GillesH38 a écrit : ↑12 août 2024, 10:17
Voila, je me fais la réflexion que la plupart des guerres ne se sont terminées que par la capitulation d'un des combattants, sauf erreur.
Alors vraiment pas. Il y a le conflit de la 2ème GM, qui est un conflit exceptionnel dans sa taille et sa violence, on parle de guerre totale. Et en effet, ça se termine par la capitulation, avec des concessions extrêmes (l'Allemagne coupée en 2).
Mais c'est plus complexe la plupart du temps. La guerre du Viet-Nam, c'est surtout la contestation populaire qui a mis fin à l'action des États-Unis. Sans ce soutien, le Sud est tombé. La même chose s'est produite avec l'Afghanistan récemment, mais sans la contestation, juste le constat qu'ils arriveraient à rien de toute façon. La guerre de Corée ne s'est jamais officiellement terminée sur un accord, mais reste sur une armistice. La Guerre Iran-Irak ne s'était pas terminée, mais un accord de paix avait été signé juste avant la première guerre du Golfe. Le conflit Indo-Pakistanien dure depuis longtemps, mais différents cessez-le-feu ou accords ont pu être signé pour mettre fin aux hostilités. Et dans les guerre des Balkans, ce sont surtout les bombardements de l'OTAN en août-septembre 1995 sur les positions Serbes à la suite des crimes de guerre avérés de l'armée serbe qui ont eu un impact menant aux négociations. Sans vraiment de capitulation, l'accord de Dayton étant acceptable pour les parties engagées. Et dans la guerre d'Irak, si le gouvernement et l'armée se sont bien effondré rapidement, il s'en est suivi insurrections et une forme de guerre civile qui a ravagé le pays.
Et pour la 1ère GM... Ben en fait, c'était pas exactement une capitulation dans un premier temps (1918), mais une armistice. C'est vraiment avec le traité de Versailles (juin 1919), reconnaissant les torts de l'Allemagne et la réparation des dommages causés, que l'Allemagne capitule. Et là encore, des généraux allemands n'étaient pas d'accord de signer. Mais le risque d'une invasion dévastatrice de l'Allemagne a forcé la signature du traité. Faut pas oublier l'Allemagne avait subit peu de dommages vu qu'il n'y avait pas eu de combats sur son territoire.