Le conflit Russo-Ukrainien.

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

On y va ou pas ?

Le sondage est terminé depuis le 01 oct. 2023, 14:38

Oui, car nous sommes l'Empire du Bien et Poutine est le Mal incarné, la Morale nous impose d'agir, sinon ce sera le tour de la Pologne, puis le nôtre
7
33%
Oui, car la Russie est gorgée de ressources et on aura de quoi voir venir encore un siècle si on la conquiert
0
Aucun vote
Oui, car j'aime les voyages et je n'ai plus d'argent pour le payer un vol
0
Aucun vote
Oui, car les USA ont besoin de supplétifs pour les Ukrainiens et c'est à notre tour
2
10%
Non car les sanctions vont faire s'écrouler l'économie russe et pousser son président au suicide sans risques
1
5%
Non car la Russie a l'arme nucléaire et que je tiens à ma peau, voire à celle de mes enfants
2
10%
Non car les Polonais sont chauds pour prendre notre tour et demain j'ai piscine
5
24%
Non car c'est une nouvelle guerre impérialiste qui ne profite à personne en bas et surtout pas si c'est l'OTAN qui l'emporte car ce sera le tour de la Chine
4
19%
 
Nombre total de votes : 21

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12439
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par phyvette » 13 janv. 2023, 03:09

tita a écrit :
13 janv. 2023, 00:21
(Pis pour la blague, le porte-parole du ministère de la défense russe a annoncé qu'ils avaient détruit 4 Bradley américains... Alors qu'aucun n'a encore été déployé!)
Pff ! L'armée Russe à déjà détruit plus de 50 Himars et 42 Caesar.

Sur le papier... ;-)
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2393
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par alain2908 » 13 janv. 2023, 09:19

Vlad l'Empailleur a écrit :
12 janv. 2023, 21:33

Euuuhhhh...............................comme dirait Jancovici, y a ici un problème d'ordre de grandeur.
La Russie à 7000 T-72 en stock, plus 3000 T-80 !!!

source : https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_e ... und_Forces
pour continuer l'analyse de Phyvette
les chiffres de Wikipedia indique 480 chars T80 actifs et 3 000 en réserve.
sur les 480 actifs, 370 sont détruits ou capturés (chiffres OSINT repris par wikipedia)
Donc on pourrait se dire, il en reste 3110 à déployer et bizarrement tous les chars russes qu'on voit être déployés depuis un mois sont des T90 qu'on avait très peu vus sur le théatre d'opération jusqu'à maintenant. A croire que le stock de T80 est vide.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12439
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par phyvette » 13 janv. 2023, 10:18

En Russie les statistiques sont celles qui conviennent au pouvoir, plutôt que celles reflétant la réalité. Si un chiffre prouve un échec, il est considéré comme faux et dénoncé comme ennemis du peuple. En bref les chiffres diffusés doivent toujours être conformes aux Plans.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6629
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par sceptique » 13 janv. 2023, 15:57

alain2908 a écrit :
13 janv. 2023, 09:19
Vlad l'Empailleur a écrit :
12 janv. 2023, 21:33

Euuuhhhh...............................comme dirait Jancovici, y a ici un problème d'ordre de grandeur.
La Russie à 7000 T-72 en stock, plus 3000 T-80 !!!

source : https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_e ... und_Forces
pour continuer l'analyse de Phyvette
les chiffres de Wikipedia indique 480 chars T80 actifs et 3 000 en réserve.
sur les 480 actifs, 370 sont détruits ou capturés (chiffres OSINT repris par wikipedia)
Donc on pourrait se dire, il en reste 3110 à déployer et bizarrement tous les chars russes qu'on voit être déployés depuis un mois sont des T90 qu'on avait très peu vus sur le théatre d'opération jusqu'à maintenant. A croire que le stock de T80 est vide.
J'avais dit un peu plus haut au pif 10% d'engins opérationnels. Finalement, si on considère la "réserve" comme un tas de ferraille non utilisable sans de lourds travaux il en reste une centaine opérationnels sur un stock initial de 3000+480. Si cela est confirmé (mais où trouver l'information réelle ?) cela laisse rêveur.
D'un autre côté même chez nous avec les Leclerc le taux de disponibilité est de 40 à 60% selon les années.
Et donc un taux de 480/3000+480 soit 14%, vu le niveau de corruption et d'incompétence en Russie, ne me paraît pas idiot.

En conclusion Vlad l'Empailleur assène des chiffres faramineux (il l'a déjà fait avec l'artillerie) en faveur des russes mais en pratique le nombre d'engins réellement utilisables et utilisés (nombre d'équipages de qualité ont été mis hors de combat) est faible.
Dans une telle guerre d'attrition et d'usure cela n'a rien d'étonnant. En 43 et 44 les Tigres allemands devaient tout casser avec des centaines d'exemplaires sortis des chaînes mais en pratique au bout de qq jours de combat il en restait qq unités.
Tout est dans la logistique et l'entretien.

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7599
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par nemo » 13 janv. 2023, 16:29

Plutôt que de spéculer sur des chiffres théoriques invérifiable avec des supposés idéologiques à chaque étage il me parait plus judicieux de voir ce qui se passe sur le front. Version ukrainienne comme russe le feu d'artillerie russe a baisser par rapport à l'offensive à Severodonetsk. Nettement. Usure des tubes? manque de munitions? mise en réserve pour une offensive de printemps (qui semble probable)? logistique mise à mal par le feu ukrainien? Un peu tout ça à la fois? Et pour l'instant pas de signe que les russes manquent de chars.

Et surtout ce que je me demande c'est la victoire russe à Soledar est elle sans lendemain ou permettra-t-elle à terme une avancé sur Bakhmut et au de là (vers Solviansk notamment)? On le saura assez vite je pense mais pour l'instant j'ai tout de même très nettement l'impression que les ukrainiens refusent de reculer et usent leur potentiel qui devait servir à leur offensive... et ils obtiennent la même en miroir chez les russes, comme on le disait plus haut. Qui des deux arrivera à reconstituer une réserve en premier?
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6217
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par tita » 13 janv. 2023, 19:40

nemo a écrit :
13 janv. 2023, 16:29
Et surtout ce que je me demande c'est la victoire russe à Soledar est elle sans lendemain ou permettra-t-elle à terme une avancé sur Bakhmut et au de là (vers Solviansk notamment)?
D'après l'Etat-Major ukrainien, les combats se poursuivent à Soledar.

Je ne suis pas certain de comprendre quel est l'enjeu de cette bataille. Faut bien comprendre que c'est avant tout les "musiciens" de Wagner qui sont à l'oeuvre dans cette offensive, et qui sont distincts de l'armée régulière russe.

Une hypothèse, c'est que la survie de Wagner serait l'enjeu de cette bataille. Qu'en cas d'échec, le soutien (financier, matériel et logistique) par l'armée russe à cette armée privée serait retiré (du moins, dans le cadre du conflit ukrainien).

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12990
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par kercoz » 13 janv. 2023, 21:49

Pour baigner un peu dans l'atmosphère du terrain, pour l'ambiance. Un livre ou l'action se situe près de Donetsk.
"Les abeilles Grises" Un des 2 derniers habitants du village est apiculteur, l'autre c'est son ennemi d'enfance avec qui il cohabite...pas de courant, coin assez calme sauf un sniper et le froid. 10e roman d' Andreï Kourkov, le meilleur écrivain actuel Ukrainien d'expression Russe . Chez Liana Levi sorti en 2019.
Agréable a lire, pour l'ambiance et une réalité "augmentée".
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7599
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par nemo » 14 janv. 2023, 02:00

tita a écrit :
13 janv. 2023, 19:40
nemo a écrit :
13 janv. 2023, 16:29
Et surtout ce que je me demande c'est la victoire russe à Soledar est elle sans lendemain ou permettra-t-elle à terme une avancé sur Bakhmut et au de là (vers Solviansk notamment)?
D'après l'Etat-Major ukrainien, les combats se poursuivent à Soledar.

Je ne suis pas certain de comprendre quel est l'enjeu de cette bataille. Faut bien comprendre que c'est avant tout les "musiciens" de Wagner qui sont à l'oeuvre dans cette offensive, et qui sont distincts de l'armée régulière russe.

Une hypothèse, c'est que la survie de Wagner serait l'enjeu de cette bataille. Qu'en cas d'échec, le soutien (financier, matériel et logistique) par l'armée russe à cette armée privée serait retiré (du moins, dans le cadre du conflit ukrainien).
Je suis assez sceptique sur l'autonomie de Wagner par rapport au Kremlin. Oui les combats continuent à Soledar mais le gros de la ville est entre les mains des russes. Quand à l'enjeu c'est en lien avec la chute de Bakhmut.
Les ukrainiens seraient entrer dans Kreminna pendant ce temps.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6217
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par tita » 14 janv. 2023, 10:59

alain2908 a écrit :
13 janv. 2023, 09:19
Donc on pourrait se dire, il en reste 3110 à déployer et bizarrement tous les chars russes qu'on voit être déployés depuis un mois sont des T90 qu'on avait très peu vus sur le théatre d'opération jusqu'à maintenant. A croire que le stock de T80 est vide.
Depuis 1 mois, la raspoutitsa limite fortement le déploiement de tanks. Dans les destructions de tanks confirmées visuellement, 64% de T72, 26% de T80, et 10% répartis entre T62, T64 et T90.

Je ne pense pas qu'il y ait de stock vide d'un type de tank. Mais le nombre de T62, T64 et T90 est plutôt limité.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90896
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par energy_isere » 14 janv. 2023, 12:19

Attaque de missiles russes sur des infrastructures ukrainiennes
REUTERS•14/01/2023
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... e4ea8e5d3a

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6217
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par tita » 14 janv. 2023, 12:23

nemo a écrit :
14 janv. 2023, 02:00
Je suis assez sceptique sur l'autonomie de Wagner par rapport au Kremlin.
Wagner semble autonome sur son recrutement/formation, sur la conduite de ses opérations (tactiques utilisées). D'une certaine façon, ils sont "engagés" par le Kremlin pour mener des opérations, mais ne sont pas complètement subordonnés à l'armée régulière.

On voit quelques chamailleries.

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6217
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par tita » 14 janv. 2023, 12:24

energy_isere a écrit :
14 janv. 2023, 12:19
Attaque de missiles russes sur des infrastructures ukrainiennes
REUTERS•14/01/2023
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... e4ea8e5d3a
Je me disais droit ce matin que ça faisait quasi 15 jours qu'il n'y avait plus eu d'attaques de missiles longue distance.

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6217
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par tita » 15 janv. 2023, 08:42

tita a écrit :
14 janv. 2023, 12:24
energy_isere a écrit :
14 janv. 2023, 12:19
Attaque de missiles russes sur des infrastructures ukrainiennes
REUTERS•14/01/2023
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... e4ea8e5d3a
Je me disais droit ce matin que ça faisait quasi 15 jours qu'il n'y avait plus eu d'attaques de missiles longue distance.
Quelques chiffres: 26 missiles abattus par la défense antiaérienne (c'était 58 le 27 décembre, plus 12 le 31). D'après l'Etat-Major ukrainien, 38 missiles ont été tirés. C'est beaucoup plus faible que la dernière attaque de ce type.

Un missile s'est abattu sur un immeuble locatif de 9 étages à Dnipro, causant au moins 18 victimes et 64 blessés. Apparemment le même type de missiles (KH-22, grosse charge de 1t d'explosifs), plutôt ancien, qui s'était abattu sur un centre commercial fin juin.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12990
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par kercoz » 15 janv. 2023, 11:15

Je me pose la question:
Si l'on déclare abattre 80% des missiles, on peut difficilement prétendre qu' un immeuble d'habitation était la cible délibérée.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

marocain
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1734
Inscription : 24 mars 2008, 21:13

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par marocain » 15 janv. 2023, 12:38

une carte en dynamique ce serait bien pour voir l'évolution du front depuis le début de la guerre.

Répondre