Votre avis sur la suppression des fossiles

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Selon vous

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Consulter les résultats

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6213
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Votre avis sur la suppression des fossiles

Message par tita » 07 juil. 2023, 12:45

GillesH38 a écrit :
06 juil. 2023, 22:29
ça c'est drôle parce que pour moi tes propositions impliquent une morale ("il faut", "il ne faut pas") alors que les miennes n'impliquent pas de règles morales mais juste une description de l'existant - ce qui est bien moins "idéologique" pour moi, dans le sens où je comprends le mot "idéologie". Il me semble que le "il faut" ne peut venir que si tu as répondu au préalable à mes questions.
Dire que le monde irait bien mieux si on faisait ça ou ça, c'est pas moralisateur?

Ton sondage reflète ta réflexion qu'il n'y a pas de raison scientifiquement établie de réduire la consommation de fossiles, et que c'est un choix idéologique. Les deux première propositions contiennent cet aspect "bien pour la société". La troisième ne contient pas "mal pour la société", est neutre, et reflète ce que tu penses qui est juste.

Bref, tu tournes en rond pour essayer d'obtenir une réponse qu'aucun de nous ne peut de fournir, parce qu'elle n'existe pas encore vraiment (dans 50 ans oui, mais vu qu'on peut pas revenir en arrière).

"Le vent se lève, il faut tenter de vivre".

PS: Pis accessoirement, le verbe falloir peut faire intervenir une nécessité qui n'a rien de volontaire mais vient d'une contrainte externe.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27532
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Votre avis sur la suppression des fossiles

Message par GillesH38 » 07 juil. 2023, 14:49

tita a écrit :
07 juil. 2023, 12:45
GillesH38 a écrit :
06 juil. 2023, 22:29
ça c'est drôle parce que pour moi tes propositions impliquent une morale ("il faut", "il ne faut pas") alors que les miennes n'impliquent pas de règles morales mais juste une description de l'existant - ce qui est bien moins "idéologique" pour moi, dans le sens où je comprends le mot "idéologie". Il me semble que le "il faut" ne peut venir que si tu as répondu au préalable à mes questions.
Dire que le monde irait bien mieux si on faisait ça ou ça, c'est pas moralisateur?
bah non pas vraiment il me semble d'abord que les critères de quand le monde va "bien"' ne sont pas trop subjectifs, et d'autre part, c'est indispensable d'avoir un critère de "bien" pour dire 'qu'il faut" faire quelque chose. Parce que tu ne peux pas dire 'qu'il faut" faire quelque chose si tu ne dis pas pourquoi, donc si tu n'as pas une sorte de "fonction d'optimisation".
Ton sondage reflète ta réflexion qu'il n'y a pas de raison scientifiquement établie de réduire la consommation de fossiles, et que c'est un choix idéologique. Les deux première propositions contiennent cet aspect "bien pour la société". La troisième ne contient pas "mal pour la société", est neutre, et reflète ce que tu penses qui est juste.

Bref, tu tournes en rond pour essayer d'obtenir une réponse qu'aucun de nous ne peut de fournir, parce qu'elle n'existe pas encore vraiment (dans 50 ans oui, mais vu qu'on peut pas revenir en arrière).
je demande juste l'avis de tout le monde, j'en ai un aussi bien sûr, mais je suis intéressé de savoir quelle position et quel raisonnement ont les autres, pour mieux comprendre l'origine de divergences éventuelles.

Mais en fait si je creuse la logique de ta position (qui est si j'ai bien compris : je ne suis pas pour supprimer complètement les fossiles mais pour les réduire), alors à mon avis, tu as répondu à ta manière , sans le savoir, comme M. Jourdain. En effet les deux premières propositions incluent "on vivra mieux sans fossile" : mais si tu pensais ça, tu serais pour arrêter complètement les fossiles, sinon ça n'a pas de sens. Donc tu privilégies la 3 : qu'on vivrait moins bien sans fossiles, ce qui n'exclut pas qu'on puisse vivre "mieux" avec moins de fossiles. Mais si on ne fait que "réduire", mais pas supprimer , les fossiles, ça veut dire qu'on en extrait encore ... sans limitation de temps, donc a priori jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus. Dans ta position, c'est donc bien l'option 3 qui s'applique... si tu la considères comme "idéologique", alors tu partages aussi cette "idéologie"....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6213
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Votre avis sur la suppression des fossiles

Message par tita » 07 juil. 2023, 16:06

GillesH38 a écrit :
07 juil. 2023, 14:49
tita a écrit :
07 juil. 2023, 12:45
GillesH38 a écrit :
06 juil. 2023, 22:29
ça c'est drôle parce que pour moi tes propositions impliquent une morale ("il faut", "il ne faut pas") alors que les miennes n'impliquent pas de règles morales mais juste une description de l'existant - ce qui est bien moins "idéologique" pour moi, dans le sens où je comprends le mot "idéologie". Il me semble que le "il faut" ne peut venir que si tu as répondu au préalable à mes questions.
Dire que le monde irait bien mieux si on faisait ça ou ça, c'est pas moralisateur?
bah non pas vraiment il me semble d'abord que les critères de quand le monde va "bien"' ne sont pas trop subjectifs, et d'autre part, c'est indispensable d'avoir un critère de "bien" pour dire 'qu'il faut" faire quelque chose. Parce que tu ne peux pas dire 'qu'il faut" faire quelque chose si tu ne dis pas pourquoi, donc si tu n'as pas une sorte de "fonction d'optimisation".
Bah moi je trouve que c'est bien si la température moyenne cesse d'augmenter, et donc que c'est bien si on diminue nos émissions de fossiles pour la stabiliser.

Ce qui ne veut pas dire que je pense que le monde va être globalement mieux.

Moi aussi je tourne en rond en causant RC avec toi...

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18403
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Votre avis sur la suppression des fossiles

Message par mobar » 07 juil. 2023, 16:24

tita a écrit :
07 juil. 2023, 16:06
Bah moi je trouve que c'est bien si la température moyenne cesse d'augmenter, et donc que c'est bien si on diminue nos émissions de fossiles pour la stabiliser.
Ce qui est aussi une position idéologique vu que personne n'est capable de dire qu'elles sont les émissions de CO2 fossiles qui stabiliseraient la température, ni a quel niveau de température les émissions de CO2 fossiles pourraient nous conduire si on ne les réduit pas volontairement ... si toutefois elles sont pour quelque chose dans les hausses somme toute infimes des températures!

:-"
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27532
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Votre avis sur la suppression des fossiles

Message par GillesH38 » 07 juil. 2023, 17:16

tita a écrit :
07 juil. 2023, 16:06
GillesH38 a écrit :
07 juil. 2023, 14:49
tita a écrit :
07 juil. 2023, 12:45


Dire que le monde irait bien mieux si on faisait ça ou ça, c'est pas moralisateur?
bah non pas vraiment il me semble d'abord que les critères de quand le monde va "bien"' ne sont pas trop subjectifs, et d'autre part, c'est indispensable d'avoir un critère de "bien" pour dire 'qu'il faut" faire quelque chose. Parce que tu ne peux pas dire 'qu'il faut" faire quelque chose si tu ne dis pas pourquoi, donc si tu n'as pas une sorte de "fonction d'optimisation".
Bah moi je trouve que c'est bien si la température moyenne cesse d'augmenter, et donc que c'est bien si on diminue nos émissions de fossiles pour la stabiliser.
euh, atteris, là, pour la stabiliser, il ne faut pas réduire les émissions, il faut les annuler (en net, éventuellement en séquestrant le résidu).

C'est bien pour ça que je parlais d'un monde sans fossile (j'aurais pu mettre "sans émission nette de CO2" pour être plus précis)


Tu ne peux pas dire "c'est bien si la température moyenne cesse d'augmenter" sans tenir compte de ce qu'il faut faire pour ça. Le meilleur moyen pour ça, ce serait d'interrompre définitivement toute combustion de fossiles dès demain, mais évidemment que ce ne serait pas "bien", ce serait un désastre jamais connu avant dans l'histoire humaine. Donc c'est un critère manifestement tout à fait insuffisant.
tita a écrit :
07 juil. 2023, 16:06
Ce qui ne veut pas dire que je pense que le monde va être globalement mieux.
...
ben c'est ce que je dis, si tu ne penses pas ça, c'est que tu votes pour 3).
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6213
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Votre avis sur la suppression des fossiles

Message par tita » 07 juil. 2023, 18:30

GillesH38 a écrit :
07 juil. 2023, 17:16
ben c'est ce que je dis, si tu ne penses pas ça, c'est que tu votes pour 3).
Bah non, je vote rien parce que je pense que ton sondage c'est de la merde.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27532
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Votre avis sur la suppression des fossiles

Message par GillesH38 » 07 juil. 2023, 18:43

bon, ok, tu ne votes pas, mais ta position est logiquement équivalente à 3), même si tu as une barrière psychologique qui t'empêche de le reconnaître (mais tu n'es pas le seul, c'est même assez général dès qu'on parle du climat).

C'est aussi ça qui rend le sondage intéressant à mes yeux, les réactions qu'on a à son égard.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6948
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Votre avis sur la suppression des fossiles

Message par mahiahi » 08 juil. 2023, 09:03

Qui est "le monde"?
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27532
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Votre avis sur la suppression des fossiles

Message par GillesH38 » 08 juil. 2023, 09:15

c'est une estimation globale, comme celle qui est utilisée pour dire que c'est très dangereux de dépasser 2°C : c'est très dangereux "pour qui" ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18403
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Votre avis sur la suppression des fossiles

Message par mobar » 08 juil. 2023, 11:31

Si c'est dangereux, on se prépare à affronter le danger si c'est pas dangereux, on laisse pisser le mérinos!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

parisse
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1585
Inscription : 30 mai 2005, 08:42
Contact :

Re: Votre avis sur la suppression des fossiles

Message par parisse » 08 juil. 2023, 13:30

GillesH38 a écrit :
07 juil. 2023, 18:43
bon, ok, tu ne votes pas, mais ta position est logiquement équivalente à 3), même si tu as une barrière psychologique qui t'empêche de le reconnaître (mais tu n'es pas le seul, c'est même assez général dès qu'on parle du climat).

C'est aussi ça qui rend le sondage intéressant à mes yeux, les réactions qu'on a à son égard.
Je suis d'accord avec ce que dit tita, les options de ton sondage sont extrêmement réductrices, ce qui fait que beaucoup de gens ne se retrouvent dans aucune réponse. Ce n'est pas spécifique à toi d'ailleurs, il y a plein de gens qui commandent des sondages avec des questions qui orientent les réponses, et donc le sondage est surtout révélateur des opinions de celui qui a rédigé les questions. En l'occurrence, on sait bien que tu défends le business as usual et pas l'anticipation de la transition énergétique à marche forcée pour diminuer l'impact et la vitesse du réchauffement climatique (qui ne fait donc pas partie des options du sondage). Tu n'as cessé au cours des décennies précédentes de minimiser l'impact du réchauffement climatique, en usant de procédés que tu reproches à d'autres par exemple sur les questions relatives au covid. Maintenant qu'il devient de plus en plus évident à presque tout le monde (sauf mobar) que les climatologues avaient vu juste, tu reconnais du bout des lèvres le RC, mais tu minimise l'intérêt d'investir à fonds dans la transition énergétique en disant que ce qu'on économisera nous sera brulé par d'autres. Mais tu n'en sais rien, les EnR sont de plus en plus compétitives, et les pays en voie de développement sont mieux placés que les pays de l'OCDE pour en tirer parti. Personnellement, je pense que cette tendance va continuer, il faudra toujours des fossiles, mais de moins en moins à énergie finale équivalente et si on brule 2 fois, puis 5 fois puis 10 fois moins de fossiles, il est bien évident que le réchauffement climatique ne se poursuivra pas au même rythme que maintenant. Peut-être même qu'il s'inversera grâce aux capacités d'absorption des puits qui ne sont pas en équilibre avec l'atmosphère.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27532
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Votre avis sur la suppression des fossiles

Message par GillesH38 » 08 juil. 2023, 14:10

parisse a écrit :
08 juil. 2023, 13:30
GillesH38 a écrit :
07 juil. 2023, 18:43
bon, ok, tu ne votes pas, mais ta position est logiquement équivalente à 3), même si tu as une barrière psychologique qui t'empêche de le reconnaître (mais tu n'es pas le seul, c'est même assez général dès qu'on parle du climat).

C'est aussi ça qui rend le sondage intéressant à mes yeux, les réactions qu'on a à son égard.
Je suis d'accord avec ce que dit tita, les options de ton sondage sont extrêmement réductrices, ce qui fait que beaucoup de gens ne se retrouvent dans aucune réponse.
euh, si on groupe 1 et 2, il me semble qu'entre (1+2) et 3 , on a une partition en deux cas complémentaires, donc ce n'est pas extrêmement réducteur, au contraire, tout le monde devrait pouvoir répondre....

J'admets que à l'intérieur de 1 et 2 on peut peut etre distinguer d'autres cas mais il me semble que les questions résument ce qui est le plus souvent dit sur les réseaux sociaux, mais si vous avez d'autres propositions incompatibles avec celles la, proposez les. Mais bon ça n'empêche pas de choisir celle dont vous vous sentez le plus proche.
Ce n'est pas spécifique à toi d'ailleurs, il y a plein de gens qui commandent des sondages avec des questions qui orientent les réponses, et donc le sondage est surtout révélateur des opinions de celui qui a rédigé les questions. En l'occurrence, on sait bien que tu défends le business as usual et pas l'anticipation de la transition énergétique à marche forcée pour diminuer l'impact et la vitesse du réchauffement climatique (qui ne fait donc pas partie des options du sondage).
le sondage ne concerne pas les solutions proposées mais l'analyse de ce que serait une société sans fossile. Je ne vois pas quel problème il y a à choisir la solution 1 ou 2 si vous pensez que c'est le cas, ça n'a rien à voir avec ce que je pense moi. En quoi ça oriente quoi que ce soit ?

Après je ne défends pas le BAU, pour une première bonne raison, c'est que je ne sais pas du tout ce que c'est que "LE" BAU et je ne sais même pas définir ce terme. Je dis juste que le monde évoluera par une multiplicité d'interêts qui ne sont pas contrôlables, et qu'à mon avis on finira par extraire tous les fossiles. Ca n'a rien à voir avec ce que je préfère, je pourrais etre un martien observant la Terre et tirer les mêmes conclusions, sans que ça me touche personnellement le moins du monde.

Tu n'as cessé au cours des décennies précédentes de minimiser l'impact du réchauffement climatique, en usant de procédés que tu reproches à d'autres par exemple sur les questions relatives au covid. Maintenant qu'il devient de plus en plus évident à presque tout le monde (sauf mobar) que les climatologues avaient vu juste, tu reconnais du bout des lèvres le RC,
c'est complètement faux ce que tu dis, et sur un forum il y a des traces du passé.

en 2007 j'ai ouvert un fil sur les projections en CO2 et je concluais qu'on atteindrait probablement autour de 540 ppm en 2100
viewtopic.php?p=107698#p107698

j'étais certes un peu optimiste en disant que ça ferait 1,5°C car je n'avais pas trop creusé la relation CO2 climat, là je dirais entre 2 et 2,5°C, mais je n'ai jamais nié le RC.

En revanche à l'époque on parlait de BAU à 1000 ppm , et je disais que ça me semblait exclu. Ce qui est maintenant ce qu'on dit, donc ce n'est pas moi qui me trompais, en gros on dit maintenant ce que je disais il y 15 ans.
mais tu minimise l'intérêt d'investir à fonds dans la transition énergétique en disant que ce qu'on économisera nous sera brulé par d'autres.
non pas du tout, je me minimise pas l'intérêt, c'est tout à fait interessant d'économiser des fossiles pour prolonger leur durée, donc je ne suis pas contre. Je dis que ça n'a aucun interêt POUR LE CLIMAT.

Mais tu n'en sais rien, les EnR sont de plus en plus compétitives, et les pays en voie de développement sont mieux placés que les pays de l'OCDE pour en tirer parti. Personnellement, je pense que cette tendance va continuer, il faudra toujours des fossiles, mais de moins en moins à énergie finale équivalente et si on brule 2 fois, puis 5 fois puis 10 fois moins de fossiles, il est bien évident que le réchauffement climatique ne se poursuivra pas au même rythme que maintenant.
ce que j'ai dit et expliqué plusieurs fois, c'est que si pour produire la même richesse il faut deux fois moins de fossiles, alors rien n'empêchera de produire deux fois plus de richesses avec autant de fossiles, parce qu'il y a largement assez de besoins d'enrichissement sur Terre pour qu'on ne s''en prive pas.

C'est le principe de l'effet Jevons que tu connais parfaitement, pourquoi tu fais mine de l'ignorer ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18403
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Votre avis sur la suppression des fossiles

Message par mobar » 08 juil. 2023, 16:19

parisse a écrit :
08 juil. 2023, 13:30
Tu n'as cessé au cours des décennies précédentes de minimiser l'impact du réchauffement climatique, en usant de procédés que tu reproches à d'autres par exemple sur les questions relatives au covid. Maintenant qu'il devient de plus en plus évident à presque tout le monde (sauf mobar) que les climatologues avaient vu juste, tu reconnais du bout des lèvres le RC, mais tu minimise l'intérêt d'investir à fonds dans la transition énergétique en disant que ce qu'on économisera nous sera brulé par d'autres. Mais tu n'en sais rien, les EnR sont de plus en plus compétitives, et les pays en voie de développement sont mieux placés que les pays de l'OCDE pour en tirer parti. Personnellement, je pense que cette tendance va continuer, il faudra toujours des fossiles, mais de moins en moins à énergie finale équivalente et si on brule 2 fois, puis 5 fois puis 10 fois moins de fossiles, il est bien évident que le réchauffement climatique ne se poursuivra pas au même rythme que maintenant. Peut-être même qu'il s'inversera grâce aux capacités d'absorption des puits qui ne sont pas en équilibre avec l'atmosphère.
Ce qui revient à dire que ce que les climatologues prétendent n'a aucune espèce d'importance et qu'ils aient raison ou tort, l'avenir est déjà écrit et qu'aucune politique de restriction ou d'amplification de consommation des fossiles ne changera absolument rien à l'avenir climatique

La meilleure façon d'aborder l'avenir est de ne pas tenir compte des avis des catastrophistes de quelque bord que ce soit et de se comporter comme le ferait un bon père de famille en préservant les stocks et en en gardant le maximum sous le coude, pour les jours de vaches maigres!

Mais tu as raison sur un point les questions de ce sondage sont ineptes, puisque personne dans ce bas monde n'a le pouvoir de nous faire arrêter de consommer des fossiles et aucun de ceux qui pourraient avoir ce pouvoir n'y songent, ni ni songeront jamais!

On va consommer des fossiles jusqu'à la dernière goutte qu'on sera capable d'extraire dans des conditions économiques convenables pour l'opérateur du moment et en attendant les alternatives qui se développent vont rendre ce moment de plus en plus proche

Fin de l'histoire et du psychodrame de ce début du XXIeme siècle!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27532
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Votre avis sur la suppression des fossiles

Message par GillesH38 » 08 juil. 2023, 17:03

bah c'est pas inepte alors les questions, ce que tu dis revient à répondre 3) ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18403
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Votre avis sur la suppression des fossiles

Message par mobar » 08 juil. 2023, 17:34

On pourrais repondre 3 si on savait que le monde n’irait pas mieux sans consommer de fossiles mais probablement qu’on constatera demain que pour un tas de raisons qui n’ont rien a voir avec le climat que le monde sans fossiles sera bien mieux que le monde d’aujourd’hui

Tes questions sont perverses et tu essaies de faire dire a travers elles l’inverse de ce que les gens qui pourraient y repondre veulent exprimer, pas etonant que personne n’ai envie d’etre complice de telles manigances manipulatoires
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Répondre