[Acteurs] La compagnie TOTAL

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90759
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

Message par energy_isere » 10 mai 2024, 23:32

C'est officiel, même si TotalEnergies quitte Paris pour Wall Street, l'action sera toujours éligible au PEA des épargnants français

lefigaro 10 mai 2024

C'est confirmé : même si l'action TotalEnergies venait à changer de principale place de cotation, et quittait Paris pour New York comme la direction l'envisage, elle restera éligible au Plan d'épargne en actions (PEA), l'enveloppe fiscale préférée des boursiers hexagonaux.

La rédaction du Figaro Patrimoine et Bourse a contacté le groupe, et la réponse du service chargé des relations avec les actionnaires individuels est sans appel. Tout d'abord, «TotalEnergies restera coté à Paris, et comme notre PDG l'a indiqué, le siège restera établi à Paris», nous confirme-t-on.

Le siège du groupe resterait à Paris

Et surtout, «la localisation du siège dans l'Union européenne fait que l'action TotalEnergies resterait éligible au PEA, même en cas de changement de lieu de sa cotation principale», nous précise-t-on encore. Bref, quand bien même TotalEnergies mettrait les voiles pour Wall Street, les épargnants français n'auront pas à «sortir» les actions de leurs PEA, comme ils avaient dû s'y résoudre dans le cas de Shell comme dans celui de Linde. Et c'est une bonne nouvelle !
https://www.msn.com/fr-fr/finance/other ... e446&ei=99

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90759
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

Message par energy_isere » 13 mai 2024, 23:45

TotalEnergies: Macron "pas du tout" ravi à l'idée d'une cotation principale à New York (à Bloomberg)

AFP le 13 mai 2024

Le président français Emmanuel Macron a indiqué lundi qu'il ne serait "pas du tout" ravi si le géant pétrolier français TotalEnergies décidait de déplacer la cotation principale de son action de Paris à New York.

M. Macron, à qui l'agence Bloomberg demandait s'il serait "content" d'une telle décision, a répondu: "pas du tout, et je serais très surpris, mais j'attends la confirmation".

L'affaire est partie des déclarations surprises du patron du groupe, Patrick Pouyanné, également auprès de Bloomberg.

Dans un entretien publié le 26 avril, M. Pouyanné avait dit réfléchir à une cotation principale à la Bourse de New York.

Près de la moitié de l'actionnariat de TotalEnergies est désormais constituée d'actionnaires institutionnels (fonds de pension, gestionnaires d'actifs, assureurs...) nord-américains.

"Ce n'est pas une question d'émotion. C'est une question d'affaires", avait ajouté le dirigeant de l'entreprise, tout en assurant que le siège social de ce fleuron du CAC 40 resterait bien à Paris.

Son argument principal: "une base d'actionnaires américains qui grossit", ce qui amène l'entreprise à s'interroger sur la façon de "donner accès plus facilement aux actions pour les investisseurs américains", a-t-il expliqué aux analystes, le 26 avril.

Confronté à cette réflexion, le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire avait déjà dit début mai qu'il comptait se battre pour que ce déménagement depuis la Bourse de Paris "n'ait pas lieu".
........................
https://www.connaissancedesenergies.org ... erg-240513

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90759
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

Message par energy_isere » 23 mai 2024, 10:46

TotalEnergies atteint 2 GW de capacité d'électricité renouvelable en France

BOURSORAMA AVEC AFP •23/05/2024

Le géant des hydrocarbures TotalEnergies a annoncé jeudi avoir atteint cette semaine une capacité totale de 2 gigawatts (GW) dans la production d'électricité renouvelable, de quoi alimenter 1,8 million de personnes.

Ce cap sera franchi avec l'inauguration vendredi dans la Marne du parc de Vents de la Moivre, son plus grand parc éolien en France (63 mégawatts), a indiqué le groupe à la veille de son assemblée générale annuelle, que des organisations de défense du climat ont promis de bousculer de nouveau.

Présent dans l'éolien, le solaire, les capacités de stockage et les petits barrages, l'ex-Total, qui a changé son nom en TotalEnergies et se décrit comme un "leader de la transition énergétique en France", insiste sur la diversification de son activité, historiquement tournée vers les énergies fossiles (le pétrole et le gaz).

"Nous n'étions pas du tout dans l'électricité" il y a encore dix ans, a insisté Isabelle Patrier, directrice France de TotalEnergies, auprès de quelques journalistes. Et "sur toutes les zones où la compagnie est présente, nous avons comme objectif de déployer notre production d'électricité renouvelable sur une chaîne complètement intégrée: production, stockage, distribution".

En France, le groupe a investi près de 400 millions de dollars dans les renouvelables en 2023. Il y vise une production nette de plus de 4 TWh d'électricité verte à horizon 2030, contre 2,6 TWh produits en 2023, admettant cependant un retard par rapport à ses ambitions du début des années 2020.

Après avoir d'abord acheté des parcs, le groupe explique développer désormais ses propres projets, fort de quelque 600 collaborateurs spécialisés dans l'Hexagone.

"Nous travaillons avec des collectivités locales, des agriculteurs avec Ombrea, et des clients industriels comme Renault Trucks ou L'Oréal dans le solaire sur toitures", explique-t-il, ajoutant que cette électricité sert aussi à alimenter ses raffineries ou ses 21.000 points de recharge pour véhicules électriques.

Mondialement, TotalEnergies indique disposer fin 2023 d'une capacité brute de production d'électricité renouvelable de 22 GW, et viser 35 GW en 2025 et une production nette d'électricité de plus de 100 TWh à horizon 2030.

La 4e major mondiale du pétrole, qui en 2023 a dégagé un bénéfice net de 21,4 milliards de dollars (pour un chiffre d'affaires de 237 milliards), reste cependant sous le feu des critiques pour la poursuite de ses investissements dans les énergies fossiles (GNL notamment). En septembre, il a annoncé son intention d'augmenter sa production d'hydrocarbures de 2 à 3% par an dans les cinq prochaines années.

En 2023, 90% de ses ventes sont venues du gaz et du pétrole et 8% de l'électricité. Il escompte passer respectivement à 80% et 15% en 2030.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... bol=1rPTTE

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90759
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

Message par energy_isere » 24 mai 2024, 00:28

Gouvernance de TotalEnergies : des actionnaires déboutés, l'AG se déroulera sans leur proposition de résolution

AFP le 23 mai 2024

Le refus de TotalEnergies de présenter à son assemblée générale une résolution proposée par des actionnaires visant à séparer les fonctions de président et de directeur général est "légitime", a jugé jeudi le tribunal de commerce de Nanterre, selon une décision consultée par l'AFP.

Un groupe d'actionnaires avait contesté, via une procédure d'urgence, le refus du conseil d'administration du géant des hydrocarbures de mettre au vote leur projet de résolution lors de son assemblée générale, qui se tient vendredi.

Purement consultative, la résolution, portée par des actionnaires revendiquant 0,9% du capital de l'entreprise, visait "à mettre fin au cumul des fonctions de président et directeur général" de l'entreprise. La coalition comptait maintenir Patrick Pouyanné, qui cumule actuellement les deux fonctions, au seul poste de directeur général.
.............................
https://www.connaissancedesenergies.org ... ion-240523

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90759
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

Message par energy_isere » 25 mai 2024, 00:06

TotalEnergies: Patrick Pouyanné, patron "cash" au milieu des crises

AFP le 24 mai 2024

Le bouillant patron de TotalEnergies, reconduit vendredi pour un 4e mandat, a propulsé l'entreprise centenaire au sommet du CAC40, en dépit des crises et des critiques sur son refus de débrancher trop vite le pétrole.


Arrivé il y a 10 ans à la tête de l'ex-Total, Patrick Pouyanné a été nommé directeur général en octobre 2014 juste après le décès brutal de son précédesseur, Christophe de Margerie, dans la collision de son avion privé avec un chasse-neige à Moscou.

"Devenir responsable d'une entreprise de 100.000 personnes, c'est pas facile", reconnaît-il, quelques jours plus tard, la voix brisée par l'émotion.

L'année suivante, ce polytechnicien et ingénieur des Mines devient PDG du géant pétrogazier en prenant également la fonction de président à la suite de Thierry Desmarest.

Les cours sont alors en chute libre, l'obligeant à prendre des mesures rapides d'économies.

Des recettes qu'il avait déjà appliquées pour redresser la branche malade du raffinage-chimie, dont il avait pris la tête en 2012 après un parcours au sein de l'activité reine de l'exploration-production et un début de carrière dans des cabinets ministériels, dans les années 1990.

Patrick Pouyanné, dit "PP" ou "Papou" en interne devra de nouveau appliquer des mesures d'économies, plus tard lors de la pandémie du Covid-19, mais toujours sans licenciements.

L'année 2022 restera comme une annus horribilis pour le PDG qui se retrouve pris dans une rafale de polémiques sur son maintien en Russie au début de la guerre en Ukraine, ses profits records sur fond de vie chère, son salaire, la grève des raffineries... Sa méthode? "Il est insensible à la pression" et "prend son temps pour agir dans l'intérêt de l'entreprise", assure son entourage.

Dans le même temps, le patron doit aussi prendre en main le défi du secteur, la transition énergétique, sous une pression croissante des politiques, militants et experts du climat et désormais des investisseurs. Le virage de la diversification notamment dans l'électricité éolienne et solaire est amorcé en 2021, avec des objectifs très ambitieux, et un nouveau nom, TotalEnergies, aujourd'hui première entreprise du CAC40 en termes de bénéfice.

Pour autant, à l'unisson de ses pairs, Patrick Pouyanné pense qu'il ne faut pas abandonner les énergies fossiles trop vite, et reste une cible de choix pour les écologistes, qui l'accusent d'entraver la bataille climatique.

- "Papou" et les "grincheux" -

"Les choses ne vont pas se passer en une nuit comme certains en rêvent, parce qu'encore une fois (...) la population augmente, la demande d'énergie augmente", répétait récemment le patron à Doha avec son franc-parler habituel.

Fin avril, il surprend tout le monde et déclenche l'émoi des politiques en révélant que le groupe réfléchit à déplacer la cotation principale du groupe à New York, s'estimant boudé par les investisseurs européens. Il a évoqué jeudi dans Le Figaro une "erreur de traduction": il ne voulait pas parler d'une cotation principale à Wall Street mais d'une transformation en actions classiques des titres déjà échangés sous une forme réservée aux entreprises étrangères.

Né en Normandie mais ayant grandi dans le Sud-Ouest, ce fils de directeur des douanes à l'allure joviale est connu pour son tempérament éruptif. "Il aime avoir le dernier mot et avoir raison sur tout", souligne un observateur du CAC40. "C'est dommage, parce que son côté impulsif vient un peu oblitérer ses belles performances".

Ce fan de rugby, à la carrure imposante, n'hésite pas en effet à bousculer ses interlocuteurs, au risque de paraître rugueux. "Il dit ce qu'il pense", relativise son entourage.

En plein blocage des raffineries, il provoque un tollé sur Twitter (devenu X) en se disant "fatigué" de la polémique sur sa hausse de salaire. Les militants écologistes? Des "grincheux qui nous accusent de greenwashing", lâche-t-il en pleine AG. Récemment, le PDG fustigeait "une nouvelle bible" à propos des préconisations de l'Agence internationale de l'énergie qui met au ban tout nouveau projet pétrogazier.

Ce dirigeant à l'esprit vif est un gros travailleur, au bureau à 7h45 quand il n'est pas en Irak, au Brésil, au Qatar ou aux Etats-Unis, avec des ministres et patrons de l'énergie.

Pour se ressourcer, il voyage "très loin" avec sa femme et ses quatre enfants, mais reste bien sûr "toujours" joignable.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ses-240524

Répondre