Voitures (et autres véhicules) autonomes

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90978
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

Message par energy_isere » 08 mai 2024, 20:42

Daimler Truck: premiers camions autonomes attendus en 2027

le 08/05/24

Image

Daimler Truck a annoncé mercredi qu'il avait l'intention de commercialiser ses premiers camions à conduite autonome d'ici 2027, indiquant avoir réalisé des progrès 'significatifs' en ce sens.

Le fabricant de poids lourds dit prévoir la mise sur le marché américain de véhicules hautement automatisés, c'est-à-dire au sens du niveau 4 du référentiel SAE, la norme de classification du degré d'automatisation de la conduite, à un horizon de trois ans.

Le groupe allemand explique que son partenaire technologique, Torc, a d'ores et déjà procédé à des tests en conditions logistiques réelles avec son Freightliner Cascadia, un gros porteur, sur une route reliant Phoenix à Oklahoma City.

Si Daimler souligne que sa technologie autonome est destinée à équiper la version électrique de son camion, le Freightliner eCascadia, il précise que les premiers camions autonomes à circuler sur les routes américaines seront, eux, dotés de moteurs thermiques.

A horizon 2030, le groupe indique qu'il espère générer des revenus de l'ordre de trois milliards d'euros et un résultats opérationnel (Ebit) d'au moins un milliard d'euros par an grâce à ses activités dans la conduite autonome.
https://www.abcbourse.com/marches/daiml ... 027_630342

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3459
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

Message par Jeudi » 28 mai 2024, 02:00

Les entreprises cherchent de plus en plus à automatiser certaines opérations. Où en est l’industrie de l’extraction minière ? Entrevue avec Michel Gamache, professeur au département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal, qui travaille avec l’industrie minière dans l’optimisation de la production.
(…)
De quoi parle-t-on exactement comme technologies ?
Les entreprises d’extraction minière introduisent de plus en plus, mais de façon prudente, des camions autonomes qui transportent le minerai. C’est encore nouveau, alors pour le moment, elles les font fonctionner dans des espaces isolés des travailleurs. Si jamais le véhicule entre dans une zone de la mine où il n’est pas autorisé, il s’arrête automatiquement. D’autres minières vont faire fonctionner ces véhicules dans des moments où il n’y a pas de travailleurs, comme les fins de semaine.
Les technologies sont très avancées, mais il faut prendre le temps de bien les intégrer. D’ailleurs, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) est en train d’établir les bonnes pratiques à mettre en place pour une utilisation et une maintenance sécuritaire des véhicules autonomes dans les mines. L’avantage, c’est que les camions autonomes peuvent travailler tout de suite après un dynamitage dans la mine, alors que pour faire entrer des travailleurs, il faut attendre environ une heure et demie, le temps que les gaz s’échappent.(…)
https://www.lapresse.ca/affaires/portfo ... -mines.php
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Répondre