vivront plus longtemps et en meilleur état ? Mais bon, ça fait longtemps qu'on sait que la redistribution ne va pas que des riches vers les pauvres...
Supertomate qui imagine le cerveau d'un mouton (non armé) : "mais pour qui bêê-t-on ?"
Energy peut-il imaginer que l'on "défende" une profession même si on ne l'a pas exercé ? Je n'ai jamais été charcutier et je pouvais parler des ouvriers agricoles plutôt que des maçons. Ou des marins-pêcheurs.
Ca ne te choque pas toi qu'un smicard à l'espérance de vie en bonne santé relativement limitée subventionne les joujoux pseudo-propres de gens qui gagnent trois fois plus qu'eux et qui vivront plus longtemps et en meilleur état ? Mais bon, ça fait longtemps qu'on sait que la redistribution ne va pas que des riches vers les pauvres...
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Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté
Et des gens moins aisés profitent du leasing social pour la voiture électrique.
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Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté
"""Les Français qui achètent des voitures électriques sont le plus souvent : Des ménages aisés (25,5 % des ménages les plus aisés, gagnant plus de 65 300 euros par an) plutôt que les ménages les moins aisés (11,1 % des ménages gagnant moins de 30 600 euros par an).16 févr. 2024 """energy_isere a écrit : ↑27 nov. 2025, 20:39je paye aussi (et les autres ingé - cadres) des impôts et normalement plus qu'un maçon. Je ne vois pas bien l'interet de ton post.
Et des gens moins aisés profitent du leasing social pour la voiture électrique.
Idem que pour l'avion, ce sont ceux qui ne l'utilisent pas qui financent les plus aisés.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
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Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté
Salauds de pauvres qui polluent la planète ...kercoz a écrit : ↑27 nov. 2025, 22:23"""Les Français qui achètent des voitures électriques sont le plus souvent : Des ménages aisés (25,5 % des ménages les plus aisés, gagnant plus de 65 300 euros par an) plutôt que les ménages les moins aisés (11,1 % des ménages gagnant moins de 30 600 euros par an).16 févr. 2024 """
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas", mais aussi des juifs et d'Israël.
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Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté
Energy, ça ne te viens pas à l'esprit que les classes aisées achètent beaucoup plus de voitures neuves (et chères) que les classes plus pauvres ? Les subventions à l'électrique sont très probablement un transfert des pauvres (pas les miséreux) vers les riches. Comme les subventions à l'opéra ou aux grandes écoles.
Quant aux gens qui payent des impôts, n'oublie pas energy que les très riches payent moins d’Impôts en proportion que les aisés ou mêmes des pas aisés. Si tu es dans cette classe (gagne bien sa vie mais n'est pas très riche), tu dois faire partie des français qui payent le plus d'impôts en proportion de tes revenus. Il en faut
Supertomate qui préfère payer un pot que l’impôt
Quant aux gens qui payent des impôts, n'oublie pas energy que les très riches payent moins d’Impôts en proportion que les aisés ou mêmes des pas aisés. Si tu es dans cette classe (gagne bien sa vie mais n'est pas très riche), tu dois faire partie des français qui payent le plus d'impôts en proportion de tes revenus. Il en faut
Supertomate qui préfère payer un pot que l’impôt

