Et ils se remettent sur la geule une fois de plus

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6213
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Et ils se remettent sur la geule une fois de plus

Message par tita » 11 déc. 2023, 07:33


Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4666
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Et ils se remettent sur la geule une fois de plus

Message par LeLama » 11 déc. 2023, 22:27

Un truc notable, je trouve, c'est que la propagande est un jeu difficile et dangereux. C'est un phénomène bien expliqué dans le livre "Petit traité de manipulation à l'intention des honnêtes gens" : quand le manipulé se sent manipulé, il rejette en bloc le discours du manipulateur, et adopte une position hostile.

Je crois qu'il y a un sentiment anti-israelien qui est en train de monter à cause du discours caricatural des médias qui changent de vocabulaire en fonction du protagonistes. J'ai trouvé le tableau suivant qui me semble assez conforme en moyenne à ce que j'entends sur les médias francais. Les personnes qui sont sensibles aux nuances voient evidemment la manipulation sous-jacente dans le choix du vocabulaire.

En fait, y'a sans doute des phenomenes assez complexes en fonction de l'intervalle de temps considéré. A court terme, la propagande pour gros lourdauds marche toujours "en moyenne". Ca me surprend toujours, mais c'est vrai que je constate que la plupart des francais autour de moi repetent en boucle ce qu'ils entendent sur les medias, même quand c'est absurde et grossièrement faux. Mais la propagande doit etre poursuivie en continu. Quand elle s'arrête, les suiveurs qui n'avaient pas vraiment d'opinion, n'ont toujours pas d'opinion, tandis que ceux qui se sont sentis manipulés gardent une rancoeur contre les propagandistes. Ce qui fait que l'effet positif à court terme s'inverse ensuite.

Tout est dans le dosage. En tout cas, pour moi, je peux dire que je me suis senti proche des juifs en lisant Delphine Horvilleur, qui est une femme rabbin parlant de sa religion de facon tres respectueuse des autres. Et a l'inverse, quand j'entends Finkelkraut, je sens monter en moi un rejet de ces gens partisans, centrés sur eux-mêmes, et intolérants. La période actuelle, c'est un peu comme si plein de gens des médias francais débordaient Finkelkraut dans une distorsion de la réalité encore plus grande. Je pense que ca va se payer à terme. On ne peut pas se maintenir à long terme sur le mensonge.


Image

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27539
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Et ils se remettent sur la geule une fois de plus

Message par GillesH38 » 11 déc. 2023, 23:34

LeLama a écrit :
11 déc. 2023, 22:27
Un truc notable, je trouve, c'est que la propagande est un jeu difficile et dangereux. C'est un phénomène bien expliqué dans le livre "Petit traité de manipulation à l'intention des honnêtes gens" : quand le manipulé se sent manipulé, il rejette en bloc le discours du manipulateur, et adopte une position hostile.

Je crois qu'il y a un sentiment anti-israelien qui est en train de monter à cause du discours caricatural des médias qui changent de vocabulaire en fonction du protagonistes. J'ai trouvé le tableau suivant qui me semble assez conforme en moyenne à ce que j'entends sur les médias francais. Les personnes qui sont sensibles aux nuances voient evidemment la manipulation sous-jacente dans le choix du vocabulaire.

En fait, y'a sans doute des phenomenes assez complexes en fonction de l'intervalle de temps considéré. A court terme, la propagande pour gros lourdauds marche toujours "en moyenne". Ca me surprend toujours, mais c'est vrai que je constate que la plupart des francais autour de moi repetent en boucle ce qu'ils entendent sur les medias, même quand c'est absurde et grossièrement faux. Mais la propagande doit etre poursuivie en continu. Quand elle s'arrête, les suiveurs qui n'avaient pas vraiment d'opinion, n'ont toujours pas d'opinion, tandis que ceux qui se sont sentis manipulés gardent une rancoeur contre les propagandistes. Ce qui fait que l'effet positif à court terme s'inverse ensuite.

Tout est dans le dosage. En tout cas, pour moi, je peux dire que je me suis senti proche des juifs en lisant Delphine Horvilleur, qui est une femme rabbin parlant de sa religion de facon tres respectueuse des autres. Et a l'inverse, quand j'entends Finkelkraut, je sens monter en moi un rejet de ces gens partisans, centrés sur eux-mêmes, et intolérants. La période actuelle, c'est un peu comme si plein de gens des médias francais débordaient Finkelkraut dans une distorsion de la réalité encore plus grande. Je pense que ca va se payer à terme. On ne peut pas se maintenir à long terme sur le mensonge.


Image
C'est le tableau qui est de la manipulation. Il semble dire que des mineurs qui jettent des pierres sur des soldats n'ont pas plus de raison que des mineurs qui n'ont rien fait d'être arrêtés. Que des gens qui sont arrêtés pour ce qu'ils ont fait valent des otages qui sont détenus seulement comme monnaie d'échange. Que des gens parmi lesquels des combattants se cachent c'est pareil que des gens que les combattants cherchent à protéger. Que tuer de sang froid accompagné de viols et de tortures filmées et diffusées avec délectation, c'est pareil que des morts dans des bombardements qu'on n'a pas pu éviter.

Tout ça est très caractéristique de la bouillie mentale qui s'est installée dans une bonne partie de la population et qui transparait aussi chez certains ici, la même qui conduit à soutenir que les démocraties sont des dictatures et que la science est une religion. Ou encore que les vaccins tuent, ou que les images des hommes sur la Lune sont du cinéma. Ou que la Russie est plus menacée dans son existence par l'Ukraine qu'Israël par les jihadistes.

C'est l'essence du confusionnisme dans lequel plus aucune catégorie mentale n'existe.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4666
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Et ils se remettent sur la geule une fois de plus

Message par LeLama » 12 déc. 2023, 08:15

GillesH38 a écrit :
11 déc. 2023, 23:34
C'est le tableau qui est de la manipulation. Il semble dire que des mineurs qui jettent des pierres sur des soldats n'ont pas plus de raison que des mineurs qui n'ont rien fait d'être arrêtés.
:shock: Tu es a jeun ?

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6213
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Et ils se remettent sur la geule une fois de plus

Message par tita » 12 déc. 2023, 08:16

GillesH38 a écrit :
11 déc. 2023, 23:34
Tout ça est très caractéristique de la bouillie mentale qui s'est installée dans une bonne partie de la population et qui transparait aussi chez certains ici
Tu n'es pas à l'abri non plus. Tu relayes aussi une image des palestiniens fournie par de la propagande.

Il suffit de quelques séquences vidéos bien sélectionnées pour établir des gènéralités sur tout un peuple.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27539
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Et ils se remettent sur la geule une fois de plus

Message par GillesH38 » 12 déc. 2023, 10:22

LeLama a écrit :
12 déc. 2023, 08:15
GillesH38 a écrit :
11 déc. 2023, 23:34
C'est le tableau qui est de la manipulation. Il semble dire que des mineurs qui jettent des pierres sur des soldats n'ont pas plus de raison que des mineurs qui n'ont rien fait d'être arrêtés.
:shock: Tu es a jeun ?
bien plus que ceux qui mettent en face "prisonniers" et "otages", comme si c'était la même chose.

Un prisonnier est retenu à cause de ses actes, un otage est retenu comme monnaie d'échange ou comme garantie d'un accord, sans qu'il n'ait en lui même rien fait qui justifie sa captivité.

C'est pour ça que je pense que ceux qui ont rédigé ce tableau devaient avoir l'esprit passablement embrumé.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27539
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Et ils se remettent sur la geule une fois de plus

Message par GillesH38 » 12 déc. 2023, 10:22

tita a écrit :
12 déc. 2023, 08:16
Tu n'es pas à l'abri non plus. Tu relayes aussi une image des palestiniens fournie par de la propagande.

Il suffit de quelques séquences vidéos bien sélectionnées pour établir des gènéralités sur tout un peuple.
Dans quel message tu trouves que j'ai fait ça stp ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6213
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Et ils se remettent sur la geule une fois de plus

Message par tita » 12 déc. 2023, 13:26

GillesH38 a écrit :
12 déc. 2023, 10:22
tita a écrit :
12 déc. 2023, 08:16
Tu n'es pas à l'abri non plus. Tu relayes aussi une image des palestiniens fournie par de la propagande.

Il suffit de quelques séquences vidéos bien sélectionnées pour établir des gènéralités sur tout un peuple.
Dans quel message tu trouves que j'ai fait ça stp ?
Typiquement quand tu partages la vidéo du père qui pousse son gamin à lancer des cailloux sur des soldats israéliens.

C'est pas que la vidéo soit vraie ou fausse. Par contre, tirer des généralités à partir de ça, ça participe à la propagande.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27539
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Et ils se remettent sur la geule une fois de plus

Message par GillesH38 » 12 déc. 2023, 13:42

le problème est qu'il a des tas de documents où des représentants parfois très officiels du Hamas expliquent qu'ils veulent des martyrs, y compris chez les femmes et les enfants, et que je ne vois pas trop de gens chez les palestiniens ou leurs défenseurs qui dénoncent ces propos. Donc à partir d'un certain niveau à la fois de présence dans les discours, et d'absence de dénonciation, ça commence à devenir problématique.

Une question simple à poser : si ce n'était pas dans le but de créer des martyrs en faisant bombarder des femmes et des enfants, quel était l'interêt de faire l'attaque du 7 octobre ? (indépendamment de la valeur morale, je parle juste du but recherché par le Hamas).
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12987
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Et ils se remettent sur la geule une fois de plus

Message par kercoz » 12 déc. 2023, 14:11

GillesH38 a écrit :
12 déc. 2023, 13:42
à partir d'un certain niveau à la fois de présence dans les discours, et d'absence de dénonciation, ça commence à devenir problématique.
Tu ne demandes jamais pourquoi ici et ailleurs, ton discours ne trouves pas d'écho ? Le massacre actuel des palestiniens ne pourra jamais être une victoire des juifs....juste un argumentaire pour l'antisionisme ...voire l'antisémitisme.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27539
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Et ils se remettent sur la geule une fois de plus

Message par GillesH38 » 12 déc. 2023, 14:16

kercoz a écrit :
12 déc. 2023, 14:11
GillesH38 a écrit :
12 déc. 2023, 13:42
à partir d'un certain niveau à la fois de présence dans les discours, et d'absence de dénonciation, ça commence à devenir problématique.
Tu ne demandes jamais pourquoi ici et ailleurs, ton discours ne trouves pas d'écho ? Le massacre actuel des palestiniens ne pourra jamais être une victoire des juifs....juste un argumentaire pour l'antisionisme ...voire l'antisémitisme.
c'est un peu contradictoire de se plaindre qu'Israël ne soit pas puni tout en disant que le discours ne trouve pas d"écho...c'est comme dire que c'est à cause des pétroliers qu'on ne baisse pas la consommation de fossiles, alors qu'en fait personne ne la baisse vraiment.

J'aimerais bien que les israéliens puissent se défendre sans tuer de civils, mais je ne sais pas qui a pu faire ça auparavant dans l'histoire, tu as des exemples de guerres s'étant bien passé ?

Mais ça ne vous empêche pas de répondre à la question : quel était le but recherché des attaques du 7 octobre ? vous devriez pouvoir y répondre quel que soit votre avis sur la légitimité ou non de ces buts?.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6213
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Et ils se remettent sur la geule une fois de plus

Message par tita » 12 déc. 2023, 18:31

GillesH38 a écrit :
12 déc. 2023, 13:42
le problème est qu'il a des tas de documents où des représentants parfois très officiels du Hamas expliquent qu'ils veulent des martyrs, y compris chez les femmes et les enfants, et que je ne vois pas trop de gens chez les palestiniens ou leurs défenseurs qui dénoncent ces propos. Donc à partir d'un certain niveau à la fois de présence dans les discours, et d'absence de dénonciation, ça commence à devenir problématique.

Une question simple à poser : si ce n'était pas dans le but de créer des martyrs en faisant bombarder des femmes et des enfants, quel était l'interêt de faire l'attaque du 7 octobre ? (indépendamment de la valeur morale, je parle juste du but recherché par le Hamas).
C'est dangereux de contester une dictature islamique quand on vit dedans.

La stratégie du Hamas ressemble beaucoup à celle de l'état islamique. C'est attiser la haine.

Mais autant la stratégie d'Israël que celle du Hamas ne vont aboutir à rien. Chacun se donne encore plus de raisons de haïr l'autre. Tout ça est destructif.

Donc à quoi bon y participer?

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27539
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Et ils se remettent sur la geule une fois de plus

Message par GillesH38 » 12 déc. 2023, 19:15

Mais je suis d'accord avec ça, on a deux extrêmes droites au pouvoir, qui se ressemble finalement beaucoup, y compris dans le mépris qu'elles montrent pour la vie humaine.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

supert
Condensat
Condensat
Messages : 519
Inscription : 23 août 2023, 16:40

Re: Et ils se remettent sur la geule une fois de plus

Message par supert » 04 janv. 2024, 14:17

Je ne sais pas si c'est du journalisme ou du sérieux mais il semblerait que Israël négocie avec le Congo pour qu'il accueille certains gazaouis.
https://www.lefigaro.fr/international/i ... a-20240103

Supertcon, go !

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6213
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Et ils se remettent sur la geule une fois de plus

Message par tita » 05 janv. 2024, 08:28

supert a écrit :
04 janv. 2024, 14:17
Je ne sais pas si c'est du journalisme ou du sérieux mais il semblerait que Israël négocie avec le Congo pour qu'il accueille certains gazaouis.
https://www.lefigaro.fr/international/i ... a-20240103

Supertcon, go !
Tout ça rejoint des propos très critiqués de deux ministres israéliens. J'ai l'impression que les critiques sur la guerre que mène Israël se font de plus en plus fortes. Surtout sur leurs méthodes.

Répondre