[véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par GillesH38 » 04 août 2023, 13:38

Encore une fois Mobar tu postes sans rien connaître au sujet. Je ne suis pas spécialiste mais j’ai assisté à plusieurs exposés de Rémy Slama qui est un spécialiste reconnu de l’épidémiologie de la pollution, et qui est intervenu plusieurs fois au café des sciences . La mortalité aigue due aux PF est bien attestée car elle est très corrélée aux pics de pollution , de la même façon qu’on estime la mortalité de la grippe par l’augmentation des décès toutes causés en corrélation avec les cas de grippe même si très peu sont officiellement attribués à la grippe : la c’est pareil , ce sont souvent des attaques cardiaques (cataloguées comme telles ) mais dont le nombre est corrélé à la densité en PF.. et ce ne sont pas que les plus vieux qui meurent .
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par mobar » 04 août 2023, 16:01

Corrélation n'est pas causalité!

Entasser des dizaines de millions d'humains sédentaires qui fument et mangent de la nourriture industrielle surdosée en sucres, graisses et édulcorants dans des mégapoles surpeuplées a probablement beaucoup plus de justification à l'augmentation des maladies cardiovasculaire que les particules fines issues des plaquettes de freins des véhicules qu'ils soient électriques, diesels ou essences!

En attendant ça fait bosser toute une armée de branleurs qui alimentent le système politico-médiatico-enfumeur de blaireaux!

Et ça évite de parler des vrais problèmes, à savoir qu'est ce qui justifie qu'on accélère la marche en avant à l'origine du chaos!

;) ;)
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par Jeuf » 04 août 2023, 17:33

mobar a écrit :
04 août 2023, 16:01
Corrélation n'est pas causalité!

On te dit que les décès sont corrélé aux pics. Les pics de pollution durent quelques jours, donc si la corrélation n'est pas causalité, c'est soit une drôle de coïncidence, soit que la causalité est inversée (plus de décès, des four crématoires qui tournent plus, plus de pollution?), soit qu'une cause génère les deux phénomènes en même temps (et quelle cause?)


Enfin bon quand tu veux considérer qu'il n'y a pas de problème et qu'il y a que matière à payer des gens à alimenter le système politico-médiatico-enfumeur de blaireaux, pas possible de faire changer d'avis.

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par mobar » 04 août 2023, 18:01

Ce que j'exprime ce n'est pas un avis, mais une opinion! ;)

Les maladies cardiovasculaires qui se produisent lors d'un pic de particules fines sont liées à bien d'autres facteurs que les particules fines!
Les particules fines précipitent peut être des décès, ce n'est pas ce que je conteste, mais ils sont la goutte d'eau qui met le feu aux poudres! :lol:

Le principal responsable des maladies cardiovasculaires, c'est la sédentarité, le manque d'exercice physique, la malbouffe, le tabac, l'alcool , les nourritures trop salées, trop sucrées, le vieillissement des populations ... et ensuite peut être mais bien après des particules fines ingérées en masse durant une période exceptionnelle
https://www.who.int/fr/news-room/fact-s ... ses-(cvds)
Les principaux facteurs de risques des cardiopathies et des AVC, sont une mauvaise alimentation, un manque d’activité physique, le tabagisme et l'usage nocif de l’alcool.

Les effets des facteurs de risque comportementaux peuvent se traduire chez les personnes par une hypertension, une hyperglycémie, une hyperlipidémie, le surpoids et l’obésité. Ces «facteurs de risque intermédiaires» peuvent être évalués dans les établissements de soins de santé primaires et ils sont le signe d’un risque accru d’infarctus, d’accident vasculaire cérébral, de défaillance cardiaque et d’autres complications.

On a constaté que cesser de fumer, réduire l’apport en sel dans son alimentation, consommer des fruits et des légumes, pratiquer une activité physique régulière et éviter l’usage nocif de l’alcool permettaient de réduire le risque de maladie cardiovasculaire. En outre, le traitement médicamenteux du diabète, de l’hypertension et de l’hyperlipidémie peut s’avérer nécessaire pour diminuer le risque cardiovasculaire et prévenir les infarctus et les AVC. Les politiques de santé, qui créent des conditions propices pour qu’il soit à la fois abordable et possible de faire les bons choix en matière de santé, sont essentielles pour inciter les populations à adopter un comportement sain et à s’y tenir.

Il existe aussi un certain nombre de déterminants sous-jacents des maladies cardiovasculaires. Ils proviennent des principales évolutions sociales, économiques et culturelles - la mondialisation, l'urbanisation et le vieillissement de la population. D'autres déterminants des maladies cardiovasculaires sont la pauvreté, le stress et les facteurs héréditaires.
Santé publique France considère quand a elle que l'exposition doit être chronique dans son rapport de 2016
https://www.santepubliquefrance.fr/dete ... -scenarios
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par GillesH38 » 05 août 2023, 07:38

Il y a des causes multiples, la mal bouffe en est une en rendant les gens plus fragiles et les particules en sont une autre , c’est comme le covid. Mais sans particules on vivrait plus longtemps (et avec une meilleure alimentation et sans tabac ni alcool aussi)

Le point de départ est que si ce sont les pneus qui produisent les plus les VE n’arrangeront rien. Pour les ZFE par exemple ça pourrait améliorer (un peu) la pollution en diminuant le nombre de voitures mais si tout le monde avait un VE ça l’augmenterait.En gros on limite la pollution en limitant les consommations aux plus riches comme pour la plupart des mesures « écolos »
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par mobar » 05 août 2023, 17:51

Dans les études antérieures jamais les particules fines n'ont été mise en cause ... et personne ne s'en inquiétait, tant que l'espérance de vie pour les gens qui ne présentent aucun des facteurs de risque traditionnels augmente, les particules fines ne font aucune différence!

Mais notre mode de vie fait que pratiquement tout le monde présente des facteurs de risque qui l'expose au maladies cardiovasculaires, alors les particules fines font le bouc émissaire idéal pour faire l'autruche et trouver un lampiste qui ne mette pas en cause le consumérisme!

Pas plus compliqué que ça, même topo pour le CO2 soi disant responsable de tous les maux environnementaux qui évite opportunément de se questionner sur les causes profondes et les vrais problèmes attachés à la destruction accélérée des écosystèmes
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par CP3 » 06 août 2023, 01:59

Véhicule électrique : Le masque tombe .

Alors qu' on aurait pu croire que la plupart des achats de voiture électrique était, à priori , principalement motivé par conscience écologique . Il n' en serait rien . Ces achats seraient en fait surtout motivé par souci d' économie voir par radinisme ( car ceux qui achètent ce type de véhicules sont souvent loin d' etre les plus pauvre ) .

https://www.automobile-magazine.fr/voit ... leur-choix

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par mobar » 06 août 2023, 08:09

Si la voiture electrique etait plus economique elle aurait pris le marche, ce qui n’est pas le cas!

Toutes les technologies de rupture, mettent du temps a s’imposer, pour le moment ceux qui les adoptent pour le moment le font pour des raisons qui n’ont rien a voir avec l’economie, toucher des subventions et promouvoir une image verte sont des motivations les mieux partagees

Encore un truc de bobo urbain
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par tita » 06 août 2023, 16:51

Prix du kWh en France: 0.2€
Prix du kWh sur borne de recharge publiques: 0.5€
Prix du litre d'essence: 1.8€
Consommation d'un VE: ~17 kWh/100km
Consommation d'un thermique: ~ 6l/100km

Coût aux 100km d'un VE (recharge maison): 3.4€ / annualisé (15'000 km) => 510€
Coût aux 100km d'un VE (recharge bornes): 8.5€ / annualisé (15'000 km) => 1'275€
Coût aux 100km d'un th.: 10,8€ / annualisé (15'000 km) => 1'620€

Après, t'as les incitations (coût des plaques, rabais sur l'achat d'un VE) pour rendre l'investissement dans un VE attractif. Y'a aussi le côté "tendance", s'afficher avec un produit de consommation moderne et innovant. La conscience écologique est surtout un argument pour "s'afficher".

Le gros saut, c'est surtout de savoir comment on recharge le VE. Pour un particulier qui a une maison et un garage, pas vraiment de problème. Couplé à une installation PV, il peut même encore réduire le coût du kWh. Pour quelqu'un qui loue dans un immeuble et qui parque dans la rue ou dans un garage collectif, c'est moins évident, et le coût des bornes de recharge publiques rendent le VE moins attractif. Le second gros aspect, ce sont les longs trajets, pour les vacances par exemple, où les bornes deviennent indispensables pour tous.

Pis sinon, oui, ce sont les impératifs économiques individuels qui influencent principalement nos décision de consommation. C'est valable pour tous les produits de consommation. Mais y'a aussi une part d'irrationnel et de moyens à disposition.

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par mobar » 06 août 2023, 19:07

Et aussi le retour d’experience du VE qui est encore flou, le prix du kWh demain, les couts de maintenance , le comportement du VE par -10°C en hiver ... incertitudes qui ne facilitent pas la decision meme rationelle
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par jeuf pas log » 06 août 2023, 20:30

mobar a écrit :
04 août 2023, 18:01


Les maladies cardiovasculaires qui se produisent lors d'un pic de particules fines sont liées à bien d'autres facteurs que les particules fines!
Les particules fines précipitent peut être des décès, ce n'est pas ce que je conteste, mais ils sont la goutte d'eau qui met le feu aux poudres! :lol:
ok c'est plus clair.
mais ça demande à être étayé. Si dans les pics de mortalité liés aux pics de pollution, et il y a pas que des vieux comme le dit le spécialiste cité par Gilles , mais que parmi les pas vieux il y a des gens sédentaires qui bougent peu, et pas "d'actifs"...ça confirmerait ce que tu écris.

Cependant je ne connais pas d'échelle de mesure de l'hygiène de vie, ce qui complique la recherche sur ce sujet de santé.

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par mobar » 06 août 2023, 23:22

Les facteurs de risques importants ce sont ceux que chacun individuellement peut maitriser, les autres on les subit individuellement mais on ne peut rien faire pour les éliminer donc, ils sont sans importance!

Faire du sport, avoir une bonne hygiène de vie, arrêter cigarette et abus d'alcool fera plus pour faire baisser des décès dus aux maladies cardiovasculaires et AVC que tous les discours études et thèses sur les particules fines

C'est comme les politiciens, si on arrêtait de les élire, ils feraient de moins grosses conneries! :lol: :lol:
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par energy_isere » 06 oct. 2023, 13:05

Renault, Volvo et CMA CGM lancent une nouvelle société de fourgons éléctriques
Renault, le groupe Volvo et CMA CGM ont annoncé un partenariat vendredi afin de lancer une nouvelle société de fourgons électriques.

REUTERS 06 octobre 2023

Renault et Volvo ont signé un accord pour détenir chacun 50% de la nouvelle structure et investir 300 millions d'euros sur les trois prochaines années, ont indiqué les sociétés dans un communiqué.

De son côté, CMA CGM a signé une lettre d'intention non engageante pour participer à cette nouvelle société, en investissant 120 millions d'euros.
https://www.usinenouvelle.com/article/r ... s.N2179522#

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par energy_isere » 29 oct. 2023, 11:30

420 km d'autonomie pour les fourgons électriques Stellantis

Mar 24/10/2023 — Batterie de 110 kWh !

Image

C'est le nerf de la guerre. Pour qu'un véhicule électrique ait une grande autonomie, il lui faut une grosse batterie. Ce n'était pas le cas des fourgons de Stellantis. Les Citroën ë-Jumper (ci-dessus), les Fiat E-Ducato (ci-dessous) et autres Peugeot E-Boxer. Jusqu'à présent, ils étaient dotés au choix d'una batterie d'une capacité de 37 kWh (ce qui est ridicule), ou de 70 kWh (ce qui est juste convenable). Mais tout change, ces petits accumulateurs disparaissent, les voilà remplacés par une batterie unique de 110 kWh ! C'est plus que sur une Tesla Model S ! Ou de quoi assurer une autonomie WLTP de 420 km. C'est le nouveau record pour le segment.

Un grand bonheur n'arrivant jamais seul, le vieux moteur électrique de 90 kW a été jeté aux orties, et il est remplacé par une unité de 200 kW. Avec un couple de 400 Nm. C'était rarement amusant de conduire un utilitaire, cela le deviendra sans doute un peu. Même si comme Stellantis en prend l'habitude (désagréable selon nous), la pleine puissance n'est pas disponible en mode normal. On démarre avec 160 kW, et on passe en mode ECO pour se limiter à 120 kW, ou en mode POWER pour avoir 200 kW. Des palettes derrière le volant offrent en sus 4 niveaux de regénération de l'énergie perdue au freinage, et cela ajoutera au fun de la conduite.

Il reste que le diesel a probablement encore de beaux jours devant lui, parce que Stellantis se garde encore d'annoncer les tarifs, et qu'avec cette batterie full-size, le prix d'achat sera boosté comme les performances.
https://www.moteurnature.com/32207-420- ... stellantis

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par energy_isere » 05 nov. 2023, 14:39

Environnement : une usure des pneus accrue pour les véhicules électriques

par Yohan Demeure,3 novembre 2023, sciencepost
lire https://sciencepost.fr/usure-des-pneus- ... ectriques/

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